Mes impressions après une semaine de conduite
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Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Tout a fait, tout ça peut être fait a la pédale d'accélérateur !
Et il faut bien comprendre une chose sur le mode B. Le mode B et D ont le même potentiel de frein regeneratif. La difference est que dans le mode D le frein s'active légèrement en relâchant la pédale et on peux l'augmenter en appuyant sur le frein. En mode B quasiment tout le potentiel de frein regeneratif est concentré sur la pédale d'accélérateur. Appuyer sur le frein n'augmentera pas (ou très peu) le frein regeneratif.
Du coup c'est juste une question de goût : est-ce qu'on préfère conduire a une pédale quitte a abuser un peu du frein moteur ? Ou alors on préfère limiter le frein moteur et l'accentuer seulement a la demande en appuyant légèrement sur le frein. Moi je préfère clairement le mode B et jouer avec le point de neutralité avec la pedale (mais c'est très personnel).
Dans les deux cas ça revient au même !
Et il faut bien comprendre une chose sur le mode B. Le mode B et D ont le même potentiel de frein regeneratif. La difference est que dans le mode D le frein s'active légèrement en relâchant la pédale et on peux l'augmenter en appuyant sur le frein. En mode B quasiment tout le potentiel de frein regeneratif est concentré sur la pédale d'accélérateur. Appuyer sur le frein n'augmentera pas (ou très peu) le frein regeneratif.
Du coup c'est juste une question de goût : est-ce qu'on préfère conduire a une pédale quitte a abuser un peu du frein moteur ? Ou alors on préfère limiter le frein moteur et l'accentuer seulement a la demande en appuyant légèrement sur le frein. Moi je préfère clairement le mode B et jouer avec le point de neutralité avec la pedale (mais c'est très personnel).
Dans les deux cas ça revient au même !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Bonsoir,
Du coup, sur un trajet de 100 km hors autoroute,
Quel est le mode le plus econome ?
Du coup, sur un trajet de 100 km hors autoroute,
Quel est le mode le plus econome ?
pp340- Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2019
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Je pensais que Feneck91 faisait allusion au P&G. Il y a effectivement une 3ème méthode.
-3-soit on conduit en mode D et on ajuste la vitesse , si besoin, avec la pédale de frein, dont on peut quasiment tout le temps se dispenser avec le mode B.
Moi qui pratique la méthode 2, je me rends compte que je n'utilise presque jamais la pédale de frein à la condition d'anticiper suffisamment. Je trouve cela très confortable, d'autant plus que le mode B de la Zoe ne me paraît pas trop violent, ce qui ajoute à la douceur de sa conduite.
-3-soit on conduit en mode D et on ajuste la vitesse , si besoin, avec la pédale de frein, dont on peut quasiment tout le temps se dispenser avec le mode B.
Moi qui pratique la méthode 2, je me rends compte que je n'utilise presque jamais la pédale de frein à la condition d'anticiper suffisamment. Je trouve cela très confortable, d'autant plus que le mode B de la Zoe ne me paraît pas trop violent, ce qui ajoute à la douceur de sa conduite.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
pp340 a écrit:Bonsoir,
Du coup, sur un trajet de 100 km hors autoroute,
Quel est le mode le plus econome ?
Je laisserai les spécialistes répondre à cette question.
L'essentiel me paraît de trouver le compromis le plus acceptable entre autonomie et confort ( /sécurité) de conduite. Cela relève du choix de chacun. Mais il est vrai que tout compromis demande des sacrifices.
Dernière édition par ROLY89 le Mar 4 Fév 2020 - 10:10, édité 1 fois
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Je ne suis pas un spécialiste mais le mode le plus économe va dépendre de plusieurs paramètres surtout sur autoroute. Deja ta vitesse (130 110 moins ?) s'il y a du vent, s'il y a du dénivelé etc....
De toute façon la philosophie générale sur la consommation c'est
1 : accélerer franchement pour
2 : profiter de la "glisse en neutre" et si on doit commencer à freiner
3 : anticiper au maximum en commençant par le D
4 : si l'on a pas anticiper assez soit on freine avec le frein régénératif soit on passe en mode B
5 : il faut utiliser le frein mécanique le moins souvent synonyme de mauvaise anticipation.
Éviter bien sur de gêner la circulation.....
De toute façon la philosophie générale sur la consommation c'est
1 : accélerer franchement pour
2 : profiter de la "glisse en neutre" et si on doit commencer à freiner
3 : anticiper au maximum en commençant par le D
4 : si l'on a pas anticiper assez soit on freine avec le frein régénératif soit on passe en mode B
5 : il faut utiliser le frein mécanique le moins souvent synonyme de mauvaise anticipation.
Éviter bien sur de gêner la circulation.....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
Feneck91 a écrit:
Si, ici on peut leur faire comprendre, sur des commentaires de vidéos Youtube c'est même pas la peine !!
Après ici, on ne jette la pierre à personne ! Vous aimez le mode 'B' et l'autonomie n'est pas un problème ? Et bien utilisez le !!!
Parce contre si vous êtes limite et voulez gagner quelques km, alors il faut savoir que ce n'est pas le plus adapté c'est tout.
Parfait, j'aime le mode pour son agrément de conduite mais je retiens ce que ça fait à l'autonomie !
merci
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Mes impressions après une semaine de conduite
A la maison il y a monsieur (moi ), qui aime bien s'amuser avec sa Zoé. Tant il aime enrhumer une Audi au feu rouge, tant il aime jouer à faire des consommations les plus basses possibles.
Madame, elle, considère qu'une bagnole c'est un moyen de transport. Il n'y a pas à s'embêter la vie avec.
Donc la régénération est une bénédiction pour elle, car elle officie sans qu'on s'en rendre compte.
Hors experts affûtés de ce forum, je pense que la pédale découplée est un moindre mal à l'autonomie pour monsieur/madame tout le monde, sinon ce serait plaquettes. GG Renault .
PS : quand je lui ai proposé de passer à deux Zoé, ce fut un grand oui du cœur.
Madame, elle, considère qu'une bagnole c'est un moyen de transport. Il n'y a pas à s'embêter la vie avec.
Donc la régénération est une bénédiction pour elle, car elle officie sans qu'on s'en rendre compte.
Hors experts affûtés de ce forum, je pense que la pédale découplée est un moindre mal à l'autonomie pour monsieur/madame tout le monde, sinon ce serait plaquettes. GG Renault .
PS : quand je lui ai proposé de passer à deux Zoé, ce fut un grand oui du cœur.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
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