Réglage du frein à main
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Re: Réglage du frein à main
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Merci pour le tuto !
Tu peux nous faire une petite présentation ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Je suppose que ta Zoé est de 2016 (et non 2006), sinon c'est un collector !
Merci pour le tuto !
Tu peux nous faire une petite présentation ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Je suppose que ta Zoé est de 2016 (et non 2006), sinon c'est un collector !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Réglage du frein à main
Bonjour Pixel, c'est effectivement un modèle de 2016
J'ai modifié le post, ainsi que la description de l'outillage nécessaire.
J'ai modifié le post, ainsi que la description de l'outillage nécessaire.
metallica44- Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2022
Localisation : Loire-Atlantique
Re: Réglage du frein à main
Bonjour.
Petit détail : comme déjà mentionné, le réglage des câbles au niveau du palonnier ne doit s'effectuer qu'en cas de besoin après échange de pièces constitutives du système (ex. garnitures). La RTA de Clio 3 (plateforme B, la base de Zoé) précise bien "surtout ne pas retendre les câbles".
Comme toujours avec des tambours, poussière et humidité conduisent à un grippage fonctionnel du système de rattrapage de jeu. Le "soufflage" lors de la révision est à peu près inutile, sans démontage il n'a pas d'effet sur la cause.
La seule solution (avec des câbles pas grippés) est un démontage puis nettoyage-graissage des rattrapages puis remontage propre. Les opérations sont décrites au chapitre Segments de freins.
À noter : les rattrapages sont symétriques, avec un pas à droite côté gauche et un pas à gauche côté droit.
C'est une operation simple et normale, avec des tambours, mais la plupart des mécanos ne s'embarrasse plus de ce genre de boulot depuis fort longtemps, hélas.
Petit détail : comme déjà mentionné, le réglage des câbles au niveau du palonnier ne doit s'effectuer qu'en cas de besoin après échange de pièces constitutives du système (ex. garnitures). La RTA de Clio 3 (plateforme B, la base de Zoé) précise bien "surtout ne pas retendre les câbles".
Comme toujours avec des tambours, poussière et humidité conduisent à un grippage fonctionnel du système de rattrapage de jeu. Le "soufflage" lors de la révision est à peu près inutile, sans démontage il n'a pas d'effet sur la cause.
La seule solution (avec des câbles pas grippés) est un démontage puis nettoyage-graissage des rattrapages puis remontage propre. Les opérations sont décrites au chapitre Segments de freins.
À noter : les rattrapages sont symétriques, avec un pas à droite côté gauche et un pas à gauche côté droit.
C'est une operation simple et normale, avec des tambours, mais la plupart des mécanos ne s'embarrasse plus de ce genre de boulot depuis fort longtemps, hélas.
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Réglage du frein à main
Simple ne signifie pas pour autant plaisant ni rapide. Ceci explique cela
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Réglage du frein à main
L'on en revient donc au message que j'avais posté le 16 juillet 2013 où je m'étonnais déjà de cette façon de faire peu "professionnel" (ou bricolo, au choix) : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2401-reglage-du-frein-a-main#212826
La boucle est donc bouclée.
La boucle est donc bouclée.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Réglage du frein à main
Tout à fait et j'assume pleinement de plussoyer assez lourdement ici
Avec plus 1500 kg sur trajectoire, les freins sont un sujet sérieux, d'autant qu'ils ne sont pas surdimensionnés...
Avec plus 1500 kg sur trajectoire, les freins sont un sujet sérieux, d'autant qu'ils ne sont pas surdimensionnés...
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Réglage du frein à main
Salut à tous
Merci en tout cas pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé. Si je peux me permettre pas besoin de démonter totalement le boîtier où se trouve le frein à main, il faut juste démonter l arrière du coffre ou se trouve le frein à main donc démonter l accoudoir avec les vis de torse de 20 (les trois vis )et relever le boîtier par l arrière en levant puis glisser dessus une Clef de 13 avec une rallonge à cliquer et régler ainsi la tension du câble du frein à main en visant la vis simplement.
J ai changé moi même les tambour c est réalisable
Acheter une douille de 36 pour enlever l écrou de la cloche douille de 36 chez norauto pour pas cher et efficace
Les mâchoire c est les mêmes que sur les captur et vous avez un tutoriel sur le net qui vous expliquera bien comment les monter
Après un peu d huile de coude et c est gagné
Merci en tout cas pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé. Si je peux me permettre pas besoin de démonter totalement le boîtier où se trouve le frein à main, il faut juste démonter l arrière du coffre ou se trouve le frein à main donc démonter l accoudoir avec les vis de torse de 20 (les trois vis )et relever le boîtier par l arrière en levant puis glisser dessus une Clef de 13 avec une rallonge à cliquer et régler ainsi la tension du câble du frein à main en visant la vis simplement.
J ai changé moi même les tambour c est réalisable
Acheter une douille de 36 pour enlever l écrou de la cloche douille de 36 chez norauto pour pas cher et efficace
Les mâchoire c est les mêmes que sur les captur et vous avez un tutoriel sur le net qui vous expliquera bien comment les monter
Après un peu d huile de coude et c est gagné
Zoe 34- Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2024
Re: Réglage du frein à main
Bienvenue !
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Et puis, si tu pouvais localiser la touche apostrophe de ton clavier, nos yeux te remercieraient.
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N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Et puis, si tu pouvais localiser la touche apostrophe de ton clavier, nos yeux te remercieraient.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réglage du frein à main
J avais un piston de grippé
Celui de gauche
Celui de gauche
Zoe 34- Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2024
Re: Réglage du frein à main
La touche apostrophe est grippée aussi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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