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Tesla : la model 3 dévoilée - II

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Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 4 Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par amiral_sub Ven 31 Jan 2020 - 11:00

Moi aussi j'aurais aimé avoir une Twizy. Peut-être pour mon fils quand il aura 14 ans.

J.M. Jancovici parle souvent aussi de la voiture aux 2l/100km
PSA avait pas mal communiqué dessus à l'époque.
Ça a dû tomber à l'eau. Je me doute que ça ne doit pas être simple et VW a proposé 2 fois des voitures à très basse consommation sans aucun succès commercial derrière. Le roi de la basse consommation reste Toyota mais il semble que pas mal d'acheteurs se détournent de la Prius pour aller vers la model 3 (c'est très sérieux, lu dans un journal américain et ça permet une belle transition pour revenir dans le sujet).

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Message par verhaeghe Sam 1 Fév 2020 - 0:05

caillou a écrit:Mais au global, l'usage d'un 1er propriétaire n'a que peu d'importance dans le bilan global C02, la probabilité d'atteindre les 200 000km est élevée
Je comprends bien ta réflexion qui est intéressante mais je me demande si les pays qui habituellement nous récupèrent nos vieux VT polluants seront intéressés pour récupérer nos VE alors que les pays en question n'ont pas d'infrastructure de charge ni de filière de réparation spécialisée.
De ce fait, je pense beaucoup plus probable que nos VE coûtant cher à l'achat soit gardé plus longtemps par leur primo propriétaire et donc que l'on est pas beaucoup de clients qui exploitent la batterie de leur VE de manière optimum durant ses 10 ans de durée de vie. La majorité des contrats de LLD de Zoé  sont des contrats 10k et 12.5k /an et l'on sait aussi qu'à mesure qu'une voiture prend de l'age elle est moins utilisée. Bref, je pense qu'en 2013, le kilométrage moyen de nos Zoé 2013 ne devrait pas excéder les 100.000km alors que la batterie aurait pu tenir 2x plus. Pour une batterie de  Tesla, il semblerait que les 10 ans restent valable mais qu'on puisse lui passer 800.000km... Qui fait 80.000km/an? Personne!

Sinon, ce que dit le rapport de Carbone4, c'est qu'il ne faut pas demander une mobilité électrique à l'identique de la mobilité thermique sous peine de ruiner le bénéfice écologique (ce que je vous répète aussi à longueur de post...).

L'idéal serait donc une Ioniq avec 50kWh pour les représentants de commerce qui roulent jusqu'à 400km/jour et une Zoé 30kWh pour la mobilité urbaine. C'est franchement pas des grosses concessions d'usage à faire. Il suffit d'accepter de faire les trajets exceptionnels de 800km en 2 jours ou avec une grosse étape ou de ne plus prendre la voiture (tout simplement).

Dire que Carbone4 veut mettre tout le monde en Twizzy c'est grossir le trait au point de la caricature. Pourquoi faire cela à part empêcher la discussion???

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Message par Passant_Mbr Sam 1 Fév 2020 - 1:48

Mais n'oublions pas que cette valeur de 50 kWh est liée à la technologie du moment. A présent que l'on est à nouveau dans les années folles, on peut bien rêver un peu à des évolutions qui donneront plus à empreinte écologique égale....
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Message par verhaeghe Sam 1 Fév 2020 - 10:30

amiral_sub a écrit:J.M. Jancovici parle souvent aussi de la voiture aux 2l/100km

Ce qui est bien avec JM.Jancovici c'est qu'il a des raisonnements limpides et sans arrière pensée:
- Une 2Cv pèse 450kg, roule à 90km/h et consomme 5L/100km
- Une C3 pèse 1.5t, roule à 180km/h et consomme toujours 5L/100km

L'ensemble des gains techniques ont été investit dans la performance et dans le confort mais pas du tout dans la sobriété!!!! Si l'on acceptait de redescendre en confort, simplement au niveau de ce qu'avait nos parents alors nos voitures pourraient peser 700Kg , rouler à 130km/h et ne consommer que 3L/100km (et coûter 2x moins cher au passage).

Je suis bête, ça existe déjà à 3500€ :


Mais on ne peut pas faire rouler en France car:
=> ne passe pas les normes anti-pollution
=> ni les normes sécurité (ABS, ESP, enrouleur pyro, ...)

Est-ce que vous êtes prêts à rouler avec ça




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Message par RD150 Sam 1 Fév 2020 - 10:38

Tu fais en sorte qu'elle soit électrique et, oui sans aucune hésitation cheers .
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Message par Bigfoot Sam 1 Fév 2020 - 10:42

Le problème ( si c’en est un ) ce sont les normes de sécurité qui imposent des technologies et des prix sous lesquels il est difficile de descendre.
Au bout d’un moment il faudra dire Stop, on ne peut pas toujours augmenter le PIB, diminuer la mortalité, réduire la vitesse ...
Comme pour protéger le consommateur, la traçabilité, éviter la fraude, la RGPD ... on est en train de passer notre temps à faire de l’administratif, les soignants dans les hôpitaux perdent trop de temps en administratif, les artisans ne doivent plus seulement être doués dans leur métier et nos vieux n’arrivent plus a déclarer leurs revenus ni contacter des administrations/entreprises/SAV sans taper 1 taper 2 taper le numéro sécu adhérent le service à joindre ...

On est tous en train de se moutoniser, et pour les plus faibles et pauvres, on leur offre un minimum survital pour éviter la rébellion et leur éviter de crever dans la rue...

Coup de gueule du matin

Édit : les normes de sécurité au travail ça peut servir Crying or Very sad âmes ne supportant pas voir un travailleur disparaître, s’abstenir ( rien de gore mais bien triste à 29 ans ) https://twitter.com/engineers_feed/status/1223540787104841734?s=21

Revenons à la Model3 ... sacrés pics de vente le 3 ème mois de chaque trimestre, ça sort au forceps !
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Message par verhaeghe Sam 1 Fév 2020 - 11:09

RD150 a écrit:Tu fais en sorte qu'elle soit électrique et, oui sans aucune hésitation cheers .

Tu veux une version électrique??? C'est, j'ai aussi en stock

que dirais tu de l'avoir en version électrique pour 10.000€ avec un moteur de 45ch, 105km/h et aucune fioriture???


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Message par TomC Sam 1 Fév 2020 - 11:10

verhaeghe a écrit:Ce qui est bien avec JM.Jancovici c'est qu'il a des raisonnements limpides et sans arrière pensée
Désolé, mais je suis loin de partager cette admiration pour Jancovici, ses discours sont orientés et spécieux.

On en avait déjà eu un exemple ici, où il sort une grosse ânerie sur les VE, et part sur des raisonnements à "la louche".

Autre exemple, cet article.
Il commence par dire :
Le nucléaire fait partie des canots de sauvetage. À partir du moment où le navire principal -les fossiles - prend l’eau, et que vous devez le saborder aussi vite que possible pour des raisons climatiques, il vous reste les canots de sauvetage: les économies d’énergie, les énergies renouvelables et le nucléaire. Les militants qui s’opposent au nucléaire disent en fait «je ne veux pas utiliser un des canots de sauvetage car le gouvernail pourrait grincer». Ça ne fait pas baisser le risque global, ça l’augmente!
Je suis 100% d'accord, mais malheureusement, à la fin de l'article il conclut :
"Ensuite, arrêter demain matin le soutien au solaire et à l’éolien et réorienter les quelques milliards d’euros qui y sont consacrés chaque année dans des mesures vraiment efficaces"
--> donc on peut couler les renouvelables...

Concernant les progrès possibles ans les énergies vertes, voilà sa position :
Ne faites-vous pas l’impasse sur la possibilité du progrès technologique? Ne va-t-on pas trouver des façons de stocker l’énergie verte?
Je vous retourne la question: souhaitez-vous vous reposer en totalité sur la possibilité d’une avancée qui pour le moment n’existe pas? Peut-être que ça va arriver. Mais, si vous êtes raisonnable, vous ne pariez pas sur sa survenue certaine. Avec les connaissances qui sont les miennes, je pense que le pari le plus intelligent à faire n’est pas de croire qu’on va trouver des solutions techniques inédites pour résoudre les problèmes environnementaux et garantir le niveau de vie.

--> je suis d'accord avec lui, on est loin d'avoir démontré que l'on a les solutions pour alimenter un pays comme la France en 100% renouvelable...
Mais le problème c'est que, dans le même article, il n'applique pas le même raisonnement sur le nucléaire de 4ème génération (les surgénérateurs) qu'il promeut : aucun n'a jusqu'à présent fonctionné de façon satisfaisante, donc de la même façon, on ne devrait pas compter que sur eux...

Bref pour moi ce gars a des opinions intéressantes, mais il est loin d'être un modèle d'objectivité et d'impartialité, et carbone 4 est son émanation.
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Message par RD150 Sam 1 Fév 2020 - 12:30

verhaeghe a écrit:que dirais tu de l'avoir en version électrique pour 10.000€ avec un moteur de 45ch, 105km/h et aucune fioriture???
Je dirais, peux mieux faire, le prix de la batterie ne doit pas (commercialement) représenter quasiment deux fois le prix de la voiture de base, donc récupération des anciennes batterie sur les ZOE "réformée" et cela devient de suite plus raisonnable santa .
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Message par amiral_sub Lun 3 Fév 2020 - 10:24

@TomC: Jancovici a fait son mea culpa sur un parc de VE: il avait parlé un peu vite et il a ensuite expliqué que 30 millions de VE ne consommeraient qu'un quart d'EPR
Mais je te rejoins qu'il annonce parfois des arguments non fondés comme son fameux approvisionnement en pétrole de l’Europe contraint : l'Europe consommerait de moins en moins de pétrole parce que nous n'aurions plus les moyens d'acheter tout ce pétrole ce qui contraint d'autant plus le PIB. C'est totalement faux, c'est les économies d'énergies et les changements de mode de chauffage par exemple qui expliquent la baisse de la consommation de pétrole de l'europe. Ca n'a rien de contraint pourtant ça fait des années qu'il nous ressort cet argument.

Sinon sans aucun doute les gens ne voudraient pas de tata nano en France. Par contre une kwid petite mais avec un design moderne (avec le bluetooth) pourrait plaire.
Attention à ne pas sous estimer le budget des acheteurs de voitures, quand on voit le top des ventes en France dans le top 100 la logan (meilleur rapport qualité prix du marché) n'apparait pas
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/02/dp-01-2020.pdf?fbclid=IwAR05JO-5YXeB7GYpQi00gpP7B8R8nUenGOafsE-rSJ7D8HY7cK1caBJJoVc
(En 3ie la zoe cheers mais pas de model 3 Crying or Very sad )
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Message par RD150 Lun 3 Fév 2020 - 10:53

Que la logan n'apparaisse pas semble logique. Si le commercial fait bien son boulot, tu viens avec l'intention d'acheter une logan premier prix, tu repars avec un duster avec toutes options, voir (puisque les commerciaux semblent avoir conservé les deux casquettes) avec un captur finition haute Rolling Eyes .

Pour exemple, l'année dernière j'ai servi d’intermédiaire à un de mes enfants pour acheter justement une logan premier prix --> premier commercial = nous ne pouvons pas vous livrer ce modèle, il n'existe plus au catalogue albino . J'ai demandé si M. X (qui m'avait vendu la ZOE en faisant la gueule) faisait toujours partie de la maison, et bizarrement, ce modèle était de nouveau au catalogue Rolling Eyes . J'ai quand même eu droit à diverses réflexions, du style : Vous comprenez, nous ne faisons aucune marge sur un véhicule comme celui-ci, etc...
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Message par amiral_sub Lun 3 Fév 2020 - 11:38

oui j'ai lu qu'un commercial qui vend une logan ne touche que 40€
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Message par Bouboune Mer 5 Fév 2020 - 14:16

Pour revenir à la Model 3, connaissez-vous des personnes qui ont acheté l'option Acceleration Boost ?
A en croire les vidéos YT sur le sujet, ça a l'air de rendre le véhicule quasi bestial, à la limite des sensations d'une Performance...
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Message par fxmx86 Mer 5 Fév 2020 - 14:53

Tu as la vidéo YT d'électron libre. Mais c'est peut être de la que tu tiens le bestial ? Smile

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Message par RD150 Mer 5 Fév 2020 - 15:01

Pas fait et ce ne sera jamais le cas --> Je ne crois pas que ce soit faisable sur la SR, et vu le prix affraid .
Autant appliquer la désactivation des aides à la conduite, c'est gratuit et tu vas au tas encore plus sûrement Rolling Eyes .
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Message par fxmx86 Mer 5 Fév 2020 - 16:19

La désactivation des aides pour avoir la force brute des moteurs, c'est le dyno mode ! Smile
https://electrek.co/2020/02/03/tesla-released-a-dyno-mode-and-you-should-not-use-it-seriously-really/

Et la SR y a droit aussi, pour aller dans le fossé, comme tu dit Wink

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Message par Bouboune Mer 5 Fév 2020 - 16:25

fxmx86 a écrit:Tu as la vidéo YT d'électron libre. Mais c'est peut être de la que tu tiens le bestial ? Smile
Pas que de cette vidéo mais oui, vu la quantité de jurons qu'il profère, ça a l'air méchant.
Cela dit je ne néglige pas l'hypothèse du gars qui doit faire bonne figure parce qu'il vient de claquer 1800€ pour une poignée de 0 et de 1 téléchargés sur son véhicule.
Y'a intérêt à faire croire que ça vaut le coup, sinon tu passes potentiellement pour un blaireau...
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Message par petitcolas Jeu 6 Fév 2020 - 9:05

Et accessoirement pour a minima rentabiliser son achat par la vidéo et générer des vues, et donc du revenu potentiel.

Je trouve assez fou le nombre de "youtubeurs" spécial Tesla (surtout que pas mal de vidéos n'ont, de mon jugé, pas grand intérêt si ce n'est enfoncer des portes ouvertes, apporté des informations incomplètes ou fausses assez souvent (mais parfois corrigé au montage par une note).
On y a voit aussi de très mauvaises habitudes / comportement qui sont dommageables pour la voiture et pour le VE en général.

Dommage!!
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Message par fxmx86 Jeu 6 Fév 2020 - 18:53

Sur les vidéos YT en francais, je n'ai regardé que qq vidéos d'Electron Libre et Nuage Magique, et j'ai trouvé plutôt bien.
Et aussi Texla, qui m'a appris que les pneus AR de la M3 peuvent tenir 45k km Smile


Vous en avez pensé quoi ? Vous avez d'autres chaines ?

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Message par petitcolas Jeu 6 Fév 2020 - 20:49

Y a Tesla Natik, Tesla Alsaces, Marcuir, Asiatrek, Tesla cars fan et encore Tesla 3


Je ne dis juste pas que tout est mauvais, mais souvent, il y a des vidéos d'Electron Libre, Tesla cars fan ou Tesla Alsaces qui sont assez moyennes, voir même sous documentés, bourrées d'erreurs.
A en avoir même l'impression de vouloir faire une vidéo en premier pour être le plus vu au détriment de la qualité de la vidéo (changement de prix Ionity, changement de bonus...)

C'est aussi peut être une habitude de regarder des vidéos plus "écrites" de vlog, pour qui c'est certes l'activité principale ou le métier, mais un peu de post prod plus poussé ne fait pas forcément de mal.

A noté que je n'ai rien contre eux et je regarde / regardais leurs vidéos.
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Message par petitcolas Sam 8 Fév 2020 - 20:46

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Bon bah toujours pas de VIN caché ou apparent mais j’ai mes pneus hiver et une clé 🤣
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Message par RD150 Sam 8 Fév 2020 - 20:57

@Petitcolas, la clé c'est juste pour le plaisir ou tu avais un besoin particulier ? Pour ma part, je n'en ai pas encore trouvé l’utilité, autre qu'avoir une jolie miniature.
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Message par petitcolas Sam 8 Fév 2020 - 21:00

Une bonne occasion, si je prête la voiture et pour peut être ouvrir le frunk plus simplement ( a vérifier)
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Message par fxmx86 Sam 8 Fév 2020 - 22:44

Ca se précise, on dirait Smile

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Message par Bouboune Dim 9 Fév 2020 - 8:04

petitcolas a écrit:Une bonne occasion, si je prête la voiture et pour peut être ouvrir le frunk plus simplement ( a vérifier)
Est-ce qu'elle permet d'ouvrir la trappe de recharge quand le véhicule est verrouillé ? C'est le seul truc que je trouve pénible quand la prise de charge n'a pas le bouton de déverrouillage intégré (mon cas)...
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Message par petitcolas Dim 9 Fév 2020 - 8:35

D'après un retour que j'ai pu lire. Un appui long sur le coffre arrière de la télécommande ouvre et ferme le port de charge effectivement.
Après, l'intérêt est d'installer des vérins électriques sur le trunk et le frunk (j'aimerais bien le faire l'année prochaine), et du coup, tout s'ouvrira simplement sur simple appui.

En gros, oui cela reprend toutes les fonctions de smartphone, mais plus simplement et avec des accès directs.
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