Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
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Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Les moteurs et les batteries de nos Zoé
Il y a deux types de moteurs sur les Zoé quelles qu'elles soient depuis l'origine.
- le moteur Q, fabriqué par Continental en Allemagne et équipé du chargeur Caméléon rapide 43 kW,
- le moteur R, fabriqué par Renault à Cléon et équipé du chargeur Caméléon accéléré 22 kW.
Le moteur Q est le moteur d'origine de la Zoé depuis 2013.
Le moteur R est apparu mi-2015.
Pour le moteur Q, la plaque ovale commence par BFMA.
Pour le moteur R, la plaque ovale commence par BFMB.
Jusqu'en 2016, la batterie faisait 25 920 Wh (valeur indiquée sur la plaque signalétique).
Les Zoé avec moteur Q s'appelaient Q210 (210 km étant l'autonomie NEDC).
Sur ces Q210, on pouvait tirer réellement 22 kWh de la batterie.
Les Zoé avec moteur R s'appelaient R240 (240 km étant l'autonomie NEDC).
Sur ces R240, on pouvait tirer réellement 23,3 kWh de la batterie.
(Ceci, conjointement avec l'amélioration du rendement du moteur Renault expliquant l'augmentation de 30 km pour l'autonomie NEDC entre la Q210 et la R240.)
Fin 2016, Renault a sorti la même voiture, avec les deux mêmes options moteur mais avec une batterie plus grosse : 41 kWh (valeur indiquée sur la plaque signalétique).
Il semblerait que ces 41 kWh soient la capacité utile (à comparer à 22 ou 23,3 kWh pour la petite batterie).
On distingue les deux modèles par la plaque collée à l'arrière sur le hayon.
On les distingue également par une étiquette collée au niveau de la portière conducteur, à côté de l'étiquette donnant la pression des pneus.
La capacité de la batterie est indiquée sur la plaque signalétique.
Ces Zoé avec grosse batterie existent également avec moteur Q (Continental) et R (Renault).
Le chiffre après le Q ou le R n'est plus l'autonomie NEDC mais la puissance du moteur en chevaux vapeur !!!
Q90 : moteur Continental allemand et chargeur Caméléon charge rapide (on reviendra plus loin sur la puissance réelle de charge rapide*)
R90 : moteur Renault Cléon et chargeur Caméléon charge accélérée 22 kW.
R75 : version bizarre de la R90 dont le moteur est bridé à 75 ch et qui n'existe qu'en finition Life (version d'appel comme on dit dans la grande distribution.) Ce modèle n'est plus commercialisé.
R110 : même moteur que la R90 mais avec plus de puissance (110 ch) commercialisé depuis mi-2018.
On peut également identifier les différents modèles par leur VIN :
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 : VF1AGVYC
R90 : VF1AGVYF
R75 : VF1AGVYE
Il nous manque toujours les VIN des R110. Avis aux propriétaires et locataires.
Depuis le second semestre 2018, les numéros VIN ont changé.
Ils commencent tous par VF1AG000, ce qui ne permet plus d'identifier les différents types de moteurs.
Depuis le mois d'avril 2018, les propriétaires peuvent s'affranchir de la location mensuelle de la batterie en ajoutant 8 900 € au prix d'achat.
Ils sont alors intégralement propriétaires de la voiture, batterie comprise.
Attention, dans ce cas, les conditions de la garantie de capacité de la batterie changent.
En location, la batterie est réparée ou changée quand la capacité descend en dessous de 75 % de la capacité initiale.
Avec la batterie en pleine propriété, c'est 66 %.
Sauf information contraire de Renault, la Q75 n'existe pas.
Depuis début 2020, une Zoé restylée est sortie.
Extérieurement, les différences concernent :
- la face avant redessinée et d'allure plus agressive (on aime ou on n'aime pas),
- les feux arrière avec clignotants défilants,
- le logo ZE50.
La batterie a une capacité de 52 kWh
Le chargeur Caméléon 22 kW AC est toujours de série.
Il est possible d'obtenir en option la charge en courant continu Combo CCS jusqu'à 50 kW.
Le moteur se décline en version R uniquement et en deux puissances, R110 et R135, ces valeurs correspondant sensiblement à la puissance du moteur en chevaux-vapeur (ch).
Pour ce qui est des versions Life, Zen et Intens, c'est une question de finition.
Ces trois versions existaient pour les Q210 et R240.
Elles existent toujours pour les Q90 et R90 mais attention, Renault a retiré des options, comme la caméra de recul, de série sur Q210 et R240 et en option sur Q90 et R90.
De même la Life 2017 n'a plus le R-Link.
C'est un moyen d'augmenter les prix en croyant que les clients ne vont pas s'en apercevoir.
Il y a aussi une nouvelle finition haut de gamme : l'Edition One.
*Dernière remarque sur la charge rapide.
On commence à découvrir que, pour la Zoé 2017 Q90, la charge rapide ne serait pas si rapide que ça.
Elle serait bridée à 34 ou 37 kW au lieu de 43 kW pour la Q210.
Ci-dessous, les photos des compartiments moteur des modèles Q et R pour savoir ce que vous avez sous le capot de la vôtre.
(Merci Fabien)
Il y a deux types de moteurs sur les Zoé quelles qu'elles soient depuis l'origine.
- le moteur Q, fabriqué par Continental en Allemagne et équipé du chargeur Caméléon rapide 43 kW,
- le moteur R, fabriqué par Renault à Cléon et équipé du chargeur Caméléon accéléré 22 kW.
Le moteur Q est le moteur d'origine de la Zoé depuis 2013.
Le moteur R est apparu mi-2015.
Pour le moteur Q, la plaque ovale commence par BFMA.
Pour le moteur R, la plaque ovale commence par BFMB.
Jusqu'en 2016, la batterie faisait 25 920 Wh (valeur indiquée sur la plaque signalétique).
Les Zoé avec moteur Q s'appelaient Q210 (210 km étant l'autonomie NEDC).
Sur ces Q210, on pouvait tirer réellement 22 kWh de la batterie.
Les Zoé avec moteur R s'appelaient R240 (240 km étant l'autonomie NEDC).
Sur ces R240, on pouvait tirer réellement 23,3 kWh de la batterie.
(Ceci, conjointement avec l'amélioration du rendement du moteur Renault expliquant l'augmentation de 30 km pour l'autonomie NEDC entre la Q210 et la R240.)
Fin 2016, Renault a sorti la même voiture, avec les deux mêmes options moteur mais avec une batterie plus grosse : 41 kWh (valeur indiquée sur la plaque signalétique).
Il semblerait que ces 41 kWh soient la capacité utile (à comparer à 22 ou 23,3 kWh pour la petite batterie).
On distingue les deux modèles par la plaque collée à l'arrière sur le hayon.
On les distingue également par une étiquette collée au niveau de la portière conducteur, à côté de l'étiquette donnant la pression des pneus.
La capacité de la batterie est indiquée sur la plaque signalétique.
Ces Zoé avec grosse batterie existent également avec moteur Q (Continental) et R (Renault).
Le chiffre après le Q ou le R n'est plus l'autonomie NEDC mais la puissance du moteur en chevaux vapeur !!!
Q90 : moteur Continental allemand et chargeur Caméléon charge rapide (on reviendra plus loin sur la puissance réelle de charge rapide*)
R90 : moteur Renault Cléon et chargeur Caméléon charge accélérée 22 kW.
R75 : version bizarre de la R90 dont le moteur est bridé à 75 ch et qui n'existe qu'en finition Life (version d'appel comme on dit dans la grande distribution.) Ce modèle n'est plus commercialisé.
R110 : même moteur que la R90 mais avec plus de puissance (110 ch) commercialisé depuis mi-2018.
On peut également identifier les différents modèles par leur VIN :
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 : VF1AGVYC
R90 : VF1AGVYF
R75 : VF1AGVYE
Il nous manque toujours les VIN des R110. Avis aux propriétaires et locataires.
Depuis le second semestre 2018, les numéros VIN ont changé.
Ils commencent tous par VF1AG000, ce qui ne permet plus d'identifier les différents types de moteurs.
Depuis le mois d'avril 2018, les propriétaires peuvent s'affranchir de la location mensuelle de la batterie en ajoutant 8 900 € au prix d'achat.
Ils sont alors intégralement propriétaires de la voiture, batterie comprise.
Attention, dans ce cas, les conditions de la garantie de capacité de la batterie changent.
En location, la batterie est réparée ou changée quand la capacité descend en dessous de 75 % de la capacité initiale.
Avec la batterie en pleine propriété, c'est 66 %.
Sauf information contraire de Renault, la Q75 n'existe pas.
Depuis début 2020, une Zoé restylée est sortie.
Extérieurement, les différences concernent :
- la face avant redessinée et d'allure plus agressive (on aime ou on n'aime pas),
- les feux arrière avec clignotants défilants,
- le logo ZE50.
La batterie a une capacité de 52 kWh
Le chargeur Caméléon 22 kW AC est toujours de série.
Il est possible d'obtenir en option la charge en courant continu Combo CCS jusqu'à 50 kW.
Le moteur se décline en version R uniquement et en deux puissances, R110 et R135, ces valeurs correspondant sensiblement à la puissance du moteur en chevaux-vapeur (ch).
Pour ce qui est des versions Life, Zen et Intens, c'est une question de finition.
Ces trois versions existaient pour les Q210 et R240.
Elles existent toujours pour les Q90 et R90 mais attention, Renault a retiré des options, comme la caméra de recul, de série sur Q210 et R240 et en option sur Q90 et R90.
De même la Life 2017 n'a plus le R-Link.
C'est un moyen d'augmenter les prix en croyant que les clients ne vont pas s'en apercevoir.
Il y a aussi une nouvelle finition haut de gamme : l'Edition One.
*Dernière remarque sur la charge rapide.
On commence à découvrir que, pour la Zoé 2017 Q90, la charge rapide ne serait pas si rapide que ça.
Elle serait bridée à 34 ou 37 kW au lieu de 43 kW pour la Q210.
Ci-dessous, les photos des compartiments moteur des modèles Q et R pour savoir ce que vous avez sous le capot de la vôtre.
(Merci Fabien)
Modèle Q | Modèle R |
Dernière édition par Pixel le Mar 4 Avr 2023 - 9:28, édité 27 fois (Raison : Epinglage)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci André !
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Vraiment très bien
Ca a le mérite d'être très clair.
Avec les photos des moteurs ce serait parfait (mais là je fait mon pénible )
Ca a le mérite d'être très clair.
Avec les photos des moteurs ce serait parfait (mais là je fait mon pénible )
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Yaka demander.
(Avec la participation involontaire de Fabien, merci Fabien)
(Avec la participation involontaire de Fabien, merci Fabien)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci !
Là on n'aura plus d'excuse en cas d'erreur
Là on n'aura plus d'excuse en cas d'erreur
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci pour cette belle synthèse !
Electron06- Messages : 1041
Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Alpes Maritimes
Bigfoot- Messages : 16670
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- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci Zozio !
C'est le genre de sujet tellement utile qu'on se demande pourquoi il n'avait pas été fait avant.
Pour la pinaillerie : la phrase avant les photos, "photos des compartiment moteur Q et R" pour rester général.
On n'a pas tranché sur la capacité réelle de la ZE40 ? (indication à ajouter pour distinguer la version nouvelle de l'extérieur. Sur le coffre : ZE sur ancienne, ZE40 sur nouvelle)
A un moment j'avais lu qu'on n'avait 'que' 38 kWh utiles sur la nouvelle... Quelqu'un pour se pencher sous une ZE40 pour photographier l'étiquette de la batterie ?
Et pour la charge rapide, c'est confirmé par l'un de nous que la ZE40-Q ne charge plus à 43 kW ou c'est l'info autrichienne ?
C'est le genre de sujet tellement utile qu'on se demande pourquoi il n'avait pas été fait avant.
Pour la pinaillerie : la phrase avant les photos, "photos des compartiment moteur Q et R" pour rester général.
On n'a pas tranché sur la capacité réelle de la ZE40 ? (indication à ajouter pour distinguer la version nouvelle de l'extérieur. Sur le coffre : ZE sur ancienne, ZE40 sur nouvelle)
A un moment j'avais lu qu'on n'avait 'que' 38 kWh utiles sur la nouvelle... Quelqu'un pour se pencher sous une ZE40 pour photographier l'étiquette de la batterie ?
Et pour la charge rapide, c'est confirmé par l'un de nous que la ZE40-Q ne charge plus à 43 kW ou c'est l'info autrichienne ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Sur l'étiquette de la batterie, il est bien écrit 41 000 Wh.
Quelqu'un nous a confirmé, selon des infos internes de Renault, que c'est bien la capacité utile.
Les étiquettes des batteries 25,920 kWh et 41 kWh n'ont donc pas la même signification.
Pour la puissance de charge rapide, il me semble que cela a été confirmé par au moins un participant du forum.
Quelqu'un nous a confirmé, selon des infos internes de Renault, que c'est bien la capacité utile.
Les étiquettes des batteries 25,920 kWh et 41 kWh n'ont donc pas la même signification.
Pour la puissance de charge rapide, il me semble que cela a été confirmé par au moins un participant du forum.
Dernière édition par Pixel le Sam 30 Oct 2021 - 9:54, édité 2 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci pour ce résumé, qui manquait effectivement au forum...
Pour être précis à la x ème décimale, la capacité indiquée sur la batterie est 25,92 kWh, et la capacité de la batterie de la R240 est 23.3 kWh d'après la présentation de M. Origuchi
Pour être précis à la x ème décimale, la capacité indiquée sur la batterie est 25,92 kWh, et la capacité de la batterie de la R240 est 23.3 kWh d'après la présentation de M. Origuchi
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci, c'est corrigé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Ok pour faire la distinction entre un moteur Q et R mais comment différencier un R75 d'un R90 ?
Ke20- Messages : 59
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : St Etienne du Rouvray (76)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Il n'y a pas de différence, c'est le même en moins cher.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Ah, ben c'est que j’aimerais bien savoir ce qu'ils m'ont refilé chez Renault. Car je n'ai aucune info, ni sur le bon de commande ni sur la carte grise...
Ke20- Messages : 59
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : St Etienne du Rouvray (76)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Et ton vendeur, il ne sait pas ce qu'il t'a vendu ?
Sinon, pour tester, à supposer qu'il y ait effectivement une différence de puissance, tu peux essayer de chronométrer un 0 à 100.
Il faudrait faire la comparaison avec quelqu'un qui est sûr d'avoir une R90 ou une R75.
Sinon, pour tester, à supposer qu'il y ait effectivement une différence de puissance, tu peux essayer de chronométrer un 0 à 100.
Il faudrait faire la comparaison avec quelqu'un qui est sûr d'avoir une R90 ou une R75.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Il doit bien y avoir une distinction de puissance sur le certificat d'immatriculation, en espérant que celui-ci soit juste.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Tu dois pouvoir le voir sur l'affichage de la consommation instantanée, pied au plancher dans une accélération.
En 88 ou 92 ch, il doit s'afficher entre 72 et 75 kW.
En 75 ch, il doit s'afficher 55 kW environ.
Sinon, plus basiquement avec la carte grise. C'est la valeur P2 qui donne la puissance en kW.
Voir: http://www.guide-carte-grise.info/siv-carte-grise/lire-sa-carte-grise.php
En 88 ou 92 ch, il doit s'afficher entre 72 et 75 kW.
En 75 ch, il doit s'afficher 55 kW environ.
Sinon, plus basiquement avec la carte grise. C'est la valeur P2 qui donne la puissance en kW.
Voir: http://www.guide-carte-grise.info/siv-carte-grise/lire-sa-carte-grise.php
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Et ne pas oublier que la conduite pied au plancher et les yeux rivés sur le compteur est à consommer avec modération. Ne faites pas ça chez vous ! Mais sur autoroute plutôt que dans votre garage...
Je me demande si le R75 joue aussi sur la vitesse limite à partir de laquelle le couple commence à baisser (mais il ne serait pas facile d'en tirer une mesure).
Je me demande si le R75 joue aussi sur la vitesse limite à partir de laquelle le couple commence à baisser (mais il ne serait pas facile d'en tirer une mesure).
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Oui, ça se fait à deux, ce genre de manip !Passant_Mbr a écrit:Et ne pas oublier que la conduite pied au plancher et les yeux rivés sur le compteur est à consommer avec modération.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Je n'ai pas précisé mais c'est tellement évident.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Sur la Carte Grise dans la section P.2 il est écrit 43 kW. Mais ça n'a aucun sens car si on convertit ça fait environ 58 ch...
Ke20- Messages : 59
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : St Etienne du Rouvray (76)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Dans ce cas, la 75 ch aura une valeur de 30 kW environ.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Bonjour,
Dès que j'ai la mienne, je vous fais signe pour le type P2 de ma Zoé R75.
Super ce post ...
Alain
Dès que j'ai la mienne, je vous fais signe pour le type P2 de ma Zoé R75.
Super ce post ...
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Ke20 a écrit:Sur la Carte Grise dans la section P.2 il est écrit 43 kW. Mais ça n'a aucun sens car si on convertit ça fait environ 58 ch...
C'est la puissance nominale de notre moteur.
et comme les 75 sont équipées du même moteur j'ai peur que le P2 sur la CG soit la même!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
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