-17%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Apple MacBook Air 2020 : 13.3″, Puce Apple M1, 8 Go de RAM ...
949 € 1148 €
Voir le deal

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+6
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 2022-10-27, 11:35

Oui c'est une solution interessante, vu que le réglage se fait de 6 à 16 A, mais c'est une intervention manuelle qui te fera changer d'ampérage, or la puissance fournie par tes panneaux solaires varie en cours de journée, et il peut y avoir un nuage qui passe. Si tu es présent chez toi pour adapter l'intensité à ta production, ça va, sinon tu n'optimisera pas. Par contre, un chargeur intelligent qui gère le surplus, c'est plus cher (au moins 250 € de plus que ce chargeur).

sas13

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme 2022-10-27, 14:01

Je doute que la recharge d'un ve puisse être assimilée à une charge resistive sinon il y aurait l'option routeur solaire.
On pourrait faire d'une pierre deux coups
Chauffe eau et recharge.
Ça permettrait de consommer toute la production .
axme
axme

Message par sas13 2022-10-27, 15:38

Si tu veux aussi alimenter le ballon ECS, soit tu as assez de production pour le ballon et la recharge Zoé (à minima de 1,4 kW), mais avec un ballon de 2 kW, il te faut 3,4 kW de surplus. Si ce n'est pas le cas, tu partages le temps entre ballon eau chaude et recharge de la Zoé. Une borne intelligente gère ça parfaitement. A 15h (crète de production solaire), mon ballon se met en marche, stoppant la recharge le temps que le ballon soit chaud (moins d'une heure), et la recharge reprends après. Tu peux faire pareil manuellement bien sur, mais ça fini par être vite contraignant.

sas13

Message par axme 2022-10-27, 16:41

C'est ce que je souhaite faire.
Tu as un routeur pour l'eau chaude ?
Je pense mettre 9 panneaux de 420 Wc.
Avec un onduleur hybride pour le cas où je mette des batteries plus tard.
axme
axme

Message par sas13 2022-10-27, 20:15

Avec 9 panneaux de 420, s'ils sont bien orientés, tu peux espérer 3 kW de production sur une large plage de temps (la crête est rarement atteignable), mais en hiver ce sera un peu moins.
Oui, j'ai le routeur Eddi de MyEnergi, qui gère donc trois gros consommateurs, la borne de recharge, mon chauffage à accumulation et le ballon d'eau chaude.
Mais indirectement, il gère bien l'ensemble de la maison. Si, par exemple, je mets le lave-vaisselle, et bien le surplus diminue, il baisse la puissance sur l'eau chaude ou le chauffage. Grâce à des sorties PWM, il peut envoyer seulement 100 W au ballon s'il n'a pas plus. Donc au final, il envoie entre 0,1 kW et 3 kW à l'accumulateur de chaleur, entre 1,4 et 7 kW à la recharge du VE, entre 0,1 kW et 3 kW au ballon d'eau chaude, en respectant les priorités que je lui donne.

sas13

Message par axme 2022-10-27, 21:50

Merci pour les infos ça à l'air intéressant. cheers

Tu as cette installation depuis longtemps ?
Tu as déjà pu mesurer ton taux d'autoconsommation ?
axme
axme

Message par sas13 2022-10-28, 07:49

Bonjour axme,

j'ai cette installation depuis le 19 juin (et mon installation photovoltaîque depuis le 28 décembre 2021). J'ai donc un recul de 4 mois.

Avant cette installation, en jonglant bien pour optimiser ma consommation, j'étais parvenu à de bons scores d'auto-consommation, de l'ordre de 80 %. Mais c'était un peu compliqué à gérer. Avec ce système, je n'ai rien à faire si j'ai au moins un des trois consommateurs branché en attente de surplus, donc ou voiture branchée ou ballon d'eau chaude en dessous de la consigne ou demande de chauffage (ce qui n'est pas le cas en ce moment!). Depuis que j'ai ça, je suis à plus de 90 % d'autoconsommation.

Pour l'ECS, j'ai fait un système particulier. J'ai mis deux ballons en série, un de 50 litres dans lequel on puise l'eau chaude, et dont la température est régulée à 65 °C, et ce ballon s'alimente en eau dans un deuxième ballon de 100 litres qui chauffe grâce au surplus. J'ai fait ça pour avoir toujours de l'eau chaude à 65° grâce au petit ballon, sachant que le ballon de 100 litres n'est pas forcément à cette température, mais plutôt en dessous. Et je ne pouvais pas mettre l'alimentation PWM sur le petit ballon à cause de son électronique qui n'aurait pas apprécié. Sur le ballon de 100 l, j'alimente directement les résistances (avec en série le thermostat pour qu'il n'y ait pas surchauffe). Ça marche très bien et du coup, mon ballon de 50 l ne consomme presque rien, vu qu'il est alimentée en eau réchauffée.

sas13

Message par axme 2022-10-28, 08:46

Merci pour les infos.

80 ou 90 % d'autoconsommation ça fait rêver drunken
surtout que dans le sud tes panneaux produisent plus.
Je fais pas mal de calculs et je ne vois pas comment consommer la production en été.
Même en orientant les panneaux à 45° pour produire plus l'hiver et moins l'été.
Surtout qu'en été je n'utilise pratiquement qu'une voiture.
Et je n'ai ni piscine ni clim.
axme
axme

Message par sas13 2022-10-28, 09:17

C'est sûr qu'en été, c'est plus compliqué, et vu la description de tes équipements, tu vas avoir beaucoup de surplus reversé sur le réseau. Tu peux peut-être envisager un contrat avec revente du surplus, ou alors un abonnement avec batterie virtuelle (j'avais lu ça à une époque ou l'électricité était moins chère, je ne sais pas si c'est encore intéressant).

sas13

Message par axme 2022-10-28, 13:51

Pour la batterie virtuelle, il faut payer un abonnement.
Et tu stockes, je crois, à 8 cts pour une livraison à 15 cts mini. Donc c'est une arnaque.
Je vais prévoir mon installation pour rajouter du stockage.
Si besoin et je commencerai comme toi avec des programmateurs.
Et je ferai évoluer si besoin.
Merci encore pour tes conseils.
axme
axme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2