Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
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Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Si j'ai bien lu, avec la voiture sous les yeux, tout est trouvable comme indiqué dans le premier post avec les photos des différentes étiquettes (moteur, batterie).
Pour les nouvelles je ne sais pas.
Pour les nouvelles je ne sais pas.
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Entre une R75 et R90 (Edit : post 10/18), je ne vois pas comment on fait, d'où ma question.
Dernière édition par fifaclint le Lun 28 Mar 2022 - 12:20, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Avec le numéro de série de la voiture qui est visible au pied du parebrise côté conducteur. Pour une R75 il commence par: VF1AGVYE
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Je sais pour le VIN mais depuis au moins le modèle 2019 (MY19 sortie fin 2018) le n° de VIN a changé et n'est plus interprétable car il se présente désormais sous la forme "VF1AG000..." d'où ma question.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Génial ce post ! Merci !!
Mais je ne sais toujours pas si c'est le Q210 ou le R240 le meilleur.
Mais je ne sais toujours pas si c'est le Q210 ou le R240 le meilleur.
Fuollig- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2022
Localisation : Voiron (38)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Le meilleur quoi ?
La Q210 recharge jusqu'en 43 kW max. en AC tandis que pour la R240, ce sera max. 22 kW.
La Q210 a un moins bon rendement en recharge lente et a un peu moins d'autonomie. Il y a eu quelques soucis sur les Q210 de 2013.
La Q210 recharge jusqu'en 43 kW max. en AC tandis que pour la R240, ce sera max. 22 kW.
La Q210 a un moins bon rendement en recharge lente et a un peu moins d'autonomie. Il y a eu quelques soucis sur les Q210 de 2013.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
C'était une boutade !
Je regardais si l'un des deux était plus intéressant que l'autre dans mon éventuel usage, c'est tout.
Je regardais si l'un des deux était plus intéressant que l'autre dans mon éventuel usage, c'est tout.
Fuollig- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2022
Localisation : Voiron (38)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Je dirai que tout dépend où tu comptes recharger.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Ce sera sûrement sur des bornes Ze-Watt (7 ou 22 kW) ou sur une prise domicile classique.
Fuollig- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2022
Localisation : Voiron (38)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Bonjour à tous, j'ai acheté une Zoé Edition One de 2017 chez Renault Paris. Il s'agit d'une Q90 (j'ai bien vérifié avec les photos moteurs mises sur ce post). Par contre, il s'avère que même sur les bornes rapides 43 kW je ne charge qu'à 22 kW. Je l'ai constaté aussi bien en fin de charge qu'en cours de charge en faisant le calcul et ceci sur plusieurs bornes 43 kW. De quoi cela peut il provenir ? Mauvais redresseur ? Merci d'avance pour vos réponses.
lulus'tencil- Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 65
Localisation : ST DONAT
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Quelle est la huitième lettre du VIN ?
En fin de charge (post 80-85 %), cela ne chargera pas en 43 kW (ni même au début d'ailleurs) ni même en 22 kW.
Quel calcul as-tu fait exactement ?
Faudrait retrouver la courbe de charge de la Q90.
Edit : Sinon il y a une tradition qui consiste à se présenter quand on arrive sur un forum. Cf. la rubrique Présentation.
En fin de charge (post 80-85 %), cela ne chargera pas en 43 kW (ni même au début d'ailleurs) ni même en 22 kW.
Quel calcul as-tu fait exactement ?
Faudrait retrouver la courbe de charge de la Q90.
Edit : Sinon il y a une tradition qui consiste à se présenter quand on arrive sur un forum. Cf. la rubrique Présentation.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci pour la réponse. Oui désolé je ne me suis pas présenté mais je vais le faire. Ceci dit, je l'avais déjà fait avec un autre pseudo et sur une autre boîte mail mais je ne me suis pas rappelé de mon identifiant donc je me suis enregistré sous une autre. Promis je le fais ce soir.
La Zoé n'est pas là, pour le huitième chiffre du VIN, ce soir... Sinon calcul facile, charge de 30 à 60 % donc 30 % de charge en 30 min, sur une batterie de 41 kWh ça donne 12 kWh de charge donc sur 1 heure 24 kWh. OK, c'est un peu plus de 22 mais on est loin des 43 annoncés. De plus les factures Chargemap viennent le confirmer. Ex: 53 min pour 18 kWh et ceci dans la plage avant 85 %. Dites-moi si j'ai fait une erreur de calcul, je suis électricien, ça me vexerait.
La Zoé n'est pas là, pour le huitième chiffre du VIN, ce soir... Sinon calcul facile, charge de 30 à 60 % donc 30 % de charge en 30 min, sur une batterie de 41 kWh ça donne 12 kWh de charge donc sur 1 heure 24 kWh. OK, c'est un peu plus de 22 mais on est loin des 43 annoncés. De plus les factures Chargemap viennent le confirmer. Ex: 53 min pour 18 kWh et ceci dans la plage avant 85 %. Dites-moi si j'ai fait une erreur de calcul, je suis électricien, ça me vexerait.
lulus'tencil- Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 65
Localisation : ST DONAT
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Alors j'ai vérifié, la 8ème lettre est C donc c'est bien une Q90
lulus'tencil- Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 65
Localisation : ST DONAT
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Je pense que tu peux quand même être vexé car, pour un électricien, tu confonds les kW et les kWh, sans parle des kw et des kwh.
J'ai tout corrigé dans ton message.
Pour ce qui est de ton autre compte, je peux t'en redonner accès si tu le souhaites.
Il suffit de m'envoyer ton autre adresse email en MP.
J'ai tout corrigé dans ton message.
Pour ce qui est de ton autre compte, je peux t'en redonner accès si tu le souhaites.
Il suffit de m'envoyer ton autre adresse email en MP.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
La courbe de charge de la Q90 est loin d'être linéaire et, de mémoire, même avant 85 %.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Hihi, je n'ai rien confondu du tout, je n'ai pas fais gaffe c'est tout vu que l'énergie exprimée en kWh est issue de la puissance multipliée par le temps qui pour que ce soit pratique est référencé en heure. Heureusement que l'on exprime pas l'énergie en joules, ce serait un drôle de bazar pour calculer. En tout cas merci d'avoir rectifié et non je ne suis pas vexé
Ça ne me dit toujours pas pourquoi cette puissance de charge est si limitée sur ma Zoé
Ça ne me dit toujours pas pourquoi cette puissance de charge est si limitée sur ma Zoé
lulus'tencil- Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 65
Localisation : ST DONAT
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Est-ce que les bornes 43 kW que tu as utilisées sont bien des 43 kW ?
Par exemple, chez LIDL, ils ont des bornes tri-standard ABB (je crois), sur lesquelles il est écrit 43 kW AC et 50 kW DC mais elles sont bridées à 22 kW car elles sont limitées par l'alimentation.
Par exemple, chez LIDL, ils ont des bornes tri-standard ABB (je crois), sur lesquelles il est écrit 43 kW AC et 50 kW DC mais elles sont bridées à 22 kW car elles sont limitées par l'alimentation.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Ce sont des bornes d'autoroute pour la plupart, sur l'A75, référencées comme 43 KW sur Chargemap. Les factures attestent bien de cette puissance de charge, alors après, peut-être que ça déconne.
lulus'tencil- Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 65
Localisation : ST DONAT
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Il faut un k minuscule à kW. voilà pourquoi ça déc.... !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Cf. dans ce post la courbe de charge entre autres de la Q90.
On constate que post 40 % de SOC, cela dégringole et la puissance max. admise au départ est en fait d'environ 37 kW et non de 43 kW.
Il n'y a pas que le SOC qui influe sur la puissance de charge.
Le mieux serait de toute façon d'avoir un lecteur OBD2 et CanZE pour vérifier la puissance réelle de la borne et la puissance réelle injectée dans la batterie.
Edit : Je pense qu'on pollue un peu le sujet de ce post et qu'il serait souhaitable d'en ouvrir un spécifique. @Pixel à toi de jouer.
On constate que post 40 % de SOC, cela dégringole et la puissance max. admise au départ est en fait d'environ 37 kW et non de 43 kW.
Il n'y a pas que le SOC qui influe sur la puissance de charge.
Le mieux serait de toute façon d'avoir un lecteur OBD2 et CanZE pour vérifier la puissance réelle de la borne et la puissance réelle injectée dans la batterie.
Edit : Je pense qu'on pollue un peu le sujet de ce post et qu'il serait souhaitable d'en ouvrir un spécifique. @Pixel à toi de jouer.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Après avoir lu tout le fil, je ne pense avoir lu la réponse à cette question : y a-t-il une différence de conception entre un motoréducteur R75 et R90 ?
En effet, lorsqu'il est écrit en première page "même moteur que...", c'est en apparence seulement ?
En effet, lorsqu'il est écrit en première page "même moteur que...", c'est en apparence seulement ?
MXF- Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Sans en avoir la preuve, j'ai toujours pensé que les moteurs R90 et R75 étaient les mêmes et que la limitation de puissance se faisait au niveau de l'onduleur. Ce que tu dis semble le confirmer.
La Zoé R75 n'a été mise au catalogue que pour servir de produit d'appel.
La Zoé R75 n'a été mise au catalogue que pour servir de produit d'appel.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Je poste ici car je n'ai pas trouvé un tableau des différentes versions ou finitions.
On me propose une Business R110 de 2021 mais je n'ai pas trop suivi/compris les différences.
On me propose une Business R110 de 2021 mais je n'ai pas trop suivi/compris les différences.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
La brochure de la business:
https://cdn.group.renault.com/ren/fr/product-plans/brochures/business/Nouvelle_Zoe_Gamme_Business.pdf
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Re: Historique de Zoé et de ses versions de moteurs et de batteries
Merci jch
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