-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

+14
ZOZO
cricri44
hoele
kevinvidia
manigan
.vince
johnhwman
BCelec
BRETON38
TomC
aurel
chuchu67
Ughy
olakeen
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par cece74 Jeu 16 Jan 2014 - 10:07

ZOZO a écrit:Par contre je ne comprends pas pourquoi VEOLIA s'est mis en aval de mon ID 30mA-63A, surtout si c'est un type AC.

En lisant Olakeen, j'ai l'impression qu'il aurait fallu au moins:

  1. que VEOLIA change mon ID 30mA-63A  en un type A (je pense qu'Olakeen a testé cela, mais pas sur que ça ait marché complétement)
  2. ou bien simplement brancher le départ (DIJ de 20A) directement en amont de mon ID 30mA-63A, mais là j'ai un doute car pas de protection 30mA des 15m de cable avant la WB...Juste le DIJ de 20A.

Je compte rappeler VEOLIA
mais est-ce que qq1 peut me dire :

  • Est-ce que le pb peut bien etre que ma WB est en aval de mon ID de type AC ?
  • Est-ce que l'une des 2 solutions ci-dessus peut marcher ou bien faut-il rajouter à la solution n°2 un ID-30mA type A associé au DIJ-20A ?

Effectivement il n'est pas très étonnant qu'un tel différentiel saute avec la zoé (de plus si d'autres appareils fonctionnent dessus avec des petits courants de fuite par exemple, cela augmente les chances qu'il déclenche)
En fait (c'est ta solution 2+) ils auraient dû ajouter un autre différentiel, type A (et Hi , HPi ou Si ce qui signifie moins susceptible de déclencher sur des perturbations), mais dédié à la borne (et associé avec le disjoncteur 20A), et bien sûr pas en aval du différentiel existant.
Sans cela je pense d'ailleurs que l'installation n'est pas conforme ZE Ready 1.2 ...

De plus, pour le disjoncteur 20A il aurait été préférable que ce soit un courbe D et non C ("C20"), pour être sûr qu'il ne saute pas sur un bref appel de courant > 20A. (je ne sais plus si c'est spécifié dans la norme ZE Ready)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par florange57 Jeu 16 Jan 2014 - 11:28

olakeen a écrit:
BCelec a écrit:le disjoncteur 20A qui protège le cable d'alimentation de ta borne (à priori pas de grande longueur ?) peut etre directement alimenté sous le disjoncteur EDF, pas besoin de différentiel 30mA.

Juste 15m traversant 2 pièces à vivre.

J'ai fait ma sauce hier et rechargement OK cette nuit (de 16% à 100%).

Je ne crie pas victoire tout de suite.
Je ne suis pas électricien mais après installation de ma borne par un professionnelle je me suis retrouvé avec deux différentiels celui de mon tableaux et celui de la box , sans doute une différence de résistance entre les deux ,jais tout simplement moi même alimenter la box sur l'arriver principale donc plus de conflit entre les deux .

florange57

Messages : 60
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par TomC Jeu 16 Jan 2014 - 12:28

Veolia n' a pas câblé la wallbox conformément aux préconisations de Renault.
Le disjoncteur différentiel de la wallbox ne doit pas être sous le différentiel 63A, mais directement en amont du compteur EDF, en parallèle avec le différentiel 63A.
Et dans ce cas, le disjoncteur 20A supplémentaire est inutile.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par BCelec Jeu 16 Jan 2014 - 17:54

ZOZO a écrit:Bonjour
J'ai ma ZOE depuis Octobre 2013 et je vis des pb similaires à Olakeen je pense.

Je lance la charge avec retardateur la nuit (qd y'a pas de gros consommateurs - mon chauffage est au gaz) et au bout d'1h ou 1h30 mon Inter-Differentiel 30mA 63A disjoncte et je me lève dans le noir !
Ni l'AGCP 500mA d'EDF, ni le DIJ Differentiel 30mA de la WallBox DBT ne saute.
Juste mon ID 30mA qui malheureusement commande toute la maison.

En surfant un peu je pense que mon ID30mA-63A est de type AC.
Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Tablea10
https://i.servimg.com/u/f57/18/70/03/90/tablea11.jpg

Ma WB (et son propre DIJ-Differentiel) est à 15m du général. Donc Veolia à installé un DIJ-20A au départ de mon tableau, pour protéger le cable je pense.
https://i.servimg.com/u/f57/18/70/03/90/dj_pou10.jpg

Par contre je ne comprends pas pourquoi VEOLIA s'est mis en aval de mon ID 30mA-63A, surtout si c'est un type AC.

En lisant Olakeen, j'ai l'impression qu'il aurait fallu au moins:

  1. que VEOLIA change mon ID 30mA-63A  en un type A (je pense qu'Olakeen a testé cela, mais pas sur que ça ait marché complétement)
  2. ou bien simplement brancher le départ (DIJ de 20A) directement en amont de mon ID 30mA-63A, mais là j'ai un doute car pas de protection 30mA des 15m de cable avant la WB...Juste le DIJ de 20A.

Je compte rappeler VEOLIA
mais est-ce que qq1 peut me dire :

  • Est-ce que le pb peut bien etre que ma WB est en aval de mon ID de type AC ?
  • Est-ce que l'une des 2 solutions ci-dessus peut marcher ou bien faut-il rajouter à la solution n°2 un ID-30mA type A associé au DIJ-20A ?


Merci a tout contributeur à la résolution de mon cauchemard !...

quelle borne avez vous ?
la protection différentielle est elle intégrée dans la borne, si oui quel type ?
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Borne DBT à 15m de l'arrivée EDF et mon tableau

Message par ZOZO Jeu 16 Jan 2014 - 18:37

BCelec a écrit:quelle borne avez vous ?
la protection différentielle est elle intégrée dans la borne, si oui quel type ?.

Oui. A l'interieur de ma WB (marque DBT 3,7kW - placée à 15m de l'arrivée EDF) il y a un DD 30mA 20A type A.

Pour info Veolia va repasser. Ils confirment que le branchement aurait du etre fait après l'AGCP d'EDF mais AVANT l'ID30mA de ma maison. Selon eux, le DIJ20A seul (sans d'ID30mA en plus) suffit pour protéger les 15m de cable jusqu'a la WB qui est elle-même protégée localement par son propre DD30mA.

J'ai qd même un doute....ca vous semble OK de laisser 15 m de cable comme cela sans differentiel (juste le DIJ) :
EDF ==> DIJ20A ==15m==> WB(avec DD30mA)

Info interessante aussi: selon eux le type AC ne pose pas de pb même sur ZOE. C'est ce qu'il y a de prévu pour les WB Schneider. Et cela semble confirmer ce que Olakeen a dit plus haut sur sa résidence à Chalon et qui me laissait un doute sur la solution 1/ (changer l'ID de type AC en type A) qu'il avait appliqué au début sur l'autre résidence qui lui pose problème.
Olakeen a écrit:Je suis quand même arrivé à bon port (j'ai fait une vidéo de 50km sur autoroute, vous l'aurez demain) et j'ai pu mettre le nez dans la tableau électrique chez moi (sur Chalon).

Et bien je vous le donne dans le mille, la protection schneider est réliée sur un diff de type AC et rien de disjoncte
En gros, hormis la résitance de terre, ils ont pas l'air de penser que le type de diffrentielle, ni d'ailleurs la courbe D ald C ne soient influents contrairement aux points cités par BCelec :

BCelec a écrit: Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide
 BCelec le Mer 3 Avr - 18:09

.pourquoi -1 pour le ZE Ready ?  

au contraire, les points de la certif précisent (entre autre) :
La résistance de terre est inférieure à 100 Ω.
La protection différentielle est de type A SI (sensibilité 30mA) pour tous les départs monophasés puissance
Le disjoncteur tient compte des règles de déclassement : calibre 20A courbe D pour 16A, 40A courbe D pour 32A et 80A courbe D pour 63A
L'absence d'inversion entre le neutre et les phases a été vérifiée.

donc si l'installateur les respecte, pas de souci à ce niveau là..

Mais bon, c'est le TechnicoCommercial, et il va se renseigner...
Je vous tiendrai au courant de comment ça se passe après l'intervention.

ZOZO

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par BCelec Jeu 16 Jan 2014 - 19:06

ok dans ce cas le disjoncteur qui protège le cable et non la borne doit bien etre mis en aval de l'AGCP mais en amont de l'inter diff général qui est de type AC.
c'est quand meme la base du ZE Ready..... çà fait peur de voir çà qd meme... çà serait intéressant de savoir si le gars qui est venu faire l'installation a son agrément ZE Ready ?

bref pour le monophasé, seul le type Asi (pour Schneider) ou AHi (pour Hager) est accepté et fonctionnel

BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par TomC Jeu 16 Jan 2014 - 19:11

C'est un choix pas du tout logique de la part de DBT de mettre le disjoncteur différentiel DANS la borne, car cela oblige effectivement à mettre un autre disjoncteur au départ du tableau.
Un différentiel n'est pas obligatoire à cet endroit, puisqu'il n'y a pas de prise accessible sur cette ligne dédiée; par contre il n'y aura pas de protection en cas de contact accidentel avec les conducteurs...

Je confirme que contrairement à ce que dit Veolia, Schneider fournit un disjoncteur différentiel 20 mA type A si courbe D avec ses bornes, à placer dans le tableau, et c'est ce que préconise le label ZE Ready 1.2.

http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/ve/pdf/chapitre/Guide-EVlink.pdf
http://www.lcie.fr/medias/ze_ready-1.2-b__infrastructure_requirement_table.pdf
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Formation ZE Ready VEOLIA ou PROXISERVE

Message par INFOROMU Ven 17 Jan 2014 - 13:45

Bonjour, ah dans ce sujet on voit bien la formation de VEOLIA au ZE Ready, une seule personne a surement suivi cette formation dans le groupe de 10000 personnes et derrière tout le monde est certifié, voilà le résultat !!!
Ceci n'est vraiment pas sérieux, j'aurais recontacté VEOLIA pour qu'ils viennent corriger leur erreur.

Nul n'est parfait et me concernant en tant qu'installateur quand je fais une erreur, j'y retourne et vite en plus....

Cordialement,
INFOROMU
INFOROMU

Messages : 109
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 51
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par olakeen Ven 17 Jan 2014 - 16:15

Salut.

Depuis que j'ai refais moi même l'installation électrique, plus de problème.

Véolia est à la base une société de plomberie, les techniciens sont des plombiers !

Il faut impérativement un différentiel A + disjoncteur 20A en parallèle de ton 63A.

Le différentiel dans la borne est aussi recommandé afin de protéger les personnes entre la borne et le compteur.

Voici le schéma :

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 1389972099-sans-titre

Plus aucun problème ensuite.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Borne DBT à 15m de l'arrivée EDF et mon tableau

Message par ZOZO Sam 18 Jan 2014 - 7:22

TomC a écrit:Un différentiel n'est pas obligatoire à cet endroit, puisqu'il n'y a pas de prise accessible sur cette ligne dédiée; par contre il n'y aura pas de protection en cas de contact accidentel avec les conducteurs...

Je confirme que contrairement à ce que dit Veolia, Schneider fournit un disjoncteur différentiel 20 mA type A si courbe D avec ses bornes, à placer dans le tableau, et c'est ce que préconise le label ZE Ready 1.2.
Bonjour à tous.
Alors effectivement j'ai du insister pour que Veoliq prévoit, au moment où ils vont corriger le branchement, pour faire ajouter un ID30mA 25A type A au DIJ20A(courbe C...) qu'ils avaient mis. Je crois qu'ils vont taper dans le stock de ce qu'il met pour les Schneider (!)

En final je me retrouverai avec le schéma que Olakeen vient de poster.

Merci à tous pour m'avoir clarifié tout cela car au départ en lisant le fil de ce sujet c'etait pas 100% clair.

Mais Veolia n'est pas convaincu de la nécessité du ID au départ des 15m de cables vers la WB....
Apparemment c'est pas demandé par la réglementation.
Moi, ça m'étonne, car si jamais y'a un accident sur le cable sans court circuit, alors c'est le risque électrique jusqu'à 500mA pour les personnes/animaux qui passent à côté. C'est vrai que le cable est dans une gaine, mais au regard du risque...!
Donc j'ai insisté pour l'avoir, même si je dois payer la pièce.

On verra la semaine prochaine !

ZOZO

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Borne DBT à 15m de l'arrivée EDF et mon tableau

Message par ZOZO Dim 26 Jan 2014 - 8:18

Et ben ca y'est (j'espère).
VEOLIA est revenu et en plus de rebrancher le départ vers la wall-box en AMONT du ID30mA de ma maison, ils ont protégé (a ma demande) les 15m de cable jusqu'à la dite wall-box par le fameux ID30mA-typeA. (schema que vous avez indiqué et décrit juste au-dessus)

4 nuits de suites avec recharge sans pb.
Il est vrai que la météo est plutot clémente (pas de refroidissement batterie) et c'etait des petites charges (ce soir ce sera une plus grande)
Mais déjà, quel soulagement.

Inutile de décrire mon avis client sur le service VEOLIA soit-disant recommandé lors de l'achat du véhicule. Dommage ! (faudrait peut-etre un moyen d'alerte vers Renault)
Donc, comme certains, je donnerais bien un '-1' à VEOLIA sur ce coup là.
En effet, non content de pas sembler connaitre les enseignements du ZE-Ready1.2, il a vraiment fallu que j'insiste et que je les rappelle pour aboutir à une installation correcte.
Entre temps, j'ai dû :
* changer d'abonnement suivant les conseils de VEOLIA (peut-etre inutilement)
* analyser mon installation élec
* reviser mes cours (heureusement que j'ai quelques bases, j'imagine pas sinon !)
* surfer sur internet et trouver enfin ce site (mais au moins ça c'est bien !)
* reformatter le disque de mon PC qui avait laché à force d'avoir des interruptions de courant

Bref, faire tout un tas de choses que je n'aurais jamais du avoir à faire ! Evil or Very Mad 
En tous cas, merci encore pour la réactivité et la précision de vos conseils. Ca m'a redonné le sommeil  Very Happy

ZOZO

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par fred et sylvie Dim 26 Jan 2014 - 11:47

En tous cas, c'est solutionné, et c'est bien le principal, de pouvoir profiter de sa Zoe.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum