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Le GAP de malade entre la Zoe 22 et la Nouvelle Zoe 50

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Message par Taralafifi Ven 10 Juil 2020 - 21:38

Hello les Zoetistes.

Je suis passé d’une Zoe d’occasion de 2013 Q210 à une nouvelle Zoe 50 neuve. C’est le jour et la nuit ! Je ne comprends pas que personne n’en parle de cette évolution aussi spectaculaire. De partout je peux lire ou entendre qu’il y a une évolution, mais sans plus. Du coup je m’attendais à une évolution mais pas à ce point. Niveau confort (suspension, bruit...) c’est juste fou. Soit mon ancienne Zoe avait de gros problèmes, soit les personnes qui l’ont comparé ont un soucis d’appréciation.

Avant je sentais la moindre aspérité de la route, c’était inconfortable au possible, maintenant on ne ressent plus rien. On a l’impression de rouler sur du plat en toute circonstance.
Pareil pour l’insonorisation. Avant je n’avais pas l’impression d’être dans une électrique tellement elle faisait du bruit (moteur qui siffle, bruit de roulement, bruit d’air, bruit de la circulation) maintenant c’est le silence quasi absolu.

Je pense que je devais avoir de gros soucis sur mon ancienne Zoe car le GAP est bien trop élevé d’une génération à l’autre, que je n’ai jamais perçu sur une Renault,  et personne ne semble s’en extasier.

Si d’autres ont ressenti cette évolution, faites-le savoir.
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Message par R2D2 Sam 11 Juil 2020 - 7:21

Comme je l'ai déjà écrit 2 ou 3 fois, je n'aurais pas annulé ma commande d'une corsa-e si je n'avais essayé une ZE50 par hasard (elle n'était pas dans ma liste de candidates remplaçantes de ma leaf 40, suite à l'essai il y a 3 ans d'une ZE40 dont le côté "quincaillerie" m'avait rebuté). Et j'ai eu une ZE40 en prêt pendant 48 heures le mois dernier, pourtant série "iconic" et sentant encore le neuf, qui m'a confirmé dans la différence entre les 2 modèles : alors je n'ose pas imaginer avec une 22 d'il y a 5 ou 6 ans !
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Message par Passant_Mbr Sam 11 Juil 2020 - 14:14

Ayant de temps à autre l'occasion de rouler dans la ZE50 de mon père en comparaison de ma zoe 2013 retrofittée, je dirais que c'est mieux mais pas vraiment le jour et la nuit. Par exemple je trouve que la suspension a encore un petit fond de fermeté , et le limiteur me semble moins pratique, malgré les paliers prédéfinis.
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Message par Yvanpasterrible Sam 11 Juil 2020 - 18:28

Taralafifi a écrit:Hello les Zoetistes.

Je suis passé d’une Zoe d’occasion de 2013 Q210 à une nouvelle Zoe 50 neuve. C’est le jour et la nuit ! Je ne comprends pas que personne n’en parle de cette évolution aussi spectaculaire. De partout je peux lire ou entendre qu’il y a une évolution, mais sans plus. Du coup je m’attendais à une évolution mais pas à ce point. Niveau confort (suspension, bruit...) c’est juste fou. Soit mon ancienne Zoe avait de gros problèmes, soit les personnes qui l’ont comparé ont un soucis d’appréciation.

Avant je sentais la moindre aspérité de la route, c’était inconfortable au possible, maintenant on ne ressent plus rien. On a l’impression de rouler sur du plat en toute circonstance.
Pareil pour l’insonorisation. Avant je n’avais pas l’impression d’être dans une électrique tellement elle faisait du bruit (moteur qui siffle, bruit de roulement, bruit d’air, bruit de la circulation) maintenant c’est le silence quasi absolu.

Je pense que je devais avoir de gros soucis sur mon ancienne Zoe car le GAP est bien trop élevé d’une génération à l’autre, que je n’ai jamais perçu sur une Renault,  et personne ne semble s’en extasier.

Si d’autres ont ressenti cette évolution, faites-le savoir.


Tout comme toi, Taralafifi, je suis quelque peu surpris de ne pas voir plus de commentaires laudatifs, ou même de commentaires tout court, à l'égard de la Zoe ZE50...

Quand je suis entré sur ce forum en juin 2015 lors de la commande de ma Zoe R230, le ton était autrement passionné et les moindres évolutions commentées, à tort ou à raison d'ailleurs...

A mon sens, cette nouvelle version vaut mieux que cette indifférence polie et mérite pleinement, à mon sens, tant les progrès sont tangibles, son appellation de "Nouvelle Zoe" utilisée par Renault et qui suggère une rupture par rapport aux appellations précédentes difficilement compréhensibles (R210 / Q210, R240, R75 / R90 / Q90, R110 / R135 !!!). Mais peut-être les Zoeistes sont-ils quelque peu blasés et devenus plus exigeants...

Tout comme toi, je suis conquis par cette nouvelle version, même si pas exactement pour les mêmes raisons et même si je suis loin d'en avoir fait le tour après ~2000 km depuis son achat et un récent AR Maisons-Laffitte / Grenoble en utilisant les autoroutes.

Ok pour le silence et la meilleure insonorisation... Côté confort et suspensions, par contre, au vu de son comportement sur les ralentisseurs que j'avais l'habitude de fréquenter, le progrès m'apparait moins flagrant.

Par contre, j'apprécie particulièrement :
- la reconnaissance vocale, que je n'ai pas eu à initialiser, et qui est bien plus commode pour afficher les destinations et utiliser la navigation.
- la reconnaissance des panneaux de signalisation, que je n'ai pas prise en défaut, et qui me rappelle les limites auxquelles je suis contraint. Maintenant, j'ai une certaine confiance..
- l'option Combo CCS qui m'a permis d'utiliser plus de bornes adaptées hors autoroutes que je pensais, notamment dans l'Yonne et dans la région de Lyon.
- j'ai utilisé Chargemap pour rechercher les bornes et donc pas la recherche de bornes par la Zoe mais je me promets de l'essayer tant les affichages sur le RLink semblent prometteurs...

Je mentionne, pour mémoire dans la mesure où ces progrès étaient antérieurs à cette version : la caméra AR (incontournable à mes yeux) et bien sûr l'autonomie permise par la batterie.

Enfin, et sous la réserve que mon mode de conduite n'ait pas fondamentalement changé, je relève les consommations moyennes suivantes :
- avec ma R240 de 2015 sur 2,5 ans : 14,1 kWh/100 km
- avec ma R240 upgradée en 2018 sur 2,3 ans : 13,2 kWh/100 km
- avec ma R110 de 2020 sur 1 mois : 12,5 kWh/100 km

Ça semble prometteur, mais d'autres peuvent-ils le confirmer ?






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Message par Passant_Mbr Sam 11 Juil 2020 - 21:10

Peut-être que c'est toi qui t'améliores ? Wink
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Message par LaurentB Dim 12 Juil 2020 - 7:53

Comme j'ai une R90 en plus de la R135, j'ai donné ce matin mon avis ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14937p175-projet-ze50-en-achat-ou-location-pour-foyer-tout-ve#354166.

Sûr que la différence est bien là.

Aujourd'hui voyage Lyon - Bourg-en-Bresse - Lons-le-Saunier - Champagnole.
J'ai hâte Very Happy .
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Message par zoeilvert Lun 13 Juil 2020 - 8:47

J'ai un avis sur le pourquoi on ne parle pas trop de la ZOE 50:
-beaucoup d'intervenants encore présent ici et bavard lol! n'ont pas de ZOE 50.

Pour ceux qui en ont une, n'hésitez donc pas.


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Message par papa73 Lun 13 Juil 2020 - 10:14

intéressés par un VE pour remplacer la clio, on a profité du changement de pare brise pour demander une zoé en prêt (une 40) .. , déjà les aprioris que j'avais ont disparus : places à l’arrière, bruits de roulement, tenue de route ... j'ai été surpris
comme madame roule très peu on voulait de l'occasion, mais quand j'ai vu l’intérieur de la zoé 50, cheers
un sacré bond en avant il est chouette, intégration de la tablette couleur , tissu , tableau de bord ..vraiment réussi
du coup ça sera une zen 110 , et je vais devoir me battre pour lui emprunter un maximum scratch

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Message par LaurentB Lun 13 Juil 2020 - 10:27

Fais comme moi, attends qu'elle la raye un peu dans un parking, ensuite tu pourras lui dire que tu as des stationnements moins à risque et qu'il vaut mieux que tu aies la voiture neuve pirat
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Message par PAXKAL64 Lun 13 Juil 2020 - 11:51

Ayant eu Zoe 22 puis 40 et depuis janvier 50 version Intens il est un fait que l'évolution est plus que sensible
sur  plusieurs points:

Régénération plus forte avec position B en périurbain ou ville.
Recharge sur bonne 22 améliorée jusqu'à 85 pct(pas de diminution sensible de vitesse de charge à partir de 70 pct comme sur Zoe40).
Confort et silence améliorés
Pas eu de gros bug sur Easylink comparé à "Rdaube" même avec Android auto.
Application comme "maintien de voie" utile sur autoroute.

Seuls bémols pour moi:
L'automatisme d'éclairage des feux que l'on ne peut pas gérer correctement
car pas de position off sur commodo.
Arrêt du Easylink pour sauvegarde batterie sans position off.

Pour de dernier point mettre le contact sans appuyer sur pédale de frein et attendre message
de désactivation pour parer cet inconvénient mais obligé de le faire à chaque fois que l'on s'arrête
car comme la mise a jour est automatique la commande est "scratchée".
Donc à chaque mise a jour la commande ci-dessus est obligatoire pour désactiver cette fonction.

Dernier point pour info:
Kilométrage total fait a été comme suit:

Juin 2020
Autoroute (Bayonne-Toulon aller retour) 1589 km et Villes,départementales 798 km

Ma vitesse sur autoroute a toujours eu comme principe de rouler entre 96 a 110 km/heure.
selon conditions de circulation et respect des limitations en ville et route (50-80 km/heure).

Conso moyenne 14.1 kW au 100 Km comparé au 16.2 fait sur a peu près même trajet en Zoe40
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Message par Thierry77 Lun 13 Juil 2020 - 11:56

Je pensais un jour changer ma 22 kWh par une 40, mais à vous lire je vais passer directement à la 50. Ou à la 60 Very Happy
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Message par zoeilvert Lun 13 Juil 2020 - 14:07

60 ?? ... 77 peut être ?

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Message par PAXKAL64 Lun 13 Juil 2020 - 18:34

zoeilvert a écrit:60 ?? ... 77 peut être ?

La on attend le dérivé de Morphoz.
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Message par AlainD79 Lun 13 Juil 2020 - 21:48

J'ai changé ma ZE40 R75 Life pour une ZE50 R110 Zen et pour moi aussi, c'est le jour et la nuit. Je m'explique, la ZE40 avait un intérieur clair avec sièges noirs alors que la ZE50 est noir à l'intérieur avec sièges gris et blanc.
Mais je rejoins @Taralafifi sur le changement flagrant pour l’insonorisation où j'ai l'impression d'être dans une bulle et la suspension qui gomme bien les irrégularités de la route comme les dos d'âne. Je constate une meilleure consommation sur route à 80-90 km/h où je suis actuellement à 11,3 kWh/100 alors qu'avant j'avais 12,8 à 13,4 kWh/100 sur le même parcours. Le mode B permet une vrai conduite à une pédale et que je suis bien habitué maintenant.
La finition est aussi moins plastique bas de gamme même si j'ai une Zen aujourd'hui, la R75 était très plastique. Mais bon, elle fait les beaux jours d'un nouveau conducteur, l'ayant vu aujourd'hui et il avait la banane.
Pour moi cette nouvelle Zoe est devenue adulte et elle permet de sortir des villes pour aller loin grâce aussi à l'option combo CCS que j'ai pris.
En clair, que du bonheur pour moi et madame et les vacances vont être faites sans contraintes cette année sur les belles routes du Périgord et la vallée du Tarn.
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Message par Passant_Mbr Lun 27 Juil 2020 - 13:40

On commence déjà à en croiser fréquemment. Mais je trouve qu'on les reconnaît au dernier moment, elles sont moins distinctives que les précédentes sur le plan esthétique.
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Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 14:09

Ben, j'ai essayé la ze50 de mes parents, sur un aller retour de 340 km, et j'ai pas vu hyper grande différence avec ma ze40...
Je dois être le seul ... A priori, mon épouse m'a dit que c'était le même inconfort à l'arrière.

Mais bon, tout ça est sans doute subjectif.

Question mode B, oui, là je retrouve un peu ce que j'avais sur la ion, en mode normal, et c'est plus agréable.

Question autonomie, je dirai qu'avec la même conduite, je consomme légèrement moins.

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Message par didier67 Lun 27 Juil 2020 - 15:32

Nous avons une Zoé Q210 ZEN de 2014 et une R135 Intens et pour moi c'est également le jour et la nuit (performances, réactivité de la pédale, insonorisation, bruit du moteur, qualité des matériaux, l'éclairage full LED etc.)
Regrets pour le bouton de la trappe qui a disparu de la télécommande et l'intérieur très sombre.
Le confort est proche au niveau de l'assise, avant ou arrière.

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Message par MaxVega Mer 26 Aoû 2020 - 21:13

J'ai eu une ZE40 en prêt pendant trois semaines en janvier - j'avais écrit mes impressions sur le bond avant qui représente la ZE50. C'est certain que Renault se préparait aux rivaux qui arrivent...

Par contre, j'ai trouvé la ZE40 plus maniable. On m'assure que le rayon de braquage est pareil sur les deux.

Mais bon, je suis en train d'apprivoiser le caméra de recul... difficile à garder les yeux sur l'écran

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Message par amiral_sub Lun 7 Sep 2020 - 12:04

et out ça pour le meme tarif ! (je crois que le prix de base a augmenté de 1000€, mais elle est mieux équipée)
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Message par axme Dim 15 Nov 2020 - 6:27

Cette semaine, je suis passé d'une R240 Life de juin 2016 à une ZE50 Edition One de mars 2020.
Autant dire que le gap est important. Mes premières impressions "à chaud".

Outre la progression  qualitative, les améliorations les plus flagrantes sont :
1 l'autonomie bien sûr. j'ai fais 120 km et je n'ai pas encore envisagé de recharger
2 les suspensions : je prends les ralentisseurs presque sans y penser et les routes défoncées de campagne
  ne sont presque plus un problème.
3 l'insonorisation : adieu les bruits de suspensions, les grincements, les bruits d'air et de roulage, etc.
4 l'éclairage : là on  passe direct de la lanterne du 19ème au protecteur du 21ème siècle.
5 l'électronique embarquée : compteurs plus complets et plus lisibles, le gps déporté.
  l'écran 9.3" tactile et réactif, les aides à la conduite à apprivoiser et les sécurités actives.
  le fait qu'on est plus obligés d'insérer la carte pour démarrer.
6 Le chauffage semble plus performant et plus rapide.
7 la tenue de route semble en nette progression.
Autres changements :
l'assise des sièges est plus haute, la recharge Combo CCS (pas encore testée).
Les portières ont des joints supplémentaires de série donc bruits de fermeture plus qualitatifs.
À voir si ils limitent aussi les salissures des passages de portes.
Les services connectés on l'air de bien fonctionner,.
La reconnaissance vocale, bien qu'un peu lente, me plait bien pour éviter de manipuler l'écran en roulant.


Concernant les points négatifs.
1 Le principal est pour moi la disparition de l'ouverture de la trappe de charge sur la télécommande.
  ce qui va m'obliger à programmer les charges et à reconduire mes services connectés.
2 La direction est plus 'pataude" (certainement due aux jantes de 17" et 215 mm).
3 Du fait de l'assise plus haute, et comme je suis grand (1m88), mes jambes touchent le volant
  lorsque je rentre dans la voiture.
4 Le son piétons insupportable.
5 La boîte à gants (rétrécie)
6 Le bruit du frein à main électrique.
7 L'aspect qualitatif du coffre n'a pas évolué avec le reste.

Je complèterai après m'être mieux familiarisé.
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Message par jch Dim 15 Nov 2020 - 9:00

Bien d'accord avec les points que tu cites mais aussi:

dans le positif:
- une reconnaissance vocale efficace même si je ne suis pas arrivé à lui faire comprendre Lyon...
- les bornes de recharges sont présentes avec leur disponibilité au lieu des stations essence !
- une belle puissance en R135
- le mode b en ville
- la charge CCS qui pousse jusqu' 45 kW, dommage que ce soit sur une faible plage de la charge.
- l'écran avec les compteurs et le GPS intégré  Very Happy
- sièges et volant chauffants, une merveille
- micro bien placé et très bon filtrage des bruits ambiants au téléphone
- les 2 ports USB, le DAB
- l'éclairage des boutons du volant et des commandes côté gauche
- le régulateur/limiteur au pas de 1 km/h

dans le négatif:
- le GPS qui fait toujours faire des détours. Plusieurs fois je me suis retrouvé sur des chemins en terre alors qu'il y avait un trajet direct goudronné à proximité scratch
- les feux de nuit automatiques qui manquent de réactivité et paumé sur route à glissière centrale, obligé de passer en manuel
- impossibilité d'arrêter l'éclairage quand il fait encore bien jour, on ne voit plus le TdB et easylink avec les lunettes de soleil
- possibilité de couper l'essuyage intermittent dans easylink, quel intérêt?
- banquette fractionné AR impossible à retirer
- pas d'éclairage à l'arrière
- toujours la moquette conducteur qui bouge
- affaissement du siège conducteur côté porte, comme sur la ZE40
- toujours pas de store pour ajouter des applications, pas plus que le bilan d'éco-conduite
- le pommeau du sélecteur qui est glacial ou brûlant sur ses extrémités
- l'absence du freinage actif d'urgence pourtant présent sur le papier
- la buse supérieure de sortie d'air en 9.3", le flux d'air est coincé entre le TdB et easylink

J'apprécie au quotidien son évolution qui apportent un agrément de conduite très appréciable

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Message par RD150 Dim 15 Nov 2020 - 9:39

@JCH, quand tu évoques l'impossibilité de retirer la banquette, je suppose que c'est sans outil adapté ?
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Message par jch Dim 15 Nov 2020 - 9:43

c'est le bras au niveau du fractionnement qui ne se retire pas.

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Message par Pixel Dim 15 Nov 2020 - 9:47

jch a écrit:une reconnaissance vocale efficace même si je ne suis pas arrivé à lui faire comprendre Lyon...
Il faut bien articuler et prononcer "Li-Ion" ! Normal pour un VE. Very Happy
Ce n'est pas une blague.
C'est ainsi que la voix de synthère le prononce. Il faut prendre le même accent qu'elle. Wink
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Message par RD150 Dim 15 Nov 2020 - 10:07

@JCH, une photo ?
J'avais précédemment une DS4, il fallait user de la clé à cliquet pour retirer la banquette mais cela restait possible avec un peu de temps et permettait un gain de place appréciable pour les gros volumes.
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