Courrier type concession Renault
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Courrier type concession Renault
Bonsoir,
dans la lignée de mon post précédent, ci-dessous le courrier type que je viens d'adresser à 7 concessions / agents Renault de ma région.
J'espère qu'un grand nombre de membres du forum suivront cette démarche.
Comme pour l'envoi aux Centres Leclerc, je vous tiendrais informé des retours dans les jours et semaines qui viennent.
dans la lignée de mon post précédent, ci-dessous le courrier type que je viens d'adresser à 7 concessions / agents Renault de ma région.
J'espère qu'un grand nombre de membres du forum suivront cette démarche.
Comme pour l'envoi aux Centres Leclerc, je vous tiendrais informé des retours dans les jours et semaines qui viennent.
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Courrier type concession Renault
Très bonne initiative.
Juste une petite remarque, j'écrirais Câble de Recharge Occasionnelle en toutes lettres car les destinataires des lettres ne sont pas forcément aussi pointus que nous dans les termes VE
Juste une petite remarque, j'écrirais Câble de Recharge Occasionnelle en toutes lettres car les destinataires des lettres ne sont pas forcément aussi pointus que nous dans les termes VE
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Courrier type concession Renault
Berty a écrit:Très bonne initiative.
Juste une petite remarque, j'écrirais Câble de Recharge Occasionnelle en toutes lettres car les destinataires des lettres ne sont pas forcément aussi pointus que nous dans les termes VE
Bonne remarque.
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Courrier type concession Renault
Bonjour à tous,
voici un point de mes démarches après un mois :
Sur 7 courriers envoyés j'ai obtenu 2 réponses.
En fait seuls les concessionnaires (2) et 1 agent (sur 5) ont répondu, dont une réponse par courrier (ci-dessous) et 2 réponses par téléphone.
En l'état la réponse n'est donc pas explicite, cela s'explique (complément d'information obtenu téléphoniquement) par le fait que le concessionaire ne peut pas s'engager par écrit à fournir de l'électricité à ses clients.
Toujours par téléphone, et après précisions de ma demande, la concession m'a autoriser un accès occasionnel, gratuit aux bornes de la concession (dont une 22 kW) et ce pendant les horaires d'ouverture de la concession en demandant à un salarié présent de dévérouiller sa borne avec sa carte.
Les deux autres réponses téléphoniques ont également été positives pour des conditions similaires : accès occasionnel, gratuit aux bornes de la concession et pendant les horaires d'ouverture en demandant à un salarié présent de dévérouiller sa borne avec sa carte.
En conclusion je trouve l'attitude des concessionnaires sollicités globalement positive.
Certes il ne s'agit pas d'un accès total et libre au réseau des bornes Renault (comme on aurait pu en rêver!) mais je considère que c'est un geste appréciable.
voici un point de mes démarches après un mois :
Sur 7 courriers envoyés j'ai obtenu 2 réponses.
En fait seuls les concessionnaires (2) et 1 agent (sur 5) ont répondu, dont une réponse par courrier (ci-dessous) et 2 réponses par téléphone.
En l'état la réponse n'est donc pas explicite, cela s'explique (complément d'information obtenu téléphoniquement) par le fait que le concessionaire ne peut pas s'engager par écrit à fournir de l'électricité à ses clients.
Toujours par téléphone, et après précisions de ma demande, la concession m'a autoriser un accès occasionnel, gratuit aux bornes de la concession (dont une 22 kW) et ce pendant les horaires d'ouverture de la concession en demandant à un salarié présent de dévérouiller sa borne avec sa carte.
Les deux autres réponses téléphoniques ont également été positives pour des conditions similaires : accès occasionnel, gratuit aux bornes de la concession et pendant les horaires d'ouverture en demandant à un salarié présent de dévérouiller sa borne avec sa carte.
En conclusion je trouve l'attitude des concessionnaires sollicités globalement positive.
Certes il ne s'agit pas d'un accès total et libre au réseau des bornes Renault (comme on aurait pu en rêver!) mais je considère que c'est un geste appréciable.
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
pour ma part
Hello,
J'ai fait une recharge chez Renault Dinan (Bretagne) samedi.
Je les avais appelé dans la semaine au cas où, il m'avait confirmé par téléphone que c'était possible.
Donc quand je suis arrivé à Dinan pour me recharger chez Renault, il n'y a eu aucun problème et je pourrai revenir sans soucis.
Par ailleurs, en discutant avec les commerciaux, eux, aimeraient bien qu'un badge globale soit réalisé.
En effet, un des commerciaux a roulé avec une Zoé un week-end, il est allé jusqu'à Saint-Malo.
Il est passé au Renault de Saint-Malo pour recharger et surprise son badge ne marchait pas avec la Borne.
Il a été obligé de demander à une des personnes de Renault St-Malo de lui prêter son badge.
Il était vert car Renault-Dinan et Renault-St-Malo sont une même entité selon ces explications.
Du coup, ils ont remontés l'information.
Nous verrons bien.
Au passage, je remercie les commerciaux de Renault pour leur accueil.
Il ne faut pas oublier de souligner les choses quand elles sont bien.
Nous savons râler mais n'oublions pas de remercier.
Cordialement
Raphaël
J'ai fait une recharge chez Renault Dinan (Bretagne) samedi.
Je les avais appelé dans la semaine au cas où, il m'avait confirmé par téléphone que c'était possible.
Donc quand je suis arrivé à Dinan pour me recharger chez Renault, il n'y a eu aucun problème et je pourrai revenir sans soucis.
Par ailleurs, en discutant avec les commerciaux, eux, aimeraient bien qu'un badge globale soit réalisé.
En effet, un des commerciaux a roulé avec une Zoé un week-end, il est allé jusqu'à Saint-Malo.
Il est passé au Renault de Saint-Malo pour recharger et surprise son badge ne marchait pas avec la Borne.
Il a été obligé de demander à une des personnes de Renault St-Malo de lui prêter son badge.
Il était vert car Renault-Dinan et Renault-St-Malo sont une même entité selon ces explications.
Du coup, ils ont remontés l'information.
Nous verrons bien.
Au passage, je remercie les commerciaux de Renault pour leur accueil.
Il ne faut pas oublier de souligner les choses quand elles sont bien.
Nous savons râler mais n'oublions pas de remercier.
Cordialement
Raphaël
Raphael_Breizh- Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine
La concession de Chateau Thierry est formelle
La concession de Château-Thierry (02) est formelle : elle ne veut pas recharger les ZOE des clients Renault avec leurs bornes (ils en ont deux), même en cas d'urgence, sous prétexte qu'ils ne sont pas fournisseurs d'énergie.
Je trouve ça parfaitement lamentable, surtout que d'autres concessions ne font aucun problème quant à dépanner un client (2€ le plein, holala, ils vont finir comme Cahuzac !)...
J'ai envoyé des messages à Renault pour qu'ils sensibilisent un peu plus leurs concessionnaires au VE. Quand on a déboursé des milliards dans le VE, on doit assurer derrière !
Je trouve ça parfaitement lamentable, surtout que d'autres concessions ne font aucun problème quant à dépanner un client (2€ le plein, holala, ils vont finir comme Cahuzac !)...
J'ai envoyé des messages à Renault pour qu'ils sensibilisent un peu plus leurs concessionnaires au VE. Quand on a déboursé des milliards dans le VE, on doit assurer derrière !
amconline- Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Courrier type concession Renault
amconline a écrit:La concession de Château-Thierry (02) est formelle : elle ne veut pas recharger les ZOE des clients Renault avec leurs bornes (ils en ont deux), même en cas d'urgence, sous prétexte qu'ils ne sont pas fournisseurs d'énergie.
Je trouve ça parfaitement lamentable, surtout que d'autres concessions ne font aucun problème quant à dépanner un client (2€ le plein, holala, ils vont finir comme Cahuzac !)...
J'ai envoyé des messages à Renault pour qu'ils sensibilisent un peu plus leurs concessionnaires au VE. Quand on a déboursé des milliards dans le VE, on doit assurer derrière !
Je pense que certains concessionnaires n'ont pas encore compris le changement de paradigme qu'implique la Zoé. Je m'explique : nous payons une location mensuelle avec une assistance fournie. Cela veut dire que nous payons une certaine somme pour un service. Pour les voitures "classiques" ont achète un produit et, à la limite, on ne retourne plus au garage ... Enfin quand même pour l'entretien. Là, nous sommes des clients de Renault sur le long terme. Cela assure à Renault des entrées d'argent chaque mois. Or, dans la tête de certains, ils n'ont pas encore compris ce que cela engage. Bien sûr, je suis en partie prisonnier du système. Mais, je peux décider demain de vendre ma Zoé pour revenir à une voiture "normale". Si nous sommes nombreux à le faire, Renault se retrouve dans la panade avec toutes ses locations de batteries sur les bras. Bref, Renault a intérêt à satisfaire ces clients sur le long terme. Ils doivent convaincre les nouveaux acheteurs que leur voiture est la plus à même de répondre aux exigences du client, mais dans le même temps, ils doivent lui assurer que le service pour lequel ils vont payer pendant X années sera assuré. S'ils veulent augmenter les ventes de la Zoé, ils doivent faire comprendre à leurs concessionnaires qu'ils doivent participer à cela.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Courrier type concession Renault
Léonard
Entièrement d'accord avec toi. Le seul problème c'est que ce n'est pas le concessionnaire qui perçoit chaque mois la rentrée d'argent mais Renault SA, d'où la réticence de certains concessionnaires qui pensent "je n'ai rien à y gagner" !
Je pense que certains concessionnaires n'ont pas encore compris le changement de paradigme qu'implique la Zoé. Je m'explique : nous payons une location mensuelle avec une assistance fournie. Cela veut dire que nous payons une certaine somme pour un service. Pour les voitures "classiques" ont achète un produit et, à la limite, on ne retourne plus au garage ... Enfin quand même pour l'entretien. Là, nous sommes des clients de Renault sur le long terme. Cela assure à Renault des entrées d'argent chaque mois. Or, dans la tête de certains, ils n'ont pas encore compris ce que cela engage.
Entièrement d'accord avec toi. Le seul problème c'est que ce n'est pas le concessionnaire qui perçoit chaque mois la rentrée d'argent mais Renault SA, d'où la réticence de certains concessionnaires qui pensent "je n'ai rien à y gagner" !
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Courrier type concession Renault
La concession de Château-Thierry (02) est formelle : elle ne veut pas recharger les ZOE des clients Renault avec leurs bornes (ils en ont deux), même en cas d'urgence, sous prétexte qu'ils ne sont pas fournisseurs d'énergie.
Je trouve ça parfaitement lamentable, surtout que d'autres concessions ne font aucun problème quant à dépanner un client (2€ le plein, holala, ils vont finir comme Cahuzac !)...
J'ai envoyé des messages à Renault pour qu'ils sensibilisent un peu plus leurs concessionnaires au VE. Quand on a déboursé des milliards dans le VE, on doit assurer derrière !
Idem pour moi à Coulommiers (77). Je leur ai envoyé un courrier leur demandant quelle était leur position.
J'en ai profité pour laisser une réclamation sur le site de Renault.
J'ai été contacté ce matin et j'ai pu dire toute l'absurdité de ce comportement.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Courrier type concession Renault
Fred.Leudon a écrit:La concession de Château-Thierry (02) est formelle : elle ne veut pas recharger les ZOE des clients Renault avec leurs bornes (ils en ont deux), même en cas d'urgence, sous prétexte qu'ils ne sont pas fournisseurs d'énergie.
Idem pour moi à Coulommiers (77). Je leur ai envoyé un courrier leur demandant quelle était leur position.
J'en ai profité pour laisser une réclamation sur le site de Renault.
A la concession de Montrouge... c'est le patron qui a la carte pour la borne et, en plus, impossible d’accéder à la Borne quand l'espace de vente est ouverte mais le garage fermé....
C'est lamentable que Renault ne peux pas nous permettre de recharger systématiquement s'ils ont pas besoin de leur borne (et non seulement d'eventuellement de dépanner en fonction du bien vouloir de la concession) en attendant d'un réseau de bornes de recharge publique ou privé plus performant.
Si Renault aurait partiellement pris en charge financièrement des bornes des concessionnaires, ils auront pu demander qu'en contre-partie les bornes soient placées à l’extérieur des concessions et accessibles aux propriétaires des Rénaults ZE... gratuitement ou payant par le biais d'une facturation des recharges avec le prélèvement de notre location de batterie.
Je vais laisser une réclamation sur le site de Renault... pas pour recharger à Montrouge car je n'en ai plus besoin mais pour essayer de faire bouger les choses. Ce serait bien que Renault s'implique un peu plus en attendant le développement des bornes....
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Courrier type concession Renault
anhoo a écrit:Fred.Leudon a écrit:La concession de Château-Thierry (02) est formelle : elle ne veut pas recharger les ZOE des clients Renault avec leurs bornes (ils en ont deux), même en cas d'urgence, sous prétexte qu'ils ne sont pas fournisseurs d'énergie.
Idem pour moi à Coulommiers (77). Je leur ai envoyé un courrier leur demandant quelle était leur position.
J'en ai profité pour laisser une réclamation sur le site de Renault.
J'ai eu besoin de recharger lors d'un trajet occasionnel (un départ et un retour de l’aéroport d'Orly) après avoir effectué pas mal de trajet dans la journée et après qu'une borne d'autolib s'était disjonctée.. Je me suis pointé à deux reprises à la concession de Montrouge (avant et après mon voyage). Impossible de recharger chez eux. La première fois, c'était le patron qui avait la carte pour la borne. La deuxième fois, impossible d'obtenir le badge pour charger car le garage était fermé.... incompréhensible puisque la borne se trouve à l’extérieur et que l'espace de vente était ouverte !!!
C'est lamentable que Renault ne peux pas nous permettre de recharger systématiquement aux bornes des concessions (bien entendu, s'ils ont pas besoin eux-même de leurs bornes) en attendant le développement d'un réseau de bornes de recharge publique ou privé plus performant.
Si Renault aurait partiellement pris en charge financièrement des bornes des concessionnaires, ils auront pu demander qu'en contre-partie les bornes soient placées à l’extérieur des concessions et accessibles aux propriétaires des Rénaults ZE... gratuitement ou payant par le biais d'une facturation des recharges avec le prélèvement de notre location de batterie. Et ils auraient davantage participé au développement de l'usage de la voiture électrique par des particuliers ou petites entreprises privés.
Je vais laisser une réclamation sur le site de Renault... pas pour recharger à Montrouge car je n'en ai plus besoin mais pour essayer de faire bouger les choses. Ce serait bien que Renault s'implique un peu plus en attendant le développement des bornes....
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Courrier type concession Renault
Jolie confusion de la part de la concession (ou raccourci dans leur réponse) : ils n'ont effectivement pas de licence pour avoir le droit deamconline a écrit:La concession de Château-Thierry (02) est formelle : elle ne veut pas recharger les ZOE des clients Renault avec leurs bornes (ils en ont deux), même en cas d'urgence, sous prétexte qu'ils ne sont pas fournisseurs d'énergie.
Là encore, il faut bien comprendre que les concessions sont des entités à part, qui ne font que vendre du Renault, mais qui ont une autonomie financière totale et donc pas les mêmes intérêts que Renault sur certains points.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Courrier type concession Renault
Ce genre de comportement, s'il se généralise, fera couler le VE chez Renault... c'est une certitude
Le premier rempart c'est la concession, même si techniquement ce n'est pas Renault.
La concession t'envoie bouler : première conclusion hâtive : c'est Renault qui est naze...
Dommage
Le premier rempart c'est la concession, même si techniquement ce n'est pas Renault.
La concession t'envoie bouler : première conclusion hâtive : c'est Renault qui est naze...
Dommage
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Courrier type concession Renault
Dommage, mais il faut aussi reconnaître que passer "au dessus" et communiquer en direct avec Renault n'est pas aisé...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Courrier type concession Renault
Effectivement, l'idée n'est pas de prendre la défense de Renault pour accuser les concessions, mais juste d'avoir en tête cette nuance lorsqu'on s'adresse à eux pour ne pas se faire d'illusions. Pour moi, il est clair qu'il y a des concessions qui font la promotion des VE et sont capables de vendre des ZOE et t'accueillent à bras ouverts pour recharger (jusque là, tout est logique et cohérent, c'est de la stratégie commerciale) et d'autres qui, lorsque Renault leur a présenté l'opportunité de devenir point de vente ZE (avec les investissements en matos, formations et temps pour les employés) ont fait leurs estimations et ont dit "non, merci" (et c'est donc aussi cohérent qu'ils ne cherchent pas à contenter un client déjà gagné par une autre concession pour un véhicule qu'ils ne vendront pas et n'entretiendront pas).
Ce que je comprends moins, ce sont les concessions qui ont investi dans une borne à 22 kW, et qui derrière n'ont aucune stratégie clientèle pour les VE
On dirait qu'ils se sont plantés quelque part en chemin, genre ils ont dit oui à Renault pour vendre des VE, ont investi dans la borne, puis finalement personne dans leur force de vente n'a vraiment fait la formation ou personne n'est convaincu d'arriver à vendre ces VE et ils se retrouvent au milieu du gué à ruminer leur investissement pour rien...
Je perçois ce chiisme carrément à l'intérieur d'une même concession, où des vendeurs (non formés ZE) se contreficher du problème : en gros, dans ma concession, lorsque ma commerciale est absente, je sais qu'il ne faut pas s'adresser à tel ou tel autre commercial qui, à chaque fois que je pose une question ne veut pas faire le moindre effort pour me chercher ne serait-ce que le début de réponse et me regarde avec un air de "fallait réfléchir avant d'acheter une ZOE". Alors qu'un autre commercial (qui n'est pas celui qui m'a vendu la ZOE) m'accueille à bras ouverts, me file des renseignements officieux, discute avec moi du CRD, etc.
Heureusement, pour les bornes de recharge en concession, il y a aussi Nissan...
Ce que je comprends moins, ce sont les concessions qui ont investi dans une borne à 22 kW, et qui derrière n'ont aucune stratégie clientèle pour les VE
On dirait qu'ils se sont plantés quelque part en chemin, genre ils ont dit oui à Renault pour vendre des VE, ont investi dans la borne, puis finalement personne dans leur force de vente n'a vraiment fait la formation ou personne n'est convaincu d'arriver à vendre ces VE et ils se retrouvent au milieu du gué à ruminer leur investissement pour rien...
Je perçois ce chiisme carrément à l'intérieur d'une même concession, où des vendeurs (non formés ZE) se contreficher du problème : en gros, dans ma concession, lorsque ma commerciale est absente, je sais qu'il ne faut pas s'adresser à tel ou tel autre commercial qui, à chaque fois que je pose une question ne veut pas faire le moindre effort pour me chercher ne serait-ce que le début de réponse et me regarde avec un air de "fallait réfléchir avant d'acheter une ZOE". Alors qu'un autre commercial (qui n'est pas celui qui m'a vendu la ZOE) m'accueille à bras ouverts, me file des renseignements officieux, discute avec moi du CRD, etc.
Heureusement, pour les bornes de recharge en concession, il y a aussi Nissan...
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Courrier type concession Renault
Par exemple, à ma concession de Royan, ils ont fait installer la borne 22Kw près de l'entrée et m'ont invitée à venir me recharger aussi souvent que je le souhaitais... Ça, c'est du commerce
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Charente Maritime
Re: Courrier type concession Renault
Kermit17 a écrit:Par exemple, à ma concession de Royan, ils ont fait installer la borne 22Kw près de l'entrée et m'ont invitée à venir me recharger aussi souvent que je le souhaitais... Ça, c'est du commerce
C'est superbe !!!
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Courrier type concession Renault
Oui, d'autant que ça marche aussi en dehors des heures d'ouverture car le garage n'est pas fermé...anhoo a écrit:Kermit17 a écrit:Par exemple, à ma concession de Royan, ils ont fait installer la borne 22Kw près de l'entrée et m'ont invitée à venir me recharger aussi souvent que je le souhaitais... Ça, c'est du commerce
C'est superbe !!!
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Charente Maritime
Re: Courrier type concession Renault
Pour moi, dans la concession GRASSER à Saverne, ils m'ont gracieusement rechargé ma voiture pendant 8 jours au départ, alors que je ne l'avait pas acheter dans leur garage. Ils m'ont même déposé sur mon lieu de travail. J'ai trouvé le service nickel
Ils m'ont dit que au départ, ils sont là pour ça.
Merci encore à eux..
Ils m'ont dit que au départ, ils sont là pour ça.
Merci encore à eux..
mayademelleray- Messages : 101
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 53
Localisation : Alsace
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