-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal

Panne moteur et onduleur

+12
Zal'M
zadene
Taralafifi
yoyolut
axme
RD150
Pixel
Sierra38
alfred
fabien333
fifaclint
Titi59190
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Panne moteur et onduleur - Page 3 Empty Re: Panne moteur et onduleur

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 14:44

@fabien333 a écrit:...Je rappel que c'est le vendeur qui est responsable du vice caché même s'il en a connaissance et même s'il en informe l'acheteur...
Si les 2 sont au courant, ce n'est plus un vice caché.
Si seul le vendeur est au courant et le dissimule à l’acheteur, c'est un dol.
Si vente, il faut un papier signé de l’acheteur qui reconnait être informé du remplacement des pièces.
Mais cela ne protègera pas le vendeur si la cause est extérieure. Si la cause des pannes à répétition de l’onduleur n'est pas trouvée, il peut y avoir vice caché sur cette cause.

zadene

Revenir en haut Aller en bas

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 14:46

Si c'est réparé avec facture, je ne vois pas où serait le vice caché s'il n'a pas connaissance d'un quelconque autre problème ! 🤔

Je ne vois pas où un prix "bas" éviterait sa responsabilité en cas d'un vice caché ! 🤔

fifaclint

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 14:47

Je ne comprends pas cette histoire de vice caché car je suppose qu'avant de revendre la Zoe, @Titi59190 aura effectué toutes les réparations.
Sinon on ne peut rien vendre en général si l'acheteur se retourne contre le vendeur pour tout vice caché.

En fait ici l'acheteur de la Zoe de @Titi59190 sera informé que la garantie des 5 ans du groupe motopropulseur sera dépassée et achètera en toute connaissance de cause.

Dernière édition par alfred le Mar 2 Mar 2021 - 15:04, édité 1 fois

alfred

Message par fabien333 Mar 2 Mar 2021 - 14:57

Le vice est caché parce qu'il n'est pas visible. je ne suis pas sur qu'un papier signé avec simplement le remplacement des pièces suffisent. C'est ce qui se fait lors d'une transaction normal çà. Là l'objectif serait d’être protégé de la procédure de vice caché.
Car si il y a un acheteur et que celui-ci tombe en panne moteur au bout de 6 mois on est en plus dans le vice caché.
@alfred : Il ne suffit pas de faire toutes les réparations. Si tu vends une voiture et qu'au bout d'un an il y a une très grosse panne on peut faire annuler la vente pour tout vice caché.
Le défaut doit être existant au moment de la transaction ;
Le défaut ne doit pas être apparent au moment de la transaction ;
Le défaut doit rendre la chose impropre à son usage normal
extrait de https://www.ufcquechoisir-dordogne.org/voiture-comment-annuler-une-vente-pour-vice-cache

Dernière édition par fabien333 le Mar 2 Mar 2021 - 15:01, édité 1 fois

fabien333

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 15:00

Attendons que @Titi59190 ait sa facture ...

fifaclint

Message par Zal'M Mar 2 Mar 2021 - 15:00

Entre particulier, il est extrêmement difficile de prouver le vice caché.
Tu revends ta voiture en fournissant les factures, donc il n'y a rien de caché.
Même si le vendeur a un doute de la qualité des réparations, ce n'est en aucun cas une certitude que la voiture tombera en panne rapidement.

Le vice caché, c'est quand la voiture consomme énormément d'huile... alors que le vendeur indique qu'il ne remettait jamais d'huile entre 2 vidanges ou quand il fourni un carnet d'entretien rempli de faux tampons.
Zal'M
Zal'M

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 15:03

@Zal'M a écrit:Entre particulier, il est extrêmement difficile de prouver le vice caché.
(...)
Le vice caché, c'est quand la voiture consomme énormément d'huile... alors que le vendeur indique qu'il ne remettait jamais d'huile entre 2 vidanges ou quand il fourni un carnet d'entretien rempli de faux tampons.
Tu confonds dol et vice caché.

zadene

Message par fabien333 Mar 2 Mar 2021 - 15:07

Le vice caché c'est quelque chose qui n'est pas visible à l'oeil cela n'a rien à voir avec les factures. Tu peux très bien changer le moteur donner la facture à l'acheteur, si 6 mois après le moteur tombe en panne c'est un vice caché.
je cite : https://www.legalplace.fr/guides/annulation-vente-voiture/

fabien333

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 15:09

@fifaclint a écrit:...Je ne vois pas où un prix "bas" éviterait sa responsabilité en cas d'un vice caché !
Le prix fait partie des éléments de preuve du vice caché.
Article 1641 :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Quand tu achètes un véhicule sous le prix du marché, on pourra te reprocher de l'avoir eu à bon prix parce que tu étais au courant des défauts.

zadene

Message par fabien333 Mar 2 Mar 2021 - 15:12

+1
Heureusement qu'il y a Zadene qui se renseigne aussi...

fabien333

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 15:12

@fabien333 a écrit:Le vice caché c'est quelque chose qui n'est pas visible à l'oeil cela n'a rien à voir avec les factures. Tu peux très bien changer le moteur donner la facture à l'acheteur, si 6 mois après le moteur tombe en panne c'est un vice caché.
En théorie, oui.
En pratique, sur le cas présent, quand tu as 2 factures de remplacement d’onduleur en 6 mois, tu es au courant lors de l'achat que le véhicule bouffe de l’onduleur.

zadene

Message par fabien333 Mar 2 Mar 2021 - 15:16

oui enfin qui va acheter une voiture au prix du marché qui bouffe deux moteurs en 6 mois ? Cool

fabien333

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 15:20

@fabien333 :
Tu as bien expliqué cette notion de vice caché et c'est une question qui ne m'était jamais venu à l'esprit pour un véhicule.
Cela doit être très compliqué à la fois pour le vendeur et l'acheteur lorsque ça arrive.
En plus le vendeur peut-il se retourner à son tour contre le précèdent vendeur ou ici contre Renault ?

En tous cas comme le dit @fifaclint c'est une raison de plus pour que @Titi59190 ait toutes les preuves écrites des réparations effectuées sur sa Zoe sous garantie ou pas, je dirais encore plus sous garantie.

Dernière édition par alfred le Mar 2 Mar 2021 - 15:24, édité 2 fois

alfred

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 15:20

Quel prix du marché ? L'argus, la centrale, les annonces du LBC, ...

Pour info, il y a de très fortes disparités de tarifs entre région voire au sein d'un même garage concernant au moins la Zoe, alors définir un prix du marché, bonne chance ...

Après forcement si c'est 2000-3000 € en dessous de l'offre la plus basse du marché sur une Zoe 22, faut se poser des questions ...

Dernière édition par fifaclint le Mar 2 Mar 2021 - 15:25, édité 3 fois

fifaclint

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 15:21

@fabien333 a écrit:oui enfin qui va acheter une voiture au prix du marché qui bouffe deux moteurs en 6 mois ?

Personne, justement.

En tant que vendeur, si tu ne dis rien, tu t'exposes clairement à un risque de retour de bâton.
Si tu parles, tu seras obligé de baisser le prix, mais la vente sous le prix du marché et l’information claire de ce que tu sais te protègeront d'un vice caché.

Ce qui tend à démontrer l’efficacité de la loi.

zadene

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 15:27

@alfred a écrit:Tu as bien expliqué cette notion de vice caché et c'est une question qui ne m'était jamais venu à l'esprit pour un véhicule.
Cela doit être très compliqué à la fois pour le vendeur et l'acheteur lorsque ça arrive.
En plus le vendeur peut-il se retourner à son tour contre le précèdent vendeur ou ici contre Renault.
Pourtant, il me semble que c'est bien dans les véhicules que c'est le plus "utilisé"
C'est très compliqué pour les 2. Surtout que la procédure est longue.
Le vendeur peut se retourner contre son précédent vendeur, si le vice était déjà présent lors de son achat.

Le cas d'école est le trafic de compteur.
A trafique le compteur et y enlève 50000 km.
A vend à B, sans rien dire.
B vend à C
C vend à D
D s'en rend compte, et le prouve. Il attaque C et gagne. Si la preuve de l'antériorité à la vente C/D démontre également l'antériorité à la vente B/C, C attaque B, et gagne aussi.

zadene

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 15:33

Comme le dit @fifaclint attendons de voir si pour l'onduleur de la Zoe de @Titi59190 il s'agit d'un vice caché ou pas car comme je le dis plus haut je ne crois pas un mot venant du garagiste pour cette histoire d'onduleur à changer à 2-3 mois d'intervalle.

Dernière édition par alfred le Mar 2 Mar 2021 - 15:47, édité 2 fois

alfred

Message par zadene Mar 2 Mar 2021 - 15:36

@fifaclint a écrit:Quel prix du marché ? L'argus, la centrale, les annonces du LBC, ...

Pour info, il y a de très fortes disparités de tarifs entre région voire au sein d'un même garage concernant au moins la Zoe, alors définir un prix du marché, bonne chance ...

Après forcement si c'est 2000-3000 € en dessous de l'offre la plus basse du marché sur une Zoe 22, faut se poser des questions ...

Le prix du marché, c'est en général la moyenne des offres. Oublie les cotes, surtout l'argus.
Définir un prix de marché, c'est le boulot de tous les experts auto, qui font ça toute la journée pour les sinistres auto.
Et comme une procédure pour vice caché passe par des expertises...

Définir un prix de marché, c'est déjà ce que la moitié font ici à longueur de post "c'est trop cher", "vas-y, c'est une bonne affaire".

Quand tu cherches une voiture d'occas, tu te fais rapidement une idée assez précise de la valeur de ce que tu cherches (ou des critères qui rentreront dans ton budget, ce qui revient au même). Et effectivement, quand tu vois 2000 euros de moins, soit 30% de moins, tu dois te poser des questions.

zadene

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 16:28

Alors concernant mon problème, j'ai eu un contact avec ma protection juridique qui m'a bien confirmé qu'une garantie de conformité devait s'appliquer sur les travaux effectués en novembre et que pour la panne d'onduleur il ne devait rien rester à ma charge. Ils vont m'envoyer un modèle de courrier recommandé à envoyer à la concession. J'ai pris contact téléphonique avec le directeur des ventes de la concession en lui expliquant cela, en lui disant que la meilleure solution pour tout le monde serait qu'ils me reprennent la voiture pour un montant de 5 000 € au lieu des 4 000 qui me seraient proposés.
Cela me libérerait de ce boulet de Zoé que je ne pourrai jamais vendre en toute confiance à un particulier et cela éviterait également une procédure pour la concession.
Le directeur des ventes m'a demandé un délai de 24h pour me donner son accord ou son refus pour ce montant de reprise.

Titi59190

Message par fabien333 Mar 2 Mar 2021 - 16:32

Toujours négocier à l'amiable tu as raison.

fabien333

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 16:43

Tu es bien gentil de demander seulement 5000 € !
Cela fait cher les 8 mois dont 2 au moins sans ta voiture ...

Même si cela désengage ta responsabilité (ce que je comprends), tu crois qu'ils vont faire quoi Renault ? Ben la revendre ... ce qui me fait penser à toujours négocier 12 mois minimum de garantie sur un achat en garage ...

fifaclint

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 16:50

La voiture m'a été vendue 7 400 euros par la concession. J'ai bénéficié d'une prime à la conversion de 5 000 € pour la mise à la casse (ou à un pays d'Afrique 🤔) d'un Modus que j'aurai pu revendre 3 000, ce qui fait que j'ai dû faire un chèque de 2 400 € lors de mon achat en concession.
C'est sûr que j'aurais aimé mieux mais on va dire que je sauve les meubles et je gagne la tranquillité d'esprit.

Titi59190

Message par Titi59190 Mar 2 Mar 2021 - 16:51

Je me doute bien qu'ils vont se refaire un billet de 2000 en revendant a nouveau cette Zoé et ça a le don de m'énerver mais bon....

Titi59190

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 16:57

7000 une life de 12/15, cela commence à faire un peu cher à mon avis mais bon en garage tout est possible ...

C'est quelle concession dans le 59 ?

Pour la Modus, logiquement elle est détruite. La casse où j'ai déposé ma clio 2 me disait qu'il ne récupérait même plus les pièces !

fifaclint

Message par alfred Mar 2 Mar 2021 - 17:48

@Titi59190
Je ne comprends pas pourquoi ta Zoe serait forcément un boulet. Tu es tombé sur une panne moteur + onduleur ce qui peut arriver et finalement la garantie des 5 ans sur le groupe motopropulseur a joué car la protection juridique de ton assurance te confirme que tu n'auras rien à payer pour le remplacement de l'onduleur.
Comme je le dis plus haut je ne crois pas un mot de ton garagiste sur ce remplacement de l'onduleur à 2-3 mois d'intervalle car je suis persuadé qu'il n'a pas changé l'onduleur en novembre 2020.

Tu pourrais tenter de garder la Zoe encore 1 an ou 2 avant de la revendre mais si tu n'y crois plus et souhaites avoir une tranquillité d'esprit, effectivement il vaut mieux t'en séparer même avec un peu de perte financièrement.

alfred

Message par Taralafifi Mar 2 Mar 2021 - 18:34

Franchement 5000€ par le garage pas mal. Pousse à fond cette voie. Un garage ne pourra jamais te reprocher un vice caché au moins, vu qu’il est professionnel et qu’en plus c’est lui qui répare la voiture.

Dernière édition par Taralafifi le Mar 2 Mar 2021 - 18:40, édité 1 fois
Taralafifi
Taralafifi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant