Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
+6
alexwou74
alfred
Arno
fabien333
fifaclint
bino16
10 participants
Page 1 sur 1
Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Bonjour,
Après plusieurs mois d'échange avec la concession sur le bruit strident (du classique), il n'y avait pas encore assez de bruit pour déclencher le remplacement moteur, nous sommes arrivés à avoir suffisamment de bruit en septembre pour que le technocentre Renault valide le remplacement moteur.
Rien n'est décidé en concession !
Renault prend en charge 50%, du coup il nous reste 2 000 euros à notre charge.
5 semaines d'immobilisation entre le diagnostic, la négo de prise en charge et la réparation.
Pour le taux de prise en charge j'ai l'impression que indépendamment du kilométrage, année, entretien, il y a un prix psychologique que Renault a positionné quel que soit le véhicule, thermique, électrique et non un %.
Enfin pour info, aucun soutien de la part de la DIAC sur la durée d'immobilisation.
Voilà mon témoignage.
Si vous avez des questions, do it !
Bruno
Après plusieurs mois d'échange avec la concession sur le bruit strident (du classique), il n'y avait pas encore assez de bruit pour déclencher le remplacement moteur, nous sommes arrivés à avoir suffisamment de bruit en septembre pour que le technocentre Renault valide le remplacement moteur.
Rien n'est décidé en concession !
Renault prend en charge 50%, du coup il nous reste 2 000 euros à notre charge.
5 semaines d'immobilisation entre le diagnostic, la négo de prise en charge et la réparation.
Pour le taux de prise en charge j'ai l'impression que indépendamment du kilométrage, année, entretien, il y a un prix psychologique que Renault a positionné quel que soit le véhicule, thermique, électrique et non un %.
Enfin pour info, aucun soutien de la part de la DIAC sur la durée d'immobilisation.
Voilà mon témoignage.
Si vous avez des questions, do it !
Bruno
bino16- Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2021
Age : 45
Localisation : ain
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Afin de compléter le tableau des pannes et changements importants, quel est le modèle exact de ta Zoe 41 et de quand date-t-elle exactement, sur le devis est-ce le moteur ou le motoréducteur ?
Une présentation dans la rubrique du même nom serait la bienvenue.
D'avance merci.
Une présentation dans la rubrique du même nom serait la bienvenue.
D'avance merci.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Bonjour,
C'est une R90 de janvier 2017.
Uniquement le moteur électrique. Pas le réducteur.
Par contre j'ai fait faire la vidange du réducteur il y a 1 an.
Je vais de ce pas dans la section présentation.
Bruno
C'est une R90 de janvier 2017.
Uniquement le moteur électrique. Pas le réducteur.
Par contre j'ai fait faire la vidange du réducteur il y a 1 an.
Je vais de ce pas dans la section présentation.
Bruno
bino16- Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2021
Age : 45
Localisation : ain
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Ok merci.
Mise à jour du tableau avec tes données dans ce sujet.
As-tu ton SOH afin de compléter un autre tableau ?
Mise à jour du tableau avec tes données dans ce sujet.
As-tu ton SOH afin de compléter un autre tableau ?
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
oui triste réalité et dire que certains pensent encore dépasser les 150000 km avec leur zoé1....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Salut bino16, ton bruit strident était un sifflement ou pas qui ressemble au sifflement quand tu recharges la batterie mais un peu moins fort ?
Arno- Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 50
Localisation : Essonne
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Salut,
Non pas comme le bruit de la recharge.
Et plus fort que le bruit de recharge.
Il est même plus intense en décélération.
Par contre je me renseigne sur le type de moteur de remplacement et sa garantie associée.
Non pas comme le bruit de la recharge.
Et plus fort que le bruit de recharge.
Il est même plus intense en décélération.
Par contre je me renseigne sur le type de moteur de remplacement et sa garantie associée.
bino16- Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2021
Age : 45
Localisation : ain
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Ah merci pour ton retour.
J'ai aussi une R90 de 2017 et j'ai un sifflement mais qui m'inquiète moins qu'avant car il ne s'entend pas de l'intérieur et reste stable pour l'instant.
J'ai aussi une R90 de 2017 et j'ai un sifflement mais qui m'inquiète moins qu'avant car il ne s'entend pas de l'intérieur et reste stable pour l'instant.
Arno- Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 50
Localisation : Essonne
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
@bino16 :
50 % pris en charge par Renault, 2000 € à ta charge c'est un moindre mal et "presque correct" de la part de Renault (sauf erreur d'appréciation de ma part) sachant que la Zoe est de janvier 2017, 80000 km et la garantie du groupe motopropulseur de 2 ans.
Sinon effectivement le réducteur est dissociable du moteur contrairement aux Zoe 22, Q210 où le motoréducteur forme un tout.
Par contre pour la main d'oeuvre c'est pareil voire plus long d'après le logiciel "dialogys".
Cela fait donc 4000 € (pièces et main d'oeuvre) pour changer le moteur.
Tu aurais pu trouver un moteur d'occasion de Zoe R90 pour environ 500 € (voir le site "opisto") mais la main d'oeuvre aurait coûté environ 1500 € voire plus, ce qui serait revenu au même.
50 % pris en charge par Renault, 2000 € à ta charge c'est un moindre mal et "presque correct" de la part de Renault (sauf erreur d'appréciation de ma part) sachant que la Zoe est de janvier 2017, 80000 km et la garantie du groupe motopropulseur de 2 ans.
Sinon effectivement le réducteur est dissociable du moteur contrairement aux Zoe 22, Q210 où le motoréducteur forme un tout.
Par contre pour la main d'oeuvre c'est pareil voire plus long d'après le logiciel "dialogys".
Cela fait donc 4000 € (pièces et main d'oeuvre) pour changer le moteur.
Tu aurais pu trouver un moteur d'occasion de Zoe R90 pour environ 500 € (voir le site "opisto") mais la main d'oeuvre aurait coûté environ 1500 € voire plus, ce qui serait revenu au même.
Dernière édition par alfred le Ven 5 Nov 2021 - 6:11, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
On aurait pu espérer que les erreurs de conception des premiers moteurs des Zoe 22 Q210 soient corrigées par Renault et que les moteurs des Zoe 40 soient plus fiables.
D'autre part la garantie de 2 ans pour le groupe motopropulseur des Zoe 40 et 50 est trop courte.
Il faudrait au moins 5 ans de garantie.
D'autre part la garantie de 2 ans pour le groupe motopropulseur des Zoe 40 et 50 est trop courte.
Il faudrait au moins 5 ans de garantie.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Hello, on me propose aussi de changer le moteur suite à bruits moteur (ça serait un roulement...) Je suis dans le même cas, zoé 2017, R90 116 000 km .... voilà voilà 4 ans et Hop un moteur à changer, normal quoi ! 50 % de prise en charge aussi, 2 000 euros de ma poche aussi du coup. joyeux Noël.
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Salut,
As-tu pu avoir quelque chose de la DIAC sur ta location de batterie ?
J'ai aussi entendu le problème du roulement qui serait pollué par la poussière des balais. Ou encore une fuite du liquide de refroidissement qui se logerait aussi sur ce roulement.
Bref, on repart avec moteur neuf et, espérons le, le problème réglé !
Salutations à tous.
Bruno
As-tu pu avoir quelque chose de la DIAC sur ta location de batterie ?
J'ai aussi entendu le problème du roulement qui serait pollué par la poussière des balais. Ou encore une fuite du liquide de refroidissement qui se logerait aussi sur ce roulement.
Bref, on repart avec moteur neuf et, espérons le, le problème réglé !
Salutations à tous.
Bruno
bino16- Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2021
Age : 45
Localisation : ain
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Il me semble que c'était un joint défectueux avec pour conséquence le liquide de refroidissement dans le moteur mais peu importe le diagnostic.
Les problèmes dont tu parles concernaient les premiers moteurs de 2013 et on suppose que Renault avait corrigé ces défauts de conception par la suite et à partir de quand ?
Normalement au départ ces moteurs électriques étaient prévus pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres !
Comme je le dis plus haut le problème aussi c'est la durée de garantie du groupe motopropulseur qui devrait être de 5 ans et non de 2.
Il me semble que l'on peut prendre une extension de garantie à 5 ans (@fifaclint pourrait confirmer).
2 000 € c'est beaucoup mais ça laisse quand même la possibilité de continuer avec sa Zoe.
Car pour une Zoe 22 de 6-8 ans, le changement moteur c'est 4 500 - 4 900 € avec 20 % voire aucune participation de Renault et dans ce cas autant acheter une autre Zoe.
Les problèmes dont tu parles concernaient les premiers moteurs de 2013 et on suppose que Renault avait corrigé ces défauts de conception par la suite et à partir de quand ?
Normalement au départ ces moteurs électriques étaient prévus pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres !
Comme je le dis plus haut le problème aussi c'est la durée de garantie du groupe motopropulseur qui devrait être de 5 ans et non de 2.
Il me semble que l'on peut prendre une extension de garantie à 5 ans (@fifaclint pourrait confirmer).
2 000 € c'est beaucoup mais ça laisse quand même la possibilité de continuer avec sa Zoe.
Car pour une Zoe 22 de 6-8 ans, le changement moteur c'est 4 500 - 4 900 € avec 20 % voire aucune participation de Renault et dans ce cas autant acheter une autre Zoe.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Je suis dans le meme cas.... renault Zoe ZE40 Life R75 de décembre 2017.
Ils m'ont fait change l onduleur (1500€) avec que 30% de prise en charge et maintenant on me dit qu il faut en fait aussi changer le moteur electrique avec encore que 30% de prise en charge !! (4500 €)
Je ne sais pas quoi faire, ça me fait c---- de devoir me lancer dans des procedures juridiques qui vont durer perpete et je n ai plus de vehicule depuis 1 mois, c'est la grosse galere
Ils m'ont fait change l onduleur (1500€) avec que 30% de prise en charge et maintenant on me dit qu il faut en fait aussi changer le moteur electrique avec encore que 30% de prise en charge !! (4500 €)
Je ne sais pas quoi faire, ça me fait c---- de devoir me lancer dans des procedures juridiques qui vont durer perpete et je n ai plus de vehicule depuis 1 mois, c'est la grosse galere
poutch- Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
@poutch, pourrais-tu éviter d'exposer le même problème dans deux sujets différents ?
Merci.
Merci.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Ben j'ai indiqué ce problème dans le "tableau récapitulatif" des incident de pannes, et ensuite j'ai vu aussi ce topic qui correspond exactement à ce que le garage veut faire sur ma voiture.
poutch- Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Oui, tu as raison, je n'avais pas vu que c'était le tableau récapitulatif.
Par contre, si tu pouvais trouver la touche apostrophe et les lettres accentuées sur ton clavier, ça aiderait à la lecture.
J'ai passé la raclette.
Par contre, si tu pouvais trouver la touche apostrophe et les lettres accentuées sur ton clavier, ça aiderait à la lecture.
J'ai passé la raclette.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
2ème moteur à changer à 110 000km
Bonjour .
J'ai acheté ma Zoe année 2017 avec 30 000 km en 2019. J'ai roulé 70 km et le moteur est tombé en panne. Résultat, changement du moteur pris en charge à 100 % par Renault.
Aujourd'hui après 80 000 km en 3 ans, le moteur me fait un bruit de rotor ou de turbine quand je roule. Après diagnostic de Renault, le moteur est à changer.
J'attends la réponse du constructeur pour la prise en charge maintenant.
Mais je ne sais pas si je dois le changer le moteur ou changer de véhicule directement car un moteur tout les 3 ans, ça fait cher.
Je ne doit pas avoir de chance avec les voitures Renault. Car juste avant achat neuf d'une Laguna, 2 moteurs hs à 120 000 km, boîte de vitesses à 60 000 km.
J'ai pas une conduite de fou pourtant. 🤪
J'ai acheté ma Zoe année 2017 avec 30 000 km en 2019. J'ai roulé 70 km et le moteur est tombé en panne. Résultat, changement du moteur pris en charge à 100 % par Renault.
Aujourd'hui après 80 000 km en 3 ans, le moteur me fait un bruit de rotor ou de turbine quand je roule. Après diagnostic de Renault, le moteur est à changer.
J'attends la réponse du constructeur pour la prise en charge maintenant.
Mais je ne sais pas si je dois le changer le moteur ou changer de véhicule directement car un moteur tout les 3 ans, ça fait cher.
Je ne doit pas avoir de chance avec les voitures Renault. Car juste avant achat neuf d'une Laguna, 2 moteurs hs à 120 000 km, boîte de vitesses à 60 000 km.
J'ai pas une conduite de fou pourtant. 🤪
Lapioche77- Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2022
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
Dans ce fil, trois moteurs pour des modeles 2017. Il y a un souci connu pour cette année ?
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
@Lapioche77, pour te présenter, ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé 41 kWh 2017, 80 000 km -> remplacement moteur
@Lapioche77 C'est quoi comme modèle exactement, date de mec et mois de panne en 2019, nom du garage qui est intervenu ? pour compléter le tableau des pannes ou changements importants.
Edit : @av Dans le tableau, à ce jour, il y a eu 49 pannes de moteurs, réducteurs ou motoréducteurs recensées sur la Zoe 41 dont 44 sur le modèle 2017 (en même temps c'est le plus ancien), les 5 autres sont sur des modèles de 2018.
Edit : @av Dans le tableau, à ce jour, il y a eu 49 pannes de moteurs, réducteurs ou motoréducteurs recensées sur la Zoe 41 dont 44 sur le modèle 2017 (en même temps c'est le plus ancien), les 5 autres sont sur des modèles de 2018.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Sujets similaires
» Remplacement moteur Zoe par un moteur d'occasion ? (expériences, avis)
» "Panne moteur électrique" - ZE40 R75 Life 2017 - 51 000 km -> Moteur HS
» Panne moteur et changement moteur : Zoé Intens gamme 2017 41 kWh R90
» Panne moteur ZOE 2017, moteur R75
» Remplacement moteur
» "Panne moteur électrique" - ZE40 R75 Life 2017 - 51 000 km -> Moteur HS
» Panne moteur et changement moteur : Zoé Intens gamme 2017 41 kWh R90
» Panne moteur ZOE 2017, moteur R75
» Remplacement moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum