-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

+28
crazyfrog
jb68
stef44
JefRusel
sas13
zoeilvert
Crolles38
fxmx86
Léonard
Pixel
Passant_Mbr
Mario
PaRadis
dan18
tdmboy
TomC
alien_charlou
Corguilmore
Zal'M
COAXIAL
Emmanuel
Positron
fabien333
Electron06
R2D2
amiral_sub
Bigfoot
verhaeghe
32 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 7 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par fabien333 Sam 28 Mar 2020 - 0:20

Oula Antoine tu t'inquiètes pour l'économie du pays mais qu'est ce qui t’arrives ? T'es contaminé ou quoi ?

fabien333

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ? - Page 7 Empty Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen ?

Message par TomC Sam 28 Mar 2020 - 0:43

Je penses que tu raisonnes sur des bases fausses : il ne faut pas se contenter de regarder l'âge moyen des personnes décédées, il faut aussi regarder l'âge des personnes atteintes de la maladie, devant être hospitalisées et qui seront sauvées précisément parce qu'elles ont pu être hospitalisées (et parce que les hôpitaux ont pu les accueillir), et là, la moyenne d'âge n'est pas du tout la même.

Quant au confinement serré, tant que la courbe des contaminations n'est pas stabilisée, je pense que c'est la seule solution. Ensuite on déconfinera progressivement, car personne n'a envie que cela dure.

Enfin, pour ce qui est de l'économie, elle repartira, plus ou moins vite selon les secteurs car après plusieurs semaines confinés, je pense que les gens seront pris d'une frénésie d'achats et de loisirs à l'extérieur. Les secteurs qui auront du mal à redémarrer seront à mon avis les transports aériens et le tourisme longue distance. Évidemment, il restera un trou d'air de quelques mois dans le PIB.
TomC
TomC

Message par COAXIAL Sam 28 Mar 2020 - 8:30

oui mais...

les dès sont pipés puisque dans certains hôpitaux au-delà d'un certain âge, les patients hospitalisés atteints SARS-cov2, ne sont tout bonnement pas mis en réanimation et leur décès est, du coup, quasi-certain, sans compter les malades non diagnostiqués qui font une forme grave de cette maladie, cf la jeune femme de 16 ans décédée hier, diagnostiquée "négatif" deux fois.

On n'est pas au point, nos services médicaux ont perdu la superbe avance qu'on possédait il y a quelques années. Merci aux décideurs qui agissent à nos dépens.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Sam 28 Mar 2020 - 8:38

Quelle avance ? Combien d'années ? Avance sur qui, sur quoi ? Tu mesures ça comment ? scratch
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par jb68 Sam 28 Mar 2020 - 9:20

La différence se fait dans la rapidité de la prise de décision, on prévoit l'arrêt des usines... au lieu de leur trouver une utilité pour fabriquer les matériels manquant.

Je me souviens d"un Italien qui a supplié au JT la France d'un confinement strict immédiatement vu leur expérience.

Quand on dit au JT on va confiner dans 2 jours c'est sur que les gens font des stocks et qu'ils se déplacent en masse à travers le pays en multipliant les contacts possibles avec le virus, comme déjà vu dans les autres pays.

Voir ces articles sur nos voisins Suisses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jb68

Message par COAXIAL Sam 28 Mar 2020 - 9:30

Pixel a écrit:Quelle avance ? Combien d'années ? Avance sur qui, sur quoi ? Tu mesures ça comment ? scratch
le poly-média-mètre cet ustensile ultra performent, qui est à la portée de tous, sur internet à la télé dans les journaux, et que sait-je encore ...

bref des connaissances su et connues de ceux qui en parlent le plus, nos glorieux journalistes d'information officielle, c'est eux qui disent et mesurent et diffusent ces informations
ensuite il y'a ceux qui reçoivent ses informations et qui en comprennent plus ou moins bien le contenu

moi je fais parti des nantis un peu blaireaux ou "un peu plus", qui entravent queue'd'aleuhhhhhh ......

j'attends qu'un vieux druide savant m'instruise un peu plus.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Sam 28 Mar 2020 - 9:54

Ben voilà.
Autrement dit, tu n'en sais rien.
Tu exprimes juste un vague sentiment de malaise provoqué par la saturation momentanée d'un système de santé qui, par ailleurs, fonctionne fort bien, avec des gens fort compétents à tous les niveaux.

Je peux le comprendre mais quand on parle de "superbe avance " qui serait perdue, c'est une affirmation qui demande à être étayée un peu plus sérieusement. Sinon, ça s'appelle colporter des fake-news.

Mais bon, comme disait Coluche "C'est pas ce qu'on n'a..."
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Sam 28 Mar 2020 - 10:13

Moi ce que j’aime bien ( au second degré ) c’est de voir que chaque pays vers lequel arrive ce virus 🦠 se croit supérieur au précédent et va avoir une meilleure idée ou un meilleur matériel ou un meilleur personnel ou plus d’argent, mais au final on finit tous plus ou moins au même stade.
Alors qu’un facteur est essentiel, le temps et le savoir, plus ça arrive tard dans un pays et plus ce pays devrait être prêt et informé de ce qui l’attends pour anticiper et réagir.

C’est là où on pourrait vraiment en vouloir aux Chinois s’ils ont minimisé ou caché les chiffres et la gravité. Ou alors ils sont très fort dans leur gestion mais grâce à leur mode de fonctionnement quasi dictatoriale.

Et je ne veux pas tirer sur l’ambulance mais je trouve pour le moment la transparence sur les chiffres du gouvernement exemplaire, car s’ils n’en font pas preuve, ils n’auront plus aucune légitimité pour la suite compliquée qui s’annonce car le tunnel va être long... très long.

Dernière édition par Bigfoot le Sam 28 Mar 2020 - 11:04, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Message par crazyfrog Sam 28 Mar 2020 - 10:55

Le confinement en chine a été particulièrement efficace, en grande partie grace à la livraison à domicile de la nourriture. Evidemment pour que ca fonctionne il faut des bras et de la discipline, franchement pas évident à transposer chez nous: on a déjà du mal à distribuer des masques sans se les faire voler Sad

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par fabien333 Sam 28 Mar 2020 - 11:02

Un homme est un homme qu'il soit chinois ou français. Des vol de masque il y a du en avoir aussi la bas sauf que l'information n'a pas été divulgué et que le voleur a du y laisser la vie...C'est cela la différence

fabien333

Message par COAXIAL Sam 28 Mar 2020 - 11:05

Pixel a écrit:Ben voilà.
Autrement dit, tu n'en sais rien.
Tu exprimes juste un vague sentiment de malaise provoqué par la saturation momentanée d'un système de santé qui, par ailleurs, fonctionne fort bien, avec des gens fort compétents à tous les niveaux.

Je peux le comprendre mais quand on parle de "superbe avance " qui serait perdue, c'est une affirmation qui demande à être étayée un peu plus sérieusement. Sinon, ça s'appelle colporter des fake-news.

Mais bon, comme disait Coluche "C'est pas ce qu'on n'a..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as toi-même tes certitudes, et tu  me décrit sur la base de tes certitude comme colportant des fake-news

c'est ton point de vue, selon ton scepticisme propre.

peux-tu prouver que notre système de santé est aussi performant, que ton optimisme supposé peut le laisser croire.

ce sont bien les personnels de santé à divers niveaux qui expliquent leurs difficultés tant en manque de moyens que de personnel et ce depuis bien avant COVID19, en participant aux mouvements gilets jaunes "ou pas d'ailleurs", aujourd'hui montre les limite du système médical Français mis à mal par la politique des décideurs désignés par le gouvernement actuel, choisi par ses électeurs.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Bigfoot Sam 28 Mar 2020 - 11:11

Le système de santé Français exemplaire dans sa quasi gratuité ( faciale, car à l’arrivée ce sont tous les contribuables ... qui peuvent contribuer ) se fait surtout « pomper », par des abus en tout genre.
A force de tirer sur la corde...
Bigfoot
Bigfoot

Message par COAXIAL Sam 28 Mar 2020 - 11:25

c'est clair Wink
COAXIAL
COAXIAL

Message par COAXIAL Sam 28 Mar 2020 - 11:28

surtout que dans une société, républicaine et démocratique, comme la notre en France au nom du libéralisme tout le monde à le droit d'en bénéficier au mieux de ses avantages de santé.

COVID19  est entrain de mettre certaines pendules à l'heure amaha...
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Sam 28 Mar 2020 - 12:00

COAXIAL a écrit:c'est ton point de vue, selon ton scepticisme propre.
Et bien voilà, nous sommes d'accord.
Mon ressenti vaut bien le tien. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Pixel Sam 28 Mar 2020 - 12:02

COAXIAL a écrit:surtout que dans une société, républicaine et démocratique, comme la notre en France au nom du libéralisme...
Je me demande bien ce que le libéralisme vient faire là-dedans.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par R2D2 Sam 28 Mar 2020 - 12:09

Ah ça ce n'est pas compliqué: le libéralisme, promouvant le "chacun se démerde" est tout à fait à l'opposé du modèle social qui prévaut en France depuis la fin de la guerre. De ce fait le service public est cassé méthodiquement, pièce par pièce et le système de santé en est une victime
R2D2
R2D2

Message par COAXIAL Sam 28 Mar 2020 - 13:03

Pixel a écrit:
Et bien voilà, nous sommes d'accord.
Mon ressenti vaut bien le tien. Wink
je ne sait pas lequel vaut l'autre , vu qu'ils sont semble t'il au moins partiellement contradictoires

mais on peut les exposer librement et démocratiquement.

de toute façon un "monde" nous sépare toi et moi , quand je suis né tu entrais surement au secondaire!
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Sam 28 Mar 2020 - 13:10

COAXIAL a écrit:je ne sait pas lequel vaut l'autre , vu qu'ils sont semble t'il au moins partiellement contradictoires
Ce n'est pas parce qu'ils sont contradictoires qu'ils ne valent rien.
mais on peut les exposer librement et démocratiquement.
Ah ça y est, encore la démocratie. Very Happy
de toute façon un "monde" nous sépare toi et moi , quand je suis né tu entrais surement au secondaire!
Oui, tout à fait.
Et c'est une tare ?
Et si oui, une tare pour qui ? Razz
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par fabien333 Sam 28 Mar 2020 - 13:20

R2D2 et Coaxial se sont trouvé ! La FI nous envoi leur propagandiste. Vivement les prochaines qu'on rigole un peu c'est la qu'ils comprennent ce que les gens veulent vraiment.

fabien333

Message par dan18 Dim 29 Mar 2020 - 9:46

ben j'en suis moi aussi de la F.I. Basketball forcément, né en 50, babyboomer, donc témoin de l'explosion de ce libéralisme économique, et ayant pris le temps d'observer ce qu'il a ammené au travers le monde.....
dan18
dan18

Message par Pixel Dim 29 Mar 2020 - 9:58

Comme quoi les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par fabien333 Dim 29 Mar 2020 - 11:36

Oui dan18 je t'avais aussi identifié compte tenu de tes propos....
Encore un privilégié qui ne connaît pas sa chance et dire que je paye (en partie) ta retraite...vivement la capitalisation (je te taquine)

fabien333

Message par Bigfoot Dim 29 Mar 2020 - 11:39

Je me suis toujours demandé comment les « gens » pouvaient se mettre dans une case politique ...
Mes idées sont un patchwork de tous les partis, et aucun ne me séduit totalement.
Bigfoot
Bigfoot

Message par fabien333 Dim 29 Mar 2020 - 11:42

Totalement séduit c'est impossible mais tu dois savoir quel sont tes convictions profondes, tes valeurs de la tu places le curseur.

fabien333

Message par Pixel Dim 29 Mar 2020 - 11:44

Justement, pourquoi un seul curseur ?
Perso, je suis multi-curseur. Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant