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Réglage du frein à main

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Message par skider Jeu 22 Aoû 2013 - 0:38

Voilà, mon levier de frein à main touche l'accoudoir sans pour autant que le frein à main soit efficace.

La procédure de réglage est assez simple en théorie.
Il faut lever les roues arrières, tirer le frein à main de 2 crans et les roues ne doivent plus tourner à la main.

Et une fois le frein à main ouvert, les roues doivent être libres.

Moi, j'ai testé avec 5 crans. Mes roues tournaient toujours à la main avant le réglage.

En pratique, il faut démonter la console centrale et démonter l’accoudoir pour ceux qui en sont équipés.

L’accoudoir est fixé avec 3 vis (Torx 20), une de chaque côté et celle du milieu au centre du porte gobelet arrière.

Après on enlève le cache devant le frein à main. Il est juste clipsé.
Ainsi que le cache du lecteur de carte qui est juste clipsé aussi.

Puis on déclipse l'habillage du levier de vitesses et là, j'ai cherché un peu.
Il faut tourner la bague blanche sous le levier de vitesse de 1/4 de tour et juste tirer le pommeau vers le haut :

Réglage du frein à main 11773920130821202556

On en est donc là :

Réglage du frein à main 49391120130821202531

Après, ce cache est aussi juste clipsé et idéalement, il faut démonter le lecteur de carte mais pas réussi, donc le démonter est un peu délicat. Il faut y aller doucement.

Débrancher les différentes prises.

Réglage du frein à main 70068820130821202650

Déclipser les caches latéraux en commençant au niveau des pédales car l'arrière vers la console est juste clipsé de haut en bas donc si on tire, l'attache risque de casser.

Réglage du frein à main 44212520130821203101

Puis il reste 2 vis Torx 20 à l'avant de la console et elle sort :

Réglage du frein à main 91373120130821203353

Le levier de vitesse en détails :

Réglage du frein à main 81536520130821203610

La tirette en jaune, c'est pour débloquer la position P quand la batterie 12 V est vide.
Il suffit d’appuyer dessus puis le levier peut bouger librement.

On ne voit pas grand chose mais c'est bien une commande avec un câble.

Réglage du frein à main 68579420130821203600

Voilà la vis de réglage du frein à main :

Réglage du frein à main 93688720130821203358

Après, moi j'ai pris 2 crics hydrauliques pour lever la voiture à l'arrière.

Réglage du frein à main 92814620130821204656

Car il ne faut pas régler le frein à main trop fort sinon usure des tambours et le rattrapage ne fonctionnera plus correctement.

Donc serrer le frein à mains de 2 crans. On resserre progressivement la vis de réglage juste pour que les roues soient bloquées à la main.
Puis desserrer le frein à main et vérifier que les roues tournent librement, sinon il faut dévisser un peu la vis de réglage.

Après, vu que ma Zoé a un accoudoir et que je vais la garder au moins 10 ans, j'ai fait un petit trou sous l'accoudoir pour avoir accès au réglage du frein à main, c'est plus simple que de démonter la console centrale à chaque fois.

Réglage du frein à main 49226320130821212024

Une fois réglé, le réglage ne devrait plus bouger sauf intervention sur les freins arrières.
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Message par TomC Jeu 22 Aoû 2013 - 22:36

Sacré Skider ! il aura bientôt intégralement démonté sa Zoe par petits bouts !
En tous cas merci pour le tuto, cela peut toujours servir...
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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Aoû 2013 - 23:22

J'admire la desinvolture avec laquelle tu bricoles un véhicule encore presque neuf!
Pour moi quand j'achète quelque chose, tout demontage est tabou avant au moins l'expiration de la garantie ,sauf quand c'est fait pour ça au départ (cartes PC,...).

Et en plus c'est illustré de photos de bonne qualité (tu ne les prends pas dans un garage éclairé à la bougie, je suppose).

En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.
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Message par ZOE du Ried Ven 23 Aoû 2013 - 0:18

Passant_Mbr a écrit:J

En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.
encore heureux qu'on peux "criquer"...
bientôt l'Automne puis l'Hiver, il faudra bien démonter et remonter les roues avec pneus neige...

pour les + Nordistes d'entre nous...

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Message par skider Ven 23 Aoû 2013 - 13:25

Passant_Mbr a écrit:J'admire la desinvolture avec laquelle tu bricoles un véhicule encore presque neuf!
Pour moi quand j'achète quelque chose,  tout demontage est tabou avant au moins l'expiration de la garantie ,sauf quand c'est fait pour ça au départ (cartes PC,...).

Et en plus c'est illustré de photos de bonne qualité (tu ne les prends pas dans un garage éclairé à la bougie, je suppose).

En contrepoint à une autre discussion, on constate de plus qu'il est possible de "criquer" la Zoé, même si l'outil nécessaire n'est pas livré avec.


C'est simple pour aller chez Renault, faut prendre rendez vous, déposer le voiture attendre...
Et je sais plus vers quel Renault me tourné.

Je connait 2 garage Renault qui sont cheers  le meilleurs de la région mais malheureusement il sont pas agréé ZE. Sad 

Pour les photos je suis dehors avec une baladeuse car la nuit et vite tombé, et je prend simplement mon téléphone pour faire des photos.
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Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 13:42

Je viens d'aller voir << ICI >> study study 

La revue technique de la zoé n'existe pas...

Tu t'y colles, Skider ? bounce bounce

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Message par ZOE du Ried Ven 23 Aoû 2013 - 20:24

skider a écrit:


C'est simple pour aller chez Renault, faut prendre rendez vous, déposer le voiture attendre...
Et je sais plus vers quel Renault me tourné.

Je connait 2 garage Renault qui sont cheers  le meilleurs de la région mais malheureusement il sont pas agréé ZE. Sad 


Idem, mo Gge RENAULT est très bien sous tous les aspects, j'y suis depuis des années,
HELAS ils ne sont pas ZE non plus...
et je vais finir par devoir aller chez le concessionaire du coin pour mon pbl de
STOP PANNE ELECTRIQUE DANGER
que je me coltine de façon pseudo aléatoire depuis qq mois...
et là,
çà CRAINT...., connaissants l'agence et leurs compétences "habituelles"...

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Message par Cameleon Sam 24 Aoû 2013 - 12:54

Skider, comment ça se fait que tu ais du régler le frein à main sur une voiture neuve ?
Comment tu t'es rendu compte qu'il fallait le faire ?
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http://www.acoze.fr/

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Message par suzuka75 Sam 24 Aoû 2013 - 13:25

Tuto intéressant, mais un peu surprenant.
Perso, sur une voiture neuve sous garantie, c'est le garagiste que me règle le frein à main (si toutefois il a été mal réglé initialement, ce qui est rare).
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Message par skider Sam 24 Aoû 2013 - 19:40

Car mon frein à main touché mon accoudoir et la voiture ne tenais plus en forte pente.

J'était chez Renault pour un remplacement compresseur de climatisation.
Bilan de l'opération chez Renault :
- par choc frotte sur l'optique à droite
- capot touche l'aile à droite
- une attache par choc à moitié arraché
- un par boue mal monté
- une durite de climatisation qui frotté et commencer à s’user.

Et tout çà avec une immobilisation de 5 semaines et presque aucune nouvelle.

Donc je préfère faire moi même des que possible.

Mon feux de stop le troisième bouge aussi et le plastique commence à se bouffé Evil or Very Mad 



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Message par suzuka75 Dim 25 Aoû 2013 - 19:40

skider a écrit: et le plastique commence à se bouffé Evil or Very Mad 
La première voiture biodégradable en milieu humide.
C'est écolo, comme les emballages McDo.
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Message par skider Lun 26 Aoû 2013 - 13:06

suzuka75 a écrit:
skider a écrit: et le plastique commence à se bouffé Evil or Very Mad 
La première voiture biodégradable en milieu humide.
C'est écolo, comme les emballages McDo.
Oui enfin à s’user par frottement de 2 pièces l'une sur l'autre.
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Message par Cc76 Mar 16 Mai 2017 - 2:10

J'ai ce problème de frein à main qui ne sert pas ou presque.
Zoé a 1 an.
Rdv pris pour mercredi matin chez Renault
Ils la gardent 2 jours

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Message par jch Mar 16 Mai 2017 - 4:52

J'avais ce problème, je l'ai signalé à la révision et ils ne m'ont rien fait payé. J'ai cru que c'était hyper simple à faire et que çà se faisait en 5 minutes.
Ils ont été bien sympa sur ce coup.

Merci pour le tuto qui est très intéressant avec de superbes photos.

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Message par Pixel Mar 16 Mai 2017 - 8:02

Sacré déterrage ! lol!

Attention, ce tuto, c'est pour la VelSatis, non ? Razz
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Message par alainrvt Mar 16 Mai 2017 - 8:11

Cela prouve que certains lisent de part en part le forum, un petit déterrage de temps en temps, c'est cool. D'ailleurs c'est dommage que skider ait revendu son auto, car le démontage/remontage ( les yeux fermés cyclops ) de sa ZOE, nous ouvrait sur les petits dépannages à faire soi-même !
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Message par Cc76 Mar 16 Mai 2017 - 8:16

Pixel a écrit:Sacré déterrage ! lol!

Attention, ce tuto, c'est pour la VelSatis, non ? Razz

La console centrale ressemble fort à la Zoé

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Message par Pixel Mar 16 Mai 2017 - 8:30

Oui, mais c'est une ruse ! Very Happy
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Message par MrDiez44 Mar 16 Mai 2017 - 9:24

Par contre, ce tuto mériterais un coup de @pixel lisation !!! Razz  
Certaines phrases sont compliquées à décoder!!
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Message par Pixel Mar 16 Mai 2017 - 11:00

Oooooooh ! Tu crois ? Vraiment ? lol!
Je trouve que c'est fort bien écrit, au contraire ! :p
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Message par RD150 Mar 16 Mai 2017 - 11:52

Je dois être le seul à ne pas avoir appris à régler le frein à main de cette manière scratch
Dans la logique où l'on m'a "éduqué", si le câble se détend c'est surtout parce que le rattrapage automatique ne peut plus faire office. Il est donc conseillé de démonter les tambours arrières, de dépoussiérer l'ensemble (et surtout le mécanisme de rattrapage), de régler ce mécanisme effectivement à 2 clics de poignée, de remonter les tambours et de s'assurer que la roue tourne librement.
C'est sûr, il y a un peu plus de boulot, mais cela devrait permettre de le faire moins souvent, et surtout d'oublier de re-régler ce câble au mini lors d'un changement de machoires (enfin, sur la ZOE Rolling Eyes )


Dernière édition par RD150 le Mer 17 Mai 2017 - 7:14, édité 1 fois
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Message par Patrick8 Mer 17 Mai 2017 - 6:38

Bonjour,

Sur ma Zoe la course du frein à main a toujours été trop longue. Levier tiré à fond, le frein de parc retient à peine la voiture. Le compte rendu du premier contrôle technique a d'ailleurs relevé le problème. Et l'atelier Renault m'a rendu la voiture avec un commentaire du genre "si on règle la course, le frein va devenir permanent" En d'autres termes "on va pas s'emmm".
Ma question : selon vous, s'agit-il d'un défaut fréquent sur les Zoe ? cela mérite t-il de faire jouer la garantie, encore en vigueur pour une année ? Des avis ?

Merci
Patrick

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Message par Cc76 Mer 17 Mai 2017 - 7:20

Bonjour Patrick

Je pourrai te répondre demain soir en récupérant la voiture.

La réponse qu'on t'a faite est aberrante.
Voir message de jch plus haut

Ma question : la position Parking suffit elle ?

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Message par Patrick8 Mer 17 Mai 2017 - 7:32

Oui, la position Park du réducteur suffit à bloquer la voiture. Sinon j'aurais réagit plus rapidement.
C'est tout à fait supportable (je l'ai supporté depuis longtemps), mais s'il s'agit d'un défaut plus important qu'un rapide réglage, si on est nombreux à avoir le même problème, autant agir pendant la garantie.

merci de tes avis

Patrick

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Message par Cc76 Mer 17 Mai 2017 - 7:35

De plus si c'est noté sur le CT , mauvais point pour la revente

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