Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
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Thierry77
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
@MXF : Vous avez compris sur les freins arrière la cause du blocage de la roue et du frein à main dur ?
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
C'est sûr, ça ?sas13 a écrit:vu que la ZE50 n'a pas de crabot d'immobilisation dans le réducteur
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Une garniture était décollée et venait se coincer. Selon l'endroit où elle se coinçait, la course de frein à main devenait plus ou moins dure.
Selon le garagiste, c'est inhabituel qu'une garniture se décolle à cet âge (163 000 km).
L'autre frein tambour, à gauche, était nickel.
C'est vraiment chouette d'avoir eu un garagiste autre que Renault pour faire cela, autant au niveau du prix que sa disponibilité et des explications fournies.
Selon le garagiste, c'est inhabituel qu'une garniture se décolle à cet âge (163 000 km).
L'autre frein tambour, à gauche, était nickel.
C'est vraiment chouette d'avoir eu un garagiste autre que Renault pour faire cela, autant au niveau du prix que sa disponibilité et des explications fournies.
MXF- Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
@ZoéLT Merci pour la procédure... Ca m'évite d'aller voir Manouel
Pour ma part, je suis devant mon garage, gravillonné et à plat. Mais je ne serai pas tranquille, donc cale. À enlever tous les matins avant que Mme ne parte.
Va falloir que je me gèle alors que la voiture sera à bonne température
Pour ma part, je suis devant mon garage, gravillonné et à plat. Mais je ne serai pas tranquille, donc cale. À enlever tous les matins avant que Mme ne parte.
Va falloir que je me gèle alors que la voiture sera à bonne température
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Votre diagnostic est sans surprise.
Le ressenti de frein à main "dur" n'était pas le bon terme. Le ressenti était plutôt une course réduite du frein à main.
C'est juste une précision
Le ressenti de frein à main "dur" n'était pas le bon terme. Le ressenti était plutôt une course réduite du frein à main.
C'est juste une précision
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Oui c'est bien ce que le garagiste m'a dit, course réduite.
MXF- Messages : 165
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Un de nos admin, peut remplacer "frein à main dur" par "frein à main course réduite" pour plus de justesse
Thierry77- Messages : 688
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Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
@sas13 a écrit:
vu que la ZE50 n'a pas de crabot d'immobilisation dans le réducteur
Extrait de la doc:
Pour stationner, frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple) :
- arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur 1 ;
- débouclez la ceinture de sécurité conducteur ;
- ouvrez la porte conducteur ;
- si nécessaire, positionnez une cale devant ou derrière les roues pour assurer l’immobilisation du véhicule ;
- desserrez manuellement le frein de parking assisté (reportez-vous au paragraphe « Desserrage manuel du frein de parking assisté » en page précédente). Le message « Serrer le frein de parking », au tableau de bord, ainsi qu’une alerte sonore vous alertent du desserrage, ceci est normal ;
- fermez la porte conducteur et verrouillez le véhicule.
vu que la ZE50 n'a pas de crabot d'immobilisation dans le réducteur
Si l'on en croit la documentation qui dit que si on desserre le frein électrique manuellement (cas de gel), il faut caler le véhicule, j'en déduit qu'il n'y a pas de crabot, mais sans en être sur.Pixel a écrit:C'est sûr, ça ?
Extrait de la doc:
Pour stationner, frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple) :
- arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur 1 ;
- débouclez la ceinture de sécurité conducteur ;
- ouvrez la porte conducteur ;
- si nécessaire, positionnez une cale devant ou derrière les roues pour assurer l’immobilisation du véhicule ;
- desserrez manuellement le frein de parking assisté (reportez-vous au paragraphe « Desserrage manuel du frein de parking assisté » en page précédente). Le message « Serrer le frein de parking », au tableau de bord, ainsi qu’une alerte sonore vous alertent du desserrage, ceci est normal ;
- fermez la porte conducteur et verrouillez le véhicule.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Renault a mis en place ce système compliqué et incertain de frein électrique, alors que le système de blocage de la transmission est éprouvé depuis près d'un siècle sur les boîtes automatiques, depuis 9 ans sur les Zoé, et qu'il fonctionne très bien et ne se bloque jamais, même en forte pente.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Parce qu'il y a eu des problèmes sur l'ancienne version ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12165-zoe-ze40-premier-rappel-tige-reducteur
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12165-zoe-ze40-premier-rappel-tige-reducteur
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite
Pixel a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Renault a mis en place ce système compliqué et incertain de frein électrique, alors que le système de blocage de la transmission est éprouvé depuis près d'un siècle sur les boîtes automatiques, depuis 9 ans sur les Zoé, et qu'il fonctionne très bien et ne se bloque jamais, même en forte pente.
Bah, le frein électrique fonctionne très bien, je l'ai eu sur mon Scénic II durant 14 ans sans soucis (et il continue à jouer son rôle dans une autre vie ).
Il reste certes toujours une "incertitude"... Perso, j'engageais une vitesse en cas de pente...
Avec la Zoé, j'oriente la roue vers le trottoir...
En revanche, en "frein de secours", ce système est très bon, car il te permet de ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt, sans craindre un blocage, chose parfois difficile avec un frein mécanique...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
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