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Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

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Message par Bigfoot Sam 10 Oct 2020 - 9:42

Au contraire c’est un bon rappel, merci

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location - Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 4 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Pixel Sam 10 Oct 2020 - 10:10

Très clair et très utile merci ! Wink
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Message par sas13 Sam 10 Oct 2020 - 10:59

En location, le véhicule ne nous appartient pas, nous le savons tous. Donc la carte grise est au nom du prestataire de location. Dans mon département, l'aide à l'achat d'un VE (5 000 €) ne fonctionne pas pour une location, on doit être propriétaire du véhicule.
Donc Renault (et d'autres aussi sûrement) a concocté un crédit avec engagement de rachat, ce qui permet à l'acheteur d'avoir ces primes départementales ou régionales. L'acheteur est propriétaire du véhicule, il paye une mensualité du crédit, et au bout des trois ans, soit il paye le solde de ce crédit, soit Renault reprend le véhicule (dans les même conditions de reprise d'une  location, c'est à dire que le véhicule doit être dans un état standard pour un véhicule de trois ans)

Pour l'utilisateur, je trouve que cette formule est bien plus intéressante. Les mensualités sont équivalentes à une LOA, mais la démarche est plus saine je trouve. On est propriétaire du véhicule et Renault s'engage à nous le reprendre s'il est en bon état. Pourquoi cette dernière solution ne se généralise-t-elle pas ? Si elle est plus intéressante pour l'acheteur, le serait-elle moins pour le vendeur ?

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Message par Bigfoot Sam 10 Oct 2020 - 12:26

C’est ce que j’avais eu en entreprise
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Message par alfred Sam 10 Oct 2020 - 13:11

@R2D2 : Justement on ne sait pas comment est calculé le prix de rachat des batteries en location car Diac ne communique rien sur son calcul.
On ne peut faire que de vagues calculs empiriques par exemple en comptant 10 % de décote/an et une valeur initiale de 8400 € TTC, calcul qui tombe à peu près sur le prix proposé par Diac.

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Message par R2D2 Sam 10 Oct 2020 - 13:30

C'est précisément pourquoi je posais directement la question à @ChristopheS , qui n'a apparemment pas la réponse bien que collaborateur DIAC ?
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Message par ChristopheS Sam 10 Oct 2020 - 14:32

@R2D2 nous sommes 1300 chez DIAC et beaucoup plus chez Renault France !
Le sujet décote de la batterie et valeur de vente au client, je ne le connais pas du tout mais de ce que je comprends de l'autre fil de discuss, c'est que en fonction de l'âge de la batterie et le km parcouru par la Zoé, une valeur de vente est proposée. Donc il doit y avoir une grille derrière que nous appliquons.
Pour le coup, ce que je sais, c'est que cette proposition d'achat de la batterie est similaire dans tous les pays où Zoé fut vendue en buy/lease et donc où la filiale locale de RCI Bank & Services (notre maison mère) applique la même grille de prix de vente.

Ce que je ne connais pas, c'est qu'un possesseur de Zoé en cours, peut racheter la batterie, ou bien cette opération ne se fait que quand la Zoé passe d'un possesseur à un autre (quand elle est revendue en VO). Là vous allez pouvoir m'éclairer !

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Message par alfred Sam 10 Oct 2020 - 20:35

@R2D2 : Ok, je n'avais pas compris le sens de ta question.
@ChristopheS : Je ne sais pas si tu travailles directement chez Diac ou en collaboration et je ne demande pas de réponse mais nous avons de sérieux problèmes de communication avec Diac.
Par exemple pour obtenir le document intitulé "Conditions Générales de Vente de batterie de traction d'occasion" j'ai dû contacter début juillet un vendeur sur un site de vente puis enfin l'un d'entre nous a pu en obtenir un exemplaire de Diac (voir le lien ci-dessous pages 2 et 3 avec en bas de page 2 ces "CGV..." en fichier joint).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547p25-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions#353573

Pour répondre à ta question il est mentionné "location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire" dans le document intitulé "informations précontractuelles en matière de location de batterie" transmis au client avec le contrat de location.
Mais Diac permet depuis 1 an (avec une interruption d'octobre 2019 à mai 2020) à tout client en locbat de racheter sa batterie et en cas de vente de Zoe en locbat l'acheteur a le choix de demander un contrat de location ou de racheter la batterie en même temps que la Zoe ou même plus tard.


Dernière édition par alfred le Dim 11 Oct 2020 - 15:37, édité 12 fois

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Message par ChristopheS Sam 10 Oct 2020 - 21:57

@Alfred : si si, je travaille directement chez DIAC depuis 24 ans et je suis au siège 2 étages au dessus du service client Diac Location qui s'occupe de la clientèle entreprises en LLD et aussi de la clientèle particulier pour la location de batterie.



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Message par fifaclint Lun 12 Oct 2020 - 17:29

ChristopheS a écrit:Le sujet décote de la batterie et valeur de vente au client, je ne le connais pas du tout mais de ce que je comprends de l'autre fil de discuss, c'est que en fonction de l'âge de la batterie et le km parcouru par la Zoé, une valeur de vente est proposée. Donc il doit y avoir une grille derrière que nous appliquons.

D'après nos calculs, DIAC n'a pas l'air de tenir compte du kilométrage, ce qui nous surprend un peu vu les différences de kilométrage pour un âge de batterie similaire.
Voir le sujet et le tableau en 1er post où tu peux trouver les différents tarifs proposés par DIAC en fonction de la batterie, l'âge et le kilométrage, tableau que j'essaie de tenir à jour au fil de l'eau.

Est-ce qu'il est possible de communiquer cette grille et, par conséquent, entre autres, arrêter "d'embêter" tes collègues et de faire des hypothèses de calculs à ne pas savoir quoi foutre. Wink

À propos de cette grille, elle a l'air d'avoir évolué récemment concernant le tarif de rachat d'une batterie 41.

D'avance merci @ChristopheS Very Happy

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Message par Ark Sam 21 Nov 2020 - 19:13

phil38 a écrit:Bon et bien j'espère que je ne vais pas essuyer les plâtres; mon contrat 7ans 105 000km se termine dans 3 mois!
En tout cas, si ils ne veulent plus me louer la batterie, je ne leur donnerai pas 1€ pour la racheter ou la démonter.

Est-ce que tu as des nouvelles à nous apporter par rapport à ta fin de contrat ? Tu as pu renouveler ta location ? Est-ce qu'on t'a proposé spontanément de racheter la batterie ?
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Message par fifaclint Ven 18 Déc 2020 - 8:45

@Phil38 As-tu des nouvelles ?

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Message par fifaclint Ven 18 Déc 2020 - 8:45

@Poupou33 confirme l'arrêt définitif des fabrications en location de batterie.

Donc on ne pourra plus acheter neuve une Zoe en location de batterie.

Pour ceux qui sont actuellement en location, d'après Poupou33, Renault ne peut les forcer à changer d'offre.

@Pixel ou autres admins, je propose de clore ce topic et de continuer le débat sur le topic ouvert par Poupou33.

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Message par sas13 Ven 18 Déc 2020 - 9:20

Je ne vois pas pourquoi on fermerait ce topic car il est interessant de comprendre le pourquoi de cette décision, et les alternatives à ce qui a fait le succès des vente de la Zoé, son faible cout à l'achat, même si derrière il y a une forme de crédit à vie, mais aussi une assurance à vie.
Depuis la commercialisation de la Zoé, ou on ignorait tout de la longévité des batteries, jusqu'à aujourd'hui ou on en sait un peu plus, les acheteurs potentiels d'un VE sont rassurés sur la longévité qui parait assez bonne. Mais comme beaucoup je pense, je voyais dans la location comme une forme d'assurance. Je paye environ 1000€ d'assurance pour ma maison, et pendant de nombreuses années à fonds perdus, mais l'an dernier j'ai été très heureux de la prise en charge d'un sinistre à 42000€! C'est dans le même esprit que je paye une location de batterie, je n'ai pas envie de faire un gros chèque lorsqu'elle lachera. Alors bien sur, il y a à la place la location intégrale, sauf que dans ce cas la voiture n'est plus à mon nom, et que du coup ça me prive de la prime de mon département (5000€) qui ne l'accorde qu'aux propriétaires. Il faut donc passer par l'achat intégral. Et je suis d'accord avec poupou33, il y a toujours le moyen, si on est juste financièrement, de faire un crédit d'un montant équivalent au prix de la batterie. Mais un crédit n'est pas aussi simple qu'une location de batterie. D'abord certains ménages ne peuvent plus en faire car ils en ont d'autres, que les sociétés de crédit sont de plus en plus regardantes sur l'endettement, et donc ce n'est pas toujours possible. Avec la location de batterie, il y a la même contrainte à payer ses mensualités, sinon la DIAC immobilise le véhicule, mais au moins on avait pas un questionnaire de situation familiale et de revenus à remplir.
Maintenant j'essaye de me mettre à la place de Renault. Cet engagement à vie risque en effet d'être un boulet financier à long terme, et des litiges sur la fameuse barre des 75% vont peut-etre s'ouvrir bientôt, ce qui va très vite devenir ingérable pour eux. Autant refiler la batterie aux propriétaires, en leur proposant un prix de rachat pas trop salé, et de s'affranchir en 8 ans ou 160 000 km d'un souci de garantie. Avec ces deux limites, Renault ne craint pas grand chose, on sait maintenant qu'une défaillance avant ces deux limites est etrêmement rare. C'est donc tout bénéfice, surtout qu'au passage on garantie encore moins qu'avant, 66% est le nouveau seuil de remplacement pour les acheteurs, autant dire que ca n'arrivera jamais en 160 000 km.
Comme beaucoup, je suis donc déçu que Renault ne propose plus le choix, ce qui satisfaisait tout le monde, les pro locbat et les contre.

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Message par fifaclint Ven 18 Déc 2020 - 9:31

Je proposais juste d'avoir un seul et même topic qui parle de ce sujet et non 2 ! 😉

Je rajouterai qu'à ce jour nous n'avons même pas encore des Zoe qui ont 8 ans donc quid de l'évolution du % de la batterie passée ces 8 ans.

Si Renault est sûr de son coup, pourquoi ne pas prolonger la garantie ou augmenter le seuil ?
D'ailleurs, avec le nouveau contrat de location, le seuil a plutôt baissé ! 🤔

Le sujet qui parle du tarif de rachat de batterie, pour le "pas trop salé", c'est à chacun de voir Wink

Si cela arrange Renault que je l'achète, va falloir faire un effort.

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Message par fabien333 Ven 18 Déc 2020 - 9:41

Sas13 tu payes 1 000 € d'assurance maison ?????? Sans déconner ?
Une assurance à 200 € aurait aussi remboursé un sinistre à 42 000 €. Tu as regardé les plafonds ?

Je ne comprend pas non plus quant tu parles d'engagement à vie ? Renault ne s'engage pas à vie, il me semble que c'est 8 ans max pour les contrats de location et de toute façon c'est soumis à reconduction en cas d'accord de la DIAC.

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Message par sas13 Ven 18 Déc 2020 - 9:46

fifaclint a écrit:
Je proposais juste d'avoir un seul et même topic qui parle de ce sujet et non 2 !
Excuse, je croyais que tu voulais qu'on en parle plus.  Very Happy Donc ok pour fusionner!
En cette période difficile, Renault essaye d'alléger les coûts, et la locbat va en devenir un (avec l'arrivée de batteries vieillisantes) , donc on essaye de supprimer. Celui à qui on propose le rachat de sa batterie pour 3000 ou 4000€ croit faire une bonne affaire, sauf qu'il prend le risque d'avoir à faire un autre chèque, bien plus gros, quelques mois plus tard (ou alors il devra mettre sa Zoé à la poubelle).
Je ne suis pas sur que ce soit un retour gagnant sur le moyen terme pour Renault.

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Message par fifaclint Ven 18 Déc 2020 - 9:52

@Fabien333 Les contrats de location ont la durée d'engagement que vous avez indiqué. Concernant la prolongation, il n'y a rien d'indiqué !
@Fred.Leudon qui a eu un retour de Diac à ce sujet, à son terme, le contrat est reconduit de mois en mois. Il pourrait donc, à son terme, à priori, être dénoncé par l'un des 2 parties.

Pour info, pour les nouveaux contrats de locations, les seuils ont été revue à la baisse notamment pour les batteries qui ont plus de 10 ans mais pas seulement.

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Message par Pixel Ven 18 Déc 2020 - 10:21

Suite à la suggestion de @fifaclint, je verrouille ce sujet et je vous propose de continuer la discussion ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16190-arret-definitif-des-fabrications-en-location-de-batterie#368757

(Je ne peux pas fusionner car les messages se mélangeraient.)
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location - Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 4 Empty question batterie et location

Message par Jeltop Mar 29 Déc 2020 - 16:44

Bonjour,

j'ai acheté ma Zoe pendant le confinement, il y a plus de six mois et bon, vu le service client Diac (d'après beaucoup d'avis Google c'est pas fameux)
j'ai tenté de contacter DIAC location mais bon rien du tout, donc aucun contrat de location depuis six mois.
J'ai reçu enfin des courriers de Diac pour prendre un contrat.

Est-on obligé de prendre un contrat batterie DIAC ?
Et si je ne souhaite pas la location de la batterie ?
Je souhaite vendre aussi Smile c'est une Zoe ZE40 41 kWh.

Car je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Renault ne loue plus les batteries en Angleterre ni en Allemagne.
Bientôt en France ?

Merci pour vos réponses

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location - Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 4 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par fabien333 Mar 29 Déc 2020 - 16:55

Soit tu prends un contrat de location de batterie soit tu achètes la batterie. C'est l'un ou l'autre et nous sommes au courant du changement de politique de Renault.

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location - Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 4 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Jeltop Mar 29 Déc 2020 - 17:01

Oui mais que va-t-il se passer en France du coup ?

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location - Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 4 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par fabien333 Mar 29 Déc 2020 - 17:06

Il y a un sujet qu'il lui est consacré sur le forum. Lis le.

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Message par Pixel Mar 29 Déc 2020 - 22:46

Fusionné.

Si tu fais une petite recherche avec les mots clé "Location achat batterie", tu vas trouver tes réponses.
On ne parle que de ça depuis que le forum existe. Wink
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