Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite

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Message par MXF Sam 11 Déc 2021 - 16:32

Bonjour,

Zoé de 160 000 km, dépoussiérage des freins à tambour à 90 000 km.

Hier soir, après 200 km à 0 °C avec de la neige sur les derniers km, la voiture est garée dans le garage, sans mettre le frein à main, où elle passe la nuit et charge, comme d'habitude.

Ce matin, après allumage et quelques dizaines de mètres de roulage, le tableau de bord affiche "Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, Démarrage en côte". la voiture n'avance pas à plus de 25 km/h, des passants remarquent que la roue arrière droite est bloquée. Je teste le frein à main, très dur voire impossible à tirer.

Après quelques marches avant/arrière, la roue se libère et le frein à main redevient plus facile à tirer. Les messages du tableau de bord disparaissent et la roue arrière droite est complètement libre 30 min après.

Savez-vous pourquoi la roue arrière droite s'est bloquée alors que la voiture a passé la nuit dans le garage à 6 °C environ et que la neige de la veille sous la voiture avait fondu ?

Merci

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Message par RD150 Sam 11 Déc 2021 - 17:00

Probablement, dans le meilleur des cas une garniture de frein qui était restée collée sur le tambour à cause de la condensation + gel, dans le pire des cas les rivets de fixations de la garniture ont "lâché" suite à ce collage et il y a risque de (re)provoquer le blocage de la roue à n'importe quel moment y compris à grande vitesse.
Si tu as les connaissances pour il serait bon de vérifier cela de plus prés, sinon direction garage pour un contrôle.
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Message par MXF Sam 11 Déc 2021 - 17:05

Merci RD150,

Si les rivets de fixation de la garniture avaient lâché suite à ce collage, l'aurai-je entendu ? Des messages auraient-ils été affichés sur le tableau de bord ?

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Message par RD150 Sam 11 Déc 2021 - 17:30

Non rien de tout cela, aucune alerte sur les freins arrières et elles ne semblent plus toutes jeunes ces garnitures donc les rivets doivent être bien oxydés.
Si réellement la garniture est "libre" dans le tambour, il n'y a plus de freinage sur cette roue et si elle vient se coincer quelque part --> blocage immédiat de la roue. What a Face
Mais cela ne reste qu'une hypothèse, à vérifier.
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Message par MXF Sam 11 Déc 2021 - 17:49

Merci Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite 1f443

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Message par Thierry77 Sam 11 Déc 2021 - 21:31

Le blocage de la roue arrière sans action sur la pédale de frein, a été détecté par le calculateur ABS, d'où allumage du témoin ABS ESP etc.
Révision des freins AR impérative, depuis longtemps les garnitures collées sur les segments de frein ont remplacé le rivetage.
Le décollement d'une garniture peut se produire au vieillissement, c'est vraisemblablement le cas sur ta voiture.
De quelle année est-elle ?
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Message par MXF Dim 12 Déc 2021 - 5:29

Merci pour ces informations. Elle est de 2017 et la prochaine révision est prévue dans 20 000 km.

En plus du blocage au-delà de 25 km/h environ de la roue arrière droite seulement, le frein à main était très dur à tirer. Mais après 30 min de manipulation (réchauffement ?), tout est rentrée dans l'ordre.

Mise à jour : ce matin, bruit de tambour de machine à laver à l'arrière droit, qui diminue si la vitesse augmente... cela pourrait-il être dû à l'usure prématurée du pneu suite au roulage hier avec la roue bloquée par intermittence ?

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Message par RD150 Dim 12 Déc 2021 - 9:12

@Thierry77, cela dépend de ce que tu entends par "longtemps" j'en ai encore vu il y a ~ 4 ans, bon il est vrai que c'était sur une 309. Razz
C'est probablement encore plus fragile quand c'est collé (surtout si c'est avec de la vinylique ?  clown ) + éventuel échauffement excessif.
@MXF, le durcissement de la manette tendrait à confirmer le décollement, mais ce pouvait être aussi le câble gelé dans la gaine, dans tous les cas c'est contrôle urgent.
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Message par MXF Dim 12 Déc 2021 - 9:15

Savez-vous si ce type de contrôle peut se faire dans un garage autre que Renault ?

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Message par Syl16s Dim 12 Déc 2021 - 9:26

Les roues arrières qui bloquent est un problème récurrent sur Clio 2 déjà.
Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ma compagne partir avec sa Clio et une roue arrière bloquée... Laughing
Un dépoussiérage ne suffit pas, il faut graisser les portées des garnitures et surtout la partie coulissante apparente du câble de frein à main.
Mais il n'y a pas de remède miracle, ça finit par recommencer.

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Message par RD150 Dim 12 Déc 2021 - 9:26

Bien entendu, tu pourrais même regarder toi.
@Syl16s, qu'entends-tu par graisser les portées des garnitures ?  Froid/neige : roue arrière droite bloquée, course du frein à main réduite 1f631
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Message par MXF Dim 12 Déc 2021 - 12:36

Pour regarder moi-même, il faudrait que je démonte le frein à tambour ?

Mise à jour : ce matin, la voiture roule sans problème mais il y a une saccade à chaque tour de roue, vers l'arrière droite, ce qui est davantage perceptible à basse vitesse. J'ai remarqué que le pneu de cette roue, bloquée la veille et qui a trainé pendant 500m, présente des traces d'usure plus prononcées à certains endroits. Les saccades peuvent-elles venir de là ?

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Message par RD150 Dim 12 Déc 2021 - 15:27

Il semble préférable que tu la dépose dans un garage demain pour qu'un pro regarde cela. Wink
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Message par MXF Dim 12 Déc 2021 - 17:14

Une question : la voiture était garée dans le garage sans frein à main et y a passé la nuit. L'eau, la neige, la condensation et le gel au cours de la nuit (le garage n'est pas isolé) peuvent-ils à eux seuls tendre le câble du frein à main et le bloquer, de telle sorte qu'il ne soit quasiment plus possible de tirer le frein à main le matin et que les mâchoires du frein à tambour soient collées ?

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Message par francinagato Dim 12 Déc 2021 - 17:46

Je n'ai jamais vu du gel tendre un frein à main et puis faire un diagnostic à distance, pas évident. On ne peut que faire des suppositions. Peut-être de la condensation dans le tambour qui gèle comme tu dis mais bon faut démonter.

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Message par RD150 Dim 12 Déc 2021 - 17:47

À distance, la seule chose que je peux confirmer c'est que oui, l'humidité (d'autant plus s'il fait froid) peut, à elle seule, provoquer le collage des garnitures puisque celles-ci restent à ras des tambours. Comme évoqué précédemment, la "tension" ressentie du câble pouvait être la conséquence du décollement d'une des garnitures.
Pour le reste, vu que tu ne semble pas vraiment maîtriser la technique nécessaire pour effectuer le contrôle et éventuellement la réparation, je ne peux que te conseiller de te rendre au plus tôt chez un professionnel de quelque marque/enseigne qu'il soit (y compris Norauto, Feu vert et consorts).
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Message par MXF Ven 24 Déc 2021 - 19:37

Aux nouvelles : la saccade à chaque tour de roue arrière droite venait d'un plat sur le pneu, dû au blocage de la roue arrière droite avec lequel mon épouse avait roulé sur plusieurs centaines de mètres.
Aujourd'hui, nouveaux pneus et plus de saccades. Par contre, à chaque freinage brusque, la roue arrière droite se bloque et le frein à main devient très dur. Je dois alors passer en mode parking puis D ou R et la voiture repart.
Il semble y avoir un problème au niveau du frein à tambour arrière droit.

Coïncidence, la Zoé a 163 000 km et lorsque je vais sur l'entretien de ma Zoé sur My Renault, il est conseillé de changer les kit de freins à tambour arrière. Prix : 540 €.
Dans un garage indépendant, c'est deux fois moins cher.

Savez-vous si un garage lambda peut changer les kit frein tambour sur la Zoé ? Les prix Renault me semble démesurés...

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Message par Sierra38 Sam 25 Déc 2021 - 7:50

Tu n'avais pas parlé des saccades study
En revanche, je confirme que tu as pris des risques inconscients de rouler avec un problème majeur sur les freins Evil or Very Mad
Pour un changement de kit tambour, comme précédemment dit, tu peux le faire chez n'importe quelle marque connue.
Éviter quand même de tomber jusqu'au petit mécano du coin (coin), on peut avoir de mauvaises surprises (quoique, chez les marques connues, aussi. monkey)


Dernière édition par Pixel le Lun 27 Déc 2021 - 12:20, édité 2 fois (Raison : faute)
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Message par fabien333 Lun 27 Déc 2021 - 12:14

Et c'est qui qui se plaint des donneurs de leçons ?

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Message par Sierra38 Lun 27 Déc 2021 - 12:59

On parle d'une sécurité absolue.
Après, comme ton fond de commerce c'est de mettre des polémiques partout. Rolling Eyes
Comme aurait dit le grand Jacques "ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre". Basketball
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Message par MXF Ven 31 Déc 2021 - 6:46

Le kit de frein arrière a été changé par un garagiste du coin : 180€ tout compris, déplacement à domicile.

Chez Renault, 540€ et il faut se déplacer. Sans commentaire.

Merci pour vos retours !

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Message par Sierra38 Ven 31 Déc 2021 - 8:09

What a Face   C'est plus raisonnable, effectivement Very Happy
Après, en précaution, les soirs où il faisait humide, ou si j'avais roulé par temps humide, je désactivais le frein une fois garé, comme tu le fais...
Des freins à tambour, perso, je les ai toujours dépoussiéré tous les 50 000 kms. A voir auprès de ton garagiste combien ça couterait, il faut être sûr de soi pour intervenir là-dessus. pas trop compliqué, mais soigneux.
A la bombe de nettoyage...
Sur la ZE50, je n'ai pas trouvé comment désactiver le frein électrique... Du coup, je "serre" les fesses à chaque matin douteux... affraid
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Message par ZoéLT Ven 31 Déc 2021 - 10:12

Bonjour,

Pour désactiver le frein de parking:

Desserrage manuel du frein de parking assisté:
*Appuyez sur le contacteur 1(Start/Stop) sans appui sur les pédales pour la mise sous contact du véhicule.
*Appuyez sur la pédale de frein puis appuyez sur le contacteur (commande du frein de parking sur la console centrale) :
   le témoin 2 du contacteur et le témoin affiché au tableau de bord s’éteignent
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Message par sas13 Ven 31 Déc 2021 - 11:23

On l'immobilise comment la Zoé si on désactive le frein électrique, vu que la ZE50 n'a pas de crabot d'immobilisation dans le réducteur ? (la fameuse position P sur la ZE40). Il faut la caler ? Ou si on est en ville garé en pente, utiliser la technique de la roue avant braquée du bon coté vers le trottoir ?

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Message par Thierry77 Ven 31 Déc 2021 - 11:45

@MXF : Vous avez compris sur les freins arrière la cause du blocage de la roue et du frein à main dur ?
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