Fonctionnement "Mode B"
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Fonctionnement "Mode B"
Bonjour,
Le message "Mode B limité batterie pleine" est logique....
Hier, j'ai eu un autre message "Mode B limité, batterie froide". Ça peut se comprendre (il y avait 0/1°C), mais après 30 km, c'était pareil....je pensais qu'en roulant la batterie se serait réchauffée et autoriserait à nouveau le mode B.
D'autres ont le même problème ?
Merci,
Le message "Mode B limité batterie pleine" est logique....
Hier, j'ai eu un autre message "Mode B limité, batterie froide". Ça peut se comprendre (il y avait 0/1°C), mais après 30 km, c'était pareil....je pensais qu'en roulant la batterie se serait réchauffée et autoriserait à nouveau le mode B.
D'autres ont le même problème ?
Merci,
Riton59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord
Re: Fonctionnement "Mode B"
Oui j'ai la même chose. 30 km c'est absolument pas suffisant pour chauffer la batterie. Ça dépend aussi de ta vitesse plus tu vas vite plus tu chauffes
Et le mode B est pas interdit il est juste limité
Et le mode B est pas interdit il est juste limité
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bonjour,
Pouvez-vous préciser vos "affirmations" ? J'ai quand même utilisé environ 10% de la capacité de la batterie soit une énergie de 5/6 kWh qui devrait avoir "réveillé" la batterie ...Non ?
Et puis mes (très) vieux souvenirs d'électrotechnique me disent que P = r*I2*t donc c'est l'énergie qui compte.....si tu vas vite I est plus élevé, mais t est plus petit...
Comme indiqué dans le message d'alerte, j'ai bien compris que le mode B est limité !
Pouvez-vous préciser vos "affirmations" ? J'ai quand même utilisé environ 10% de la capacité de la batterie soit une énergie de 5/6 kWh qui devrait avoir "réveillé" la batterie ...Non ?
Et puis mes (très) vieux souvenirs d'électrotechnique me disent que P = r*I2*t donc c'est l'énergie qui compte.....si tu vas vite I est plus élevé, mais t est plus petit...
Comme indiqué dans le message d'alerte, j'ai bien compris que le mode B est limité !
Riton59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord
Re: Fonctionnement "Mode B"
C'est bizarre ce message.
Lorsque j'ai essayé une ZE 50 je suis parti batterie froide évidemment et j'ai voulu de suite essayer le mode B, je n'ai pas eu de message d'alerte ni l'impression que le mode B ne fonctionnait pas au contraire.
Lorsque j'ai essayé une ZE 50 je suis parti batterie froide évidemment et j'ai voulu de suite essayer le mode B, je n'ai pas eu de message d'alerte ni l'impression que le mode B ne fonctionnait pas au contraire.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Fonctionnement "Mode B"
@Riton59, oui c'est l'énergie qui compte mais les 5 à 6 kWh que tu as utilisés n'ont pas servi qu'à chauffer la batterie, heureusement !
Ils ont surtout (à 95 %) servi à faire avancer la voiture.
Une petite partie a servi à chauffer l'onduleur et le câblage, et une toute petite partie a servi à chauffer la batterie.
Ils ont surtout (à 95 %) servi à faire avancer la voiture.
Une petite partie a servi à chauffer l'onduleur et le câblage, et une toute petite partie a servi à chauffer la batterie.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
L'énergie consommée par la batterie, c'est ce qui contribue à faire chauffer la batterie : "r" la résistance interne de la batterie multipliée par "I au carré" l'intensité représentant la puissance consommée et fonction du "t" le temps.....
Mais j'y connais rien dans les batteries Zoé.
NB : lors de mes précédentes routes à 5/6°C je n'avais pas ce message.
Mais j'y connais rien dans les batteries Zoé.
NB : lors de mes précédentes routes à 5/6°C je n'avais pas ce message.
Riton59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord
Re: Fonctionnement "Mode B"
J'ai ce message a 78% de batterie et zéro degrés dehors et comme toi je ne l'avais pas quand il faisait 5 ou 6 degrés. Je suis limité a un freinage de 12 kW. Et oui heureusement que la résistance R est très petite !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Fonctionnement "Mode B"
Oui, mais "r" est tout petit.Riton59 a écrit:L'énergie consommée par la batterie, c'est ce qui contribue à faire chauffer la batterie : "r" la résistance interne de la batterie multipliée par "I au carré" l'intensité représentant la puissance consommée et fonction du "t" le temps...
"I²" augmente avec le carré de la vitesse alors que "t" diminue proportionnellement à la vitesse.Riton59 a écrit:si tu vas vite I est plus élevé, mais t est plus petit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
I² augmente proportionnellement avec la vitesse...par au carré....
Riton59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord
Re: Fonctionnement "Mode B"
Riton59 a écrit:Bonjour,
Le message "Mode B limité batterie pleine" est logique....
Hier, j'ai eu un autre message "Mode B limité, batterie froide". Ça peut se comprendre (il y avait 0/1°C), mais après 30 km, c'était pareil....je pensais qu'en roulant la batterie se serait réchauffée et autoriserait à nouveau le mode B.
D'autres ont le même problème ?
Merci,
Pareil pour ma Zoe ( -2 ce matin et même message), spontanément je suis passé en mode D et rien noté de particulier ( extinction du message ).
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
Re: Fonctionnement "Mode B"
Riton59 a écrit:I² augmente proportionnellement avec la vitesse...par au carré....
Oui, je me suis trompé... Et toi aussi !
La puissance nécessaire pour faire avancer la voiture augmente sensiblement avec le carré de la vitesse.
Cette puissance s'exprime par P = U.I
U, tension de la batterie, étant supposée constante, I augmente proportionnellement avec le carré de la vitesse.
Donc I² augmente avec la puissance 4 de la vitesse.
Le temps de parcours diminuant avec la puissance 1 de la vitesse, les pertes dans la batterie augmentent avec le cube de la vitesse.
Exemple chiffré tout à fait arbitraire :
À 50 km/h, il faut 5 kW pour maintenir la vitesse, soit, avec une batterie de 400 V : 12,5 A.
Si la résistance interne de la batterie est de 0,1 ohm, la puissance dissipée dans la batterie est de 0,1 x 12,5² = 15,625 W.
Sur un trajet d'une heure, l'énergie dissipée est de 15,625 W x 1 h = 15,625 Wh.
À 100 km/h, il faut 5 x (100/50)² = 20 kW pour maintenir la vitesse, soit, avec une batterie de 400 V : 50 A.
La résistance interne de la batterie est toujours de 0,1 ohm. La puissance dissipée dans la batterie est de 0,1 x 50² = 250 W.
Le trajet se fait en une demi-heure et l'énergie dissipée sur le même trajet est de 250 W x 0,5 h = 125 Wh.
Le rapport d'énergie entre les deux cas est de 125 / 15,625 = 8, autrement dit 23. CQFD.
Autrement dit, sur un même trajet, quand on roule deux fois plus vite, on dissipe huit fois plus d'énergie dans la batterie (et dans le câblage aussi).
Bon, le calcul n'est pas rigoureusement exact car j'aurais dû tenir compte de l'augmentation de la chute de tension de la batterie, du fait de l'augmentation du courant.
Ça diminue la tension disponible pour le moteur qui doit donc tirer encore plus de courant pour fournir la puissance nécessaire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bon on va peut-être finir par converger, mais on est encore loin.....
La puissance nécessaire pour faire avancer une voiture est une fonction exponentielle, dont seul Renault pourrait nous donner la formule.
Elle est liée au système (masse, convertisseur.....) au SCx, aux frottements.
Heureusement que ce n'est pas lié au carré de la vitesse, ce qui tendrait à dire qu'à 100km/h on consommerait 100 fois plus qu'à 10km/h....
Ci dessous une courbe générale qui montre la relation Puissance (animale, thermique, électrique) d'un véhicule.......
A suivre !
La puissance nécessaire pour faire avancer une voiture est une fonction exponentielle, dont seul Renault pourrait nous donner la formule.
Elle est liée au système (masse, convertisseur.....) au SCx, aux frottements.
Heureusement que ce n'est pas lié au carré de la vitesse, ce qui tendrait à dire qu'à 100km/h on consommerait 100 fois plus qu'à 10km/h....
Ci dessous une courbe générale qui montre la relation Puissance (animale, thermique, électrique) d'un véhicule.......
A suivre !
Riton59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Nord
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bon je me suis encore gouré mais attention, ça va être de pire en pire.
Bon déjà, c'est la résistance de l'air qui évolue comme le carré de la vitesse.
J'ai simplifié en ne tenant pas compte de la résistance de roulement qui n'est pas prépondérante à haute vitesse.
Donc la force que le moteur doit générer augmente avec le carré de la vitesse.
Mais comme la vitesse elle-même augmente et que P = F.V (puissance = vitesse x force), en fait la puissance nécessaire pour une vitesse donnée augmente avec le cube de la vitesse (et non pas le carré).
Donc, il faut 1 000 fois plus de puissance à 100 km/h qu'à 10 km/h.
Suite tout à l'heure. C'est l'heure du vélo.
Tiens, je vais le mettre en mode "watt" (puissance constante) : plus je pédale vite, moins il faut de force.
Bon déjà, c'est la résistance de l'air qui évolue comme le carré de la vitesse.
J'ai simplifié en ne tenant pas compte de la résistance de roulement qui n'est pas prépondérante à haute vitesse.
Donc la force que le moteur doit générer augmente avec le carré de la vitesse.
Mais comme la vitesse elle-même augmente et que P = F.V (puissance = vitesse x force), en fait la puissance nécessaire pour une vitesse donnée augmente avec le cube de la vitesse (et non pas le carré).
Donc, il faut 1 000 fois plus de puissance à 100 km/h qu'à 10 km/h.
Suite tout à l'heure. C'est l'heure du vélo.
Tiens, je vais le mettre en mode "watt" (puissance constante) : plus je pédale vite, moins il faut de force.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bonjour à tous,
Le mode B récupère l'énergie cinétique de la voiture pour recharger la batterie.
Peut-on considérer que lorsqu'il rentre en action, on effectue une mini-charge de la batterie, qui est comptabilisée dans le nombre de cycles de charges de la batterie, et que par conséquent, on diminue alors un peu la durée de vie de la batterie ?
Le mode B récupère l'énergie cinétique de la voiture pour recharger la batterie.
Peut-on considérer que lorsqu'il rentre en action, on effectue une mini-charge de la batterie, qui est comptabilisée dans le nombre de cycles de charges de la batterie, et que par conséquent, on diminue alors un peu la durée de vie de la batterie ?
petergreed- Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2020
Re: Fonctionnement "Mode B"
C'est le cas (enfin, en réalité à 10 km/h, ce sont les forces roulement qui sont prépondérantes et l'aéro est presque de 0, ce qui fait que multiplié par 100 ça reste raisonnable).Riton59 a écrit:Heureusement que ce n'est pas lié au carré de la vitesse, ce qui tendrait à dire qu'à 100km/h on consommerait 100 fois plus qu'à 10km/h....
Oui.Pixel a écrit:en fait la puissance nécessaire pour une vitesse donnée augmente avec le cube de la vitesse
Par contre l'énergie utilisée ("la consommation") n'augmente "que" comme le carré de la vitesse.
E = P.t
P= F.V et t=d/V, donc E = F.d
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Fonctionnement "Mode B"
Pixel a écrit:
Suite tout à l'heure. C'est l'heure du vélo.
@Pixel est toujours sur son vélo ? On attends la suite …
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bah vous avez très bien suité sans moi. Je retourne au vélo.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
la régénération recharge la batterie, mais si peu. Ca ne fait pas de cycle à la batterie, on peut considérer que c'est négligeablepetergreed a écrit:Le mode B récupère l'énergie cinétique de la voiture pour recharger la batterie.
Peut-on considérer que lorsqu'il rentre en action, on effectue une mini-charge de la batterie, qui est comptabilisée dans le nombre de cycles de charges de la batterie, et que par conséquent, on diminue alors un peu la durée de vie de la batterie ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fonctionnement "Mode B"
À moins qu'on ait une descente d'une cinquantaine de km.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Fonctionnement "Mode B"
pourtant Renault mise beaucoup sur la régénération et mode B avec ses nouveaux hybride Clio et Captur
https://www.automobile-propre.com/renault-presente-ses-clio-hybride-et-captur-hybride-rechargeable-au-salon-de-bruxelles/
on verra rapidement si ce n'est que du marketing
https://www.automobile-propre.com/renault-presente-ses-clio-hybride-et-captur-hybride-rechargeable-au-salon-de-bruxelles/
on verra rapidement si ce n'est que du marketing
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Fonctionnement "Mode B"
il faudra qu'ils revoient leurs critères, je suis encore descendu en partie sur les plaquettes ce matin. Pas de message "batterie pleine" ou "batterie froide" mais le mode B était limité à 18 kW.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Fonctionnement "Mode B"
Riton59 a écrit:La puissance nécessaire pour faire avancer une voiture est une fonction exponentielle, dont seul Renault pourrait nous donner la formule....
Pas d'exponentielle en jeu , comme indiqué par les autres intervenants, et pas besoin de Renault pour avoir les formules, tu peux trouver un des nombreux exemples de leur utilisation sur le forum ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10777-ce-contre-quoi-la-zoe-doit-lutter-pour-avancer?highlight=lutter
Par contre , là où on pourrait avoir besoin de Renault, ce serait pour avoir les valeurs des différents coefficients entrant en jeu. Ils n'ont guère donné que le SCx, on peut avoir les caractéristiques des pneus chez Michelin, mais ce serait bien de connaitre les rendements electriques/mécanique en moteur et en recupération, les points où les mesures affichées sont faites etc.
Et comme dit Ke2, la formule pour l'énergie consommée sur une distance donnée serait de type E= D(aV² +b) plutot que E= D(aV²) et pour peu que b (consommation pneu) soit suffisamment élevé, il va dominer à basse vitesse et empêcher la consommation de chuter près de zéro, ce qui fait que le rapport avec la valeur à plus haute vitesse ( quand la partie aérodynamique aV² augmente) ne sera pas si grand.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Mode B limité batterie froide.
Bonjour.
Quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour faire disparaitre définitivement ce message 'Mode B limité batterie froide'
qui est affiché en permanance si on ne l'efface pas avec une des flèches de droite du volant.
Lorsque l'on fait du P&G ca devient vite insupportable. car cela masque les infos de consommation.
Quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour faire disparaitre définitivement ce message 'Mode B limité batterie froide'
qui est affiché en permanance si on ne l'efface pas avec une des flèches de droite du volant.
Lorsque l'on fait du P&G ca devient vite insupportable. car cela masque les infos de consommation.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Fonctionnement "Mode B"
C’est pas possible hélas. Ou alors je n’ai pas trouvé. Pourquoi ne pas passer en mode D si tu fais du P&G ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Mode B limité batterie froide.
Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter l'apparition de la notification 'mode B limité batterie froide'
sur le tableau de bord ?
Lorsque l'on fait du P&G le message réapparaît à chaque fois que l'on remet la traction
et ça devient vite pénible de devoir l'acquiter pour pouvoir visualiser ses consommations.
Merci
Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter l'apparition de la notification 'mode B limité batterie froide'
sur le tableau de bord ?
Lorsque l'on fait du P&G le message réapparaît à chaque fois que l'on remet la traction
et ça devient vite pénible de devoir l'acquiter pour pouvoir visualiser ses consommations.
Merci
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
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