Chute autonomie ZE50
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Chute autonomie ZE50
Bonjour,
Je possède une ZE50 depuis cet été. Avec la batterie chargée, elle m'indiquait 350 km d'autonomie. Mais depuis l'arrivée du froid (je suis en région parisienne il fait en ce moment 3 degrés la nuit et 9/10 degrés la journée), l'autonomie a fondu à environ 280 km chargée à 100 %. Est-ce normal ?
Merci pour vos retours
Je possède une ZE50 depuis cet été. Avec la batterie chargée, elle m'indiquait 350 km d'autonomie. Mais depuis l'arrivée du froid (je suis en région parisienne il fait en ce moment 3 degrés la nuit et 9/10 degrés la journée), l'autonomie a fondu à environ 280 km chargée à 100 %. Est-ce normal ?
Merci pour vos retours
Maxximum1059- Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 50
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: Chute autonomie ZE50
Pile poil dans la norme : -20 % ! Pas d'inquiétude...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Chute autonomie ZE50
Effectivement, je fais 400 km en été et 320 en ce moment avec ma ZE50 R110 = pile poil -20 %.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Chute autonomie ZE50
C'est en effet la régle.....pas pour autant acceptable!!
dan18- Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 74
Localisation : Bourges
Re: Chute autonomie ZE50
232 kms hier à 100%
-5°c, Hautes Alpes (je sais, c'est pas en France)...
Avec la Ze40, je passais de 300 théorique à 250
Bon, après, le chauffage, même en mode éco, n'a rien à voir
-5°c, Hautes Alpes (je sais, c'est pas en France)...
Avec la Ze40, je passais de 300 théorique à 250
Bon, après, le chauffage, même en mode éco, n'a rien à voir
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Chute autonomie ZE50
Merci pour vos retours rassurants
Maxximum1059- Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 50
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: Chute autonomie ZE50
Les messages me rassurent aussi car j'ai la ZE50 depuis plusieurs jours. J'essaie de faire gaffe à fond pour la conso mais à 100 % : 275 km.
kintin27- Messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2020
Re: Chute autonomie ZE50
Avant hier, j'ai fait une recharge sur borne rapide 41 W ... J'étais à 80 %, c'était juste pour voir.
Au final, 320 km d'autonomie annoncées... mon épouse a fait un aller/retour de 40 km, 60 km "consommés"... En revanche, ravie du chauffage
On peut pas tout avoir
Au final, 320 km d'autonomie annoncées... mon épouse a fait un aller/retour de 40 km, 60 km "consommés"... En revanche, ravie du chauffage
On peut pas tout avoir
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Chute autonomie ZE50
la conso moyenne monte vers 18 kWh/100 contre 12 ou 13 l'été, rien d'anormal.
L'affichage de l'autonomie, je ne regarde jamais tellement ça fluctue en montagne.
L'affichage de l'autonomie, je ne regarde jamais tellement ça fluctue en montagne.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chute autonomie ZE50
Ça doit être super rapide, comme borne.Sierra38 a écrit:borne rapide 41 W
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chute autonomie ZE50
J'ai sans doute utilisé le mauvais terme, je n'y connais rien (il me semble bien que pour le câble utilisé, y'avait un "41" )
30 min pour mettre à 100%, sachant que cette phase a pris plus de 15 min, mais je voulais faire un vrai 100% pour "débloquer" la batterie éventuellement
30 min pour mettre à 100%, sachant que cette phase a pris plus de 15 min, mais je voulais faire un vrai 100% pour "débloquer" la batterie éventuellement
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Chute autonomie ZE50
À mon avis, ça devait plutôt être 43.
Et il n'y avait pas une lettre minuscule entre 43 et W ?
Et il n'y avait pas une lettre minuscule entre 43 et W ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chute autonomie ZE50
Avec la nôtre, avec des températures basses, un chauffage à 18 °C et de multiples trajets journaliers de 1 à 8 km et en roulant assez cool, impossible de descendre en dessous de 20 kWh aux 100 km de moyenne.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Chute autonomie ZE50
Holà, déjà que j'ai réussi à trouver la bonne prise, hein.Pixel a écrit:À mon avis, ça devait plutôt être 43.
Et il n'y avait pas une lettre minuscule entre 43 et W ? Cool
Ça n'est ni dans mon domaine professionnel actuel, ni même dans l'ancien.
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Je chute aussi !!!
Bonjour à tous ,
Pour en rajouter à propos de l'autonomie ...
Je roule en ZOE depuis le 6 janvier 2020. Depuis cette date (en hiver) je comptais sur une consommation de 12,5 à 13 kWh / 100 km.
Cette consommation est basée sur 8 600 km parcourus sur routes à vitesse modérée (85 km/h) pour des trajets péri-urbains, sans chauffage, voiture dormant au garage.
J'ai fait, au printemps dernier, un trajet aller retour entre mon domicile (altitude 950 m) et Marseille sans recharger, conso aller 10,5 kWh/100, retour 14,5 kWh /100.
Or, je constate une baisse importante de l'autonomie et une consommation moyenne au compteur de 15 kWh / 100 environ.
Ce phénomène est apparu avant la baisse hivernale des températures et j'ai roulé l'hiver dernier donc ce paramètre ne me semble pas être la cause principale de cette baisse d'autonomie.
En revanche, il me semble que ce problème survient juste après une mise à jour (automatique par 4G) du logiciel de la voiture il y a quelques semaines.
D'autre part , le freinage récupératif me semble beaucoup moins efficace : je constate que le frein moteur (mode B) est moins efficace qu'avant ; sur des trajets identiques j'utilise d'avantage les freins.
Précédemment, sur un trajet aller-retour avec une forte dénivelée, je récupérais à la descente presque 100 % de la surconsommation d'énergie provoquée par la montée, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Exemple : Trajet Gap -> col Bayard - > Gap (dénivelée 500 m) consommation moyenne au départ 10,8 kWh/100, au retour 14,2 kWh/100. Freinage au pied à chaque virage et la voiture qui accélère si je ne la tiens pas aux freins. L'hiver dernier je faisais fréquemment le même parcours et je n'avais pas du tout le même comportement (le niveau de charge batterie n'est pas en cause).
Je vais rester attentif en attendant la révision annuelle en janvier...
Pour en rajouter à propos de l'autonomie ...
Je roule en ZOE depuis le 6 janvier 2020. Depuis cette date (en hiver) je comptais sur une consommation de 12,5 à 13 kWh / 100 km.
Cette consommation est basée sur 8 600 km parcourus sur routes à vitesse modérée (85 km/h) pour des trajets péri-urbains, sans chauffage, voiture dormant au garage.
J'ai fait, au printemps dernier, un trajet aller retour entre mon domicile (altitude 950 m) et Marseille sans recharger, conso aller 10,5 kWh/100, retour 14,5 kWh /100.
Or, je constate une baisse importante de l'autonomie et une consommation moyenne au compteur de 15 kWh / 100 environ.
Ce phénomène est apparu avant la baisse hivernale des températures et j'ai roulé l'hiver dernier donc ce paramètre ne me semble pas être la cause principale de cette baisse d'autonomie.
En revanche, il me semble que ce problème survient juste après une mise à jour (automatique par 4G) du logiciel de la voiture il y a quelques semaines.
D'autre part , le freinage récupératif me semble beaucoup moins efficace : je constate que le frein moteur (mode B) est moins efficace qu'avant ; sur des trajets identiques j'utilise d'avantage les freins.
Précédemment, sur un trajet aller-retour avec une forte dénivelée, je récupérais à la descente presque 100 % de la surconsommation d'énergie provoquée par la montée, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Exemple : Trajet Gap -> col Bayard - > Gap (dénivelée 500 m) consommation moyenne au départ 10,8 kWh/100, au retour 14,2 kWh/100. Freinage au pied à chaque virage et la voiture qui accélère si je ne la tiens pas aux freins. L'hiver dernier je faisais fréquemment le même parcours et je n'avais pas du tout le même comportement (le niveau de charge batterie n'est pas en cause).
Je vais rester attentif en attendant la révision annuelle en janvier...
Georges05- Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Hautes Alpes
Re: Chute autonomie ZE50
Bienvenue !
Présentation, présentation, présentation...
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chute autonomie ZE50
Ce matin, j'ai chargé à 36 kW de moyenne sur une heure, de 16 à 87%.
Là aussi, ça a bien réduit.
Là aussi, ça a bien réduit.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chute autonomie ZE50
Pour Georges65
Je pense que la mise à jour OTA ne porte que sur le multimédia et pas sur les calculateurs de la voiture.
J’ai aussi noté une baisse de l’efficacité du mode B, d’ailleurs j’ai eu un message sur le tableau de bord « Températures basses : mode B limité »
Je pense que la mise à jour OTA ne porte que sur le multimédia et pas sur les calculateurs de la voiture.
J’ai aussi noté une baisse de l’efficacité du mode B, d’ailleurs j’ai eu un message sur le tableau de bord « Températures basses : mode B limité »
Maxximum1059- Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 50
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: Chute autonomie ZE50
Un Haut AlpinGeorges05 a écrit:Bonjour à tous ,
Pour en rajouter à propos de l'autonomie ...
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Col Bayard avec une Zoé (l'ancienne, ou la nouvelle)... Je suis plutôt au Sud de Gap
En revanche, testé avec ma Zoé 40 90 ch la route de Lardier (utilisée par le Monte Carlo), me suis régalé.. Pas encore testé avec la 135
Dernière édition par Sierra38 le Lun 14 Déc 2020 - 9:47, édité 1 fois
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Chute autonomie ZE50
Et tu as fait le descendu Carlo aussi ?
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chute autonomie ZE50
Toa, tu me cherches
Je ne vois pas de quoi tu parles
Je ne vois pas de quoi tu parles
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Chute autonomie ZE50
Ouaip ! Et je te trouve.
Edit : tricheur.
Edit : tricheur.
Dernière édition par Pixel le Lun 14 Déc 2020 - 9:50, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chute autonomie ZE50
On se demande franchement l'utilité de la pompe à chaleur, aucune différence flagrante constaté entre le eNiro et la Zoé en terme d'évolution de consommation entre été et hiver
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Chute autonomie ZE50
Bonjour ,
@ jch : 36 kW pendant 1 heure ça fait 36 kWh chargés. De 16 à 87 % ça fait 71 % de la capacité ; 36 / 0,71 = 50,7 donc la batterie fait 50,7 kWh à 100 %. C'est pas si mal !
@ maxximum1059 : Oui , quand la batterie est bien chargée le freinage récupératif est limité, j'ai fait les tests avec la charge batterie < à 80 %. Je ferai la révision annuelle en janvier ; je poserai la question concernant la mise à jour du système.
@Sierra38 : J'habite à l'ouest mais en hiver je passe souvent les cols ( Bayard , Manse , Le Festre ) pour aller au ski de fond. C'est pour ça que mes constatations sur un manque d'efficacité du freinage récupératif me semblent pertinentes (ce qui expliquerait l'augmentation de la consommation moyenne). Tous les possesseurs de zoe50 ne peuvent s'en rendre compte car il faut faire des trajets avec de fortes dénivelées. Concernant les performances de la zoe50 R135 je m'en sers surtout pour les dépassements, ça dépote... Le reste du temps je roule kool (85 au limiteur).
Bonne journée à tous
@ jch : 36 kW pendant 1 heure ça fait 36 kWh chargés. De 16 à 87 % ça fait 71 % de la capacité ; 36 / 0,71 = 50,7 donc la batterie fait 50,7 kWh à 100 %. C'est pas si mal !
@ maxximum1059 : Oui , quand la batterie est bien chargée le freinage récupératif est limité, j'ai fait les tests avec la charge batterie < à 80 %. Je ferai la révision annuelle en janvier ; je poserai la question concernant la mise à jour du système.
@Sierra38 : J'habite à l'ouest mais en hiver je passe souvent les cols ( Bayard , Manse , Le Festre ) pour aller au ski de fond. C'est pour ça que mes constatations sur un manque d'efficacité du freinage récupératif me semblent pertinentes (ce qui expliquerait l'augmentation de la consommation moyenne). Tous les possesseurs de zoe50 ne peuvent s'en rendre compte car il faut faire des trajets avec de fortes dénivelées. Concernant les performances de la zoe50 R135 je m'en sers surtout pour les dépassements, ça dépote... Le reste du temps je roule kool (85 au limiteur).
Bonne journée à tous
Georges05- Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Hautes Alpes
Re: Chute autonomie ZE50
Non, ça fait 36 kWh consommés sur le réseau.Georges05 a écrit:36 kW pendant 1 heure ça fait 36 kWh chargés.
Il faut tenir compte du rendement du Caméléon et du rendement de charge-décharge de la batterie.
Tu peux compter 8 à 16 % de perte suivant le type et la puissance de charge.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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