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Test d'une Renault Zoé aux limites de ses capacités

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Message par THFlash Jeu 8 Avr 2021 - 10:05

Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une Renault Zoé depuis 4 mois et j'en suis très content. J'habite dans le Jura, un département avec de forts dénivelés et de basses températures.
J'ai donc voulu connaitre dans ces conditions (en hiver puis au printemps) l'autonomie réelle de la Zoé.

J'ai donc fait un trajet aller-retour Larrivoire - Besançon soit 273 km et 852 m de dénivelé total sans recharger.
La première fois en février avec une température extérieure moyenne de 5°C et utilisation du chauffage : je suis arrivé à mon domicile avec 3 % de batterie !
Une deuxième fois en avril avec une température extérieure moyenne de 15°C et sans chauffage : je suis arrivé à mon domicile avec 20 % de batterie.
On peut donc considérer que l'hiver, l'autonomie est réduite d'environ 20 %.
Les 395 km d'autonomie annoncés peuvent donc certainement être atteints l'été sur des secteurs avec moins de dénivelés.

Si ça vous intéresse, je vous transmettrai un lien pour que vous puissiez regarder tous les paramètres de ces tests, mais pour le moment le forum bloque mon lien.

Vous pourrez également télécharger un PDF avec le détail du trajet étape par étape montrant l'évolution de la charge de la batterie.
Bonne semaine.

THFlash

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Message par Pixel Jeu 8 Avr 2021 - 10:30

Bonjour et bienvenue ! cheers

Peux-tu te présenter ici ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Mets ton ou tes liens sans le http pour qu'ils ne soient pas détectés comme liens et je les modifierai pour qu'ils passent.
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Message par fifaclint Jeu 8 Avr 2021 - 12:28

Bienvenue 😁

20 % en moins en hiver, c'est ce que constatent la plupart des utilisateurs. 😉

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. 😉

fifaclint

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Message par THFlash Jeu 8 Avr 2021 - 18:47

Merci pour votre accueil,
je me suis présenté comme indiqué.
Voici le lien pour avoir accès à mon étude détaillée. N'hésitez pas à me dire si j'ai commis des erreurs. Je viens de me balader sur cet excellent forum et je vois qu'il y a de très bons spécialistes !

petite-herbe.fr/SITEYOURPROJECT_WEB/FR/PAGE-Article-DD-ECN-Test-Autonomie-Zoe.awp

Bonne soirée.

THFlash

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Message par fifaclint Jeu 8 Avr 2021 - 19:01

La norme WLTP est effectuée sur banc, sur 30 min, sur 23 km, à t° de 14° au démarrage puis 23°, en moyenne à 46 km/h, avec un mix zone urbaine et non urbaine et une pointe à 131 km/h.

Bon courage pour tester dans les mêmes conditions. Wink

Sauf erreur, certains ici ont dépassé les 395 km annoncés.

Si ce n'est pas déjà fait, faudrait déjà vérifier que ta batterie dispose bien des 52 kWh. Pour certains, une mise à jour des calculateurs a été nécessaire.

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Message par Positron Ven 9 Avr 2021 - 7:05

Pour faire 273 km avec 97% de la batterie (100 --> 3), tu as consommé 52x0.97/2,73 = 18,4 kWh/100.
Vu la température et le denivelé, c'est possible.
Si l'écran de la Zoé te donne cette conso (à peu près), c'est que tu disposes bien des 52 kWh du pack.
Si la conso calculée par la voiture est très inférieure à ça (par exemple 15 kWh/100), c'est qu'il y a peut-être un souci avec le BMS.
Il semblerait que les ZE50 immatriculées sur le 1er trimestre 2020 aient un problème de BMS...

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Message par THFlash Ven 9 Avr 2021 - 8:52

Bonjour,
le but n'était pas de reproduire les tests WLTP. Je voulais juste connaitre l'autonomie maximale possible dans ma région (avec dénivelé important) en hiver et en été et en conditions réelles d'utilisation de manière à savoir jusqu'où je vous pouvais aller sans risquer une panne.
Je vais essayer de vérifier la consommation indiquée à l'affichage avec celle calculée et je vous redirai.
Que signifie BMS ?

THFlash

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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 9:06

C'était pour info sur la norme WLTP car beaucoup ne savent pas les conditions exactes de ces tests. Wink

Ok pour ton test ce que je comprends tout à fait vu ta région. Wink Certains ici sont dans ton coin.

A refaire quand même avec 20° puis 25°, tu devrais gagner encore quelques dizaines de km.

Pour BMS, cf. le glossaire qui peut être utile sur d'autres sujets. Wink

Il semble que (edit : dans certains cas) la consommation donnée par l'ODB de la Zoe 50 soit erronée (impossible de descendre en dessous des 12,9 kWh). A mon avis, il vaudrait mieux se servir de l'appli CanZE pour les données concernant la consommation. Wink


Dernière édition par fifaclint le Ven 9 Avr 2021 - 9:22, édité 2 fois

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Message par Positron Ven 9 Avr 2021 - 9:10

Sur ma ZE50, je n'ai pas remarqué de problème sur la conso indiquée par l'ODB. Je ne suis pas bloqué à 12,9 et depuis que j'ai fait la mise à jour BMS, la conso est cohérente par rapport à la décharge batterie et la distance parcourue... donc il y a une config qui marche. Reste à trouver laquelle :-)

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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 9:12

Tu descends en moyenne en dessous de 12,9 ?

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Message par Positron Ven 9 Avr 2021 - 9:22

Non, désolé, j'ai peut-être mal compris... Ma conso est plutôt nettement supérieure à 12,9. En ce moment, la voiture indique 14,0 kWh/100, ce qui est logique. Quand il fait très froid, ça grimpe à 18/19. Même l'été dernier, je ne pense pas être descendu en dessous de 13... Il faudrait faire le test en mettant à 0 et en partant d'un point haut ! J'essaierai ça un de ces jours.

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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 9:26

HS : C'est sûr qu'en ce moment, ce n'est pas l'idéal. A tester dès que les t° seront supérieures à 15°-20°. Ce sujet traite de ce "problème". Wink

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Message par Pixel Ven 9 Avr 2021 - 9:31

12,9 est une valeur que je n'ai jamais vue et que je ne verrai jamais sur ma Zoé. Very Happy
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Message par phil62 Sam 10 Avr 2021 - 12:22

3% à l'arrivée, tu as sans doute un peu serré les fesses jusqu'à l'arrivée ? et sans doute levé un peu le pied droit ?

Je sais quand je suis rentré à 1%, à la fin, j'avais coupé les phares, et roulé à 20-30 km/h ... Et j'ai pesté de ne pas avoir pris de quoi me connecter avec CANZE pour voir l'état des batteries ...

En fait, arrivé aussi bas, il y a un risque d'avoir une cellule sous le voltage mini, et que pour une seule cellule plus basse, d'avoir un VE immobilisé ...

C'est arrivé à une personne en ion, avec 10% restant, mais avec des cellules non équilibrées.

C'est très rare, mais ça arrive, avec un VE qui n'a pas chargé au max récemment.

phil62

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