Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

+6
COAXIAL
Zal'M
dan18
scarred
R2D2
amiral_sub
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par COAXIAL Ven 19 Mar 2021 - 13:59

Mister,  ne te plait pas ...!? Tant pis .

Mais qui est à blâmer ? Les deux mon général Cool
Car les uns étant les héritiers des autres, fossoyeurs de tous .


Dernière édition par COAXIAL le Ven 19 Mar 2021 - 14:14, édité 1 fois

COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par R2D2 Ven 19 Mar 2021 - 14:03

C'est parti ! Maintenant il faut se justifier... Sans moi : c'est faire le jeu de ces jeunes ou moins jeunes c..s dont le but principal sinon unique est de se défausser de leurs propres turpitudes
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par COAXIAL Ven 19 Mar 2021 - 14:05

Zalm depuis 1850 voire bien plus.
L'évolution a fait qu'un singe saccage tout au long de son existence l'environnement qu'il côtoie, rien de bien naturel en somme vu qu'il a été consu ainsi.
C'est surprenant comment la nature est capable de créer des espèces aussi toxiques pour toutes les autres et pourtant la vie continue.
C'est vrai qu'on est la pire des espèces. Vivant sur cette planète, y'a pas moyen d'accélérer un peu les choses.


A si un bon coup de CO2.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par COAXIAL Ven 19 Mar 2021 - 14:09

+1 R2D2 , surtout avec le tas de connerie qu'on leur apprends aux jeunes
En plus ils ont plein d'informations accessibles en 5G via un truc moins gros que la bible et dans la langue qu'ils maîtrisent le mieux
C'est vrai qu'un vieux grincheux mort jeune, dans la bible, avait dit qu'il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 14:13

Non, ça ne me plait pas. Tant pis.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par Taralafifi Ven 19 Mar 2021 - 14:35

OK boomer comme dirait l’autre Laughing
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par fabien333 Ven 19 Mar 2021 - 15:31

cheers

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par Zal'M Ven 19 Mar 2021 - 15:35

Personnellement en 72, je n'avais pas lu "the limit of growth"... tout simplement parce que je n'étais pas né.
Dans les années 80, j'ai eu mon passage dinausaure, égypte, château fort et tout ce qu'on me présentait.... l'impact de l'homme sur le monde est clairement un sujet récent pour moi, même si je sentais comme un malaise un peu avant 2010 où j'ai migré du 17é arrondissement de Paris vers la campagne profonde sarthoise. En 2020 je me suis félicité de ce choix Wink

Tout ça pour dire que je ne cache rien et n'essaye pas de me dédouaner de quoi que se soit.

Mais il faut avouer que depuis l'apparition d'internet, les informations circulent beaucoup plus facilement, si on a un minimum de curiosité. Il est assez facile d'être au courant... sauf si internet se résume à tiktok ou instagram. Wink

Après l'information, il faut savoir la digérer... Les EnR ont besoin de stockage... on sait faire des batteries... c'est facile alors!! C'est oublier les ordres de grandeurs nécessaires en ressources et en temps.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par dan18 Ven 19 Mar 2021 - 15:37

En 72, y avait un Mr. qui s'appellait René Dumont qui avait déjà vu les désastres qui étaient prévisibles déjà à cette époque... mais bon... il fallait aller chercher ses écrits !
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par scarred Ven 19 Mar 2021 - 15:51

@Zal'M je ne dis pas que c'est facile mais tout est question de volonté politique, là depuis 20 ans notre volonté est un puits sans fond avec l'EPR par exemple,

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/17/nucleaire-risques-de-nouveaux-retards-et-de-nouveaux-surcouts-pour-l-epr-de-flamanville_6073510_3234.html

Après, toutes les données étaient connues du grand public en 2000 et même avant pour ceux qui s'intéressaient au sujet en lisant des bouquins ; et en 2000 le web existait déjà...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par amiral_sub Ven 19 Mar 2021 - 15:59

Ça remonte à plus vieux que cela.
En 1896, Svante August Arrhenius propose la première estimation de l'impact du niveau de dioxyde de carbone sur les températures terrestres. Il estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4 °C la température moyenne. Il espère ainsi que l'exploitation du charbon permettra de surmonter la prochaine ère glaciaire due à l'orbite terrestre. Le géologue américain Thomas Chrowder Chamberlin arrivera indépendamment aux mêmes conclusions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius

C'est comme l'amiante : on sait depuis 1950 que c'est cancérigène mais on n'a rien fait. Comme le diesel...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par R2D2 Ven 19 Mar 2021 - 16:19

Comme le nucléaire : three miles island a été un avertissement sans frais (mais ça s'est joué à pas grand chose ! ), Tchernobyl puis Fukushima depuis (et pour celles et ceux qui pensent que c'est loin, Saint Laurent les eaux en 1969 puis en 1980) ont confirmé... A qui le tour ??? Une petite piqure de rappel pour celles et ceux qui n'auraient pas encore compris (à écouter notamment Corine Lepage vers la fin sur l'aspect économique) : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-19-mars-2021


Dernière édition par R2D2 le Ven 19 Mar 2021 - 16:21, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par Zal'M Ven 19 Mar 2021 - 16:21

Le dérapage de l'EPR est en effet un naufrage de la mise en concurrence, où c'est le moins "moins disant", qui a gagné... au détriment des "sachant", qui étaient devenus rare et cher.

En effet quand un projet est mal ficelé dès le départ (nucléaire ou non), ça ne peut que mal se passer... et quand ça dérape, c'est sauve qui peut.
En 2000 peu de personne auraient pariées sur ce qu'il allait se passer.
Ce chantier a sans doute servi à faire tout ce qu'il ne faut pas faire. Le prochain sera sans doute beaucoup mieux maitrisé.

Pour en revenir en 2000, internet  ne ressemblait pas vraiment à aujourd'hui... Google sortait à peine des cartons donc pour rechercher des infos pointues, ce n'était pas aussi simple et tout n'était pas numérisé. Bref encore en train de réinventer le passé Sad
Wikipédia, c'est 2001! Donc dire on sait depuis 1896.... je ne sais pas qui est ce "on", mais sans internet, "on" ne devait pas être très nombreux, ni près des décisionnaires.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par zadene Ven 19 Mar 2021 - 17:03

Et Wikipedia au début, c’était quand même pas mal truffé de coquilles (revers de la médaille de l'encyclopédie participative)

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres - Page 2 Empty Re: Quand le pétrole devient l'énergie des pauvres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum