Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Question sur l’impact de la température sur les capacités

+2
Electron06
Barabri
6 participants

Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par Barabri Mar 10 Nov 2020 - 13:53

Bonjour,

Un post me fait réagir sur la question du lien et de l’impact entre la température et les capacités de nos batteries.
Je la pose donc ... avis aux experts ... la réponse est peut-être déjà donnée dans un précédent post mais je n’ai pas trouvée.

Quand on on dit que les capacités sont réduites quand la température baisse, faut-il s’attendre à voir la capacité affichée de sa batterie réduite (38 kWh au lieu de 40 kWh, par exemple, lu dans CanZE après une charge totale ou sur l’ODB en poussant sa conso jusqu’à la panne), ou faut-il s’attendre à voir simplement la conso au kilomètre augmenter ?

J’avoue que je me suis toujours posé la question.

Merci
Cdlt
Antoine
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par Electron06 Mar 10 Nov 2020 - 19:07

Bonjour Antoine,

D'après mes observations personnelles, la batterie perd d'environ 3 % tous les 5 °C en dessous de 20 °C.
Par exemple, perte d'environ 6 % à 10 °C et 12 % à 0 °C

Rien de très scientifique, juste des relevés réalisée lors de déplacements identiques à différentes périodes de l'année.

Par contre la consommation kilométrique semble assez stable.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par e-yo' Mar 10 Nov 2020 - 19:17

Pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux prendre l'autoroute (à 130) par temps frais (env 10-12 °C) plutôt que vers 20 °C.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Charge lente ou rapide sur zoé 50

Message par gquent Lun 14 Déc 2020 - 11:20

Bonjour à tous,
Une charge rapide via un chargeur DC génère beaucoup de chaleur. Une voiture équipée d'une batterie sophistiquée peut éviter une surchauffe en faisant circuler un liquide de refroidissement actif entre les cellules. Par conséquent, les cellules ne dépasseront pas une certaine limite critique et resteront en bonne santé. Lorsqu’il fait trop chaud, les batteries à refroidissement par air ne peuvent pas aspirer suffisamment d'air frais pour maintenir les cellules à une température optimale. Par conséquent, elles dégénèrent plus rapidement et perdent leur capacité de stockage.
En conclusion préférons une recharge lente pour nos zoé refroidit par air.

gquent

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par R2D2 Lun 14 Déc 2020 - 11:36

Lors d'une recharge DC cet été, l'air pulsé s'est mis en route (on l'entend bien !). Je suppose donc que la température de la batterie est bien régulée pendant la charge...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par Manoff Lun 14 Déc 2020 - 15:47

Bonjour,
Je constate environ 100 km en moins avec des températures proches de zéro.
Avec une recharge complète, ma Zoé affiche un peu moins de 300 kms.
C'est une ZE50 de 2020.
Avez-vous constaté le même effet ?
Manoff
Manoff

Messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par Manoff Lun 14 Déc 2020 - 16:06

Je pense que le chauffage consomme pas mal aussi, ma conso est passe de 13/14 kW à 17 voir 20 qu'à femme ( frileuse) pousse le chauffage.
Manoff
Manoff

Messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par R2D2 Lun 14 Déc 2020 - 18:06

R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’impact de la température sur les capacités Empty Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum