-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+22
Fred30440
thib
R2D2
JefRusel
Kyky 55
Oozoér
Positron
manuba
crazyfrog
fabien333
RD150
JulieBiencourt
caillou
axme
Pixel
Electron06
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
26 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Dim 16 Juin 2024 - 20:53

Tiens, le prix continue de baisser gentiment : 749 € avec le bon de 50 €

https://www.geekbuying.com/item/FOSSiBOT-F2400-2048Wh-Portable-Power-Station-Black-EU-Plug-518993.html

Si j'arrive à régler mes soucis de compteurs fous, je pourrai l'utiliser plus, voire éventuellement en acheter une deuxième.
Faudra que je voie si je peux la démonter un peu aussi. J'ai rien trouver sur le web.

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Mar 18 Juin 2024 - 13:33

Pb de compteurs Enphase réglé : ils devenaient fous car la passerelle supportant les CT était alimentée par une autre partie du tableau que la partie buanderie et cela semble poser des soucis.
J'imagine que les CT ne sont pas de simples transfo ou alors il doit y avoir d'autres circuits qui interviennent que les seuls CT...

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Dim 23 Juin 2024 - 21:53

Bon, j'ai annulé la garantie en démontant ma batterie F2400 : globalement, l'intérieur est plutôt propre, même si très fourni. Les radiateurs sont vraiment énormes, tout ca semble bien dimensionné.
Et point important pour lequel j'ai grillé ma garantie, on peut assez facilement accéder à la batterie de 50 V - 2 kWh, donc ça veut dire qu'on doit pouvoir brancher dessus quelques micro-onduleurs, Enphase dans mon cas, pour faire de l'injection légère (max 1 kW) pour pas trop cher. Smile

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Mer 26 Juin 2024 - 8:43

C'est quoi comme éléments dans cette F2400 ?
T'as pas une ou deux photos ?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4080
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Mer 26 Juin 2024 - 10:16

D'après la doc, la F2400 est constituée de 32 x 40135 LFP pour un total de 2 048 Wh.
Quand on ouvre, on a juste une vue sur l'électronique. On voit à peine un bout de quelques cellules. Elles sont dessous l'électronique.

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Mer 26 Juin 2024 - 11:38

As-tu vérifié que les micro-onduleurs Enphase supportent une batterie sur l'entrée DC ? Il me semble que Enphase vend des batteries équipées de micro-onduleurs spécifiques.
Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Jeu 27 Juin 2024 - 11:21

IMO, ce n'est pas prévu de les brancher sur une batterie initialement ! c'est du DIY...

Mais j'ai commencé à regarder comment je pourrais faire :
* je voulais remplacer 2 MO sur des panneaux existants par un MO APS puis sortir de l'appli Enphase tous les MO, hors les 2 MO récupérés.
* ainsi, je suivais la seule production de ces 2 MO dans l'appli, pour que la passerelle adapte au mieux la production venue de la batterie au besoin, tout en gardant la production des panneaux existants.
* Problème : après test du retrait de 1 puis 2 MO, les MO Enphase ne veulent plus produire lorsqu'on les retire de l'appli donc mon plan tombe à l'eau...

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Mar 2 Juil 2024 - 15:01

Il faut vraiment que je cherche comment utiliser quelques MO Enphase, car ainsi, la batterie ne serait plus seule pour alimenter pompe piscine ou micro-ondes ou moteur de lave-linge : elle peinerait moins et ce serait plus pratique que d'avoir à commuter sur la batterie. Smile

Y a pas, un onduleur hybride ou avec injection, c'est pratique ! Quelqu'un en connaîtrait un qui coûte moins de 500 € et fonctionne bien ?

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Mer 21 Aoû 2024 - 21:32

Premier test d'injection OK depuis la petite batterie et ses 52 V, avec un MO Enphase : env 300 W pendant 20 minutes et 6 % de batterie en moins. Basketball

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Mar 27 Aoû 2024 - 18:11

J'ai un peu domotisé l'injection en ajoutant un 3e Shelly, ce qui me permet de bien mieux utiliser ma pompe de piscine avec les PV :
* Le matin à 9h, dés 500W de PV, j'ajoute 300W d'injection et 300W au compteur = 1100W de pompe
* Aprés 45', plus besoin d'injection, les PV suffisent et aprés 30', je peux commencer à recharger la batterie
* Et l'inverse le soir Smile
donc en gros, je dois gagner 1h à 1h30 de pompe sans tirer plus sur le réseau. Et c'est pareil pour la machine à laver ou la charge de la Zoé !
Cool, c'est ce que je voulais obtenir : l'injection, c'est vraiment pratique Wink

PS : Pas vraiment de coût en plus. J'ai mis 2 PV 270 W en série pour récupérer un IQ7 et le mettre sur la batterie...
PS2 : prochaine étape, pouvoir piloter l'injection selon la consommation et pas que du tout ou rien à 300 W (qui met du temps à arriver d'ailleurs, genre 10 min).

fxmx86

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 7 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum