Mes impressions après une semaine de conduite
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Mes impressions après une semaine de conduite
Bonjour à tous,
Me voilà donc possesseur d'une jolie Zoe 2 toute neuve depuis maintenant une semaine. C'est uneZen Intens 110
Je suis ravi, je fais ce mail pour échanger avec vous et vous donner mes premières impressions et questions.
Tout d'abord le plaisir de conduite est vraiment exceptionnel, quelle souplesse, quelle accélération très agréable en ville (pour rentrer sur autoroute ça aide bien)
Je conduis tout le temps en mode B, j'adore ce mode, je sens que je vais pas trop user mes freins.
L'isolation phonique est vraiment terrible, je me sens vraiment zen au volant
Ce que je ne comprends pas encore, c’est par exemple que le mode B affiche "Mode B limité batterie pleine » (j’ai lu https://renault-zoe.forumpro.fr/t14876-fonctionnement-mode-b) alors que la batterie n’est pas à 100%, en tout cas il marche quand même niveau freinage moteur
En revanche, j'aurai bien aimé deux petites choses en plus, mais cela a déjà été abordé ici, c’est un second Klaxon pour avertir les piétons
(https://renault-zoe.forumpro.fr/t458p75-avertisseur-pietons) au démarrage elle ne fait pas encore son bruit et j’ai vu des gens étonnés, faut faire bien gaffe. Je vais réfléchir aux montages proposés
Sinon, je me demandais si Renault n’aurait pas pu ajouter les freins clignotants juste une fois ou deux lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur en mode B car ça freine fort et ça pourrait surprendre les voitures derrière.
J’adore aussi son chauffage programmable, vraiment une belle fonction, rentrer dans une voiture tempérée c’est le pied. J’ai la recharge gratuite 2h dans Nice j’ai essayé aujourd’hui pour la première fois, 3 bornes HS et 2 OK… sur l’emplacement qui me va bien.
Sinon je charge à la maison, je vais prendre de l’électricité verte, vous avez surement abordé le sujet je vais fouiller un peu de ce coté là, je sais pas trop si je vais vers un truc heure creuses ou pas. Et un disjoncteur qui trouve tout seul l’heure creuse comme on met sur les cumulus est-ce une bonne idée ?
J’ai pour le moment une prise toute bête mais avec de bons câbles mais je vais tirer une ligne avec une green-up et un mini tableau adapté. (Avec surement le mini compteur dans le tableau)
Bref, heureux de débarquer dans ce monde moderne des VE. Mon autre voiture commence à me faire penser à un dinosaure…
Me voilà donc possesseur d'une jolie Zoe 2 toute neuve depuis maintenant une semaine. C'est une
Je suis ravi, je fais ce mail pour échanger avec vous et vous donner mes premières impressions et questions.
Tout d'abord le plaisir de conduite est vraiment exceptionnel, quelle souplesse, quelle accélération très agréable en ville (pour rentrer sur autoroute ça aide bien)
Je conduis tout le temps en mode B, j'adore ce mode, je sens que je vais pas trop user mes freins.
L'isolation phonique est vraiment terrible, je me sens vraiment zen au volant
Ce que je ne comprends pas encore, c’est par exemple que le mode B affiche "Mode B limité batterie pleine » (j’ai lu https://renault-zoe.forumpro.fr/t14876-fonctionnement-mode-b) alors que la batterie n’est pas à 100%, en tout cas il marche quand même niveau freinage moteur
En revanche, j'aurai bien aimé deux petites choses en plus, mais cela a déjà été abordé ici, c’est un second Klaxon pour avertir les piétons
(https://renault-zoe.forumpro.fr/t458p75-avertisseur-pietons) au démarrage elle ne fait pas encore son bruit et j’ai vu des gens étonnés, faut faire bien gaffe. Je vais réfléchir aux montages proposés
Sinon, je me demandais si Renault n’aurait pas pu ajouter les freins clignotants juste une fois ou deux lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur en mode B car ça freine fort et ça pourrait surprendre les voitures derrière.
J’adore aussi son chauffage programmable, vraiment une belle fonction, rentrer dans une voiture tempérée c’est le pied. J’ai la recharge gratuite 2h dans Nice j’ai essayé aujourd’hui pour la première fois, 3 bornes HS et 2 OK… sur l’emplacement qui me va bien.
Sinon je charge à la maison, je vais prendre de l’électricité verte, vous avez surement abordé le sujet je vais fouiller un peu de ce coté là, je sais pas trop si je vais vers un truc heure creuses ou pas. Et un disjoncteur qui trouve tout seul l’heure creuse comme on met sur les cumulus est-ce une bonne idée ?
J’ai pour le moment une prise toute bête mais avec de bons câbles mais je vais tirer une ligne avec une green-up et un mini tableau adapté. (Avec surement le mini compteur dans le tableau)
Bref, heureux de débarquer dans ce monde moderne des VE. Mon autre voiture commence à me faire penser à un dinosaure…
Dernière édition par coinzoe le Mar 28 Jan 2020 - 17:40, édité 2 fois
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Ah sinon j'oubliais y'a aussi un truc un peu étrange avec la détection de la clé dans ma poche, quand je prépare ma voiture, c'est tellement sensible que ça ouvre, ça ferme, ça ouvre comme je tourne autour de la voiture, je ne sais pas trop comment vous faites pour éviter cela
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Hello ! Merci pour ton retour
Je peux te répondre pour deux points :
- "Mode B limité : batterie pleine" ou "mode B limité : batterie froide" indiquent que l'état de la batterie ne permet pas un freinage moteur maximal. Mais il est quand même présent ! C'est lié au fait qu'une batterie pleine ou quasiment pleine ne peut pas charger a haute puissance sans dégradation. idem pour une batterie froide. Alors quand elle est pleine et froide, le frein moteur est très très limité (comme la puissance de charge d'ailleurs)
- Les feux stop s'activent en mode B comme si tu appuyais sur le frein, pas de souci de ce côté là. Si la voiture freine fort en mode B sans appuyer sur le frein, les feux s'allument !
Je laisse les autre répondre sur les autres points
Profite bien de ta Zoé !
Je peux te répondre pour deux points :
- "Mode B limité : batterie pleine" ou "mode B limité : batterie froide" indiquent que l'état de la batterie ne permet pas un freinage moteur maximal. Mais il est quand même présent ! C'est lié au fait qu'une batterie pleine ou quasiment pleine ne peut pas charger a haute puissance sans dégradation. idem pour une batterie froide. Alors quand elle est pleine et froide, le frein moteur est très très limité (comme la puissance de charge d'ailleurs)
- Les feux stop s'activent en mode B comme si tu appuyais sur le frein, pas de souci de ce côté là. Si la voiture freine fort en mode B sans appuyer sur le frein, les feux s'allument !
Je laisse les autre répondre sur les autres points
Profite bien de ta Zoé !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Madzox a écrit:
- Les feux stop s'activent en mode B comme si tu appuyais sur le frein, pas de souci de ce côté là. Si la voiture freine fort en mode B sans appuyer sur le frein, les feux s'allument !
Merci de l'info !
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Tiens en voyant ton message je me dis que j'ai écrit Zen au lieu d'intens ! La mienne aussi est une "intens"
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Bienvenue dans le club des fans de la nouvelle Zoe. Je ne me lasse pas de la conduire, pour les mêmes raisons que tu évoques dans ton post. Je pense que le lapsus que tu as fait ("Zen" au lien d'"Intens") est parlant. C'est effectivement une voiture "zen".
Il est vrai qu'elle "gazouille" et s'agite bcp quand on tourne autour d'elle avec la carte mains libres dans la poche, quand on se prépare à la brancher en particulier. Mais il faut reconnaître que cette option est bien pratique le reste du temps.
Il est vrai qu'elle "gazouille" et s'agite bcp quand on tourne autour d'elle avec la carte mains libres dans la poche, quand on se prépare à la brancher en particulier. Mais il faut reconnaître que cette option est bien pratique le reste du temps.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
C'est parce qu'elle sait que tu va lui donner à manger, elle frétille !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Bonsoir et merci pour ce retour qui fait bien plaisir à lire.
Je n'ai pas encore ma ZE50. Mais si c'est comme pour la ZE40, tu l'ouvres (ou la fermes) avec le bouton de la télécommande et ensuite elle ne se verrouille (déverrouille) plus toute seule.
Le mécanisme automatique se réactivera après un démarrage puis arrêt du moteur.
À confirmer par un ZE50iste ...
Je n'ai pas encore ma ZE50. Mais si c'est comme pour la ZE40, tu l'ouvres (ou la fermes) avec le bouton de la télécommande et ensuite elle ne se verrouille (déverrouille) plus toute seule.
Le mécanisme automatique se réactivera après un démarrage puis arrêt du moteur.
À confirmer par un ZE50iste ...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Oui et j'ajoute que tu peux dans les réglages déconnecter ce mode et revenir à une ouverture classique avec un appuie sur le bouton de la poignée pour ouvrir, il me semble.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Tout a fait d'accord avec vous deux ! On peut faire tout ça sur la 50
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Attention! Ne fais pas comme moi... j'ai emmené ma vieille dinosaure (une Micratosaurus, qui est une bonne petite voiture super fiable quand même) pour faire la pleine. Mais, après un mois et démi à ne conduire que ma VE, j'ai oublié un peu comment me servir de la pompe... qui m'a arrosé de SP95... J'avais oublié à quel point ça pue...
Pour la main libre, le mieux est d'approcher la voiture de l'arrière ou du côté. Il me semble qu'il y a une façon de régler la distance d'activation -- maintenant, depuis l'application d'un nouveau patch, il faut que je sois à côté de la voiture pour qu'elle s'ouvre. Avant, elle s'ouvrait quand j'étais à plusieurs mètres de distance. (Par contre, la fermeture continue de s'effectuer à quelques mètres de distance, le passage devant la voiture excepté).
Pour la main libre, le mieux est d'approcher la voiture de l'arrière ou du côté. Il me semble qu'il y a une façon de régler la distance d'activation -- maintenant, depuis l'application d'un nouveau patch, il faut que je sois à côté de la voiture pour qu'elle s'ouvre. Avant, elle s'ouvrait quand j'étais à plusieurs mètres de distance. (Par contre, la fermeture continue de s'effectuer à quelques mètres de distance, le passage devant la voiture excepté).
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Un nouveau patch ?!
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Madzox a écrit:Un nouveau patch ?!
Oui. C'était pour résoudre le problème avec mes cartes main libre (il n'y avait qu'une qui fonctionnait). Il me semble qu'après le patch, la zone de reconnaissance des cartes est plus réduite, ce qui fait qu'on peut être aux alentours de la voiture sans l'ouvrir/fermer en continu. (Mais je dis bien "il me semble", comme je ne suis pas certain.)
La zone devrait être réglable, en tout cas. Pourquoi ne pas offrir un choix de distances dans le panneau des réglages?
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
+1 ça serait bien ^^
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Mes plus sincères condoléances.coinzoe a écrit:
Je conduis tout le temps en mode B, j'adore ce mode, je sens que je vais pas trop user mes freins.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
mdr @Foly-vi !! Le mode B c'est mal ! Où comment régénérer plus ... pour aller moins loin ! Les palettes au volant avec un mode 'N' aurait été bien plus intéressant !
Combien je vois de vidéo (des dizaines) ventant les mérites du mode B ou la récupération est plus forte pour 'augmenter l'autonomie' et enfin, grace à la batterie de 52 kWh, pouvoir quitter son quartier...
Et oui le VE c'est technique, tout le monde ne peut pas comprendre ce que l'on dit ici... Il faut avoir quelques notions de physique...
Combien je vois de vidéo (des dizaines) ventant les mérites du mode B ou la récupération est plus forte pour 'augmenter l'autonomie' et enfin, grace à la batterie de 52 kWh, pouvoir quitter son quartier...
Et oui le VE c'est technique, tout le monde ne peut pas comprendre ce que l'on dit ici... Il faut avoir quelques notions de physique...
Dernière édition par Feneck91 le Lun 3 Fév 2020 - 14:40, édité 1 fois
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
A nuancer quand même il reste intéressant dans deux cas particuliers : les fortes descentes en montagne et les arrêts brusque que l'on ne peut pas anticiper. Mais sinon oui inutile de faire comprendre aux nouveaux utilisateurs de VE que moins on régénère plus on va loin... C'est trop contre intuitif..
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Je suis comme Coinzoe, j'apprécie bcp le mode B car il permet une conduite relaxe et sans prise de tête. Comme je ne suis pas un stakhanoviste de la consommation basse, je privilégie l'agrément. Sur route départementale, j'arrive à faire entre 13 et 14 kWh/100 km avec le mode B NORMAL en hiver, ce qui me donne un peu plus de 350 km d'autonomie et ça me va. Je pourrai compter sur 400 km en été, je pense. Si je descendais à 12 voir 11 kWh/100km, je gagnerais sans doute entre 30 et 50 km d'autonomie, mais au prix d'une attention permanente. Et puis , la nouvelle Zoe avec sa batterie et son option Combo CCS m'offre le luxe de consommer un peu plus sans trop grever l'autonomie et sans avoir l'oeil rivé à la jauge. Mais je comprends tout à fait cet appel exigeant des records.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Oui et puis je trouve aussi que le mode B trouve toute sa place dans les bouchons (80 % de mes trajets sur bordeaux). Avant je "switchais" bcp de mode, maintenant je reste plus souvent en mode B en sachant qu'en plus on peut mieux gérer le niveau de récupération avec la pédale d’accélérateur. Donc au final on peut arriver à quelque chose de bon.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
ce cas des bouchons c'est surtout parce que ça manque de régulateur adaptatif ^^
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Si, ici on peut leur faire comprendre, sur des commentaires de vidéos Youtube c'est même pas la peine !!Madzox a écrit:Mais sinon oui inutile de faire comprendre aux nouveaux utilisateurs de VE que moins on régénère plus on va loin... C'est trop contre intuitif..
Après ici, on ne jette la pierre à personne ! Vous aimez le mode 'B' et l'autonomie n'est pas un problème ? Et bien utilisez le !!!
Parce contre si vous êtes limite et voulez gagner quelques km, alors il faut savoir que ce n'est pas le plus adapté c'est tout.
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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
coinzoe a écrit:
Merci de l'info !
Attention, cela ne fonctionne qu'en dessous de 50km/h !
clottaz- Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 51
Localisation : Suisse
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Feneck91 a écrit:Si, ici on peut leur faire comprendre, sur des commentaires de vidéos Youtube c'est même pas la peine !!
Après ici, on ne jette la pierre à personne ! Vous aimez le mode 'B' et l'autonomie n'est pas un problème ? Et bien utilisez le !!!
Parce contre si vous êtes limite et voulez gagner quelques km, alors il faut savoir que ce n'est pas le plus adapté c'est tout.
Il est possible que je me trompe dans ce que je vais dire là car il me manque le recul et l'expérience que certains ont sur ce forum .
Si j'ai bien compris, il ne faut pas avoir une conduite faite d'accélérations puis de décélérations avec récupération car, dans ce cas, la récupération ne compense jamais l'énergie dépensée lors de l'accélération.
Mais imaginons un cas de figure simple: je roule tranquille à 80 à l'heure en mode normal B. Un rond-point se profile à un horizon de 500m.
J'ai deux solutions:
-1-soit je passe en N et laisse la voiture ralentir sur les 500 m sans récup jusqu'au rond-point (il faut bien prévoir son coup pour que la voiture arrive au rond-point à la vitesse souhaitée et qu'elle ne se mette pas à rouler au pas 100 mètres avant au risque d'exaspérer les conducteurs des voitures qui suivent). Si je dois rectifier la vitesse, je dois me remettre en B et cela ajoute une manipulation de l'e-shifter.
-2-soit je reste en B et relâche progressivement l'accélérateur pour rester autour du point de consommation nulle avec une éventuelle récup sur les 50 ou 100 derniers mètres. Cette méthode me permet de moduler ma vitesse à l'accélérateur sans utiliser le frein mais tout en gardant le contrôle avec la pédale de droite sans avoir à manipuler l'e-shifter. Je peux même commencer à lever le pied 500 m avant le rond-point.
Ce que je veux dire, c'est que le gain possible ( et je n'en disconviens pas) en autonomie grâce à la méthode 1 doit, dans ce cas-là, rester marginal et ne justifie pas, à mes yeux, la "gymnastique" que nécessite cette méthode.
La Zoe, pour moi, est une voiture zen, facile et douce. Elle nous rend enclins à une conduite décontractée. Chercher des records d'autonomie à tout prix me paraît en contradiction avec l'intention de ses créateurs.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Il est clair que si tu cherches un record tu ne vas pas conduire décontracté puisque il va falloir un maximum d'attention pour tout anticiper au maximum. L'objectif est d'informer sur la technique qui consomme le moins et d'essayer de s'en rapprocher.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Tout a fait, tout ça peut être fait a la pédale d'accélérateur !
Et il faut bien comprendre une chose sur le mode B. Le mode B et D ont le même potentiel de frein regeneratif. La difference est que dans le mode D le frein s'active légèrement en relâchant la pédale et on peux l'augmenter en appuyant sur le frein. En mode B quasiment tout le potentiel de frein regeneratif est concentré sur la pédale d'accélérateur. Appuyer sur le frein n'augmentera pas (ou très peu) le frein regeneratif.
Du coup c'est juste une question de goût : est-ce qu'on préfère conduire a une pédale quitte a abuser un peu du frein moteur ? Ou alors on préfère limiter le frein moteur et l'accentuer seulement a la demande en appuyant légèrement sur le frein. Moi je préfère clairement le mode B et jouer avec le point de neutralité avec la pedale (mais c'est très personnel).
Dans les deux cas ça revient au même !
Et il faut bien comprendre une chose sur le mode B. Le mode B et D ont le même potentiel de frein regeneratif. La difference est que dans le mode D le frein s'active légèrement en relâchant la pédale et on peux l'augmenter en appuyant sur le frein. En mode B quasiment tout le potentiel de frein regeneratif est concentré sur la pédale d'accélérateur. Appuyer sur le frein n'augmentera pas (ou très peu) le frein regeneratif.
Du coup c'est juste une question de goût : est-ce qu'on préfère conduire a une pédale quitte a abuser un peu du frein moteur ? Ou alors on préfère limiter le frein moteur et l'accentuer seulement a la demande en appuyant légèrement sur le frein. Moi je préfère clairement le mode B et jouer avec le point de neutralité avec la pedale (mais c'est très personnel).
Dans les deux cas ça revient au même !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
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