Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

+27
Cro-magnon
PaRadis
LaurentB
Cité Radieuse
zadene
zoeilvert
phil62
Emmanuel
Passant_Mbr
AlainD79
Yvanpasterrible
dan18
jch
Feneck91
JefRusel
Mario
crazyfrog
ZElectroVE
seb.maccagnoni
verhaeghe
Léonard
Thierry77
RD150
R2D2
Zal'M
Corguilmore
Pixel
31 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par AlainD79 Jeu 7 Mai 2020 - 15:38

Je fais aussi mon propre levain avec la farine T110 pendant un bon mois pour le faire fermenter. Je n'ai pas de problème d'approvisionnement pour cette farine bio ni pour les graines de courges et sésames que je mets dedans.
Je vois que Pixel aime le "made in self" avec beaucoup de gourmandises. Very Happy

AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par R2D2 Jeu 7 Mai 2020 - 17:11

Pixel a écrit:J'ai eu pas mal de gindres mais aucun n'a continué très longtemps.
scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Jeu 7 Mai 2020 - 17:23

Ha ha !
Le gindre (ou geindre) est l'assistant ou l'apprenti du boulanger.
Donc, quand j'apprends à quelqu'un à faire du pain, il est mon gindre.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Léonard Jeu 7 Mai 2020 - 18:08

Je fais mon pain au cas par cas, selon que j'ai le temps ou pas. Je fais aussi de la pâte à pizza. Et en ce moment dans ma cuisine "pousse" une préparation de friselle. C'est une recette typique de l'Italie du sud. Des tranches de pain biscottes qu'on fait tremper dans de l'eau avant de les garnir et de les assaisonner. Un très gros avantage pour l'été, cela me fait perdre du poids. En fait, c'est dû au trempage, du pain imbibé d'eau cale l'estomac qui sûrement que pas mal d'autres choses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La recette de base est une pâte à pain. J'ai fait plusieurs tests, actuellement je fais 2/3 de faine à 65-70 et 1/3 de semoule de blé du très fine. On pétrie avec de la levure, du sel, 2 cuillerées d'huile d'olive et de l'eau. Là, j'ai fait pour 500 gr de farine. Je laisse reposer 1h. Puis je fais des colombin que je relie de manière à former des tores. avec mes 500gf de farine, j'ai fait 5 tores. Comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je laisse pousser à nouveau pendant une heure. Après, au four 20 minutes à 220°C. Je sors du four, je les coupe en 2, comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je les remet au four. En fait, si je veux un bon résultat, l'idéal est de ne les remettre au four que le lendemain après une nuit de repos. Dans la recette où je poste, ils conseille de les remettre 40 minutes à 170°C, puis 40 minutes à 160°C. Le but est de bien les assécher. je vais peut-être tenter cette cuisson, parce que je n'étais pas trop satisfait du résultat de l'année dernière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'ils sont bien secs, ils peuvent se conserver 8 à 10 jours sans problèmes. Pour déguster, on les fait tremper dans l'eau. Pas trop longtemps où cela devient une espèce de soupe, pas trop peu où ils restent trop croustillants. On écrase des tomates dessus, avec un filet d'huile d'olive, du thym, du romarin, du basilic, un peu de sel , éventuellement du poivre ... Bref, vous les assaisonner selon votre envie. On en trouve parfois dans des restaurants, c'est à peine s'ils ne servent pas une salade complète dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la base, c'est une recette de ce qu'on a appellé en Italie, la cucina-povera, la cuisine de pauvres : comment faire un repas consistant et bien aromatisé avec des ingrédients pas chers et facile à trouver. DOnc, huile, tomates du jardin, herbes aromatiques récoltées bord des chemins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS, j'ai oublié les liens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS2, le gros avantage, c'est qu'avec une frisella, on a un repas complet du soir et qu'on est calé pour la nuit.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Mai 2020 - 21:55

Si vous voulez faire manger des épinards à vos enfants: la tarte verte !

Si vous faites votre pâte à tarte vous même vous aurez effectivement besoin de farine, mais la solution d'acheter la pâte toute faite marche très bien (personnellement je prends de la feuilletée, mais chacun ses préférences).

Vous achetez des épinards hachés à la crème surgelés. Je suppose que l'on ne peut pas citer de marques, mais voyez ce que vous inspire "PasGrosDus"...
Ca vient sous forme de 4 barquettes par paquets .Malheureusement en général il en faut 5...

On décongèle tout ça au micro ondes (tu as quoi contre le micro-onde , Pixel ? Pour les pâtes à tarte d'accord, mais le chocolat ?)

Puis on mélange les épinards avec deux ou trois jaunes d'oeufs (sans les blancs de préférence), on rectifie l'assaisonnement, on verse le tout dans un moule à tarte où l'on aura préalablement disposé la pâte avec les précautions d'usage (trou-trous ventilation percés sur tout le fond de pâte à la fourchette). On dispose quelques petits morceaux de beurre sur la surface, et on enfourne.

Thermostat 6-7 ça doit convenir. je n'ai pas de temps de cuisson en tête mais se fier à la cuisson de la pâte. La surface des épinards perd sa couleur verte vive pour devenir plus terne et le beurre donne des trâces brunies.

Ca peut se manger chaud mais aussi froid eventuellement en saupoudrant de quelques grains de sel.

J'avoue que je n'ai jamais pensé à essayer en format "Calzone".

Par contre il y a une assez grande variabilité sur la façon dont les épinards rendent de l'eau d'un lot à l'autre.

EDIT: je viens d'en refaire une, je me dois d'apporter quelques rectifications: c'est 800g d'épinards hachés à la crème pour une tarte de dimensions standard. Une boîte contient trois barquettes de 200g, il en faut donc 4. Il faut bien reconnaître que contrairement aux épinards du jardin, ça consomme du plastique, les barquettes sont même assez costaudes. Il peut être utile de gratter la glace au dessus des barquettes pour ne pas rajouter de l'eau. Une fois les épinards mélangés aux jaunes d'oeufs, saler au besoin selon gôut. La cuisson est de l'ordre de 40 mn à thermostat 7. C'est mieux de ne pas trop carboniser le fond de la tarte.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 11 Mai 2020 - 21:14, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Jeu 7 Mai 2020 - 22:06

Je n'ai rien contre le micro-ondes en lui-même, mais pour le chocolat, c'est un massacre.
Il y a surchauffe à certains endroit et pas de fonte du tout à d'autres.
Très mauvais. Le chocolat ne doit pas être surchauffé. Il prend un mauvais goût amer.
Une casserole avec un peu d'eau dans le fond et un bol avec le chocolat dedans.
Dès que l'eau bout, on peut éteindre le feu. On laisse le bol dans l'eau et au bout de 5 minutes, on a un bon chocolat uniformément fondu et sans risque de surchauffe.

Quant aux épinards surgelés... Rolling Eyes
Des épinards du jardin, sinon rien !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Mai 2020 - 22:13

RD150 a écrit:Oui, mais je persiste kirsch ou mirabelle. Ce que je regrette le plus de Brive ce sont les foires grasses Sad .
Mais là où j'ai été très vexé, c'est quand j'ai fait goûter des mirabelles (bien mûres et bien juteuses) et que je me suis entendu dire que ce n'était finalement que des prunes jaunes  Suspect  Shocked .

Moi je dirais kirsh sans hésiter, pour moi c'est l'acool roi avec les desserts ;j'en mets un peu dans la fondue savoyarde aussi. j'aime bien la mirabelle (j'ai mes origines lorraines, quand même), mais j'ai l'impression que ça zombifie les papilles sur le coup, ça donne un goût bizarre à ce qu'on mange après (heureusement c'est généralement un dessert, voire la goutte après).

J'ai une recette de charlotte au marrons qui est tout simplement divine avec le kirsh (la recette disait rhum, grosse erreur) .
il faudra que j'en fasse copie ici (je vais essayer de ne pas faire comme pour la démonstration du Grand Théorème de Fermat).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Jeu 7 Mai 2020 - 22:15

Oui, mais attention, il y a kirsch et kirsch.
Surtout pas du kirsch fantaisie qui est une abomination de synthèse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Mai 2020 - 22:20

Pixel a écrit:
Quant aux épinards surgelés...  Rolling Eyes
Des épinards du jardin, sinon rien !

C'est vrai qu'avec les limaces qu'on y trouve, ça peut donner une petit supplément protéiné bienvenu...

En fait j'ai proposé cette recette en réponse à une des interventions qui demandait quelque chose de  simple.

je ne sais pas combien il faudrait de m² de jardin pour faire une tarte
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Mai 2020 - 22:23

Pixel a écrit:Oui, mais attention, il y a kirsch et kirsch.
Surtout pas du kirsch fantaisie qui est une abomination de synthèse.

je suis bien d'accord, celui-là n'a aucun intêret.

Le vrai Kirsh est par contre le candidat idéal pour la cérémonie du café : versé dans la tasse encore chaude (le café lui-même, étant fini, donc) , pour lui faire dégager ses vapeurs, et sur un petit morceau de sucre.

Allez, j'avoue : si la tasse n'est plus assez chaude , une fois le kirsh versé sur le sucre je passe 5 à 10 s au micro-ondes.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 7 Mai 2020 - 22:26, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Jeu 7 Mai 2020 - 22:26

Détrompe-toi. Tu n'imagines pas tout ce qu'on peut faire pousser sur 15 m².
Nous sommes autosuffisants en épinards, oseille, thym, laurier, sauge, persil, romarin, basilic, menthe, salade, poireaux, rhubarbe, et il y a même des fleurs au milieu de tout ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Mai 2020 - 22:29

Oui mais pour y ajouter la crème, il faut des vaches, et là c'est tout de suite plus de surface, sans compter qu'elles risquent bien de se taper les épinards !
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Jeu 7 Mai 2020 - 22:40

Une chèvre, ça prend moins de place.
Mais ça se tape les épinards aussi. Rolling Eyes
J'ai 400 m² de prairie et je peux clôturer pour qu'elle n'aille pas dans le potager.
Et ça m'évitera de tondre. Je crois que je vais étudier la question.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par RD150 Ven 8 Mai 2020 - 8:13

Pixel a écrit:Quant aux épinards surgelés...  Rolling Eyes
Des épinards du jardin, sinon rien !

Et, quand il n'y a plus d'épinards disponibles, les salades "montées" font également l'affaire plutôt que les jeter au compost. Twisted Evil .

Pour la chèvre, toute seule elle va déprimer. Il en faut au moins deux et, tant qu'à faire, prendre un couple c'est mieux et plus simple pour avoir du lait  Wink , pour certain de la viande fraîche et tendre aussi mais avec moi, sauf à les distribuer pour ne pas être submergé, leur mort naturelle serait assurée --> trop mignon un cabri.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Ven 8 Mai 2020 - 8:43

Avant d'adopter les deux chèvres, j'essaierai ta tarte verte au lait de chèvre Intermarché pour voir si ça le fait ! Very Happy

Je n'ai jamais trait une chèvre mais ça ne doit pas être plus dur qu'une vache.
J'ai du faire ça, il y a une soixantaine d'années mais c'est comme le vélo... Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par RD150 Ven 8 Mai 2020 - 11:07

Pour n'utiliser, intolérance oblige, que du lait de chèvre ou de brebis, si tu l'utilises rapidement il n'y a pas de franchement de différence de saveur surtout avec un "pasteurisé" ou "HLC", après quelques jours de conservation (ou affinage) il n'en est plus de même Razz .
Pour la traite, la différence principale est dans le nombre, pas la peine de chercher plus loin, il n'y a que deux pis pig donc plus rapide.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Ven 8 Mai 2020 - 11:52

Que deux pis ? Ah c'est pour ça qu'il y a des bergers qui... pig Embarassed Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Sam 9 Mai 2020 - 20:40

Finalement pour la charlotte aux marrons, je m'aperçois que je l'avais trouvée sur le net, ça m'évitera donc d'avoir à la recopier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je le disais, remplacer le rhum par du kirsh, ne pas hésiter à en mettre plus de 2 cuillérées à soupe si névessaire pour imbiber les biscuits. Evidemment ça risque d'imbiber aussi les convives, prévoir de ne pas prendre la route tout de suite après (mais en période de confinement la question devrait moins se poser).

Pas de grande difficultés techniques, si ce n'est que la recette réunit deux embêtements classiques:
- monter les blancs d'oeufs en neige
- faire de la crème fouettée.
(et bien sûr la galéjade traditionnelle comme quoi il faut  mélanger les blancs à la crème de marron sans les casser)


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 9 Mai 2020 - 20:44, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Passant_Mbr Sam 9 Mai 2020 - 20:42

Pixel a écrit:Que deux pis ? Ah c'est pour ça qu'il y a des bergers qui... pig Embarassed Arrow Arrow Arrow

Evidemment quand 2 Pis errent, on doit pouvoir faire facilement faire le tour de la question.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Sam 9 Mai 2020 - 20:46

Pffff, il n'y a qu'un pis chez les chèvres.
Chez les vaches aussi, d'ailleurs.
Ce sont les trayons qui sont au nombre de 2 ou 4.

Attention à ne pas se mélanger les trayons ! Razz

Le fin mot de l'histoire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Emmanuel Sam 9 Mai 2020 - 23:13

L’intérêt des chèvres est de fournir du lait, du moment qu'elles ont porté, aussi longtemps qu'on les trait et la beauté de leurs yeux avec leurs pupilles rectangulaires en font des animaux à part.
Traire les chèvres demande des doigts puissants et il faut souvent compter 10 minutes pour obtenir 1,5 l de lait.
Pour la clôture il faut prévoir au moins 1,8 m de hauteur et 400 m2 pour des chèvres c'est vraiment tout petit à moins de les emmener en promenade, bien attachées pour éviter qu'elles bouffent toutes les cultures
Pour ce qui est du bouc...

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 8:06

Pour les petits jardins, les chèvres et les moutons, ça se loue à la journée. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par crazyfrog Dim 10 Mai 2020 - 15:06

le reste de la pâte à pizza de ce midi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 15:23

Chôli !  Smile

Hier j'ai fait un gâteau de riz.
Recette classique

150 g de riz
1 litre de lait
Une pincée de sel
1 œuf
125 g de raisons secs
Une rasade de rhum
100 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
Une cuiller de crème fraîche
50 g de sucre pour caraméliser le moule.

Faire un caramel à sec avec les 50 g de sucre dans le moule pour le chemiser.
Faire tremper les raisins secs dans un mélange de rhum et d'eau (dosage au goût de chacun).
Faire cuire le riz une première fois à l'eau bouillante 3 minutes seulement.
Égoutter le riz.
Faire bouillir un litre de lait, y verser le riz et mettre une pincée de sel.
Laisser cuire 30 minutes en tournant jusqu'à complète absorption du lait.
Ajouter un œuf entier et mélanger rapidement.
Ajouter le sucre et le sucre vanillé, les raisins secs égouttés, et une cuiller de crème fraîche.
Bien mélanger le tout et verser dans le moule caramélisé.
Mettre au four à 180 °C pendant 30 minutes.
Laisser refroidir mais pas trop longtemps. Démouler tiède.

Déguster. Moi, ça me rappelle mon enfance.
Ma grand-mère le faisait très bien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par RD150 Dim 10 Mai 2020 - 15:36

Pour le gâteau de riz, essaye de mettre 100 g de riz et 50 g de farine de riz, cela donne un onctueux, hummm !
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par JefRusel Dim 10 Mai 2020 - 16:52

Que font-ils de toute cette farine ??? Pixel n'en utilise pas en proposant des recettes sans farine !!!

Dans la même veine, chacun a le souvenir d'un riz au lait de sa maman ou de sa grand mère. Je vous livre le mien.

1l de lait (de préférence cru bio)
80g de riz à riz au lait (riz rond, personnellement j'utilise du riz pour risotto)
75 g de sucre (j'utilise du sucre en poudre dans lequel je mets mes gousses de vanille après les avoir grattées)
1/2 gousse de vanille (voire une en fonction de ce qu'on a. Les temps sont durs pour se procurer de la bonne vanille depuis un an ou deux).

Dans une cocotte en fonte (l'idéal est une cocotte d'une marque alsacienne bien connue de diamètre 20 cm) faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée dedans (j'y mets en plus les vieilles gousses grattées de mon sucre en les remplaçant par les "fraîches" dans le sucre en réserve).
Ajouter le sucre et le riz. Faire reprendre l'ébullition.

Placer la cocotte au four à 130°C pour deux heures en remuant avec un fouet toutes les demi heures.

Le riz au lait est alors presque liquide. J'aime en manger tiède une ou deux heures après la sortie du four. Après une journée au frigo, il a épaissi. A déguster seul ou avec des pommes au four ...

Et utiliser la farine pour autre chose.

Bon appétit.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Mais que font-ils donc de toute cette farine ? - Page 4 Empty Re: Mais que font-ils donc de toute cette farine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum