Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
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Zoé2013 Mulhouse
kristooof
Sierra38
DidierB
AgentX
9 participants
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Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours j'ai voulu faire la MAJ du R-Link et j'aurais mieux fait de me casser une jambe, bug avec SD corrompue restauration perte des cartes GPS...
Bref lors des différentes manips sur la voiture, j'ai allumé le moteur avec la porte ouverte pendant un long moment et, à un moment, j'ai eu les messages "Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, Démarrage en côte"
J'ai fait environ 100 km avec la voiture route et ville et RAS mais toujours ces messages allumés avec le voyant ABS et la clé à molette.
J'ai vu dans ce topic que cela peut être "des défauts de cohérence."
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5576-resolu-zoe-bloque-par-demarrage-en-cote
Je voudrais savoir s'il y a un moyen simple de supprimer ces messages et de voir s'ils se rallument pour savoir s'il y a réellement un problème avant de passer à la caisse chez Renault ?
Il y a quelques jours j'ai voulu faire la MAJ du R-Link et j'aurais mieux fait de me casser une jambe, bug avec SD corrompue restauration perte des cartes GPS...
Bref lors des différentes manips sur la voiture, j'ai allumé le moteur avec la porte ouverte pendant un long moment et, à un moment, j'ai eu les messages "Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, Démarrage en côte"
J'ai fait environ 100 km avec la voiture route et ville et RAS mais toujours ces messages allumés avec le voyant ABS et la clé à molette.
J'ai vu dans ce topic que cela peut être "des défauts de cohérence."
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5576-resolu-zoe-bloque-par-demarrage-en-cote
Je voudrais savoir s'il y a un moyen simple de supprimer ces messages et de voir s'ils se rallument pour savoir s'il y a réellement un problème avant de passer à la caisse chez Renault ?
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Info supplémentaire, je n'ai pas changé la batterie 12 V.
Or sur ce lien je vois que ça peut jouer sur le freinage, ABS, direction assistée :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8629-batterie-12-v-panne-causes-depannage-diagnostic#168866
Qu'en pensez-vous ?
Or sur ce lien je vois que ça peut jouer sur le freinage, ABS, direction assistée :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8629-batterie-12-v-panne-causes-depannage-diagnostic#168866
Qu'en pensez-vous ?
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Clairement, une batterie fatiguée peut voir sa tension baisser lors "d'appel de courant" surtout en hiver. Si la tension baisse trop (même si c'est temporaire) cela peut suffire à faire que les dispositifs de sécurité signalent un défaut.
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Bonjour Didier !
Merci pour ton retour je vais voir dans cette direction
Je vous ferai un retour
Merci pour ton retour je vais voir dans cette direction
Je vous ferai un retour
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Bonsoir,
Je viens d'aller voir un spécialiste pour la batterie, ils m'ont fait un premier test au premier abord elle est bonne mais déchargée.
Elle est en test pendant 3 jours avec phase de régénération pour connaître son état avant d'envisager son changement.
Ils ont peu de recul sur les véhicules électriques mais pour un véhicule thermique la première batterie dure en moyenne 8 ans après ça diminue à cause du vieillissement du véhicule qui pompe de plus en plus sur la batterie et qui se détériore donc plus vite.
Je viens d'aller voir un spécialiste pour la batterie, ils m'ont fait un premier test au premier abord elle est bonne mais déchargée.
Elle est en test pendant 3 jours avec phase de régénération pour connaître son état avant d'envisager son changement.
Ils ont peu de recul sur les véhicules électriques mais pour un véhicule thermique la première batterie dure en moyenne 8 ans après ça diminue à cause du vieillissement du véhicule qui pompe de plus en plus sur la batterie et qui se détériore donc plus vite.
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
J'aurais préféré pour vous qu'elle soit défectueuse plutôt que déchargée. Cela pourrait vouloir dire que le dispositif de recharge de la batterie 12 V ne fait plus son travail correctement.
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Sur les nouveaux véhicules thermiques, les batteries ne durent plus que 3/4 ans, à peine plus suivant le parcours...
Et les symptômes pour les Renault sont les mêmes
Et les symptômes pour les Renault sont les mêmes
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
sierra38 a écrit:Et les symptômes pour les Renault sont les mêmes
Qu'est-ce que tu veux dire ?
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Les Renault que j'ai eu / que mes amis ont eu ou ont avaient/ont les mêmes symptômes quand la batterie est HS
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Merci super nouvelle !!!
Et donc en remplaçant la batterie les défauts disparaissent d'eux-mêmes ou bien je devrais quand même passer chez Renault ?
Et donc en remplaçant la batterie les défauts disparaissent d'eux-mêmes ou bien je devrais quand même passer chez Renault ?
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Normalement, les défauts disparaitront du tableau de bord. Par contre le calculateur gardera certainement trace d'un problème de batterie qui pourra être éventuellement remis à 0 lors d'un prochain entretien (ou avec un adaptateur obd2 et une appli adaptée).
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Salut !
Petit retour.
J'ai récupéré la batterie samedi. Le gars me dit que la batterie est bonne.
Les défauts sont toujours là et j'ai pas trop le temps de passer chez Renault mais je viens de brancher mon ELM avec DDT4all et en regardant un peu partout je viens de voir ça !
Est-ce que ce serait pas un capteur ABS qui déconne ?
Petit retour.
J'ai récupéré la batterie samedi. Le gars me dit que la batterie est bonne.
Les défauts sont toujours là et j'ai pas trop le temps de passer chez Renault mais je viens de brancher mon ELM avec DDT4all et en regardant un peu partout je viens de voir ça !
Est-ce que ce serait pas un capteur ABS qui déconne ?
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Salut !
Retour sur le problème je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant !
J'ai inversé les capteurs ABS avant droit et gauche et j'ai repassé le DDT4all et surprise les 655 km/h sont passés de l'autre côté.
J'ai commandé un capteur ABS et l'ai remplacé et miracle plus de défaut.
Retour sur le problème je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant !
J'ai inversé les capteurs ABS avant droit et gauche et j'ai repassé le DDT4all et surprise les 655 km/h sont passés de l'autre côté.
J'ai commandé un capteur ABS et l'ai remplacé et miracle plus de défaut.
AgentX- Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
salut, je vois le message que maintenant,
j'ai eu à l'époque un problème similaire sur ma coccinelle au retour de vacances a la montagne : défaut abs/esp, plus de démarrage en cote, rendez-vous au garage pris : capteur ABS défectueux, qui a mis en défaut tou ça, et d'autres trucs encore.. pris sous garantie bien sur c'était du à un jeu dans le roulement ou je sais plus quoi qui avait flingué le capteur ABS
j'ai eu à l'époque un problème similaire sur ma coccinelle au retour de vacances a la montagne : défaut abs/esp, plus de démarrage en cote, rendez-vous au garage pris : capteur ABS défectueux, qui a mis en défaut tou ça, et d'autres trucs encore.. pris sous garantie bien sur c'était du à un jeu dans le roulement ou je sais plus quoi qui avait flingué le capteur ABS
kristooof- Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2021
Age : 39
Localisation : marne
Voyant ABS
Salut à tous,
Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur le site, et j'espérais ne plus en avoir besoin suite à mon grave et couteux remplacement de mon moteur.
J'ai aussi les voyants ABS etc.
AgentX tu écris que pour avoir ton tableau de panne capteur ABS, de ELM et DDT4all.
Les infos sur le ELM 327 disent que cela ne peut pas régler les prbs ABS.
Quel est ton modèle ?
Si un de vous sur Mulhouse ou région a ou connais bien ces problèmes ce serait sympa de me répondre. Merci.
Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur le site, et j'espérais ne plus en avoir besoin suite à mon grave et couteux remplacement de mon moteur.
J'ai aussi les voyants ABS etc.
AgentX tu écris que pour avoir ton tableau de panne capteur ABS, de ELM et DDT4all.
Les infos sur le ELM 327 disent que cela ne peut pas régler les prbs ABS.
Quel est ton modèle ?
Si un de vous sur Mulhouse ou région a ou connais bien ces problèmes ce serait sympa de me répondre. Merci.
Zoé2013 Mulhouse- Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Voilà, devis garage 1 880 € ! Calculateur et capteur avant droit à remplacer.
Zoé2013 Mulhouse- Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Défaut résolu. J'ai, dans un premier lieu, commandé un capteur ABS pour la roue AV droite. 18 € + 10 de frais de port au lieu de 75, remplacé, connecteur sous le garde boue, puis démarré et les voyants défauts ont disparu.
Comme quoi.
Mon ELM 327 ne se connecte pas à Canze, je vais regarder sur un autre forum.
Comme quoi.
Mon ELM 327 ne se connecte pas à Canze, je vais regarder sur un autre forum.
Zoé2013 Mulhouse- Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
28 € au lieu de 1 880 € ? Il y a des garages vraiment à côté de la plaque ! Pourquoi changer le calculateur si c'est juste un capteur défaillant ? Le garage aurait du dire : "on va changer un capteur, ça vous coûtera x € (supérieur à 28 € puisqu'il y a la pose), et si ça ne marche toujours pas, il faudra changer le calculateur". Mais ça m'étonne qu'une valise de diagnostic ne sache pas localiser le défaut mieux que ça, ou alors le garage est un margoulin qui a cru se faire du fric facilement.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Bonjour !
J'ai déjà abordé le sujet dans une autre discussion, mais je me permets une nouvelle question ici.
J'ai donc une panne générale du système de freinage, avec plein de voyants allumés (clé anglaise, (!) du frein à main, indication "STOP"...). Diagnostic = panne de la pompe hydraulique.
Je pourrais tout à fait vivre un moment avec un freinage non assisté - cela freine tout aussi bien pour autant qu'on appuie assez fort. Ce qui m'ennuie c'est que l'ABS ou l'ESP se mettent en route dès que j'effleure la pédale, faisant un bruit franchement désagréable. D'où ma question : quelqu'un connaît-il le moyen de désactiver l'ABS et l'ESP ? Il doit bien y avoir un fusible dédié à cela quelque part, mais il ne figure pas sur le plan du manuel.
Merci pour votre aide !
J'ai déjà abordé le sujet dans une autre discussion, mais je me permets une nouvelle question ici.
J'ai donc une panne générale du système de freinage, avec plein de voyants allumés (clé anglaise, (!) du frein à main, indication "STOP"...). Diagnostic = panne de la pompe hydraulique.
Je pourrais tout à fait vivre un moment avec un freinage non assisté - cela freine tout aussi bien pour autant qu'on appuie assez fort. Ce qui m'ennuie c'est que l'ABS ou l'ESP se mettent en route dès que j'effleure la pédale, faisant un bruit franchement désagréable. D'où ma question : quelqu'un connaît-il le moyen de désactiver l'ABS et l'ESP ? Il doit bien y avoir un fusible dédié à cela quelque part, mais il ne figure pas sur le plan du manuel.
Merci pour votre aide !
manuba- Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
Pas sûr que ce soit une bonne idée, je crois me souvenir qu'un cas comparable a déjà été évoqué et il semblerait que le frein génératif ne soit plus fonctionnel non plus.
Trouver éventuellement les pièces dans une casse ? mais il me semble que la revente est interdite pour ces pièces dites de "sécurité".
Trouver éventuellement les pièces dans une casse ? mais il me semble que la revente est interdite pour ces pièces dites de "sécurité".
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Système de freinage à contrôler, ABS, ESP, démarrage en côte
En effet, le frein régénératif ne fonctionne plus - seulement le "frein moteur" quand on cesse d'accélérer. Je m'attends donc à une consommation plus élevée (et une autonomie encore diminuée...)
manuba- Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse
stx12bis- Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 48
Localisation : Mios (Sud Gironde)
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