Frein à main automatique

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Message par chartron Mar 5 Sep 2023 - 17:18

Bonjour,

quelqu'un peut me dire au bout de combien de temps le voyant rouge du frein automatique s'éteint, voiture à l'arrêt et fermée avec la télécommande ?

Le mien reste allumé en permanence et je pense que ce problème serait lié avec ma batterie 12 V qui se décharge. J'ai l'impression que la voiture ne se met pas en sommeil. scratch

J'ai fait une mesure avec une pince ampèremétrique. Je consomme 4 A à l'arrêt, voiture fermée (juste le capot ouvert).

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Message par bouvreuil Mar 5 Sep 2023 - 18:41

Bonjour,
4 ampères en veille, c'est énorme, c'est sûr. La batterie ne tiendra pas la nuit.
Pour le voyant du frein à 1mn et 30s: la voiture devient silencieuse et le voyant s'éteint.
Je viens de vérifier Frein à main automatique 1f600
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Message par chartron Mar 5 Sep 2023 - 19:10

Merci pour ta réponse.

Voilà mon retour sur le problème du voyant et la consommation de courant.

À 16h45, je rentre la voiture dans mon garage, je ferme la voiture avec la télécommande. Le voyant du R-Link rouge s'éteint au bout de 1 min 30.
À environ 3 min, l'écran des compteurs (derrière le volant) s'allume tout seul avec le message "mode sauvegarde batterie activé". Il s'éteint.
Le voyant rouge du frein à main automatique reste allumé en rouge en permanence. En parallèle j'ai toujours ce tac tac tac derrière le logo Renault à l'avant en permanence aussi.

18h45 plus de bruit ! Normal, la batterie 12 V est complétement vidée. Shocked

En 2 heures de consommation à l'arrêt, ma batterie 12 V s'est vidée. Je n'y comprends plus rien.  scratch

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Message par bouvreuil Mar 5 Sep 2023 - 19:49

À mon avis, la voiture "pense" que le volet de la prise reste ouvert. Un problème de verrouillage de ce volet ? Un diagnostic chez Renault te dira ce qu'il en est.
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Message par chartron Mar 5 Sep 2023 - 20:01

Le problème, c'est que la voiture sort de chez Renault et qu'ils n'ont rien trouvé ! Pour eux la voiture se charge correctement et pas de consommation anormale ; rapport du diag batterie 12 V HS ne tient pas la charge. La batterie 12 V est neuve (juin 2023).

Ils ont mis trois jours pour me sortir ça mais comme j'ai insisté pour avoir le résultat car ça commençait à faire un peu long la plaisanterie, je pense qu'ils ont abandonné en sortant l'histoire de la batterie HS.

J'ai pris contact avec une autre agence Renault et j'ai discuté avec le technicien et lui me parle plutôt de mise à jour de calculateur.

Au prix des diags, j'ai pas envie de me ruiner à faire le tour des agents Renault avant de trouver le bon. Rolling Eyes

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Message par bouvreuil Mar 5 Sep 2023 - 20:16

Si la "valise" ne détecte rien, ça va être compliqué de trouver le problème! Peut être une mise à jour des calculateurs pourrait régler ce problème...
Désolé de ne pouvoir t'aider plus...
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Message par chartron Mer 6 Sep 2023 - 11:35

Suite du feuilleton : j'ai pris rendez-vous dans un autre garage Renault pour lundi.

À tout hasard, pour mon problème, personne n'a un numéro Actis sous la main ? santa

J'ai pas trouvé sur le site mais bon, si j'ai mal cherché, un miracle, on sait jamais. Wink

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Message par chartron Mar 12 Sep 2023 - 7:34

Je poursuis mon aventure du mystère du frein automatique qui reste allumé, voiture à l'arrêt.

Donc convenu, je laisse ma Zoe hier matin dans une autre concession Renault ; je demande pour info combien ça peut coûter. Réponse du responsable : on sait pas, ce sera au temps passé ! À 100€ de l'heure, je réponds qu'il vaut mieux que ce soit réglé au plus vite. Shocked

Vers 17h00, je rappelle la concession pour prendre des nouvelles et on me répond que le technicien n'a rien trouvé, que mon problème doit faire l'objet d'une FIC.
A priori, je dois être le seul en France qui a ce problème car il n'y a pas d'ACTIS pour le régler.
Je demande à combien je suis au niveau de la facture et on m'annonce 345 € pour l'instant et on me dit tranquillement "mais vous savez monsieur, pour ce genre de voiture, ça peut monter entre 1 000 € et 1 500 €."

Moralité, j'ai récupéré ma Zoé ; je ne sais pas comment je vais faire pour m'en sortir mais à ce niveau de prix c'est du gavage. affraid

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Message par bouvreuil Mar 12 Sep 2023 - 8:24

C'est lamentable. Non seulement Renault construit des voitures qu'il ne sait pas réparer mais il le fait payer au client. 😡
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Message par fifaclint Mar 12 Sep 2023 - 8:31

Ils ont fait quoi pendant 3h30 pour ne rien trouver ? 🤔

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Message par RD150 Mar 12 Sep 2023 - 10:43

Probablement un capteur à deux balles qui reste collé et laisse donc le voyant allumé, resterait à le situer. scratch
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Message par chartron Mar 12 Sep 2023 - 10:53

Ils ont fait quoi pendant 3h30 pour ne rien trouver ? je pense qu'ils ont branché la valise, vérifier avec les ACTIS si la panne est répertoriée.

Si comme moi la valise + ACTIS ne donnent rien et bien je pense que de nos jour les techniciens sont incapable de sortir un multimètre afin de vérifier et mettre les mains dans le "cambouis" avec un schéma électrique du véhicule. Rolling Eyes

la facilité c'est de dire on fait une FIC on attend le retour des ingénieurs en électronique et puis à ce moment on peut réparer la voiture.

ça devient triste Crying or Very sad

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Message par Electron06 Mar 12 Sep 2023 - 11:41

chartron a écrit:À environ 3 min, l'écran des compteurs (derrière le volant) s'allume tout seul avec le message "mode sauvegarde batterie activé"

C'est un message qui s'affiche lorsque l'on laisse une porte (ou plusieurs) ou le coffre ouverts pendant plusieurs minutes. Peut-être un problème de capteur d'ouvrant défectueux de manière temporaire ou permanente.
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Message par romelec Mar 12 Sep 2023 - 12:46

Est-ce qu'il y a un capteur d'ouverture du capot ? La mesure avec une pince ampèremétrique pourrait être faussée s'il y en a un.

Tu dis fermer la voiture avec la télécommande, mais est-ce qu'elle se ferme simplement en t'éloignant ?
As-tu le même phénomène si elle a été fermée en t'éloignant ?

Ça pourrait aussi venir d'éléments extérieurs.
Est-ce que le garage a une porte avec télécommande sans fil ?
As-tu testé ailleurs que dans ton garage, sans éléments potentiellement perturbateurs aux alentours ?

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Message par chartron Mar 12 Sep 2023 - 14:32

Est-ce qu'il y a un capteur d'ouverture du capot ? je ne pense pas mais à confirmer ====> si quelqu'un a la réponse ?

As-tu le même phénomène si elle a été fermée en t'éloignant ?  oui

Est-ce que le garage a une porte avec télécommande sans fil ?  oui

As-tu testé ailleurs que dans ton garage, sans éléments potentiellement perturbateurs aux alentours ? oui j'ai fait des essais en dehors du garage et c'est la même chose

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Message par cybereb Mar 12 Sep 2023 - 15:03

Ca fait peur, ce genre d'histoire... Que l'on paye cher pour une réparation, c'est une chose, mais que l'on paye cher pour ne PAS avoir de réparation, c'est carrément kafkaïen...
Il n'y a pas un truc dans la loi qui s'appelle "l'obligation de résultat" et le "devis obligatoire" lorsqu'on fait appelle à un garagiste ? Le consommateur n'est pas censé financer la recherche empirique dans la résolution des pannes de Renault...
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Message par fifaclint Mar 12 Sep 2023 - 15:17

À ma connaissance, pas de capteur d'ouverture du capot sur aucune des Zoe.

Tu as cette Zoe depuis quand ? 🤔

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Message par chartron Mar 12 Sep 2023 - 15:49

OK merci pour l'information. Wink   J'ai cette Zoe depuis trois ans.

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Message par chartron Mar 12 Sep 2023 - 18:50

J'avance dans mes recherches et je viens de trouver une info pertinente dans le E-guide Renault.

En fait on peut, voiture à l'arrêt, désactiver le frein à main automatique (en prenant soin de mettre des cales aux roues).

Voila le lien pour la procédure : https://lu.e-guide.renault.com/fra/Zoe-ph2/FREIN-DE-PARKING-ASSISTE

En théorie, si je le désactive, le voyant ne doit plus s'allumer; après ça je vérifierai si ma consommation est tombée.

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Message par Thieu78 Mar 12 Sep 2023 - 22:06

As-tu essayé de débrancher les fusibles dans l'habitacle, ou dans la boîte rouge au-dessus de la cosse + de la batterie 12 V pour voir si tu identifies le circuit qui pose problème ? Je n'ai rien trouvé dans le tableau (en allemand) d'affectation des fusibles sous le volant qui concernerait le frein à main.

Aussi, est-ce que tu as vérifié l'évolution de la tension sur ta batterie ? Normalement tu passes à 14 V environ quand tu ouvres la voiture (ou quand tu mets le contact, je ne sais plus), puis à l'arrêt et fermeture de la voiture tu repasses à 12,5 V environ après 2 minutes.

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Message par chartron Mer 13 Sep 2023 - 7:38

Thieu78 a écrit:Aussi, est-ce que tu as vérifié l'évolution de la tension sur ta batterie ?
Oui j'ai vérifié. La tension diminue quand tu fermes la voiture au bout de quelques minutes quand la 400 V arrête de charger la 12 V ; le convertisseur n'est pas la cause du problème.

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Message par chartron Mer 13 Sep 2023 - 11:11

Pas de chance, j'ai fait le test en désactivant le frein à main automatique et toujours pareil. Mad

J'ai pris un rendez-vous chez Renault Montpellier. J'espère qu'ils seront meilleurs que les deux concessions que j'ai vues avant. Rolling Eyes

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Message par chartron Mer 13 Sep 2023 - 17:19

Petite question du jour : quand la Zoé est à l'arrêt, moteur coupé, portes non verrouillées, les écrans compteur + R-Link doivent s'éteindre ?

Si oui, au bout de combien de temps ?

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Message par Electron06 Mer 13 Sep 2023 - 17:37

romelec a écrit:Est-ce qu'il y a un capteur d'ouverture du capot ?

Pas à ma connaissance, seulement les portières et le coffre.
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Message par fifaclint Mer 13 Sep 2023 - 17:43

Sur une Zoe 52, il s'agit de l'Easy Link et non du R-Link. Wink

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