Question sur l’impact de la température sur les capacités
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Electron06
Barabri
6 participants
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Question sur l’impact de la température sur les capacités
Bonjour,
Un post me fait réagir sur la question du lien et de l’impact entre la température et les capacités de nos batteries.
Je la pose donc ... avis aux experts ... la réponse est peut-être déjà donnée dans un précédent post mais je n’ai pas trouvée.
Quand on on dit que les capacités sont réduites quand la température baisse, faut-il s’attendre à voir la capacité affichée de sa batterie réduite (38 kWh au lieu de 40 kWh, par exemple, lu dans CanZE après une charge totale ou sur l’ODB en poussant sa conso jusqu’à la panne), ou faut-il s’attendre à voir simplement la conso au kilomètre augmenter ?
J’avoue que je me suis toujours posé la question.
Merci
Cdlt
Antoine
Un post me fait réagir sur la question du lien et de l’impact entre la température et les capacités de nos batteries.
Je la pose donc ... avis aux experts ... la réponse est peut-être déjà donnée dans un précédent post mais je n’ai pas trouvée.
Quand on on dit que les capacités sont réduites quand la température baisse, faut-il s’attendre à voir la capacité affichée de sa batterie réduite (38 kWh au lieu de 40 kWh, par exemple, lu dans CanZE après une charge totale ou sur l’ODB en poussant sa conso jusqu’à la panne), ou faut-il s’attendre à voir simplement la conso au kilomètre augmenter ?
J’avoue que je me suis toujours posé la question.
Merci
Cdlt
Antoine
Barabri- Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)
Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités
Bonjour Antoine,
D'après mes observations personnelles, la batterie perd d'environ 3 % tous les 5 °C en dessous de 20 °C.
Par exemple, perte d'environ 6 % à 10 °C et 12 % à 0 °C
Rien de très scientifique, juste des relevés réalisée lors de déplacements identiques à différentes périodes de l'année.
Par contre la consommation kilométrique semble assez stable.
D'après mes observations personnelles, la batterie perd d'environ 3 % tous les 5 °C en dessous de 20 °C.
Par exemple, perte d'environ 6 % à 10 °C et 12 % à 0 °C
Rien de très scientifique, juste des relevés réalisée lors de déplacements identiques à différentes périodes de l'année.
Par contre la consommation kilométrique semble assez stable.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités
Pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux prendre l'autoroute (à 130) par temps frais (env 10-12 °C) plutôt que vers 20 °C.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Charge lente ou rapide sur zoé 50
Bonjour à tous,
Une charge rapide via un chargeur DC génère beaucoup de chaleur. Une voiture équipée d'une batterie sophistiquée peut éviter une surchauffe en faisant circuler un liquide de refroidissement actif entre les cellules. Par conséquent, les cellules ne dépasseront pas une certaine limite critique et resteront en bonne santé. Lorsqu’il fait trop chaud, les batteries à refroidissement par air ne peuvent pas aspirer suffisamment d'air frais pour maintenir les cellules à une température optimale. Par conséquent, elles dégénèrent plus rapidement et perdent leur capacité de stockage.
En conclusion préférons une recharge lente pour nos zoé refroidit par air.
Une charge rapide via un chargeur DC génère beaucoup de chaleur. Une voiture équipée d'une batterie sophistiquée peut éviter une surchauffe en faisant circuler un liquide de refroidissement actif entre les cellules. Par conséquent, les cellules ne dépasseront pas une certaine limite critique et resteront en bonne santé. Lorsqu’il fait trop chaud, les batteries à refroidissement par air ne peuvent pas aspirer suffisamment d'air frais pour maintenir les cellules à une température optimale. Par conséquent, elles dégénèrent plus rapidement et perdent leur capacité de stockage.
En conclusion préférons une recharge lente pour nos zoé refroidit par air.
gquent- Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2019
Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités
Lors d'une recharge DC cet été, l'air pulsé s'est mis en route (on l'entend bien !). Je suppose donc que la température de la batterie est bien régulée pendant la charge...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités
Bonjour,
Je constate environ 100 km en moins avec des températures proches de zéro.
Avec une recharge complète, ma Zoé affiche un peu moins de 300 kms.
C'est une ZE50 de 2020.
Avez-vous constaté le même effet ?
Je constate environ 100 km en moins avec des températures proches de zéro.
Avec une recharge complète, ma Zoé affiche un peu moins de 300 kms.
C'est une ZE50 de 2020.
Avez-vous constaté le même effet ?
Manoff- Messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Re: Question sur l’impact de la température sur les capacités
Je pense que le chauffage consomme pas mal aussi, ma conso est passe de 13/14 kW à 17 voir 20 qu'à femme ( frileuse) pousse le chauffage.
Manoff- Messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
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