Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Panne moteur et onduleur

+12
Zal'M
zadene
Taralafifi
yoyolut
axme
RD150
Pixel
Sierra38
alfred
fabien333
fifaclint
Titi59190
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Taralafifi Mar 2 Mar 2021 - 18:34

Franchement 5000€ par le garage pas mal. Pousse à fond cette voie. Un garage ne pourra jamais te reprocher un vice caché au moins, vu qu’il est professionnel et qu’en plus c’est lui qui répare la voiture.


Dernière édition par Taralafifi le Mar 2 Mar 2021 - 18:40, édité 1 fois

Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Pixel Mar 2 Mar 2021 - 18:36

C'est vrai que des vis cachées, il y en a un paquet dans les voitures !Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 18:37

@Titi59190 : Je pense que le garagiste et le commercial de ta concession ont fait une erreur de vouloir te faire prendre en charge les 20 % de la réparation.
Car ce comportement t'a fait perdre confiance à la fois en la Zoe et Renault et j'ai l'impression qu'ils ont perdu un client.


Dernière édition par alfred le Mer 3 Mar 2021 - 18:32, édité 2 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 18:51

En effet je n'ai plus aucune confiance en Renault et encore plus en la Zoé,il y a eu un grand manque de considération de leur part 1 mois d'attente pour la réparation du moteur en novembre et maintenant 2 mois pour avoir le diagnostic de l'onduleur... Alors si la reprise de ma voiture est accepté a 5000 EUR ,sans rachat chez Renault comme je l'ai demandé,je file chez Honda pr la remplacer par une jazz,car ma fidèle civic ne m'a jamais joué de mauvais tour en 230000km

Titi59190

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 19:00

@Taralafifi : C'est vrai que l'avantage dont tu parles de la revente de la Zoe à une concession par rapport à la revente à un particulier vaut bien on va dire 1000 € pour la tranquillité d'esprit.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 19:51

@Titi59190 : Si en plus il y a eu tous ces mois d'attente sans pouvoir utiliser ta Zoe ils ont vraiment mal géré le problème.
Normalement le changement du moteur a dû coûter environ 5000 €, si on rajoute les 3250 € pour l'onduleur cela fait 8250 € en tout.
Ils auraient mieux fait de te changer la Zoe entièrement par une Zoe d'occasion équivalente et considérer la Zoe économiquement non réparable en récupérant la batterie et d'autres pièces.


Dernière édition par alfred le Mer 3 Mar 2021 - 14:17, édité 3 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 19:56

Concernant le moteur remplacé, il m'avait été indiqué un montant de 7 000 euros.
Mais après plusieurs discussions avec le garage, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent en fait du montant. D'après ce que j'en ai compris, le coût de ces réparations ne sort pas de la poche du concessionnaire mais de Renault France.
Mais effectivement au point de vue comptable c'est zéro pointé, cette Zoé leur coûte très cher !

Titi59190

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 20:01

Il doit y avoir un manque de concertation entre les concessions et Renault France car cette affaire c'est un gâchis et donne une mauvaise image de Renault.
Si la réparation de novembre 2020 a coûté 7000 €, finalement à ce prix c'est possible qu'ils aient changé l'ensemble moteur + onduleur.
Et dans ce cas, vu que l'onduleur est à nouveau en panne ça va coûter 3250 € pour le changer soit au total 10250 € !!


Dernière édition par alfred le Jeu 4 Mar 2021 - 16:45, édité 4 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par yoyolut Mar 2 Mar 2021 - 21:41

Je vous trouve bien rude avec cette voiture et Renault.

Quand on achète une voiture de presque 6 ans en occasion forcément on s'expose à des pannes.

Ici Renault propose une remise de 80% sur le prix de la réparation sans avoir à prouver quoi que ce soit ou faire la moindre démarche. Réparation qui sera à n'en plus douter garanti une fois faite.

Le montant de la réparation, 650e oui c'est pas une vidange m'enfin bon remplacer des injecteurs sur un diesel ça vaut plus de 1000e on n'est pas non plus à un montant fou.

Bref les voitures c'est chiant quand sa tombe en panne mais toutes les marques et tous les modèles y sont sujet, gardons la tête froide. Et ne partons pas en croisade inutilement...

Quand au vice caché, ba non le vendeur n'est pas responsable des pannes qui se produisent après la vente, et pour que cette garanti s'applique il appartient à l'acheteur de prouver que la cause de la panne existait avant la vente et qu'il ne pouvait pas le savoir en réalisant un examen approfondi de la chose. Il n'y aurait aucune vente de voiture sur le bon coin si vice caché et panne se confonde

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 21:52

@Yoyolut Tu t'avances quand tu annonces qu'il aura une
garantie suite à la réparation ! Car pour l'instant on ne sait même pas ce qui a été exactement réparé et visiblement il n'a aucune garantie !

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par yoyolut Mar 2 Mar 2021 - 22:04

Ah ba non je ne m'avance pas du tout c'est la loi. La réparation qui sera effectuée moyennant finance, même avec une remise de 80% sera garantie.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 22:07

@yoyolut effectivement une voiture de 6 ans on peut s'attendre à ce qu'elle tombe en panne un moment donné,mais quand un moteur et un onduleur sont changé et que 2 mois plus tard il faut a nouveau changer l'onduleur,on est en droit de demander a ne rien payer. D'autant plus que cela est contraire à la loi et cela est plutôt moyen pr un groupe de l'envergure de Renault

Titi59190

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par JefRusel Mar 2 Mar 2021 - 22:25

Si j'ai bien suivi, la voiture avait 26000 km quand l'ensemble moteur-onduleur ont été changés. Alors certes 6 ans mais avec 26000 km, je trouve quand même que le risque qu'on prend normalement quand on achète une telle voiture d'occasion est normalement faible. Même si légalement Renault est dans son droit (?) la gestion du cas particulier est désastreuse.

Il y a un peu plus de 25 ans, j'ai eu un problème du même type avec une Espace (que j'avais achetée neuve et sans remises importantes). Renault l'avait géré de la même façon. J'ai quitté Renault pour les thermiques à cause de cette gestion désastreuse et je ferai de même pour la ZOE. Il y a maintenant des concurrentes et il va y en avoir de plus en plus.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 23:13

Tu es le seul sur le sujet à penser ainsi mais c'est ton droit.
Au contraire je trouve que @Titi59190 est très gentil avec le garagiste.
Je considère que c'est malhonnête de demander une participation de 20 % pour le remplacement de l'onduleur déjà remplacé 2 mois auparavant.
Le remplacement de novembre 2020 a été effectué sous la garantie des 5 ans du groupe motopropulseur et donc @Titi59190 a payé cette prestation comme nous tous car cette garantie nous la payons collectivement lors de l'achat de la Zoe.

D'après sa protection juridique (voir son message de la page 3) une garantie de conformité doit s'appliquer pour les travaux effectués en novembre 2020.
 
Je ne sais pas qui est responsable la concession ou de Renault France mais @Titi59190 a raison de prendre la tangente avec ce garage et cette Zoe et de leur proposer de reprendre la Zoe pour 5000 €.


Dernière édition par alfred le Jeu 4 Mar 2021 - 17:07, édité 19 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 23:22

Bon en tout cas c'est un plaisir sur ce forum de se sentir lu,conseillé et globalement compris,car c'est excessivement énervant de se sentir en quelques sortes pris en otage par un constructeur qui a les reins solide et qui préfère jouer la montre plutôt qu'assumer

Titi59190

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par yoyolut Mer 3 Mar 2021 - 6:44

@alfred pas totalement car à la page précédente tu pense également que la voiture n'est pas un boulet.

J'ai également dis rapidement qu'il devait y avoir une extension de garanti si l'onduleur a été réparer en novembre 2020 ce que confirme l'assistance juridique.

Mais à moins que j'ai raté quelque choses, pour l'instant on est pas sur que l'onduleur est était changer, par le fait il n'y aurais pas d'extension de garantit dessus à moin de prouver que la panne moteur est eut un impact dessus ou que l'état de l'art exige son remplacement lors du changement moteur (pour ça faudra un expert automobile)

Si l'onduleur a été réparer dans ce cas il n'y aucun doute il faut faire réparer sans frais avec l'aide de l'assistance juridique au besoin.

Si l'onduleur n'a pas été changé je trouve que l'offre de Renault n'est pas mal honnête.

Et perso je ne revendrais pas cette voiture sans l'avoir fait réparer surtout à 4000e, peut être à 5000 et encore. (mais je vous l'accorde c'est mon avis on ne peut plus perso).

Et si je devais la vendre je n'exclurais pas la vente à un particulier qui pourras être rassurer par un onduler et un moteur neuf. Etant entendu qu'une panne n'est pas un vice caché quand bien même la panne se produise deux jours après la vente

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par yoyolut Mer 3 Mar 2021 - 6:58

Après une petite relecture complète, a priori c'est confirmé l'onduleur à été remplacé également en novembre.

Donc aucun doute, il faut rappeller l'article xxx proposé par l'assistance juridique au garage et faire réparer la voiture sans frais !

Quand à la revendre réfléchis bien, tu repars avec un onduler et un moteur neuf.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mer 3 Mar 2021 - 9:00

@yoyolut :
J'attends une confirmation écrite du garagiste disant qu'il a bien changé l'onduleur en novembre 2020.
Car je reste persuadé qu'il ne l'a pas fait et a attendu que la panne de l'onduleur se produise plus tard.
Le coût de 7000 € dont il a parlé à @Titi59190 (voir plus haut) laisse penser à un changement de l'ensemble moteur + onduleur mais il a très bien pu facturer à Renault France l'ensemble mais sans changer l'onduleur.

Si l'onduleur n'a pas été changé en novembre 2020, le garagiste a fait une erreur de diagnostic qui a conduit à la panne de l'onduleur en janvier 2021 soit après la fin de la garantie des 5 ans du groupe motopropulseur et donc @Titi59190 n'a rien à prendre en charge pour la réparation.
Je dis que le garagiste est malhonnête dans le sens où il essaye de lui faire croire qu'il a changé l'onduleur pour justifier les 20 %.
J'espère que la protection juridique de @Titi59190 va bien remettre les pendules à l'heure.


Dernière édition par alfred le Mer 3 Mar 2021 - 14:16, édité 8 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par fifaclint Mer 3 Mar 2021 - 9:01

Tant qu'il n'y a pas de facture, on ne sait pas ce qui a été changé exactement ... cela se trouve, le moteur n'a même pas été changé (pure hypothèse).

@Yoyolut Si je comprends bien : si j'ai une facture de réparation (dont la garantie initiale est dépassée) à
0, aucune garantie (l'assistance juridique pense visiblement le contraire), je parlais du garage qui en "offrait" aucune.
10 €, j'ai une garantie. De combien de temps ? Source.

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par yoyolut Mer 3 Mar 2021 - 9:35

@Fifaclint, je ne suis pas un expert de la garantie, mais il faut distinguer trois garanties :

- La garantie commerciale (Qui est une garantie contractuelle non obligatoire)
- La garantie des vices cachés fixée par la loi
- La garantie légale de conformité.

Si le garagiste n'a aucune obligation d'offrir a titre payant ou gracieux la première, les deux suivantes sont des garanties légales obligatoires

https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses#:~:text=Parfois%2C%20les%20constructeurs%20ou%20les,pi%C3%A8ces%20utilis%C3%A9es%20pour%20la%20r%C3%A9paration.&text=En%20effet%2C%20il%20doit%20respecter,l%C3%A9gale%20de%20conformit%C3%A9%20(articles%20L.

Je ne suis pas juriste, mais la pièce réparée étant entendu neuve, la garantie légal de conformité dis que dans les 2 premières années les défauts rencontrés son présumé existé au moment de la délivrance, c'est donc au garagiste de prouvé que sa pièce n'était pas défectueuse et non l'inverse.

Quand aux réparations faites au titre de la garantie, il n'y a pas d'acte d'achat, donc la garantie qui s'applique est celle du bien réparé. Mais une fois que tu fais un acte d'achat même avec remise les garanti évoqué s'applique.

Par contre, comme je l'ai dis dans mon premier poste et comme le confirme l'assistance, i ly'a un délai minimum disons de garanti sur uen réparation qui peu allez au-delà de la garantit initial si la réparation a été faite peut de temps avant la fin de la garantit.

Tout cela est évidemment à confirmer avec un juriste.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par fifaclint Mer 3 Mar 2021 - 9:45

Ok merci 👍 je comprends un peu mieux. Par contre, cela pique les yeux. affraid

S'il y a eu une prise en charge par Renault France, Renault doit avoir des justificatifs de la concession, non !

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mer 3 Mar 2021 - 11:11

@yoyolut :
Ton post et le lien que tu donnes sont intéressants bien que je n'ai pas encore bien compris, par exemple au sujet de la garantie de conformité en cas de réparation sous garantie constructeur comme c'est le cas ici.
De même on pourrait invoquer ici l'obligation de résultat du garagiste pour une réparation effectuée sous garantie.

C'est vrai que je pense que la Zoe de @Titi59190 n'est pas un boulet car une panne moteur + onduleur ça peut arriver.
Le résultat du comportement du garagiste ou de Renault est qu'il ne veut plus continuer avec sa Zoe par craintes d'autres problèmes à répétition.


Dernière édition par alfred le Mer 3 Mar 2021 - 14:06, édité 1 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par yoyolut Mer 3 Mar 2021 - 12:08

@Alfred, En fait je pense que la réponse a la question :" Renault est-il responsable de cette panne et doit il prendre en charge la réparation", est donnée par Renault lui même. En prenant en charge a 80% la réparation ils disent clairement que d'une façon ou d'une autre cette panne n'avais pas lieu d'être, et il parle de 80% pas 20 ou 30% de remises. Il savent donc qu'ils sont responsable, il font juste un procédé détestable (Mais commun a tous les constructeur) de négociation pour ne pas tout payer...

Je pense que maintenant fort des arguments proposé par l'assistance juridique Titi59190 devrait pouvoir faire pression pour porté la réparation à 100%. Si Titi59190 n'est pas pressé, il y arrivera j'en suis convaincu.

Il y'a la question purement juridique de la responsabilité du garagiste qui a faire la réparation en novembre et qui n'a rien a voir avec "Renault" a il fait le boulto correctement, est n'est il pas le responsable ?

Ensuite pour la revente, je le comprend bien, mais je pense qu'il faut prendre une décision a froid en l'ayant murement réfléchit. Et ce n'est pas certains que changer de véhicules lui donne satisfaction, a moins de prendre un véhicule neuf ou du moins sous garantit constructeur.

Je suis pas un grand fan de Renault, mais c'est faux de penser que c'est mieux ailleurs, d'ailleurs il n'y a quasiment qu'en automobile que l'on retrouve des prise en charge hors garanti, si ton frigo tombe en rade 2 mois après la fin de la garanti je doute que tu obtienne une remise du constructeur pour les réparations.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mer 3 Mar 2021 - 12:38

Ton interprétation se tient mais pour moi le garagiste n'a pas changé l'onduleur.
Je suis d'accord qu'il faut éviter une décision dans la précipitation.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par fabien333 Mer 3 Mar 2021 - 15:18

@yoyolut : Je reprend un peu tes propos un par un :
Non il n'est pas normal qu'une voiture qui a 26000 km tombe en panne majeur après avoir déja changé un moteur et deux onduleurs et cela en quelques mois.
Le vendeur est bien responsable du vice caché renseigne toi : https://www.village-justice.com/articles/focus-sur-garantie-legale-des,21904.html
Mais le vice caché quand il est prouvé n'est pas une simple panne comme tu voudrais le montrer, c'est un dysfonctionnement majeur qui rend impropre le véhicule à l’usage auquel on la destine.

Quant à la revente en novembre elle avait aussi un moteur et un onduleur neuf...cela ne l'a pas empeché de tomber en panne grave 3 mois après. A mon avis Renault ne sais même pas ce qu'elle a est remplace des groupes de pièces par élimination.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par alfred Mer 3 Mar 2021 - 15:26

Et bien tout ça ne va pas dissiper les craintes de problèmes à répétition de @Titi59190 qui veut se séparer de sa Zoe pour cette raison.
Avant novembre 2020 rien n'avait été changé sur la Zoe et je suis persuadé que pour la réparation de novembre 2020 le moteur a été changé mais pas l'onduleur.
A mon avis c'est justement la cause de la panne de janvier 2021 car c'est très improbable voir impossible qu'un onduleur soit à changer après seulement 2 mois d'utilisation.
Pour le moment la réparation de la panne de janvier 2021 est en suspend.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur et onduleur - Page 4 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum