Panne moteur et onduleur
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Re: Panne moteur et onduleur
C'est quelle finition ?
Cela fait 3250 € l'onduleur, est-ce que c'est le tarif généralement constaté ?
Cela fait 3250 € l'onduleur, est-ce que c'est le tarif généralement constaté ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Panne moteur et onduleur
Oui sauf que le concessionnaire va bénéficier d'une prise en charge constructeur a hauteur de 80 % également pour remettre cette Zoé en état.
Mais effectivement le coût de remplacement de l'onduleur doit être proche de 3000 euros,car ils me demandent 650 euros si je souhaite faire réparer
C'est une finition life
Mais effectivement le coût de remplacement de l'onduleur doit être proche de 3000 euros,car ils me demandent 650 euros si je souhaite faire réparer
C'est une finition life
Titi59190- Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021
Re: Panne moteur et onduleur
Bonjour,
Mais finalement c'est ta première panne payante ?
Moi je reste persuadé que la vraie bonne solution, c'est l'assistance juridique. Il te diront précisément quelle ficelle tu peux tirer.
Si tu en as besoin rapidement, tu devrais voir avec ton assistance juridique si tu ne peux pas payer les réparations et agir ensuite pour ne pas être bloqué.
Je ne la céderais pas à Renault pour 4 000 €. Elle vaut plus que ça, à mon avis. Fais les réparations et vends-la.
Mais finalement c'est ta première panne payante ?
Moi je reste persuadé que la vraie bonne solution, c'est l'assistance juridique. Il te diront précisément quelle ficelle tu peux tirer.
Si tu en as besoin rapidement, tu devrais voir avec ton assistance juridique si tu ne peux pas payer les réparations et agir ensuite pour ne pas être bloqué.
Je ne la céderais pas à Renault pour 4 000 €. Elle vaut plus que ça, à mon avis. Fais les réparations et vends-la.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Panne moteur et onduleur
A ta place je la fais réparer pour 650 € et je la revends pour 6 650 €.
Ça te fait 6 000 € dans la poche plutôt que les 4 000 € de Renault.
Ça te fait 6 000 € dans la poche plutôt que les 4 000 € de Renault.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Panne moteur et onduleur
À qui je la revends 6 600 € ? C'est une voiture à problème. La revendre à un particulier est hors de question.
Titi59190- Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021
Re: Panne moteur et onduleur
Moi je te l’aurais achetée à ce prix si je n’avais pas de Zoe. Ce sont les tarifs. Pour une voiture de fin 2015 qui n’a que 28 000 km au compteur avec moteur et un onduleur neuf, c’est plus que réglo.
C’est quoi les autres problèmes en cours à part l’onduleur qui va être changé dans les règles de l’art ? T’as le réducteur qui siffle ?
Tu n’as rien à te reprocher si le nouvel acquéreur a une panne. Toi tu l’as fait réparer chez le garagiste agréé ZE et après réparation, tu n’as constaté aucun autre problème. Si dans 6 mois le moteur lâche, cela n’est plus ton problème. Bien sûr, tu informes le futur acquéreur des réparations faites, factures à l’appui que tu lui fourniras. Il ne faut rien cacher.
C’est quoi les autres problèmes en cours à part l’onduleur qui va être changé dans les règles de l’art ? T’as le réducteur qui siffle ?
Tu n’as rien à te reprocher si le nouvel acquéreur a une panne. Toi tu l’as fait réparer chez le garagiste agréé ZE et après réparation, tu n’as constaté aucun autre problème. Si dans 6 mois le moteur lâche, cela n’est plus ton problème. Bien sûr, tu informes le futur acquéreur des réparations faites, factures à l’appui que tu lui fourniras. Il ne faut rien cacher.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Panne moteur et onduleur
Elle n'a aucun problème autre que ceux mentionnés, à savoir le moteur et onduleur changés en novembre 2020 et à nouveau l'onduleur qui sera changé ces jours-ci mais même si je peux prouver que tout a été fait dans les règles de l'art, j'engage ma responsabilité de vendeur vis à vis de l'acheteur en cas de problème.
Titi59190- Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021
Re: Panne moteur et onduleur
Je ne suis pas expert juridique, mais il me semble que ta responsabilité de vendeur particulier se base sur 2 fondements juridiques :
- La garantie des vices cachés. Ce qui n’est pas le cas si tu informes que le moteur et l’onduleur ont été remplacé dans les règles de l’art en fournissant les factures.
- Les vices du consentement. Ce qui n’est pas le cas non plus, à moins que tu aies menacé l’acheteur d’une arme afin qu’il t’achète ta Zoe.
- La garantie des vices cachés. Ce qui n’est pas le cas si tu informes que le moteur et l’onduleur ont été remplacé dans les règles de l’art en fournissant les factures.
- Les vices du consentement. Ce qui n’est pas le cas non plus, à moins que tu aies menacé l’acheteur d’une arme afin qu’il t’achète ta Zoe.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Panne moteur et onduleur
Tu as une tendance à la flagellation non ? Pourquoi tu serais responsable des pannes qui se produiraient après la vente. En tant que vendeur tu n'es responsable que des vices cachés, pas des pannes ce sont deux choses bien différentes.
Et si je comprends bien, en 6 ans, tu en auras eu pour 650 € de réparation sur ta voiture. De mon point de vue strictement personnel, ça ne paraît pas non plus un truc de dingue. Avant mes Zoé, j'avais une Dacia, j'en avais pour plus de 2 000 € chaque année en réparation / entretien. Du coup le qualificatif de voiture à problème me semble un peu excessif, même si en effet les réparations sont chères mais ça, c'est à mon avis surtout lié à l'électrique. La moindre panne coute une blinde. (Probablement à cause d'un manque de concurrence, manque de connaissance, la nouveauté...)
Après je persiste à penser que ton onduleur, tu dois pouvoir en améliorer sa prise en charge avec l'aide d'une assurance juridique, mais tu as quand même déjà 80 % de pris en charge pour un véhicule qui a 6 ans.
Bon courage,
Yo
Et si je comprends bien, en 6 ans, tu en auras eu pour 650 € de réparation sur ta voiture. De mon point de vue strictement personnel, ça ne paraît pas non plus un truc de dingue. Avant mes Zoé, j'avais une Dacia, j'en avais pour plus de 2 000 € chaque année en réparation / entretien. Du coup le qualificatif de voiture à problème me semble un peu excessif, même si en effet les réparations sont chères mais ça, c'est à mon avis surtout lié à l'électrique. La moindre panne coute une blinde. (Probablement à cause d'un manque de concurrence, manque de connaissance, la nouveauté...)
Après je persiste à penser que ton onduleur, tu dois pouvoir en améliorer sa prise en charge avec l'aide d'une assurance juridique, mais tu as quand même déjà 80 % de pris en charge pour un véhicule qui a 6 ans.
Bon courage,
Yo
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Panne moteur et onduleur
La flagellation... Euh moyen lol
J'ai acheté la voiture en juin 2020
J'ai aussi la solution de la mettre au fossé pr toucher l'assurance,mais j'ai peur de me faire électrocuter
J'ai acheté la voiture en juin 2020
J'ai aussi la solution de la mettre au fossé pr toucher l'assurance,mais j'ai peur de me faire électrocuter
Titi59190- Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2021
Re: Panne moteur et onduleur
@Titi59190 Afin de savoir s'il restait un reliquat de la garantie des 6 mois car à mon avis cela doit se jouer à peu de choses :
1. Quand as-tu acheté exactement la Zoe (date précise) ?
2. Quand a eu lieu exactement la 1ere panne (date précise) ?
3. Quand as-tu récupéré la Zoe réparée (date précise) - idéalement date facture ?
4. Quand a eu lieu exactement la 2ème panne (date précise) ?
Est-ce une Q210 ou R240 ?
Effectivement, si tu n'en veux plus, tu peux la revendre mais je ne vois pas bien le problème si tu informes l'acheteur en fournissant les factures. Il achètera en connaissance de cause.
@Yoyolut Faudrait que tu relises son 1er post. Il l'a acheté en juin 2020.
Ce n'est pas une assurance juridique mais une assistance
1. Quand as-tu acheté exactement la Zoe (date précise) ?
2. Quand a eu lieu exactement la 1ere panne (date précise) ?
3. Quand as-tu récupéré la Zoe réparée (date précise) - idéalement date facture ?
4. Quand a eu lieu exactement la 2ème panne (date précise) ?
Est-ce une Q210 ou R240 ?
Effectivement, si tu n'en veux plus, tu peux la revendre mais je ne vois pas bien le problème si tu informes l'acheteur en fournissant les factures. Il achètera en connaissance de cause.
@Yoyolut Faudrait que tu relises son 1er post. Il l'a acheté en juin 2020.
Ce n'est pas une assurance juridique mais une assistance
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Panne moteur et onduleur
Oui mais la fiabilité d'une voiture ne commence pas à la date d'achat, mais à la date de première mise en circulation. Il n'y a donc rien qui puisse laisser penser que c'est une voiture avec plein de soucis, d'autant que cette deuxième panne onduleur est possiblement liée à la première panne et ne serait qu'une seule panne. Une fois prouvée cette dernière phrase, le tour est joué.
Tu as regardé dans l'appli My Renault si par hasard ne traînait pas un contrat losange ? J'ai acheté une voiture d'occase et l'ancien proprio avait pris un contrat losange, on ne m'en a pas parlé, mais ça se voit sur My Renault.
Si tu as une protection juridique, tu as peut être aussi moyen de faire appel à un expert pour prouvé la phrase "Cette panne est liée à la panne précédente".
Tu as regardé dans l'appli My Renault si par hasard ne traînait pas un contrat losange ? J'ai acheté une voiture d'occase et l'ancien proprio avait pris un contrat losange, on ne m'en a pas parlé, mais ça se voit sur My Renault.
Si tu as une protection juridique, tu as peut être aussi moyen de faire appel à un expert pour prouvé la phrase "Cette panne est liée à la panne précédente".
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Panne moteur et onduleur
J'espère que tu es assuré en tout risque et aux conditions prévues par ton contrat de location de batterie ...Titi59190 a écrit:J'ai aussi la solution de la mettre au fossé pr toucher l'assurance
Je rappelle que la batterie de traction est en location et que cela peut traiter très cher en cas de sinistre. Certains ici peuvent en témoigner.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Panne moteur et onduleur
Concernant le contrat Losange, je crois que c'est cessible mais le contrat ne doit-il pas être au nom du propriétaire ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Panne moteur et onduleur
Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas de facture à zéro euro pour la première panne.
Comment sais-tu que l'onduleur a été changé en même temps que le moteur ?
Juste les dires de la concession ou un document qui en atteste ?
Si l'onduleur n'a pas été changé, il est possible que la panne du moteur ait provoqué des dégâts à l'onduleur sans que celui-ci soit pour autant en panne, par exemple un échauffement anormal des composants de puissance, et que cet échauffement ait "préparé" la panne ultérieure de l'onduleur.
Dans ce cas, cela pourrait être considéré comme un mauvais diagnostic de la première panne et donc comme une réparation sous garantie incomplète.
Ceci dit, même avec une expertise approfondie, ce scénario, très plausible, serait difficile à prouver.
En revanche, si le scénario n'est pas celui-là et que l'onduleur a bien été changé, son expertise pourrait montrer un défaut de réalisation, comme cela a été le cas sur le Caméléon de Fred.
Comment sais-tu que l'onduleur a été changé en même temps que le moteur ?
Juste les dires de la concession ou un document qui en atteste ?
Si l'onduleur n'a pas été changé, il est possible que la panne du moteur ait provoqué des dégâts à l'onduleur sans que celui-ci soit pour autant en panne, par exemple un échauffement anormal des composants de puissance, et que cet échauffement ait "préparé" la panne ultérieure de l'onduleur.
Dans ce cas, cela pourrait être considéré comme un mauvais diagnostic de la première panne et donc comme une réparation sous garantie incomplète.
Ceci dit, même avec une expertise approfondie, ce scénario, très plausible, serait difficile à prouver.
En revanche, si le scénario n'est pas celui-là et que l'onduleur a bien été changé, son expertise pourrait montrer un défaut de réalisation, comme cela a été le cas sur le Caméléon de Fred.
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- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Panne moteur et onduleur
@Fifaclint, je n'ai pas bien compris ton affaire assurance/assistance, mais qu'importe comment tu veux l'appeler, je constate quand même assez souvent que ça marche plutôt bien, d'autant qu'ici nous avons un doute juridique sur la durée de garanti de la réparation faite en période de garanti. Est elle un minimum prolongé ou épouse-t-elle le reste de la garanti restante, fussent elle de quelques jours
Mais @Titi59190 n'a pas précisé si son assurance (Voiture ou habitation) dispose d'une telle couverture qui peut inclure du simple conseil à la prise en charge d'action judiciaire comme contre expertise, Avocat...
Mais @Titi59190 n'a pas précisé si son assurance (Voiture ou habitation) dispose d'une telle couverture qui peut inclure du simple conseil à la prise en charge d'action judiciaire comme contre expertise, Avocat...
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Panne moteur et onduleur
Effectivement, cette absence de facture pose quand même beaucoup de questions !
Faudrait commencer par la réclamer de toute urgence pour savoir ce qu'ils ont fait. Je ne comprends pas que cela ne soit pas automatique de la part de Renault, j'espère que le garage est agrée ZE ...
@Yoyolut On parle juste d'assistance juridique et non d'assurance. Sauf erreur, celle-ci n'assure rien. Pour le reste, je n'ai pas dit le contraire et je m'en suis déjà servi et cela a été très efficace (problème avec un ex. employeur qui m'imposait des congés en ne respectant le cadre légal).
Faudrait commencer par la réclamer de toute urgence pour savoir ce qu'ils ont fait. Je ne comprends pas que cela ne soit pas automatique de la part de Renault, j'espère que le garage est agrée ZE ...
@Yoyolut On parle juste d'assistance juridique et non d'assurance. Sauf erreur, celle-ci n'assure rien. Pour le reste, je n'ai pas dit le contraire et je m'en suis déjà servi et cela a été très efficace (problème avec un ex. employeur qui m'imposait des congés en ne respectant le cadre légal).
Dernière édition par fifaclint le Mar 2 Mar 2021 - 9:47, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Panne moteur et onduleur
Je n'ai jamais eu de facture d'aucun garage suite à réparation sous garantie. (Citroën, Ford, Peugeot, Renault & Dacia) mais maintenant je note de les demander, c'est en effet extrêmement utile.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Panne moteur et onduleur
@Fifaclint, alors bon ca n'a aucun intérêt direct pour Titi59190, mais si si, une "Protection juridique" est une assurance, uniquement proposée par un assureur, qui va donc assurer. Et, comme je le décrivais, cela peut prendre plusieurs formes, d'un simple conseil juridique (ce que l'on qualifiera volontiers d'assistance juridique) à la prise en charge de frais de médiation/justice (Ce qui tendra plus à s'appeler protection juridique). Pour ma part, j'ai cette seconde option avec mon assurance habitation et je l'utilise régulièrement.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Panne moteur et onduleur
C'est vrai, je n'ai eu aucune facture pour une réparation sous garantie pour ma Zoe 2013, un an après l'achat neuve.
La batterie secondaire ne fonctionnait plus, je n'avais rien du tout sur le tableau de bord.
La concession Renault m'avait dit que la panne provenait du calculateur de la batterie ou de la batterie, mais je n'ai eu aucune facture et je ne sais pas exactement ce qu'ils avaient fait, à part que la batterie secondaire avait été changée.
Par contre pour ma Zoe 2017 pour le défaut du levier de commande du réducteur (intervention OTS) j'ai eu une facture détaillée.
La batterie secondaire ne fonctionnait plus, je n'avais rien du tout sur le tableau de bord.
La concession Renault m'avait dit que la panne provenait du calculateur de la batterie ou de la batterie, mais je n'ai eu aucune facture et je ne sais pas exactement ce qu'ils avaient fait, à part que la batterie secondaire avait été changée.
Par contre pour ma Zoe 2017 pour le défaut du levier de commande du réducteur (intervention OTS) j'ai eu une facture détaillée.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Panne moteur et onduleur
@Titi59190 : Si tu as une bonne protection juridique incluse dans ton assurance, je te conseille de bien faire comprendre au garagiste que tu vas initier une procédure contentieuse.
Peut être qu'il ne va pas aller plus loin et que l'affaire sera réglée immédiatement en ta faveur.
Car même s'il t'a dit qu'il a changé l'onduleur en même temps que le moteur rien ne prouve qu'il l'a réellement fait puisque tu n'as pas de facture.
A mon avis il ne l'a pas fait et a attendu que la panne se produise après la fin de garantie.
Car quel hasard de devoir changer un onduleur par un neuf et avoir à le changer à nouveau 2-3 mois plus tard et comme par un autre hasard juste après la fin de garantie, je pense que personne ne peut croire ton garagiste.
Ton garagiste a attendu car la panne de l'onduleur aurait très bien pu se produire dans un an et dans ce cas tu n'aurais eu aucun recours.
Peut être qu'il ne va pas aller plus loin et que l'affaire sera réglée immédiatement en ta faveur.
Car même s'il t'a dit qu'il a changé l'onduleur en même temps que le moteur rien ne prouve qu'il l'a réellement fait puisque tu n'as pas de facture.
A mon avis il ne l'a pas fait et a attendu que la panne se produise après la fin de garantie.
Car quel hasard de devoir changer un onduleur par un neuf et avoir à le changer à nouveau 2-3 mois plus tard et comme par un autre hasard juste après la fin de garantie, je pense que personne ne peut croire ton garagiste.
Ton garagiste a attendu car la panne de l'onduleur aurait très bien pu se produire dans un an et dans ce cas tu n'aurais eu aucun recours.
Dernière édition par alfred le Mar 2 Mar 2021 - 15:55, édité 13 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Panne moteur et onduleur
HS : @yoyolut Effectivement, j'ai fait une erreur
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Panne moteur et onduleur
Ça doit dépendre des garages pour la facture quand c’est pris en charge à 100 % par la garantie. Certains la donnent, d’autres pas. J’ai eu les 2 cas. Je ne sais pas s’il y a obligation ou pas à fournir une telle facture.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Panne moteur et onduleur
Le scénario dont tu parles sera difficile à prouver mais par contre il devrait être possible de prouver si oui ou non l'onduleur a été changé avec le moteur en novembre 2020.@Pixel a écrit:Ceci dit, même avec une expertise approfondie, ce scénario, très plausible, serait difficile à prouver.
Si l'onduleur n'a pas été changé on pourrait considérer comme tu le dis que le garagiste a fait un mauvais diagnostic puisque 2-3 mois plus tard l'onduleur est en panne.
@Titi59190 : A mon avis le garagiste est de mauvaise foi et cherche à te faire croire que l'onduleur a été changé en novembre 2020 car comme je le dis plus haut il a attendu que la panne de l'onduleur se produise après la fin de la garantie.
Et si l'onduleur n'a pas été changé, il doit savoir que la réparation est à 100 % pour Renault.
Je te conseille la procédure suivante :
Très rapidement demande au garagiste une facture ou un écrit justifiant du changement de l'onduleur en novembre 2020, car toute communication orale ne vaut strictement rien légalement, en l'informant que tu comptes initier une procédure contentieuse avec l'aide de ton assureur.
S'il refuse contacte rapidement ton assureur qui verra la meilleure procédure à suivre.
Tu peux aussi commencer à préparer la procédure en lui envoyant une lettre recommandée avec AR.
Dans cette lettre il faudra bien faire une partie intitulée "faits et procédure" dans laquelle il faut relater tous les évènements (date de fin de garantie, informations que le garagiste t'a tenu oralement et à quelle date, dates de la panne moteur et date de la panne onduleur etc...) y compris ta démarche ci-dessus.
Je pourrai t'aider à la rédiger si tu le souhaites.
S'il ne te donne pas de réponse je pense que cela vaut pour preuve légalement que l'onduleur n'a pas été changé en novembre 2020.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Panne moteur et onduleur
Moi j'attire votre attention sur ce que certain ont dit concernant l'hypothétique vente de ce véhicule par titi59190.
Comme il le dit il engage bien sa responsabilité en cas de vente à un particulier surtout à un tarif du marché.
Il y a la notion très clair de vice caché qui permettra à l'acheteur d'annuler la vente.
Je rappel que c'est le vendeur qui est responsable du vice caché même s'il en a connaissance et même s'il en informe l'acheteur.
Au mieux il faudrait produire un acte de vente dans lequel absolument tout est décrit pour ne pas que l'acheteur puisse se retourner et la vendre au rabais.
Comme il le dit il engage bien sa responsabilité en cas de vente à un particulier surtout à un tarif du marché.
Il y a la notion très clair de vice caché qui permettra à l'acheteur d'annuler la vente.
Je rappel que c'est le vendeur qui est responsable du vice caché même s'il en a connaissance et même s'il en informe l'acheteur.
Au mieux il faudrait produire un acte de vente dans lequel absolument tout est décrit pour ne pas que l'acheteur puisse se retourner et la vendre au rabais.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Panne moteur et onduleur
Si les 2 sont au courant, ce n'est plus un vice caché.fabien333 a écrit:...Je rappel que c'est le vendeur qui est responsable du vice caché même s'il en a connaissance et même s'il en informe l'acheteur...
Si seul le vendeur est au courant et le dissimule à l’acheteur, c'est un dol.
Si vente, il faut un papier signé de l’acheteur qui reconnait être informé du remplacement des pièces.
Mais cela ne protègera pas le vendeur si la cause est extérieure. Si la cause des pannes à répétition de l’onduleur n'est pas trouvée, il peut y avoir vice caché sur cette cause.
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
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