ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
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ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Bonjour à toutes et à tous,
Initialement, le choix de notre femme et moi était d'investir dans une zoe d'occase en 40kw.
Nos trajets seront essentiellement pour aller au boulot tous les jours en covoiturant (au total, environ 40km) + quelques trajets annexes (courses ou visites de la famille), soit en moyenne 50kms par jour, un peu plus les WE peut-être (et encore, pas sûr).
Après y avoir réfléchi et en avoir discuté à plusieurs concessionnaires, ces trajets suffiraient à nous orienter sur une 22kw, ce qui nous ferait gagner la différence de prix entre les deux, notre budget n'étant pas immense.
De plus, il y a des promos en ce moment sur la pose de la prise et 58€ par mois en moins pendant 1 an sur la batterie, ce qui n'est pas négligeable et penche dans notre choix.
La 22kw que nous avons trouvé est une INTENS de fin décembre 2015, pour 19000kms environ.
J'ai toutefois quelques questions que j'aurais aimé aborder avec vous, pour être sur de mon choix:
Merci d'avance pour vos réponses!
Initialement, le choix de notre femme et moi était d'investir dans une zoe d'occase en 40kw.
Nos trajets seront essentiellement pour aller au boulot tous les jours en covoiturant (au total, environ 40km) + quelques trajets annexes (courses ou visites de la famille), soit en moyenne 50kms par jour, un peu plus les WE peut-être (et encore, pas sûr).
Après y avoir réfléchi et en avoir discuté à plusieurs concessionnaires, ces trajets suffiraient à nous orienter sur une 22kw, ce qui nous ferait gagner la différence de prix entre les deux, notre budget n'étant pas immense.
De plus, il y a des promos en ce moment sur la pose de la prise et 58€ par mois en moins pendant 1 an sur la batterie, ce qui n'est pas négligeable et penche dans notre choix.
La 22kw que nous avons trouvé est une INTENS de fin décembre 2015, pour 19000kms environ.
J'ai toutefois quelques questions que j'aurais aimé aborder avec vous, pour être sur de mon choix:
- A la vue de nos besoins, le choix de se rabbatre sur une 22kw est-il le bon?
- Quelle est l'autonomie réelle du bolide?
- Avec les 500€ de remise, à la vue de nos besoins, vaut-il mieux se contenter d'une Green Up ou faire installer une Wallbox ? (j'ai un abonnement EDF heures creuses en 9kvA je crois)
Question subsidiaire, combien de temps faut-il pour charger ce genre d'engin et combien cela coûte-t-il?
Merci d'avance pour vos réponses!
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Bonsoir,
Bienvenue dans le monde du VE. Tu es au bon endroit pour avoir de vrais informations et des conseils désintéressés.
Je t'apporte quelques éléments sur la recharge. Des trajets de 50 km vont représenter une consommation de l'ordre de 7 à 9 kWh. Si tu dispose d'une Green up, la charge théorique est de 3,7 kWh par heure de charge, en fait plutôt 3 kWh en tenant compte du rendement de charge et autres (température, pourcentages de début et fin de charge ...). Ca veut dire que raisonnablement, tu as besoin de 3 heures pour recharger ce que tu as consommé dans la journée. A toi de voir si ça te convient.
Je laisse ceux qui ont des modèles 22 kW te faire part de leur expérience pour l'autonomie et t'éclairer sur les différents modèles aux noms charmants mais assez incompréhensibles (R210, R240, ...) et comment les identifier. En tout cas, et contrairement au titre de ton message, en 2015, ça ne peut pas être une R90.
Bienvenue dans le monde du VE. Tu es au bon endroit pour avoir de vrais informations et des conseils désintéressés.
Je t'apporte quelques éléments sur la recharge. Des trajets de 50 km vont représenter une consommation de l'ordre de 7 à 9 kWh. Si tu dispose d'une Green up, la charge théorique est de 3,7 kWh par heure de charge, en fait plutôt 3 kWh en tenant compte du rendement de charge et autres (température, pourcentages de début et fin de charge ...). Ca veut dire que raisonnablement, tu as besoin de 3 heures pour recharger ce que tu as consommé dans la journée. A toi de voir si ça te convient.
Je laisse ceux qui ont des modèles 22 kW te faire part de leur expérience pour l'autonomie et t'éclairer sur les différents modèles aux noms charmants mais assez incompréhensibles (R210, R240, ...) et comment les identifier. En tout cas, et contrairement au titre de ton message, en 2015, ça ne peut pas être une R90.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Merci beaucoup pour ton accueil et tes infos
Concernant le choix du modèle (22kw), tu penses que c'est le bon ?
Concernant le choix du modèle (22kw), tu penses que c'est le bon ?
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Je me permets juste un conseil sur l'utilisation du forum : lorsqu'on répond au message qui est juste au dessus, on ne le cite pas, ça surcharge le forum inutilement.
Comme je te le disais, d'autres ici qui possèdent des modèles 22 kWh t'apporteront leur point de vue sur le choix du modèle. Je possède une R90 (batterie 40 kWh) et même si théoriquement une 22 suffirait à mon usage, la batterie plus grosse m'apporte de la tranquillité. Il faut dire qu'après avoir eu une borne 7 kW chez moi, actuellement je n'en ai plus et c'est parfois compliqué quand il faut charger en permanence à l'extérieur (bornes en panne, bornes à prix raisonnable très occupées). Mais j'espère pour l'an prochain avoir une solution avec une borne 11 kW (en Allemagne c'est le modèle standard) et des panneaux solaires sur la maison ... le luxe.
Comme je te le disais, d'autres ici qui possèdent des modèles 22 kWh t'apporteront leur point de vue sur le choix du modèle. Je possède une R90 (batterie 40 kWh) et même si théoriquement une 22 suffirait à mon usage, la batterie plus grosse m'apporte de la tranquillité. Il faut dire qu'après avoir eu une borne 7 kW chez moi, actuellement je n'en ai plus et c'est parfois compliqué quand il faut charger en permanence à l'extérieur (bornes en panne, bornes à prix raisonnable très occupées). Mais j'espère pour l'an prochain avoir une solution avec une borne 11 kW (en Allemagne c'est le modèle standard) et des panneaux solaires sur la maison ... le luxe.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Hello et bienvenue !
Alors oui si tu fais 50 km/jour une 22 kW est amplement suffisante. Comme dit JefRussel, avec une conso de 15 kWh/100km ça te fera environs 8 kWh/jour soir 8*0.15€*1,2 (rendement)=1,5€ par jour de recharge environs.
L'hiver il faudra surement la brancher tous les soirs à la prise pour être tranquille, en été un jour sur deux
Alors oui si tu fais 50 km/jour une 22 kW est amplement suffisante. Comme dit JefRussel, avec une conso de 15 kWh/100km ça te fera environs 8 kWh/jour soir 8*0.15€*1,2 (rendement)=1,5€ par jour de recharge environs.
L'hiver il faudra surement la brancher tous les soirs à la prise pour être tranquille, en été un jour sur deux
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Les noms incompréhensibles c’est Q210 et R240.
La Q210 c’est la « charge rapide », elle encaisse 43 kW sur les bornes qui vont bien là où la R240 plafonne à 22 kW.
Une Zoé 22 kWh pour faire 50 km par jour c’est suffisant.
Il faut compter autour de 8 heures pour une charge complète.
Après quand on a un jouet comme ça, on y prend goût et on a du mal à conduire le thermique.
Il y a une ZE40 à 10 900 € à vendre sur ce site.
La Q210 c’est la « charge rapide », elle encaisse 43 kW sur les bornes qui vont bien là où la R240 plafonne à 22 kW.
Une Zoé 22 kWh pour faire 50 km par jour c’est suffisant.
Il faut compter autour de 8 heures pour une charge complète.
Après quand on a un jouet comme ça, on y prend goût et on a du mal à conduire le thermique.
Il y a une ZE40 à 10 900 € à vendre sur ce site.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Pour te répondre sur l'autonomie :
J'ai une R240 d'octobre 2015, actuellement 65 000 km.
Je l'utilise dans le sud de l'île de France.
Mon autonomie est de :
130 km en hiver conso moyenne affichée de 16 kWh/100 km environ
150/160 km en été conso moyenne affichée de 13 kWh/100 km environ
Je n'ai pas constaté de baisse sensible de l'autonomie avec le kilométrage.
De mon point de vue, soit tu peux mettre jusqu'à 10 000 € et prendre une ZE40, soit tu préfères limiter ton budget, dans ce cas je te conseillerai de ne pas dépasser les 6 000 € pour une ZE22.
Les ZE22 bénéficient d'une garantie constructeur de 5 ans sur la chaîne de traction. (Soit pour une 2016 garantie jusqu'en 2021).
J'ai une R240 d'octobre 2015, actuellement 65 000 km.
Je l'utilise dans le sud de l'île de France.
Mon autonomie est de :
130 km en hiver conso moyenne affichée de 16 kWh/100 km environ
150/160 km en été conso moyenne affichée de 13 kWh/100 km environ
Je n'ai pas constaté de baisse sensible de l'autonomie avec le kilométrage.
De mon point de vue, soit tu peux mettre jusqu'à 10 000 € et prendre une ZE40, soit tu préfères limiter ton budget, dans ce cas je te conseillerai de ne pas dépasser les 6 000 € pour une ZE22.
Les ZE22 bénéficient d'une garantie constructeur de 5 ans sur la chaîne de traction. (Soit pour une 2016 garantie jusqu'en 2021).
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Si c'est un moteur Q (Q210 moteur continental) charge rapide, compte 20 km de moins d'autonomie, le moteur étant un poil plus gourmand que le moteur R (Renault).
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Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Merci à tous pour vos réponses
C'est un R90 (je demanderai confirmation) mais pas en charge rapide. Du coup, je compte combien d'autonomie réelle environ?
C'est un R90 (je demanderai confirmation) mais pas en charge rapide. Du coup, je compte combien d'autonomie réelle environ?
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
@Thierry77, tes prix sont très "optimistes" non?
6 000€ pour une 22? Je n'ai rien vu en dessous de 7 000€ pour une life, et 8-9000 pour les intens (je suis obligé de passer par une concession, ma future ancienne voiture ne vaut rien et ne passe plus le contrôle technique)
6 000€ pour une 22? Je n'ai rien vu en dessous de 7 000€ pour une life, et 8-9000 pour les intens (je suis obligé de passer par une concession, ma future ancienne voiture ne vaut rien et ne passe plus le contrôle technique)
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
En ce moment ça brade des ZE40 à 10500 / 10900€, une ZE22 pour 8000€ ou pire 9000€ ça devient trop cher !
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Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Feneck91 a écrit:En ce moment ça brade des ZE40 à 10500 / 10900€, une ZE22 pour 8000€ ou pire 9000€ ça devient trop cher !
C'est vrai? J'avoue que je ne pensais pas, tout ce que je trouve en concession est bien plus cher que ça. Je suis sur une offre à 9990 une ZE22 du 29/12/2015 à 19000kms... Avec la reprise de mon véhicule elle tombe à 8500€.
J'arrive pas à trouver mieux en concession
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
il faut continuer à chercher. Ma Q210 de 2014 a été vendu en début d'année pour 5800€. Elle était nickel, et avait seulement 44000km.
le pro qui me l'a repris l'a revendu 7300€ avec une garantie de 6 mois.
le pro qui me l'a repris l'a revendu 7300€ avec une garantie de 6 mois.
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
J'ai malheureusement une échéance... La fin de validité de mon CT sur ma voiture actuelle, dans 1 mois.
J'ai beau regarder sur leboncoin ou renault occasions, je n'ai rien trouvé de bien moins cher chez un pro
J'ai beau regarder sur leboncoin ou renault occasions, je n'ai rien trouvé de bien moins cher chez un pro
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
1. Soit tu fais une reprise par un pro, qui se fout du CT; quitte à prendre le risque de rouler sans CT valide quelques semaines (je ne le conseille réglementairement pas, voir point 3)
2. Soit tu fais une vente à un particulier, et il faudra de toute façon refaire un CT pour qu'il ait moins de 6 mois;
3. Soit tu refais un CT pour être pile poil dans les règles, et tu claques 60 balles pour se donner le temps de trouver la bonne voiture et économiser quelques centaines d'euros.
4. Vu que tu dis que ta voiture ne passera pas le CT (ce qui est faux, elle le passera, mais sera en contre-visite), Exit le point 2, mais voir point 3 pour 2 mois de plus.
2. Soit tu fais une vente à un particulier, et il faudra de toute façon refaire un CT pour qu'il ait moins de 6 mois;
3. Soit tu refais un CT pour être pile poil dans les règles, et tu claques 60 balles pour se donner le temps de trouver la bonne voiture et économiser quelques centaines d'euros.
4. Vu que tu dis que ta voiture ne passera pas le CT (ce qui est faux, elle le passera, mais sera en contre-visite), Exit le point 2, mais voir point 3 pour 2 mois de plus.
Dernière édition par zadene le Lun 17 Fév 2020 - 16:23, édité 1 fois
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
@zadene, j'aurais du préciser : c'est la fin de ma contre-visite dans un mois. Je suis déjà en contre-visite depuis 1 mois.
J'ai trop de travaux pour la remettre en conformité (amortisseurs, phares, cardans...), je ne me vois pas y remettre 600 € pour la revendre ensuite le même prix (elle ne cote plus rien).
J'ai trop de travaux pour la remettre en conformité (amortisseurs, phares, cardans...), je ne me vois pas y remettre 600 € pour la revendre ensuite le même prix (elle ne cote plus rien).
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Ah ok.
Désolé, j'ai édité pendant ta réponse.
Et refaire un CT dans 1 mois, ça vaut pas le coup? On n'a plus le droit?
Désolé, j'ai édité pendant ta réponse.
Et refaire un CT dans 1 mois, ça vaut pas le coup? On n'a plus le droit?
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
J'avoue qu'avec les nouvelles règles, je ne sais pas trop.... Après, ça ne vaut vraiment pas le coup, l'offre que j'ai trouvée ? C'est hyper surpayé ?
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Je viens de relire vos messages à tête reposée. Apparemment, le moteur ne pourrait pas être un R90. En modèle fin 2015, quelles sont les options de moteur alors? Ai-je mal compris le vendeur?
Quelle différence avec R210 et R240?
Désolé, je m'y perds...
Quelle différence avec R210 et R240?
Désolé, je m'y perds...
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Q210 : moteur continental avec charge possible jusqu'à 43 kW de puissance, batterie de 22 kWh, ~ 150 km été / 120 km hiver, d'autonomie.
R240 : moteur renault avec charge possible jusqu'à 22 kW de puissance, batterie de 22 kWh, ~ 170 km été / 140 km hiver d'autonomie.
Pour plus de détails : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries?highlight=versions
R240 : moteur renault avec charge possible jusqu'à 22 kW de puissance, batterie de 22 kWh, ~ 170 km été / 140 km hiver d'autonomie.
Pour plus de détails : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries?highlight=versions
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
La R210 n'existe pas, c'est Q210 avec moteur Continental qui permet la charge
rapide 43 kW AC ou R240 avec moteur Renault qui permet une vingtaine de km
d'autonomie supplémentaire mais dont la charge est limitée à 22 kW.
Les 2 modèles sont équipées de la batterie de 22 kWh de capacité.
Edit : grillé par RD150
rapide 43 kW AC ou R240 avec moteur Renault qui permet une vingtaine de km
d'autonomie supplémentaire mais dont la charge est limitée à 22 kW.
Les 2 modèles sont équipées de la batterie de 22 kWh de capacité.
Edit : grillé par RD150
Dernière édition par PaRadis le Lun 17 Fév 2020 - 18:01, édité 2 fois
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Comme dit précédemment, non, ça ne peut pas être une R90 (trop ancienne).
Ça ne peut pas être non plus une R210 (n'existe pas).
C'est soit une Q210 (à charge rapide AC 43kW, moteur Continental, autonomie NDEC 210km => 140 km grand max dans la vraie vie), soit une R240 (à charge normale AC 22kW, moteur Renault, autonomie NDEC 240km => 160 km grand max dans la vraie vie).
Edit : grilled. 2 fois.
Ça ne peut pas être non plus une R210 (n'existe pas).
C'est soit une Q210 (à charge rapide AC 43kW, moteur Continental, autonomie NDEC 210km => 140 km grand max dans la vraie vie), soit une R240 (à charge normale AC 22kW, moteur Renault, autonomie NDEC 240km => 160 km grand max dans la vraie vie).
Edit : grilled. 2 fois.
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Pour lever le doute sur le modèle qu'on te propose (les vendeurs racontent parfois n'importe quoi), tu notes le début du VIN du véhicule et tu reviens ici avec, tu trouveras alors le vrai modèle sur le forum.
Exemple, pour une R90 ça donne VF1AGVYF.
Vérifie aussi qu'on te fournisse bien les câbles nécessaires pour la recharge : un câble T2 (deux prises identiques à chaque bout du câble) et un CRO muni d'un côté d'une prise T2 (qui se branche sur la ZOE) et une prise standard à l'autre bout avec un boitier sur le câble.
Exemple, pour une R90 ça donne VF1AGVYF.
Vérifie aussi qu'on te fournisse bien les câbles nécessaires pour la recharge : un câble T2 (deux prises identiques à chaque bout du câble) et un CRO muni d'un côté d'une prise T2 (qui se branche sur la ZOE) et une prise standard à l'autre bout avec un boitier sur le câble.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Pas tout à fait identiques quand même. Une mâle et une femelle.JefRusel a écrit:un câble T2 (deux prises identiques à chaque bout du câble)
Et pour faire encore plus mon chieur, je dirais une prise à chaque bout (et non deux).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE 2015 INTENS -R90 - quelques questions
Merci à tous de votre aide, c'est vraiment précieux
Ce n'est pas une charge rapide, cela doit donc être une R240?
Concernant la prise de charge, vaut-il mieux faire installer une green up ou une Wallbox ?
Ce n'est pas une charge rapide, cela doit donc être une R240?
Concernant la prise de charge, vaut-il mieux faire installer une green up ou une Wallbox ?
BorisioCiro- Messages : 44
Date d'inscription : 16/02/2020
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