ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour
+8
Taralafifi
axme
PaRadis
jch
Pixel
Leonvon
juldec
Pat68
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour
Bonjour Pixel,
Avant la MAJ la jauge accentuait encore une peu + la recharge pendant les quelques secondes de freinage fort
Non pas au bruit des freins, en consultant la jauge au tableau de bordComment savez-vous que le freinage récupératif ne fonctionne plus ?
Au bruit des freins ?
Avant la MAJ la jauge accentuait encore une peu + la recharge pendant les quelques secondes de freinage fort
Pat68- Messages : 29
Loin de moi de remettre en cause votre ressenti, mais cela peut-être psychologique.
Travaillant dans le domaine de l'informatique, combien de fois j'ai eu des retours utilisateurs venir se plaindre d'un problème, suite à une mise à jour, qui n'avait strictement aucun lien. C'est bien plus facile quand on a un coupable tout désigné.
Ces derniers jours, j'ai également moins de frein moteur en mode B que d'ordinaire, et pourtant aucune MAJ. J'attribue la faute aux baisses de température de ces derniers jours.
Travaillant dans le domaine de l'informatique, combien de fois j'ai eu des retours utilisateurs venir se plaindre d'un problème, suite à une mise à jour, qui n'avait strictement aucun lien. C'est bien plus facile quand on a un coupable tout désigné.
Ces derniers jours, j'ai également moins de frein moteur en mode B que d'ordinaire, et pourtant aucune MAJ. J'attribue la faute aux baisses de température de ces derniers jours.
Taralafifi- Messages : 673
Bien vu mais, est-ce que l'effet psychologique de la connaissance d'une mise à jour peut aller jusqu'à faire croire à Pat68 qu'il voyait, sur son écran, des choses qu'il ne voit plus aujourd'hui ?
Pixel- Administrateur
Ça pourrait s'expliquer par le fait que par temps chaud, le mode B, bien que plus régénérateur,
n'exploite pas la totalité du frein moteur, alors que par temps froid, la limite serait atteinte
et il ne resterait plus rien pour la pédale de frein.
n'exploite pas la totalité du frein moteur, alors que par temps froid, la limite serait atteinte
et il ne resterait plus rien pour la pédale de frein.
Ce matin, j'ai fait une centaine de kilomètres. La batterie est restée à 4 °C puis a fini à 5 °C. J'ai roulé très modérément.
Parti avec 58 %, rentré avec 16 %. Quand je passe de D à B, le message "frein moteur limité, batterie froide" s'affiche à chaque changement de mode.
Je vivais en montagne à 1 000 m quand j'ai reçu la voiture début janvier. Pas souvenir d'avoir eu aussi peu de frein moteur dans cette période froide là, ni même ce message de batterie froide.
La jauge descend très peu dans le bleu ces jours ci. C'est comme ça que l'on voit le niveau de régénération.
Parti avec 58 %, rentré avec 16 %. Quand je passe de D à B, le message "frein moteur limité, batterie froide" s'affiche à chaque changement de mode.
Je vivais en montagne à 1 000 m quand j'ai reçu la voiture début janvier. Pas souvenir d'avoir eu aussi peu de frein moteur dans cette période froide là, ni même ce message de batterie froide.
La jauge descend très peu dans le bleu ces jours ci. C'est comme ça que l'on voit le niveau de régénération.
As tu pu vérifier?taralafifi a écrit:Ces derniers jours, j'ai également moins de frein moteur en mode B que d'ordinaire, et pourtant aucune MAJ
La dernière MAJ est la 283C30559R
Nous sommes quand même quelques uns sur ce sujet à avoir ressenti la même chose...taralafifi a écrit:mais cela peut-être psychologique.
Nous serons bientôt fixé, je l'emmène en concession la semaine prochaine.
Bonjour jch
Je n'ai jamais eu ce message, j'habite dans une région ou il a déjà fait froid le matin (autour des -3 à -5° et 0° en journée)jch a écrit:mais cela peut-être psychologique.
tu as quelle version de MAJ?jch a écrit:Pas souvenir d'avoir eu aussi peu de frein moteur dans cette période froide là
Tu trouves ces infos dans quel menu?jch a écrit:La batterie est restée à 4° puis a finie à 5°,
Perso j'aimerais bien savoir si, chez vous, les feux stops s'allument lorsque vous lâchez l'accélérateur à (par exemple 80 km/h).
Chez moi, ils ne s'allument plus sauf à passer sous la vitesse de 50 km/h (pédale relâchée).
Je viens de vérifier : effectivement pas d'allumage, même en-dessous de 50 km/h pédala relâchée. En fait les stops ne s'allument plus qu'en appuyant sur la pédale de frein.
Leonvon- Messages : 523
Si le ralentissement est moins accentué, il est normal que les stop ne s'allument pas, et je rejoins le camp des "c'est à cause du froid".
Voir ici pour le détail sur l'allumage ou pas des stop :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6796-les-feux-stop-s-allument-ils-quand-on-leve-le-pied?highlight=allumage+stop
Voir ici pour le détail sur l'allumage ou pas des stop :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6796-les-feux-stop-s-allument-ils-quand-on-leve-le-pied?highlight=allumage+stop
RD150- Messages : 6302
tu étais chargé à + de 93% ?leonvon a écrit:Je viens de vérifier : effectivement pas d'allumage, même en-dessous de 50 km/h pédala relâchée.
Chez moi ils s'allument encoreleonvon a écrit:En fait les stops ne s'allument plus qu'en appuyant sur la pédale de frein.
Non, plutôt vers 75%... Mais température plutôt vers 1° (et batterie froide car trajet de moins de 20 kms)
Bonjour RD150
en 2015, les modèles d'aujourd'hui n'existaient pas encore.
Techniquement et à 100% sur de moi, les feux stops s'allumaient en décélération et à n'importe quelle vitesse avant la MAJ
Aujourd'hui, ils ne s'allument plus en cas de décélération avec une vitesse supérieure à 50 km/h
Comme déjà dis plus haut, la semaine prochaine je vais en concession avec ma ZOE, j'attend de ce RDV des réponses précises du tec.
Cette discussion date de 2015...et termine en 2020 avec de nombreux liens
en 2015, les modèles d'aujourd'hui n'existaient pas encore.
Techniquement et à 100% sur de moi, les feux stops s'allumaient en décélération et à n'importe quelle vitesse avant la MAJ
Aujourd'hui, ils ne s'allument plus en cas de décélération avec une vitesse supérieure à 50 km/h
Comme déjà dis plus haut, la semaine prochaine je vais en concession avec ma ZOE, j'attend de ce RDV des réponses précises du tec.
Dernière édition par Pat68 le Sam 5 Déc 2020 - 20:55, édité 1 fois
ils auraient du s'allumer, chez moi ils fonctionnent encore en mode B sous 50km/hleonvon a écrit:Non, plutôt vers 75%...
Vmin et Vmax, ce sont les tensions de cellules ? C'est très élevé !
Pixel- Administrateur
J'ai fait 120 km hier après midi au volant de notre ZE50 (que je n'avais pas conduit depuis une quinzaine) : départ en mode B (comme toujours pour moi), pas de surprise : j'ai enclenché le mode D pour voir et la différence était bien la même que d'habitude. Température ext : 6°, pas regardé pour les feux stops.
@Pixel : les tensions de batteries sont de 4.258 mini, 4.27 maxi batterie 100 % et 3.475 mini, 3.487 maxi batterie 0 % : ce serait donc anormal ?
@Pixel : les tensions de batteries sont de 4.258 mini, 4.27 maxi batterie 100 % et 3.475 mini, 3.487 maxi batterie 0 % : ce serait donc anormal ?
Dernière édition par R2D2 le Dim 6 Déc 2020 - 8:21, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3872
Merci pour ces infos.jch a écrit:C'est dans l'application Power cruise control, mais on la retrouve aussi avec canZE
Power cruise control ne se trouve pas en telechargement sur le store (Iphone) mais canZE oui!
jch a écrit:Pas souvenir d'avoir eu aussi peu de frein moteur dans cette période froide là, ni même ce message de batterie froide.
jch a écrit:J'ai effectivement cette version 283C30559R depuis peu.
Il est m'apparait effectivement, après la lecture de vos remarques, que ce soit le calculateur de cabine qui ait pu se mettre à jour.
On est d'accord que le calculateur moteur c'est la concession qui y a accès!
Dernière édition par Pat68 le Dim 6 Déc 2020 - 8:21, édité 1 fois
Bonjour R2D2
tu saurais nous dire quelle version logicielle que tu as?
R2D2 a écrit:départ en mode B (comme toujours pour moi), pas de surprise : j'ai enclenché le mode D pour voir et la différence était bien la même que d'habitude.
tu saurais nous dire quelle version logicielle que tu as?
283C32219R (mise à jour lors de la révision du 3 novembre dernier)tu saurais nous dire quelle version logicielle que tu as?
R2D2- Messages : 3872
Elle a l'air d'être "plus" à jour que la mienne :R2D2 a écrit:283C32219R (mise à jour lors de la révision du 3 novembre dernier)
version 283C30559R
C'est donc une version différente de la notre (283C30559R).
(edit après la réponse de Pat68 : les numéros de versions ne suivent pas forcément la chronologie, cela a été constaté dans un autre sujet)
Pour ce qui est de l'effet psychologique avancé par taralafifi je n'y crois pas trop car mon épouse a fait le même constat que moi sur le mode B alors qu'elle n'était pas au courant de la mise à jour.
Et je confirme le non-allumage des stops en-dessous de 50 kmh en mode B sans freiner alors qu'une semaine auparavant (températures extérieures et de la batterie équivalentes) l'allumage se faisait (et même un peu trop tôt à mon goût !!)
(edit après la réponse de Pat68 : les numéros de versions ne suivent pas forcément la chronologie, cela a été constaté dans un autre sujet)
Pour ce qui est de l'effet psychologique avancé par taralafifi je n'y crois pas trop car mon épouse a fait le même constat que moi sur le mode B alors qu'elle n'était pas au courant de la mise à jour.
Et je confirme le non-allumage des stops en-dessous de 50 kmh en mode B sans freiner alors qu'une semaine auparavant (températures extérieures et de la batterie équivalentes) l'allumage se faisait (et même un peu trop tôt à mon goût !!)
Même constatation et avis que toi !Leonvon a écrit:(et même un peu trop tôt à mon goût !!)
ok, merci pour la précision!Leonvon a écrit:(edit après la réponse de Pat68 : les numéros de versions ne suivent pas forcément la chronologie, cela a été constaté dans un autre sujet)
jch a écrit: @jch a écrit:
C'est dans l'application Power cruise control, mais on la retrouve aussi avec canZE
Pat68 a écrit:Merci pour ces infos.
Power cruise control ne se trouve pas en telechargement sur le store (Iphone) mais canZE oui!
Avec canZE il faut un dongle...
pour les 2 applications, il faut le dongle.
ATTENTION: bluetooth pour android, wifi pour IOS
Mon iphone étant HS pour le moment, je suis sur android. J'ai vu que canZE pour IOS était en version 4.
ATTENTION: bluetooth pour android, wifi pour IOS
Mon iphone étant HS pour le moment, je suis sur android. J'ai vu que canZE pour IOS était en version 4.
Je vous confirme que la version 283C30559R est plus récente que la 283C32219R
Ma ZE50 R110 Life à été mise à jour OTA (Over The Air) depuis 283C32219R vers 283C30559R fin novembre.
Je ne sais pas à qui Renault a confié le développement des ses logiciels ...
Ma ZE50 R110 Life à été mise à jour OTA (Over The Air) depuis 283C32219R vers 283C30559R fin novembre.
Je ne sais pas à qui Renault a confié le développement des ses logiciels ...
Dernière édition par Electron06 le Dim 6 Déc 2020 - 9:47, édité 1 fois
Electron06- Messages : 1042
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3