Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fonctionnement "Mode B"

+23
fabien333
Foly-vi
vincent2607
RD150
coinzoe
Sierra38
MaxVega
PaRadis
sas13
Taralafifi
axme
Passant_Mbr
jch
zoe17
amiral_sub
Corguilmore
Ke2
petergreed
JLdu50
Pixel
chrisnord
Madzox
Riton59
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Fonctionnement "Mode B"

Message par Riton59 Lun 30 Déc - 9:38

Bonjour,
Le message "Mode B limité batterie pleine" est logique....

Hier, j'ai eu un autre message "Mode B limité, batterie froide". Ça peut se comprendre (il y avait 0/1°C), mais après 30 km, c'était pareil....je pensais qu'en roulant la batterie se serait réchauffée et autoriserait à nouveau le mode B.

D'autres ont le même problème ?

Merci,

Riton59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Madzox Lun 30 Déc - 9:47

Oui j'ai la même chose. 30 km c'est absolument pas suffisant pour chauffer la batterie. Ça dépend aussi de ta vitesse plus tu vas vite plus tu chauffes Smile

Et le mode B est pas interdit il est juste limité Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Riton59 Lun 30 Déc - 13:57

Bonjour,

Pouvez-vous préciser vos "affirmations" ? J'ai quand même utilisé environ 10% de la capacité de la batterie soit une énergie de 5/6 kWh qui devrait avoir "réveillé" la batterie ...Non ?
Et puis mes (très) vieux souvenirs d'électrotechnique me disent que P = r*I2*t donc c'est l'énergie qui compte.....si tu vas vite I est plus élevé, mais t est plus petit...
Comme indiqué dans le message d'alerte, j'ai bien compris que le mode B est limité !

Riton59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par chrisnord Lun 30 Déc - 14:03

C'est bizarre ce message.
Lorsque j'ai essayé une ZE 50 je suis parti batterie froide évidemment et j'ai voulu de suite essayer le mode B, je n'ai pas eu de message d'alerte ni l'impression que le mode B ne fonctionnait pas au contraire.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Pixel Lun 30 Déc - 14:04

@Riton59, oui c'est l'énergie qui compte mais les 5 à 6 kWh que tu as utilisés n'ont pas servi qu'à chauffer la batterie, heureusement !
Ils ont surtout (à 95 %) servi à faire avancer la voiture.
Une petite partie a servi à chauffer l'onduleur et le câblage, et une toute petite partie a servi à chauffer la batterie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Riton59 Lun 30 Déc - 14:11

L'énergie consommée par la batterie, c'est ce qui contribue à faire chauffer la batterie : "r" la résistance interne de la batterie multipliée par "I au carré" l'intensité représentant la puissance consommée et fonction du "t" le temps.....

Mais j'y connais rien dans les batteries Zoé.
NB : lors de mes précédentes routes à 5/6°C je n'avais pas ce message.

Riton59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Madzox Lun 30 Déc - 14:18

J'ai ce message a 78% de batterie et zéro degrés dehors et comme toi je ne l'avais pas quand il faisait 5 ou 6 degrés. Je suis limité a un freinage de 12 kW. Et oui heureusement que la résistance R est très petite !
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Pixel Lun 30 Déc - 14:28

Riton59 a écrit:L'énergie consommée par la batterie, c'est ce qui contribue à faire chauffer la batterie : "r" la résistance interne de la batterie multipliée par "I au carré" l'intensité représentant la puissance consommée et fonction du "t" le temps...
Oui, mais "r" est tout petit.
Riton59 a écrit:si tu vas vite I est plus élevé, mais t est plus petit.
"I²" augmente avec le carré de la vitesse alors que "t" diminue proportionnellement à la vitesse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Riton59 Lun 30 Déc - 14:37

I² augmente proportionnellement avec la vitesse...par au carré....

Riton59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par JLdu50 Lun 30 Déc - 15:06

Riton59 a écrit:Bonjour,
Le message "Mode B limité batterie pleine" est logique....

Hier, j'ai eu un autre message "Mode B limité, batterie froide". Ça peut se comprendre (il y avait 0/1°C), mais après 30 km, c'était pareil....je pensais qu'en roulant la batterie se serait réchauffée et autoriserait à nouveau le mode B.

D'autres ont le même problème ?

Merci,

Pareil pour ma Zoe ( -2 ce matin et même message), spontanément je suis passé en mode D et rien noté de particulier ( extinction du message ).
JLdu50
JLdu50

Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Pixel Lun 30 Déc - 15:07

Riton59 a écrit:I² augmente proportionnellement avec la vitesse...par au carré....

Oui, je me suis trompé... Et toi aussi ! Wink

La puissance nécessaire pour faire avancer la voiture augmente sensiblement avec le carré de la vitesse.
Cette puissance s'exprime par P = U.I
U, tension de la batterie, étant supposée constante, I augmente proportionnellement avec le carré de la vitesse.
Donc I² augmente avec la puissance 4 de la vitesse.
Le temps de parcours diminuant avec la puissance 1 de la vitesse, les pertes dans la batterie augmentent avec le cube de la vitesse.

Exemple chiffré tout à fait arbitraire :

À 50 km/h, il faut 5 kW pour maintenir la vitesse, soit, avec une batterie de 400 V : 12,5 A.
Si la résistance interne de la batterie est de 0,1 ohm, la puissance dissipée dans la batterie est de 0,1 x 12,5² = 15,625 W.
Sur un trajet d'une heure, l'énergie dissipée est de 15,625 W x 1 h = 15,625 Wh.

À 100 km/h, il faut 5 x (100/50)² = 20 kW pour maintenir la vitesse, soit, avec une batterie de 400 V : 50 A.
La résistance interne de la batterie est toujours de 0,1 ohm. La puissance dissipée dans la batterie est de 0,1 x 50² = 250 W.
Le trajet se fait en une demi-heure et l'énergie dissipée sur le même trajet est de 250 W x 0,5 h = 125 Wh.

Le rapport d'énergie entre les deux cas est de 125 / 15,625 = 8, autrement dit 23. CQFD.

Autrement dit, sur un même trajet, quand on roule deux fois plus vite, on dissipe huit fois plus d'énergie dans la batterie (et dans le câblage aussi).

Bon, le calcul n'est pas rigoureusement exact car j'aurais dû tenir compte de l'augmentation de la chute de tension de la batterie, du fait de l'augmentation du courant.
Ça diminue la tension disponible pour le moteur qui doit donc tirer encore plus de courant pour fournir la puissance nécessaire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Riton59 Lun 30 Déc - 16:50

Bon on va peut-être finir par converger, mais on est encore loin.....
La puissance nécessaire pour faire avancer une voiture est une fonction exponentielle, dont seul Renault pourrait nous donner la formule.
Elle est liée au système (masse, convertisseur.....) au SCx, aux frottements.

Heureusement que ce n'est pas lié au carré de la vitesse, ce qui tendrait à dire qu'à 100km/h on consommerait 100 fois plus qu'à 10km/h....

Ci dessous une courbe générale qui montre la relation Puissance (animale, thermique, électrique) d'un véhicule.......

A suivre !

Fonctionnement "Mode B" Conso_12

Riton59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Pixel Lun 30 Déc - 17:41

Bon je me suis encore gouré mais attention, ça va être de pire en pire.
Bon déjà, c'est la résistance de l'air qui évolue comme le carré de la vitesse.
J'ai simplifié en ne tenant pas compte de la résistance de roulement qui n'est pas prépondérante à haute vitesse.
Donc la force que le moteur doit générer augmente avec le carré de la vitesse.
Mais comme la vitesse elle-même augmente et que P = F.V (puissance = vitesse x force), en fait la puissance nécessaire pour une vitesse donnée augmente avec le cube de la vitesse (et non pas le carré).

Donc, il faut 1 000 fois plus de puissance à 100 km/h qu'à 10 km/h. affraid

Suite tout à l'heure. C'est l'heure du vélo.
Tiens, je vais le mettre en mode "watt" (puissance constante) : plus je pédale vite, moins il faut de force. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par petergreed Jeu 9 Jan - 14:58

Bonjour à tous,

Le mode B récupère l'énergie cinétique de la voiture pour recharger la batterie.
Peut-on considérer que lorsqu'il rentre en action, on effectue une mini-charge de la batterie, qui est comptabilisée dans le nombre de cycles de charges de la batterie, et que par conséquent, on diminue alors un peu la durée de vie de la batterie ?
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Ke2 Jeu 9 Jan - 15:23

Riton59 a écrit:Heureusement que ce n'est pas lié au carré de la vitesse, ce qui tendrait à dire qu'à 100km/h on consommerait 100 fois plus qu'à 10km/h....
C'est le cas (enfin, en réalité à 10 km/h, ce sont les forces roulement qui sont prépondérantes et l'aéro est presque de 0, ce qui fait que multiplié par 100 ça reste raisonnable).

Pixel a écrit:en fait la puissance nécessaire pour une vitesse donnée augmente avec le cube de la vitesse
Oui.

Par contre l'énergie utilisée ("la consommation") n'augmente "que" comme le carré de la vitesse.
E = P.t 
P= F.V et t=d/V, donc E = F.d

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Corguilmore Jeu 9 Jan - 16:55

Pixel a écrit:
Suite tout à l'heure. C'est l'heure du vélo.


@Pixel est toujours sur son vélo ? On attends la suite … Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Pixel Jeu 9 Jan - 17:06

Bah vous avez très bien suité sans moi. Je retourne au vélo. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par amiral_sub Jeu 9 Jan - 17:15

petergreed a écrit:Le mode B récupère l'énergie cinétique de la voiture pour recharger la batterie.
Peut-on considérer que lorsqu'il rentre en action, on effectue une mini-charge de la batterie, qui est comptabilisée dans le nombre de cycles de charges de la batterie, et que par conséquent, on diminue alors un peu la durée de vie de la batterie ?
la régénération recharge la batterie, mais si peu. Ca ne fait pas de cycle à la batterie, on peut considérer que c'est négligeable
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par chrisnord Jeu 9 Jan - 20:39

À moins qu'on ait une descente d'une cinquantaine de km. Laughing

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par zoe17 Jeu 9 Jan - 21:51

pourtant Renault mise beaucoup sur la régénération et mode B avec ses nouveaux hybride Clio et Captur
https://www.automobile-propre.com/renault-presente-ses-clio-hybride-et-captur-hybride-rechargeable-au-salon-de-bruxelles/
on verra rapidement si ce n'est que du marketing

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par jch Ven 10 Jan - 3:37

il faudra qu'ils revoient leurs critères, je suis encore descendu en partie sur les plaquettes ce matin. Pas de message "batterie pleine" ou "batterie froide" mais le mode B était limité à 18 kW.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Passant_Mbr Ven 10 Jan - 13:19

Riton59 a écrit:La puissance nécessaire pour faire avancer une voiture est une fonction exponentielle, dont seul Renault pourrait nous donner la formule....

Pas d'exponentielle en jeu ,  comme indiqué par les autres intervenants, et pas besoin de Renault pour avoir les formules, tu peux trouver un des nombreux exemples de leur utilisation sur le forum ici:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10777-ce-contre-quoi-la-zoe-doit-lutter-pour-avancer?highlight=lutter

Par contre , là où on pourrait avoir besoin de Renault, ce serait pour avoir les valeurs des différents coefficients entrant en jeu. Ils n'ont guère donné que le SCx, on peut avoir les caractéristiques des pneus chez Michelin, mais ce serait bien de connaitre les rendements electriques/mécanique en moteur et en recupération, les points où les mesures affichées sont faites etc.

Et comme dit Ke2, la formule pour l'énergie consommée sur une distance donnée serait de type E= D(aV² +b) plutot que E= D(aV²) et pour peu que b (consommation pneu) soit suffisamment élevé, il va dominer à basse vitesse et empêcher la consommation de chuter près de zéro, ce qui fait que le rapport avec la valeur à plus haute vitesse ( quand la partie aérodynamique aV² augmente) ne sera pas si grand.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Mode B limité batterie froide.

Message par axme Dim 17 Jan - 6:13

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour faire disparaitre définitivement ce message 'Mode B limité batterie froide'
qui est affiché en permanance si on ne l'efface pas avec une des flèches de droite du volant.
Lorsque l'on fait du P&G ca devient vite insupportable. car cela masque les infos de consommation.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Taralafifi Dim 17 Jan - 8:32

C’est pas possible hélas. Ou alors je n’ai pas trouvé. Pourquoi ne pas passer en mode D si tu fais du P&G ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Mode B limité batterie froide.

Message par axme Dim 17 Jan - 11:13

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter l'apparition de la notification 'mode B limité batterie froide'
sur le tableau de bord ?
Lorsque l'on fait du P&G le message réapparaît à chaque fois que l'on remet la traction
et ça devient vite pénible de devoir l'acquiter pour pouvoir visualiser ses consommations.

Merci
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement "Mode B" Empty Re: Fonctionnement "Mode B"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum