Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

+8
Taralafifi
axme
PaRadis
jch
Pixel
Leonvon
juldec
Pat68
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Ven 4 Déc 2020 - 15:53

Bonjour,

je roule avec une ZE 50 depuis 6 000 km sans aucun souci.

Vendredi dernier, au moment de me stationner dans mon garage, un message apparaît sur la console centrale qui disait qu'une mise à jour va s'installer.
Comme pour un ordinateur, je ne coupe pas le véhicule et la laisse se terminer.

Les soucis que j'ai depuis sont les suivants  :

Depuis cette MAJ, je constate une nette baisse de l'autonomie batterie, affichée avant cette mise à jour à 320 km et depuis passée à 220 km.

Mais, ce que je constate aussi depuis cette mise à jour c'est un frein moteur moins fort.
il n'y a quasiment plus de différence entre le mode B et D

Et dernière chose, en roulant à 80 km/h (toujours avant cette mise à jour... oui j'insiste Rolling Eyes )
lorsque je lâchais la pédale d'accélérateur, les feux stop s'allumaient. Aujourd'hui, ils ne s'allument plus sauf lorsque la vitesse tombe inférieure à 50 km/h.

Il semblerait d'après le tech de Renault que la mise à jour n'agisse pas sur les calculateurs du moteur et que le problème est ailleurs.

Avant de déposer ma voiture, je voudrais savoir si :

--> vous avez constaté sur votre ZE un frein moteur moins puissant ces derniers jours ?
--> si vos feux stop s'allument lorsque vous lâchez l'accélérateur à 80 ou 100 km/h  (ça se voit bien la nuit dans une zone mal éclairée).

Merci pour vos réponses.
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par juldec Ven 4 Déc 2020 - 16:33

@pat68
mise à jour hier vers 283C30559R et même remarques

Baisse de l'autonomie
-> mais peut être que le calculateur doit avaler quelques heures de route pour rétablir ses données (j'espère)

Mode B moins puissant surtout à haute vitesse. (et aucun message, comme quand la batterie est pleine)
Mais j'ai fait 60km aujourd'hui en ville et finalement, je le trouve presque plus agréable à utiliser, plus polyvalent (à basse vitesse, cela ralenti plus que le mode D)


Pas pu contrôler les feux stop, mais peut-être s'allument-ils en fonction de la puissance de décélération.

juldec

Messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Ven 4 Déc 2020 - 16:45

Salut juldec,
merci de t'intéresser à mon sujet.
Pour l'autonomie, le technicien de Renault m'a demandé de faire la chose suivante avant de l'emmener au garage :
Il faut que je la charge à 100 % puis que je mette les totalisateurs à zéro.
(pas encore fait)
Mode B moins puissant surtout à haute vitesse. (et aucun message, comme quand la batterie est pleine)
Mais j'ai fait 60 km aujourd'hui en ville et finalement, je le trouve presque plus agréable à utiliser, plus polyvalent (à basse vitesse, cela ralenti plus que le mode D)
Moi je n'utilisais que le mode B (quasiment) et sur des trajets que je connais je savais calculer le "lâcher de pédale d'accélérateur" pour récupérer un max d'énergie (avant un rond point par exemple) et pas besoin de freiner, aujourd'hui il faut freiner...
Donc tu constates la même chose...
Si tu peux, fais le test des feux stop pour nous dire, merci.
Il me semble même que lors des freinages forts, il n'y a pas plus de récupération d'énergie, avant oui...


Dernière édition par Pat68 le Ven 4 Déc 2020 - 21:54, édité 2 fois
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Leonvon Ven 4 Déc 2020 - 16:57

Bonjour

J'ai eu aussi la mise à jour et il m'a semblé à moi-aussi que le mode B semblait moins efficace ; plusieurs fois je me suis surpris à jeter un regard à l'indicateur de mode pour vérifier...

Par contre après un reset effectué batterie chargée à 100% l'autonomie annoncée m'a paru ok (compte-tenu des températures)

Et un changement plus agréable : le volume de la radio (par exemple) ne baisse plus d'une façon exagérée pendant les bips du radar de recul

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pixel Ven 4 Déc 2020 - 17:12

Bonjour et bienvenue ! cheers

Une petite présentation par ici ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par jch Ven 4 Déc 2020 - 17:35

Pat68 a écrit:sur des trajets que je connais je savais calculer le "lâcher de pédale d'accélérateur" pour récupérer un max d'énergie (avant un rond point par exemple) et pas besoin de freiner

Vu le rendement de la régénération, tu récupères moins en B qu'en D. Donc rouler en D est plus économe. Maître Yoda dit que "moins tu récupères, plus tu vas loin"

Pour le frein moteur, j'ai mis ça sur le compte du froid mais effectivement le mode B freine bien moins qu'avant. Ca fait plusieurs fois que je regarde sur quel mode je roule. Je roule en B habituellement, c'est pratique de rouler avec une seule pédale.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par PaRadis Ven 4 Déc 2020 - 21:12

Ben, moi qui roule en mode D, à l'ancienne quoi Wink , depuis la mise à jour,
ça fait plusieurs fois que je regarde si je ne suis en mode B... scratch

N'auraient-ils pas "resserrés" les paramètres ?
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Ven 4 Déc 2020 - 22:02

Bonjour leonvon,
Par contre après un reset effectué batterie chargée à 100% l'autonomie annoncée m'a paru ok (compte-tenu des températures)
Je viens de le faire ce soir. Je suis allé a une borne de recharge rapide (le supermarché CORA) j'ai laissé charger à 100% puis j'ai mis les totalisateurs à zero (km et kw)
Ca a super bien marché, je suis passé de 250km à 342km !


J'ai eu aussi la mise à jour et il m'a semblé à moi-aussi que le mode B semblait moins efficace
Nous sommes plusieurs ici ce soir a trouver que le mode B freine moins fort !
Le tec Renault m'avait pourtant certifié que la mise a jour ne pouvait pas influencer mais la ....je commence à douter.
De toute façon je la met chez Renault en début de semaine, je vous rendrais compte.
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Ven 4 Déc 2020 - 22:08

Bonjour PaRadis
N'auraient-ils pas "resserrés" les paramètres ?

C'est sur qu'ils ont balancé quelque chose

Perso, ce qui me gêne le plus c'est qu'en mode B avec une vitesse supérieure à 50km/h, les feux stops ne s'allument plus lorsqu'on lâche la pédale d’accélérateur.

Je n'ai pas testé en mode D
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par axme Sam 5 Déc 2020 - 4:52

J'ai une ZE50 depuis 3 semaines avec la version 0559R.
Et j'ai remarqué que la puissance de régénération du mode B est très variable en fonction de la température extérieure et donc de la température de la batterie.

Rouler en mode B ne signifie pas forcément avoir l'accélérateur en on ou off.
C'est à dire accélérer plus longtemps pour relâcher la pédale plus tard.

Il faut savoir doser finement l'accélérateur pour être le plus souvent possible autour d'une conso nulle.
Enfin, le P&G  couplé au mode B est très efficace dans certains cas.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par PaRadis Sam 5 Déc 2020 - 9:54

Le problème c'est qu'on vend le mode B comme étant plus régénérateur, ce qui selon
moi n'est pas le cas. Je pense qu'il s'agit simplement d'une répartition différente du
frein moteur entre les 2 pédales.

Ça pourrait donc induire une conduite plus en mode on/off qui donnerait le sentiment
d'une récupération plus importante d'énergie avec des "freinages" plus tardifs.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par axme Sam 5 Déc 2020 - 10:31

C'est ce que j'ai écrit plus haut, il ne faut pas tomber dans ce piège.
Le mode B est bien lorsque l'on doit s'arrêter,  dans les fortes pentes ou en cas de ralentissements imprévus.
Sinon il faut jouer de l'accélérateur pour être le plus souvent possible avec la jauge de conso instantanée proche de zéro.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par PaRadis Sam 5 Déc 2020 - 11:01

Bonjour @Pat68
Pat68 a écrit:Perso, ce qui me gêne le plus c'est qu'en mode B avec une vitesse supérieure à 50km/h, les feux stops ne s'allument plus lorsqu'on lâche la pédale d’accélérateur.
Il me semble qu'il existe une norme de décélération pour l'allumage des feux stop sur le lâché de pédale.
Si la puissance du frein moteur à été réduite en mode B, on est peut-être passé en dessous de cette valeur.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Taralafifi Sam 5 Déc 2020 - 11:05

Pas certain que les mises à jours OTA de Renault puissent agir aussi en profondeur. C'est une Renault, pas une Tesla.
Selon moi, ces mises à jour se cantonnent au système multimédia Easy-Link et non aux calculateurs et autres composants critique. Pour faire ces mises à jour de calculateur, il faut continuer de passer par Renault et sa valise.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par PaRadis Sam 5 Déc 2020 - 11:09

Effectivement, il s'agissait d'une mise à jour concernant le système multimédia.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Taralafifi Sam 5 Déc 2020 - 11:22

En tout cas je l'attends encore cette MAJ. Rien de mon coté pour l'instant. J'ai toujours eu le fameux bug de la non présence des images de chaines radio.

Sinon pour parler du mode B, je l'utilise en permanence, pas pour gagner en autonomie, mais pour préserver mes plaquettes et surtout faire de la conduite à une seule pédale, bien plus pratique.
La pédale d'embrayage ayant déjà été supprimée, si on peut également enlever la pédale de frein, je ne suis pas contre  Very Happy
Passer de 3 pédales  à une seule, là oui, on la sent la révolution tant attendue Laughing

La prochaine étape c'est 0 pédale et conduite autonome.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par PaRadis Sam 5 Déc 2020 - 11:29

Je ne pense pas que le mode B préserve plus les plaquettes. En mode D,
lorsqu'on touche la pédale de frein, on amplifie d'abord le frein moteur.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par juldec Sam 5 Déc 2020 - 11:53

@PaRadis et @Taralafifi
A priori, j'aurais le même avis que vous, simple mise à jour multimédia mais l'effet sur le mode B est vraiment radical et nous sommes plusieurs à l'avoir ressenti.
Il a déjà fait froid il y a quelques semaines et l'effet n'était pas le même.
J'ai fait un trajet de 30 km hier en mode B. Il faisait 5 à 6 °C (c'était pas la Sibérie non plus) et le freinage moteur est resté vraiment plus léger qu'avant.

Pour revenir à l'autonomie, c'est mon premier hiver, mais 66 % de batterie et 215km d'autonomie affichée, c'est pas beaucoup. À voir après une recharge complète.

juldec

Messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Sam 5 Déc 2020 - 11:54

Bonjour axme,
Rouler en mode B ne signifie pas forcément avoir l'accélérateur en on ou off.
C'est à dire accélérer plus longtemps pour relâcher la pédale plus tard.
j'habite dans une zone vallonnée, cela fait 6 000 km que le mode B me satisfaisait et aujourd'hui, il ne fonctionne plus pareil (peut être depuis la MAJ et nous sommes quelques uns à le reconnaitre ici).
Autre chose, le "freinage récupératif" ne fonctionne plus depuis lors.
Comme je disais, je vais passer en concession la semaine prochaine et vous ferai un retour.
Enfin, le P&G  couplé au mode B est très efficace dans certains cas.
C'est quoi  Rolling Eyes
Le mode B est bien lorsque l'on doit s'arrêter, dans les fortes pentes
Exactement, les promenades en montagne le dimanche le montrent bien. Au retour, dans la descente, j'ai réussi à récupérer la quasi totalité des % perdus dans la montée (toujours en mode B pour rappel).
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Sam 5 Déc 2020 - 11:58

Bonjour PaRadis,
Il me semble qu'il existe une norme de décélération pour l'allumage des feux stop sur le lâché de pédale.
Si la puissance du frein moteur à été réduite en mode B, on est peut-être passé en dessous de cette valeur.
On est d'accord.
Perso j'aimerais bien savoir si, chez vous, les feux stops s'allument lorsque vous lâchez l'accélérateur à (par exemple 80 km/h).
Chez moi, ils ne s'allument plus sauf à passer sous la vitesse de 50 km/h (pédale relâchée).
Je ne pense pas que le mode B préserve plus les plaquettes. En mode D,
lorsqu'on touche la pédale de frein, on amplifie d'abord le frein moteur.
Ça ne fonctionne plus chez moi.


Dernière édition par Pat68 le Sam 5 Déc 2020 - 13:44, édité 1 fois
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Sam 5 Déc 2020 - 12:01

Bonjour taralafifi,
Pas certain que les mises à jours OTA de Renault puissent agir aussi en profondeur. C'est une Renault, pas une Tesla.
Selon moi, ces mises à jour se cantonnent au système multimédia Easy-Link et non aux calculateurs et autres composants critique. Pour faire ces mises à jour de calculateur, il faut continuer de passer par Renault et sa valise.
C'est ce que le tec de la concession m'a dit, mais on est quand même plusieurs ici à penser le contraire....
La prochaine étape c'est 0 pédale et conduite autonome.
j'y suis déjà, je roule au régulateur ... Very Happy Very Happy
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par PaRadis Sam 5 Déc 2020 - 12:07

Pat68 a écrit:j'aimerais bien savoir si chez vous les feux stops s'allument lorsque vous lâchez l'accélérateur à (par exemple 80 km/h)
Je n'utilise pas le mode B, mais je ferai un test à titre exceptionnel !!  Laughing

Pat68 a écrit:Au retour, dans la descente, j'ai réussi à récupérer la quasi totalité des % perdus dans la montée (toujours en mode B pour rappel).
Je pense que tu peux en récupérer autant en mode D. Si tu peux faire un test en échange Wink
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Sam 5 Déc 2020 - 12:46

PaRadis a écrit:Je n'utilise pas le mode B, mais je ferai un test à titre exceptionnel !!  
C'est cool I love you
PaRadis a écrit:Je pense que tu peux en récupérer autant en mode D.  
Pas sur, la voiture va prendre de la vitesse et il faudra freiner... actuellement la pédale de freins n'agit plus en "récupératif"
PaRadis a écrit:Si tu peux faire un test en échange
Dès que le freinage récupératif fonctionnera à nouveau, je ferai cet essai. Wink
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pixel Sam 5 Déc 2020 - 13:04

Comment savez-vous que le freinage récupératif ne fonctionne plus ?
Au bruit des freins ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Pat68 Sam 5 Déc 2020 - 13:40

Bonjour Pixel,
Comment savez-vous que le freinage récupératif ne fonctionne plus ?
Au bruit des freins ?
Non pas au bruit des freins, en consultant la jauge au tableau de bord

Avant la MAJ la jauge accentuait encore une peu + la recharge pendant les quelques secondes de freinage fort
Pat68
Pat68

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 60
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour Empty Re: ZE50 R110 : baisse d'autonomie depuis la dernière mise à jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum