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Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte

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Message par AgentX Sam 27 Nov 2021 - 14:51

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai voulu faire la MAJ du R-Link et j'aurais mieux fait de me casser une jambe, bug avec SD corrompue restauration perte des cartes GPS...

Bref lors des différentes manips sur la voiture, j'ai allumé le moteur avec la porte ouverte pendant un long moment et, à un moment, j'ai eu les messages "Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, Démarrage en côte"

J'ai fait environ 100 km avec la voiture route et ville et RAS mais toujours ces messages allumés avec le voyant ABS et la clé à molette.

J'ai vu dans ce topic que cela peut être "des défauts de cohérence."

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5576-resolu-zoe-bloque-par-demarrage-en-cote

Je voudrais savoir s'il y a un moyen simple de supprimer ces messages et de voir s'ils se rallument pour savoir s'il y a réellement un problème avant de passer à la caisse chez Renault ?

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Message par AgentX Sam 27 Nov 2021 - 15:17

Info supplémentaire, je n'ai pas changé la batterie 12 V.

Or sur ce lien je vois que ça peut jouer sur le freinage, ABS, direction assistée :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8629-batterie-12-v-panne-causes-depannage-diagnostic#168866

Qu'en pensez-vous ?

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Message par DidierB Sam 27 Nov 2021 - 17:10

Clairement, une batterie fatiguée peut voir sa tension baisser lors "d'appel de courant" surtout en hiver. Si la tension baisse trop (même si c'est temporaire) cela peut suffire à faire que les dispositifs de sécurité signalent un défaut.

DidierB

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Message par AgentX Dim 28 Nov 2021 - 13:36

Bonjour Didier !

Merci pour ton retour je vais voir dans cette direction

Je vous ferai un retour

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Message par AgentX Mar 30 Nov 2021 - 19:29

Bonsoir,

Je viens d'aller voir un spécialiste pour la batterie, ils m'ont fait un premier test au premier abord elle est bonne mais déchargée.

Elle est en test pendant 3 jours avec phase de régénération pour connaître son état avant d'envisager son changement.

Ils ont peu de recul sur les véhicules électriques mais pour un véhicule thermique la première batterie dure en moyenne 8 ans après ça diminue à cause du vieillissement du véhicule qui pompe de plus en plus sur la batterie et qui se détériore donc plus vite.

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Message par DidierB Mar 30 Nov 2021 - 19:51

J'aurais préféré pour vous qu'elle soit défectueuse plutôt que déchargée. Cela pourrait vouloir dire que le dispositif de recharge de la batterie 12 V ne fait plus son travail correctement.

DidierB

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Message par Sierra38 Mar 30 Nov 2021 - 19:51

Sur les nouveaux véhicules thermiques, les batteries ne durent plus que 3/4 ans, à peine plus suivant le parcours...

Et les symptômes pour les Renault sont les mêmes Wink
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Message par AgentX Ven 3 Déc 2021 - 19:06

sierra38 a écrit:Et les symptômes pour les Renault sont les mêmes

Qu'est-ce que tu veux dire ?

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Message par Sierra38 Ven 3 Déc 2021 - 20:16

Les Renault que j'ai eu / que mes amis ont eu ou ont avaient/ont les mêmes symptômes quand la batterie est HS Wink
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Message par AgentX Ven 3 Déc 2021 - 20:31

Merci super nouvelle !!!
Et donc en remplaçant la batterie les défauts disparaissent d'eux-mêmes ou bien je devrais quand même passer chez Renault ?

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Message par DidierB Ven 3 Déc 2021 - 21:32

Normalement, les défauts disparaitront  du tableau de bord. Par contre le calculateur gardera certainement trace d'un problème de batterie qui pourra être éventuellement remis à 0 lors d'un prochain entretien (ou avec un adaptateur obd2 et une appli adaptée).

DidierB

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Message par AgentX Mar 7 Déc 2021 - 21:46

Salut !

Petit retour.
J'ai récupéré la batterie samedi. Le gars me dit que la batterie est bonne.
Les défauts sont toujours là et j'ai pas trop le temps de passer chez Renault mais je viens de brancher mon ELM avec DDT4all et en regardant un peu partout je viens de voir ça !
Est-ce que ce serait pas un capteur ABS qui déconne ?

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Message par AgentX Mar 8 Mar 2022 - 13:03

Salut !

Retour sur le problème je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant !
J'ai inversé les capteurs ABS avant droit et gauche et j'ai repassé le DDT4all et surprise les 655 km/h sont passés de l'autre côté.
J'ai commandé un capteur ABS et l'ai remplacé et miracle plus de défaut. cheers

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Message par kristooof Mar 8 Mar 2022 - 20:42

salut, je vois le message que maintenant,
j'ai eu à l'époque un problème similaire sur ma coccinelle au retour de vacances a la montagne : défaut abs/esp, plus de démarrage en cote, rendez-vous au garage pris : capteur ABS défectueux, qui a mis en défaut tou ça, et d'autres trucs encore.. pris sous garantie bien sur c'était du à un jeu dans le roulement ou je sais plus quoi qui avait flingué le capteur ABS

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Message par Zoé2013 Mulhouse Lun 8 Aoû 2022 - 19:30

Salut  à tous,
Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur le site, et j'espérais ne plus en avoir besoin suite à mon grave et couteux remplacement de mon moteur.
J'ai aussi les voyants ABS etc.
AgentX tu écris que pour avoir ton tableau de panne capteur ABS, de ELM et DDT4all.
Les infos sur le  ELM 327 disent que cela ne peut pas régler les prbs ABS.
Quel est ton modèle ?
Si un de vous sur Mulhouse ou région a ou connais bien ces problèmes ce serait sympa de me répondre. Merci.
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Message par Zoé2013 Mulhouse Jeu 18 Aoû 2022 - 14:52

Voilà, devis garage 1 880 € ! Calculateur et capteur avant droit à remplacer.
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Message par Zoé2013 Mulhouse Ven 2 Sep 2022 - 18:10

Défaut résolu. J'ai, dans un premier lieu, commandé un capteur ABS pour la roue AV droite. 18 € + 10 de frais de port au lieu de 75, remplacé, connecteur sous le garde boue, puis démarré et les voyants défauts ont disparu.
Comme quoi.
Mon ELM 327 ne se connecte pas à Canze, je vais regarder sur un autre forum.
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Message par sas13 Ven 2 Sep 2022 - 19:26

28 € au lieu de 1 880 € ? Il y a des garages vraiment à côté de la plaque ! Pourquoi changer le calculateur si c'est juste un capteur défaillant ? Le garage aurait du dire : "on va changer un capteur, ça vous coûtera x € (supérieur à 28 € puisqu'il y a la pose), et si ça ne marche toujours pas, il faudra changer le calculateur". Mais ça m'étonne qu'une valise de diagnostic ne sache pas localiser le défaut mieux que ça, ou alors le garage est un margoulin qui a cru se faire du fric facilement.

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Message par manuba Lun 11 Mar 2024 - 9:37

Bonjour !

J'ai déjà abordé le sujet dans une autre discussion, mais je me permets une nouvelle question ici.

J'ai donc une panne générale du système de freinage, avec plein de voyants allumés (clé anglaise, (!) du frein à main, indication "STOP"...). Diagnostic = panne de la pompe hydraulique.

Je pourrais tout à fait vivre un moment avec un freinage non assisté - cela freine tout aussi bien pour autant qu'on appuie assez fort. Ce qui m'ennuie c'est que l'ABS ou l'ESP se mettent en route dès que j'effleure la pédale, faisant un bruit franchement désagréable. D'où ma question : quelqu'un connaît-il le moyen de désactiver l'ABS et l'ESP ? Il doit bien y avoir un fusible dédié à cela quelque part, mais il ne figure pas sur le plan du manuel.

Merci pour votre aide !

manuba

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Message par RD150 Lun 11 Mar 2024 - 17:29

Pas sûr que ce soit une bonne idée, je crois me souvenir qu'un cas comparable a déjà été évoqué et il semblerait que le frein génératif ne soit plus fonctionnel non plus.
Trouver éventuellement les pièces dans une casse ? mais il me semble que la revente est interdite pour ces pièces dites de "sécurité".
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Message par manuba Mar 12 Mar 2024 - 14:57

En effet, le frein régénératif ne fonctionne plus - seulement le "frein moteur" quand on cesse d'accélérer. Je m'attends donc à une consommation plus élevée (et une autonomie encore diminuée...)

manuba

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Message par stx12bis Sam 2 Nov 2024 - 22:36

Bonjour, même chose chez-moi :Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte Img_2010

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