Réglage du frein à main
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Réglage du frein à main
Voilà, mon levier de frein à main touche l'accoudoir sans pour autant que le frein à main soit efficace.
La procédure de réglage est assez simple en théorie.
Il faut lever les roues arrières, tirer le frein à main de 2 crans et les roues ne doivent plus tourner à la main.
Et une fois le frein à main ouvert, les roues doivent être libres.
Moi, j'ai testé avec 5 crans. Mes roues tournaient toujours à la main avant le réglage.
En pratique, il faut démonter la console centrale et démonter l’accoudoir pour ceux qui en sont équipés.
L’accoudoir est fixé avec 3 vis (Torx 20), une de chaque côté et celle du milieu au centre du porte gobelet arrière.
Après on enlève le cache devant le frein à main. Il est juste clipsé.
Ainsi que le cache du lecteur de carte qui est juste clipsé aussi.
Puis on déclipse l'habillage du levier de vitesses et là, j'ai cherché un peu.
Il faut tourner la bague blanche sous le levier de vitesse de 1/4 de tour et juste tirer le pommeau vers le haut :
On en est donc là :
Après, ce cache est aussi juste clipsé et idéalement, il faut démonter le lecteur de carte mais pas réussi, donc le démonter est un peu délicat. Il faut y aller doucement.
Débrancher les différentes prises.
Déclipser les caches latéraux en commençant au niveau des pédales car l'arrière vers la console est juste clipsé de haut en bas donc si on tire, l'attache risque de casser.
Puis il reste 2 vis Torx 20 à l'avant de la console et elle sort :
Le levier de vitesse en détails :
La tirette en jaune, c'est pour débloquer la position P quand la batterie 12 V est vide.
Il suffit d’appuyer dessus puis le levier peut bouger librement.
On ne voit pas grand chose mais c'est bien une commande avec un câble.
Voilà la vis de réglage du frein à main :
Après, moi j'ai pris 2 crics hydrauliques pour lever la voiture à l'arrière.
Car il ne faut pas régler le frein à main trop fort sinon usure des tambours et le rattrapage ne fonctionnera plus correctement.
Donc serrer le frein à mains de 2 crans. On resserre progressivement la vis de réglage juste pour que les roues soient bloquées à la main.
Puis desserrer le frein à main et vérifier que les roues tournent librement, sinon il faut dévisser un peu la vis de réglage.
Après, vu que ma Zoé a un accoudoir et que je vais la garder au moins 10 ans, j'ai fait un petit trou sous l'accoudoir pour avoir accès au réglage du frein à main, c'est plus simple que de démonter la console centrale à chaque fois.
Une fois réglé, le réglage ne devrait plus bouger sauf intervention sur les freins arrières.
La procédure de réglage est assez simple en théorie.
Il faut lever les roues arrières, tirer le frein à main de 2 crans et les roues ne doivent plus tourner à la main.
Et une fois le frein à main ouvert, les roues doivent être libres.
Moi, j'ai testé avec 5 crans. Mes roues tournaient toujours à la main avant le réglage.
En pratique, il faut démonter la console centrale et démonter l’accoudoir pour ceux qui en sont équipés.
L’accoudoir est fixé avec 3 vis (Torx 20), une de chaque côté et celle du milieu au centre du porte gobelet arrière.
Après on enlève le cache devant le frein à main. Il est juste clipsé.
Ainsi que le cache du lecteur de carte qui est juste clipsé aussi.
Puis on déclipse l'habillage du levier de vitesses et là, j'ai cherché un peu.
Il faut tourner la bague blanche sous le levier de vitesse de 1/4 de tour et juste tirer le pommeau vers le haut :
On en est donc là :
Après, ce cache est aussi juste clipsé et idéalement, il faut démonter le lecteur de carte mais pas réussi, donc le démonter est un peu délicat. Il faut y aller doucement.
Débrancher les différentes prises.
Déclipser les caches latéraux en commençant au niveau des pédales car l'arrière vers la console est juste clipsé de haut en bas donc si on tire, l'attache risque de casser.
Puis il reste 2 vis Torx 20 à l'avant de la console et elle sort :
Le levier de vitesse en détails :
La tirette en jaune, c'est pour débloquer la position P quand la batterie 12 V est vide.
Il suffit d’appuyer dessus puis le levier peut bouger librement.
On ne voit pas grand chose mais c'est bien une commande avec un câble.
Voilà la vis de réglage du frein à main :
Après, moi j'ai pris 2 crics hydrauliques pour lever la voiture à l'arrière.
Car il ne faut pas régler le frein à main trop fort sinon usure des tambours et le rattrapage ne fonctionnera plus correctement.
Donc serrer le frein à mains de 2 crans. On resserre progressivement la vis de réglage juste pour que les roues soient bloquées à la main.
Puis desserrer le frein à main et vérifier que les roues tournent librement, sinon il faut dévisser un peu la vis de réglage.
Après, vu que ma Zoé a un accoudoir et que je vais la garder au moins 10 ans, j'ai fait un petit trou sous l'accoudoir pour avoir accès au réglage du frein à main, c'est plus simple que de démonter la console centrale à chaque fois.
Une fois réglé, le réglage ne devrait plus bouger sauf intervention sur les freins arrières.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Réglage du frein à main
Sacré Skider ! il aura bientôt intégralement démonté sa Zoe par petits bouts !
En tous cas merci pour le tuto, cela peut toujours servir...
En tous cas merci pour le tuto, cela peut toujours servir...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Réglage du frein à main
J'admire la desinvolture avec laquelle tu bricoles un véhicule encore presque neuf!
Pour moi quand j'achète quelque chose, tout demontage est tabou avant au moins l'expiration de la garantie ,sauf quand c'est fait pour ça au départ (cartes PC,...).
Et en plus c'est illustré de photos de bonne qualité (tu ne les prends pas dans un garage éclairé à la bougie, je suppose).
En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.
Pour moi quand j'achète quelque chose, tout demontage est tabou avant au moins l'expiration de la garantie ,sauf quand c'est fait pour ça au départ (cartes PC,...).
Et en plus c'est illustré de photos de bonne qualité (tu ne les prends pas dans un garage éclairé à la bougie, je suppose).
En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réglage du frein à main
encore heureux qu'on peux "criquer"...Passant_Mbr a écrit:J
En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.
bientôt l'Automne puis l'Hiver, il faudra bien démonter et remonter les roues avec pneus neige...
pour les + Nordistes d'entre nous...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Réglage du frein à main
Passant_Mbr a écrit:J'admire la desinvolture avec laquelle tu bricoles un véhicule encore presque neuf!
Pour moi quand j'achète quelque chose, tout demontage est tabou avant au moins l'expiration de la garantie ,sauf quand c'est fait pour ça au départ (cartes PC,...).
Et en plus c'est illustré de photos de bonne qualité (tu ne les prends pas dans un garage éclairé à la bougie, je suppose).
En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.
C'est simple pour aller chez Renault, faut prendre rendez vous, déposer le voiture attendre...
Et je sais plus vers quel Renault me tourné.
Je connait 2 garage Renault qui sont le meilleurs de la région mais malheureusement il sont pas agréé ZE.
Pour les photos je suis dehors avec une baladeuse car la nuit et vite tombé, et je prend simplement mon téléphone pour faire des photos.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Réglage du frein à main
Je viens d'aller voir << ICI >>
La revue technique de la zoé n'existe pas...
Tu t'y colles, Skider ?
La revue technique de la zoé n'existe pas...
Tu t'y colles, Skider ?
Invité- Invité
Re: Réglage du frein à main
Idem, mo Gge RENAULT est très bien sous tous les aspects, j'y suis depuis des années,skider a écrit:
C'est simple pour aller chez Renault, faut prendre rendez vous, déposer le voiture attendre...
Et je sais plus vers quel Renault me tourné.
Je connait 2 garage Renault qui sont le meilleurs de la région mais malheureusement il sont pas agréé ZE.
HELAS ils ne sont pas ZE non plus...
et je vais finir par devoir aller chez le concessionaire du coin pour mon pbl de
STOP PANNE ELECTRIQUE DANGER
que je me coltine de façon pseudo aléatoire depuis qq mois...
et là,
çà CRAINT...., connaissants l'agence et leurs compétences "habituelles"...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Réglage du frein à main
Skider, comment ça se fait que tu ais du régler le frein à main sur une voiture neuve ?
Comment tu t'es rendu compte qu'il fallait le faire ?
Comment tu t'es rendu compte qu'il fallait le faire ?
Re: Réglage du frein à main
Tuto intéressant, mais un peu surprenant.
Perso, sur une voiture neuve sous garantie, c'est le garagiste que me règle le frein à main (si toutefois il a été mal réglé initialement, ce qui est rare).
Perso, sur une voiture neuve sous garantie, c'est le garagiste que me règle le frein à main (si toutefois il a été mal réglé initialement, ce qui est rare).
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Réglage du frein à main
Car mon frein à main touché mon accoudoir et la voiture ne tenais plus en forte pente.
J'était chez Renault pour un remplacement compresseur de climatisation.
Bilan de l'opération chez Renault :
- par choc frotte sur l'optique à droite
- capot touche l'aile à droite
- une attache par choc à moitié arraché
- un par boue mal monté
- une durite de climatisation qui frotté et commencer à s’user.
Et tout çà avec une immobilisation de 5 semaines et presque aucune nouvelle.
Donc je préfère faire moi même des que possible.
Mon feux de stop le troisième bouge aussi et le plastique commence à se bouffé
J'était chez Renault pour un remplacement compresseur de climatisation.
Bilan de l'opération chez Renault :
- par choc frotte sur l'optique à droite
- capot touche l'aile à droite
- une attache par choc à moitié arraché
- un par boue mal monté
- une durite de climatisation qui frotté et commencer à s’user.
Et tout çà avec une immobilisation de 5 semaines et presque aucune nouvelle.
Donc je préfère faire moi même des que possible.
Mon feux de stop le troisième bouge aussi et le plastique commence à se bouffé
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Réglage du frein à main
La première voiture biodégradable en milieu humide.skider a écrit: et le plastique commence à se bouffé
C'est écolo, comme les emballages McDo.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Réglage du frein à main
Oui enfin à s’user par frottement de 2 pièces l'une sur l'autre.suzuka75 a écrit:La première voiture biodégradable en milieu humide.skider a écrit: et le plastique commence à se bouffé
C'est écolo, comme les emballages McDo.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Réglage du frein à main
J'ai ce problème de frein à main qui ne sert pas ou presque.
Zoé a 1 an.
Rdv pris pour mercredi matin chez Renault
Ils la gardent 2 jours
Zoé a 1 an.
Rdv pris pour mercredi matin chez Renault
Ils la gardent 2 jours
Cc76- Messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 71
Localisation : Rouen
Re: Réglage du frein à main
J'avais ce problème, je l'ai signalé à la révision et ils ne m'ont rien fait payé. J'ai cru que c'était hyper simple à faire et que çà se faisait en 5 minutes.
Ils ont été bien sympa sur ce coup.
Merci pour le tuto qui est très intéressant avec de superbes photos.
Ils ont été bien sympa sur ce coup.
Merci pour le tuto qui est très intéressant avec de superbes photos.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réglage du frein à main
Sacré déterrage !
Attention, ce tuto, c'est pour la VelSatis, non ?
Attention, ce tuto, c'est pour la VelSatis, non ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réglage du frein à main
Cela prouve que certains lisent de part en part le forum, un petit déterrage de temps en temps, c'est cool. D'ailleurs c'est dommage que skider ait revendu son auto, car le démontage/remontage ( les yeux fermés ) de sa ZOE, nous ouvrait sur les petits dépannages à faire soi-même !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Réglage du frein à main
Pixel a écrit:Sacré déterrage !
Attention, ce tuto, c'est pour la VelSatis, non ?
La console centrale ressemble fort à la Zoé
Cc76- Messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 71
Localisation : Rouen
Re: Réglage du frein à main
Oui, mais c'est une ruse !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réglage du frein à main
Par contre, ce tuto mériterais un coup de @pixel lisation !!!
Certaines phrases sont compliquées à décoder!!
Certaines phrases sont compliquées à décoder!!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Réglage du frein à main
Oooooooh ! Tu crois ? Vraiment ?
Je trouve que c'est fort bien écrit, au contraire ! :p
Je trouve que c'est fort bien écrit, au contraire ! :p
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réglage du frein à main
Je dois être le seul à ne pas avoir appris à régler le frein à main de cette manière
Dans la logique où l'on m'a "éduqué", si le câble se détend c'est surtout parce que le rattrapage automatique ne peut plus faire office. Il est donc conseillé de démonter les tambours arrières, de dépoussiérer l'ensemble (et surtout le mécanisme de rattrapage), de régler ce mécanisme effectivement à 2 clics de poignée, de remonter les tambours et de s'assurer que la roue tourne librement.
C'est sûr, il y a un peu plus de boulot, mais cela devrait permettre de le faire moins souvent, et surtout d'oublier de re-régler ce câble au mini lors d'un changement de machoires (enfin, sur la ZOE )
Dans la logique où l'on m'a "éduqué", si le câble se détend c'est surtout parce que le rattrapage automatique ne peut plus faire office. Il est donc conseillé de démonter les tambours arrières, de dépoussiérer l'ensemble (et surtout le mécanisme de rattrapage), de régler ce mécanisme effectivement à 2 clics de poignée, de remonter les tambours et de s'assurer que la roue tourne librement.
C'est sûr, il y a un peu plus de boulot, mais cela devrait permettre de le faire moins souvent, et surtout d'oublier de re-régler ce câble au mini lors d'un changement de machoires (enfin, sur la ZOE )
Dernière édition par RD150 le Mer 17 Mai 2017 - 7:14, édité 1 fois
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Réglage du frein à main
Bonjour,
Sur ma Zoe la course du frein à main a toujours été trop longue. Levier tiré à fond, le frein de parc retient à peine la voiture. Le compte rendu du premier contrôle technique a d'ailleurs relevé le problème. Et l'atelier Renault m'a rendu la voiture avec un commentaire du genre "si on règle la course, le frein va devenir permanent" En d'autres termes "on va pas s'emmm".
Ma question : selon vous, s'agit-il d'un défaut fréquent sur les Zoe ? cela mérite t-il de faire jouer la garantie, encore en vigueur pour une année ? Des avis ?
Merci
Patrick
Sur ma Zoe la course du frein à main a toujours été trop longue. Levier tiré à fond, le frein de parc retient à peine la voiture. Le compte rendu du premier contrôle technique a d'ailleurs relevé le problème. Et l'atelier Renault m'a rendu la voiture avec un commentaire du genre "si on règle la course, le frein va devenir permanent" En d'autres termes "on va pas s'emmm".
Ma question : selon vous, s'agit-il d'un défaut fréquent sur les Zoe ? cela mérite t-il de faire jouer la garantie, encore en vigueur pour une année ? Des avis ?
Merci
Patrick
Patrick8- Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 70
Localisation : 78
Re: Réglage du frein à main
Bonjour Patrick
Je pourrai te répondre demain soir en récupérant la voiture.
La réponse qu'on t'a faite est aberrante.
Voir message de jch plus haut
Ma question : la position Parking suffit elle ?
Je pourrai te répondre demain soir en récupérant la voiture.
La réponse qu'on t'a faite est aberrante.
Voir message de jch plus haut
Ma question : la position Parking suffit elle ?
Cc76- Messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 71
Localisation : Rouen
Re: Réglage du frein à main
Oui, la position Park du réducteur suffit à bloquer la voiture. Sinon j'aurais réagit plus rapidement.
C'est tout à fait supportable (je l'ai supporté depuis longtemps), mais s'il s'agit d'un défaut plus important qu'un rapide réglage, si on est nombreux à avoir le même problème, autant agir pendant la garantie.
merci de tes avis
Patrick
C'est tout à fait supportable (je l'ai supporté depuis longtemps), mais s'il s'agit d'un défaut plus important qu'un rapide réglage, si on est nombreux à avoir le même problème, autant agir pendant la garantie.
merci de tes avis
Patrick
Patrick8- Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 70
Localisation : 78
Re: Réglage du frein à main
De plus si c'est noté sur le CT , mauvais point pour la revente
Cc76- Messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 71
Localisation : Rouen
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