Fonctionnement "Mode B"
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Mode B limité batterie froide.
Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter l'apparition de la notification 'mode B limité batterie froide'
sur le tableau de bord ?
Lorsque l'on fait du P&G le message réapparaît à chaque fois que l'on remet la traction
et ça devient vite pénible de devoir l'acquiter pour pouvoir visualiser ses consommations.
Merci
Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter l'apparition de la notification 'mode B limité batterie froide'
sur le tableau de bord ?
Lorsque l'on fait du P&G le message réapparaît à chaque fois que l'on remet la traction
et ça devient vite pénible de devoir l'acquiter pour pouvoir visualiser ses consommations.
Merci
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Re: Fonctionnement "Mode B"
Si tu fais du P&G uniquement avec D et N, le message ne doit pas apparaitre.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fonctionnement "Mode B"
Je le fais en mode B qui est bien plus intéressant à l'approche des stops, feux et autres rond ponts.
En plus j'habite un département très valonné.
Même batterie froide le Mode B ralenti plus que le mode D
En plus j'habite un département très valonné.
Même batterie froide le Mode B ralenti plus que le mode D
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Fonctionnement "Mode B"
Je me demande si le Mode B ne pourrait pas annuler les bénéfices du P&G.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Fonctionnement "Mode B"
Il suffit de changer d'écran (avec la touche avec l'icône des cartes) pour cacher le message. La mode B reste limitée, bien sûr.
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Fonctionnement "Mode B"
Puisque le principal avantage du P&G c'est de ne jamais régénérer, je ne vois pas l'intérêt de rester en mode B. En pulse, on accélère, en glide, on est en roue libre. Si on doit encore ralentir en fin de glide, c'est qu'on a trop pulsé! Mais avec des dénivelés négatifs, il faut effectivement bien ralentir le véhicule parfois. La régénération du mode D, complétée éventuellement par un léger appui sur la pédale de frein (qui ne fait que de la régénération sur cette partie de la course) permettra de ralentir suffisament. Au bout de quelques kilomètres, la batterie se sera réchauffée, et on pourra remettre le mode B.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fonctionnement "Mode B"
@axme, j'avais déjà fusionné ton message ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14876-fonctionnement-mode-b#372588
Ne le recrée pas une troisième fois.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14876-fonctionnement-mode-b#372588
Ne le recrée pas une troisième fois.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bien enregistré Pixel. Merci pour le message.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Fonctionnement "Mode B"
perso, je n'ai toujours pas (tout à fait ) compris ni le principe ni l'intérêt du P & G...
Même pas trouvé sur internet un truc clair...
Mais rouler en roue libre, pour moi, c'est niet au niveau sécurité...
Même pas trouvé sur internet un truc clair...
Mais rouler en roue libre, pour moi, c'est niet au niveau sécurité...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Fonctionnement "Mode B"
Si tu dois utiliser le mode B pour faire du P&G c’est que tu fais mal ton P&G, par manque d’anticipation.
La régénération ne doit pas entrer en compte dans cette technique. Donc tu n’as pas à être en mode B.
C’est du Pulse and Glide, pas du Pulse and Brake ou Pulse and Glide and Brake. Le frein c’est quand t’es à moins de 10km/h pour immobiliser le véhicule. Et à cette vitesse, la régénération du mode B est inutile.
La régénération ne doit pas entrer en compte dans cette technique. Donc tu n’as pas à être en mode B.
C’est du Pulse and Glide, pas du Pulse and Brake ou Pulse and Glide and Brake. Le frein c’est quand t’es à moins de 10km/h pour immobiliser le véhicule. Et à cette vitesse, la régénération du mode B est inutile.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Fonctionnement "Mode B"
le problème est que les repères de distances sont différents entre le mode D et le Mode B.
c'est dificile de passer de l'un à l'autre pour arriver juste aux stops ou aux feux par exemple.
C'est pourquoi je reste maintenant le plus possible en B.
c'est dificile de passer de l'un à l'autre pour arriver juste aux stops ou aux feux par exemple.
C'est pourquoi je reste maintenant le plus possible en B.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Fonctionnement "Mode B"
Il est également possible de faire du P&G sans le Mode N en gardant la pédale
à 0 kW ce qui permet de faire plus facilement de l'anticipation en Mode B.
Perso, je fais du P&G à la pédale et en Mode D.
à 0 kW ce qui permet de faire plus facilement de l'anticipation en Mode B.
Perso, je fais du P&G à la pédale et en Mode D.
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
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PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Fonctionnement "Mode B"
j'y arrive très bien en mode B... On va dire que c'est l'habitude des PL et SPL...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Fonctionnement "Mode B"
Bonjour,
Je n’ai pas encore compris pourquoi le mode B est inactif batterie pleine, je capte bien qu’on ne peut pas charger une batterie pleine mais comment se fait il qu’on ne puisse pas tout de même avoir ce frein automatique très agréable quitte à perdre l’énergie récupérée
Amicalement
Je n’ai pas encore compris pourquoi le mode B est inactif batterie pleine, je capte bien qu’on ne peut pas charger une batterie pleine mais comment se fait il qu’on ne puisse pas tout de même avoir ce frein automatique très agréable quitte à perdre l’énergie récupérée
Amicalement
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Fonctionnement "Mode B"
Pour perdre l'énergie récupérée sans la stocker il faut des... déperditions , donc l'utiliser quelque part
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Fonctionnement "Mode B"
Donc une résistance de plusieurs kilowatts et un bon flux d'air pour la refroidir.
En hiver, c'est intéressant. En été, non.
En hiver, c'est intéressant. En été, non.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fonctionnement "Mode B"
Ok, je comprends cela. Merci
Ah je crois que je comprends mieux... En partant à 95% il pourrait récupérer un peu d'énergie mais il serait peut être obligé de faire des bascules entre récupération et non récupération s'il devait y avoir une grande descente par exemple et là cela serait dangereux car on ne saurait pas quand cela arrive. Il ne peut savoir à l'avance ce qu'il va potentiellement récupérer et donc il lui faut la marge nécessaire.
Merci à tous !
Ah je crois que je comprends mieux... En partant à 95% il pourrait récupérer un peu d'énergie mais il serait peut être obligé de faire des bascules entre récupération et non récupération s'il devait y avoir une grande descente par exemple et là cela serait dangereux car on ne saurait pas quand cela arrive. Il ne peut savoir à l'avance ce qu'il va potentiellement récupérer et donc il lui faut la marge nécessaire.
Merci à tous !
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Fonctionnement "Mode B"
C'est une des limites de l'électrique.
Ceux qui habitent en montagne savent bien qu'ils ne doivent pas recharger à 100% si ils doivent descendre, même avec les anciens modèles sans mode B.
Ceux qui habitent en montagne savent bien qu'ils ne doivent pas recharger à 100% si ils doivent descendre, même avec les anciens modèles sans mode B.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Fonctionnement "Mode B"
Oui, j'ai aussi compris. En fait, je charge désormais à 80 %. ;-) J'adorerais avoir un bouton d'arrêt de la charge après tel pourcentage sur l'application. Je sais que cela déjà été évoqué par ici.
coinzoe- Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06
Re: Fonctionnement "Mode B"
J'ai aussi un mode B qui réagit de façon aléatoire. Je précise que ma Zoé est garée à l'extérieur.
Par temps froid (-2°C au pire le matin, j'habite dans la vallée du Rhône), le mode B ne se débloque pleinement qu'en dessous de 65%.
Par exemple, je suis parti un matin de suite après débranché ma Zoé, donc avec une batterie réchauffée (il me semble que la batterie est chauffée lors de la charge) : il faisait 4°C, batterie chargée à 70% et malgré cela le mode B ne s'est pas activé.
Autre exemple. Sur ma Zoé 40, quand je freinais, la régénération augmentait d'autant plus que la vitesse était grande et que j'appuyais fort sur les freins. Sur ma Zoé 50, quand le mode B est bridé, la régénération n'augmente pas quand je freine, elle est plafonnée à 15 kWh. Est-ce normal selon vous ?
Ce mode B est vraiment plaisant à conduire pour moi, mais je trouve qu'il est trop souvent bridé : j'espère qu'avec les températures plus douces je pourrai en profiter plus souvent. Les possesseurs de Zoé en Suède ne doivent jamais en profiter, tellement ce mode est sensible au froid...
Par temps froid (-2°C au pire le matin, j'habite dans la vallée du Rhône), le mode B ne se débloque pleinement qu'en dessous de 65%.
Par exemple, je suis parti un matin de suite après débranché ma Zoé, donc avec une batterie réchauffée (il me semble que la batterie est chauffée lors de la charge) : il faisait 4°C, batterie chargée à 70% et malgré cela le mode B ne s'est pas activé.
Autre exemple. Sur ma Zoé 40, quand je freinais, la régénération augmentait d'autant plus que la vitesse était grande et que j'appuyais fort sur les freins. Sur ma Zoé 50, quand le mode B est bridé, la régénération n'augmente pas quand je freine, elle est plafonnée à 15 kWh. Est-ce normal selon vous ?
Ce mode B est vraiment plaisant à conduire pour moi, mais je trouve qu'il est trop souvent bridé : j'espère qu'avec les températures plus douces je pourrai en profiter plus souvent. Les possesseurs de Zoé en Suède ne doivent jamais en profiter, tellement ce mode est sensible au froid...
vincent2607- Messages : 23
Date d'inscription : 28/11/2018
Localisation : Crest 26
Re: Fonctionnement "Mode B"
La charge peut chauffer la batterie si la puissance est suffisamment élevée, ce qui n'est pas vraiment le cas sur une prise domestique, une Green'Up ou même une borne de 3,7 kW, si le départ suit immédiatement la fin de charge. Si tu rajoutes à cela qu'une grosse batterie se réchauffe beaucoup moins vite qu'une petite, tu tiens une bonne partie des explications du pourquoi.
Tu risque d'avoir le même effet quand les températures seront trop élevées.
Tu risque d'avoir le même effet quand les températures seront trop élevées.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Fonctionnement "Mode B"
Vincent2607, quand votre voiture bride la récup' à 15 kW, cela signifie qu’il vous faut améliorer votre anticipation de façon à ne pas atteindre cette valeur. Si vous le faites quand même et que sans vous en rendre compte vous dépassez "virtuellement" ce maximum :
- votre consommation montera en flèche.
- vos plaquettes de freins seront sollicitées pour compenser, par exemple, les 25 kW dont vous auriez eu besoin pour ralentir alors que seuls 15 kW sont disponibles.
Exemple, vous faites un ralentissement qui aurait affiché 40 kW de récup' en situation habituelle. Comme votre batterie sera bridée à 15 kW, ce sont vos plaquettes qui vont morfler pour compenser. Et deuxième effet KissKool, votre consommation va dérouiller.
La conséquence d’une meilleure anticipation au quotidien est qu’il y a une bien moindre différence de consommation entre hiver et été si on compare un anticipateur et quelqu’un qui se repose tout le temps sur le mode B.
Je soupçonne même certaines marques de VE de carrément tricher en utilisant, à l’insu du conducteur, les plaquettes de freins pour compenser la mise en sécurité des batteries par bridage du frein moteur. Cela afin de ne pas perturber le conducteur habitué à un frein moteur puissant. Résultat final... une forte augmentation de la conso en hiver.
- votre consommation montera en flèche.
- vos plaquettes de freins seront sollicitées pour compenser, par exemple, les 25 kW dont vous auriez eu besoin pour ralentir alors que seuls 15 kW sont disponibles.
Exemple, vous faites un ralentissement qui aurait affiché 40 kW de récup' en situation habituelle. Comme votre batterie sera bridée à 15 kW, ce sont vos plaquettes qui vont morfler pour compenser. Et deuxième effet KissKool, votre consommation va dérouiller.
La conséquence d’une meilleure anticipation au quotidien est qu’il y a une bien moindre différence de consommation entre hiver et été si on compare un anticipateur et quelqu’un qui se repose tout le temps sur le mode B.
Je soupçonne même certaines marques de VE de carrément tricher en utilisant, à l’insu du conducteur, les plaquettes de freins pour compenser la mise en sécurité des batteries par bridage du frein moteur. Cela afin de ne pas perturber le conducteur habitué à un frein moteur puissant. Résultat final... une forte augmentation de la conso en hiver.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fonctionnement "Mode B"
Je suis complètement d'accord avec vous Foly-vi, l'anticipation est la meilleure arme pour maitriser sa consommation.
Ce que je trouve dommage, c'est que lorsque le mode B est limité, la régénération au freinage soit plafonnée à 15 kW. Sur ma ZE40 il y avait toujours un freinage moteur renforcé lors d'un appui léger sur la pédale de frein et une régénération importante lors de l'utilisation des plaquettes et ce, quelque soit la température !
Maintenant que les températures remontent je vais enfin pouvoir utiliser le mode B pleinement sur ma ZE50
Ce que je trouve dommage, c'est que lorsque le mode B est limité, la régénération au freinage soit plafonnée à 15 kW. Sur ma ZE40 il y avait toujours un freinage moteur renforcé lors d'un appui léger sur la pédale de frein et une régénération importante lors de l'utilisation des plaquettes et ce, quelque soit la température !
Maintenant que les températures remontent je vais enfin pouvoir utiliser le mode B pleinement sur ma ZE50
vincent2607- Messages : 23
Date d'inscription : 28/11/2018
Localisation : Crest 26
Re: Fonctionnement "Mode B"
Certes mais le mode B est, en quelque sorte, le contraire de l'anticipation.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Fonctionnement "Mode B"
Même sur ma Zoé 41 kWh, la récup' ne peut pas dépasser 20 kW quand il fait une dizaine de degrés. Je le vois parce que malgré ma façon de conduire, il m'arrive parfois d'être surpris par un feu-rouge qui m'arrive dessus soudainement ou un véhicule qui pile presque devant moi, m'obligeant à freiner fort. Donc en voyant sur le TDB que c'est bridé à 20 kW, ça me confirme qu'il y a plein de monde qui se fait avoir au quotidien sans s'en rendre compte s'ils conduisent de la même façon quand ils sont bridés à 15 ou 20 kW que quand ils arrivent à avoir 40 kW l'été.
Hier, avec ma femme et mes deux petits-enfants, j'ai fait Nice-Menton A/R à 8,7 kWh/100. Anticipation... anticipation... anticipation...
Hier, avec ma femme et mes deux petits-enfants, j'ai fait Nice-Menton A/R à 8,7 kWh/100. Anticipation... anticipation... anticipation...
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fonctionnement "Mode B"
@Foly-vi, une consommation aussi faible c'est génial !
Intéressant, il faut quasiment réapprendre à conduire, mais pas facile. Je conduis plutôt "eco" sans grosses accélérations et en anticipant un maximum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les infos en main (c'est pour ça que je viens ici ). Je me pose plein de questions ! Est-ce que le mode B est vraiment utile sur une nationale limitée à 80/90, ou bien à réserver pour la ville ? Comment aborder au mieux une montée ? Eco or not Eco ? Je sens que ça va me prendre du temps pour tout comprendre !!
Intéressant, il faut quasiment réapprendre à conduire, mais pas facile. Je conduis plutôt "eco" sans grosses accélérations et en anticipant un maximum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les infos en main (c'est pour ça que je viens ici ). Je me pose plein de questions ! Est-ce que le mode B est vraiment utile sur une nationale limitée à 80/90, ou bien à réserver pour la ville ? Comment aborder au mieux une montée ? Eco or not Eco ? Je sens que ça va me prendre du temps pour tout comprendre !!
Dernière édition par SevCha le Mar 12 Avr 2022 - 8:23, édité 1 fois
SevCha- Messages : 47
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : Montpellier
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