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Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide

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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 9:21

Je viens de passer une nuit d'enfer Mad

Après mon périple d'hier, j'étais tout content d'arriver et de constater que ma borne DBT fonctionnait correctement avec la programmation horraire.

Oui sauf que 15min après le déclenchement de la charge, le différentiel 30ma du tableau saute.

Pensant à une trop forte charge (6200W avec la voiture, le chauffe eau et le chauffage pour un abonnement 6kVA), je coupe le chauffage afin de passer sous 5000W.

Pas de bol, 15min après, rebelote, il se coupe.

Je remet en route, ça tiens 1h30 avant de recouper. Vu qu'il était 2h de mat, j'ai coupé la charge.

Je me suis réveillé à 5h30 pour couper l'eau chaude, le chauffage et ne mettre que la voiture.

Bim, au bout d'1h, ca recoupe Rolling Eyes


A noter que seul le différentiel du tableau coupe. Le disjoncteur 20A de la ligne dédiée est OK ainsi que la partie sécurité de la borne !

Par contre, le 20A fait un bruit de grésillement pas possible quand il se met en marche.
Je n'ai jamais entendu un truc pareil. Ca ne le fait pas sur Chalon.

Voici comment est branché la ligne dédiée (cable bleu et marron sur la première photo avec le branchement à la terre) :

Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide Photo15
Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide Photo210

Est-ce que c'est utile de brancher cette ligne sur le 30ma alors que cette protection est dans la borne ?
Est-ce que le 20A pourrait avoir un problème vu le bruit qu'il fait ?

J'ai vu sur internet que ça pourrait venir d'un problème de terre ? Pourtant, le technicien avait mesuré moins de 20ohms

Merci de l'aide.
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Message par Ughy Mar 2 Avr 2013 - 9:57

Un différentiel qui saute, c'est forcément un problème de "fuite de courant" (ou le disjoncteur en question qui déconne...)

Une fuite de courant, c'est en gros un fil qui part à la terre quelque part... donc probablement un composant électronique qui déconne...

Si tu es sur d'avoir un différentiel "plus bas", tu peux essayer de by-passer celui-là.... Mais le plus sécure est de voir avec ton électricien!!


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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 10:03

Merci pour la réponse.

Je viens d'avoir une info.

Il faudrait apparement un différentiel de type A pour la Zoé car le ventilateur de la batterie produit un courant continu.

Celui en photo est un type AC !

Peut on confirmer ?
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 10:12

Il faut un diff de type A, sinon quand le ventilo se met en route, ça saute.

Logique qu'hier soir c'était au bout de 15min, la batterie était chaude.

La nuit, il faisait plus froid et la batterie avait refroidie donc 1h30.

Ce matin, 1h car la température avait remonté.

Ce soir, direction casto, bim boom 180€ Crying or Very sad
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Message par Ughy Mar 2 Avr 2013 - 10:38

Effectivement! C'est tres certainement ce qui cloche! (j'ai deja eu des pb avec de serveurs informatiques)


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Message par chuchu67 Mar 2 Avr 2013 - 11:01

C'est bizarre, normalement le Type A est réservé pour les machines à laver et plaque de cuisson. J'aimerais bien savoir comment va réagir le différentiel AC avec le cable de Davide R Exclamation
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 11:02

J'ai lu que le type A était necessaire pour les appareils redressant la tension.
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Message par aurel Mar 2 Avr 2013 - 11:42

Tu passe par le différentiel de ton tableau + le différentiel dédié à la borne? Et c'est le diff uniquement du tableau qui saute. Si il y avait une fuite de courant, c'est les 2 diff qui devrais sauter.
Sur mon installation (qui n'a pas encore connu de recharge). Je suis bien branché sur un diff de type AC mais avec un calibrage de 40A. L'électricien ne s'est pas branché sur celui du diff type A.
nota: je suis avec une borne de 3,7Kw.
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Message par aurel Mar 2 Avr 2013 - 11:48

Un truc qui me choque sur ton tableau: tu as un diff 30mA de type AC calibré à 32A et sur la ligne, tu as un disjoncteur de 32A. Tu devrais avoir un diff au minimum de 40A. Si ça se trouve c'est lui qui chauffe et disjoncte. Ta borne est bien en 16A?
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Message par aurel Mar 2 Avr 2013 - 11:51

un test a faire avant de tout remplacer:
Disjoncte toute la ligne connecté a ce différentiel sauf la borne de recharge. Et regarde si la charge complète se fait.
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Message par TomC Mar 2 Avr 2013 - 12:35

Normalement, tu n'as pas besoin d'un disjoncteur différentiel de 32A 30mA, un simple interrupteur différentiel suffit puisque tu as tes protections (fusibles) branchées sur chaque départ. Il te faudrait un 40A, type A , c'est-à-dire sensible à la composante continue, indispensable ici à cause de la présence de la batterie 400V; il existe aussi des HPI, (haute immunité, qui supportent mieux les charges polluantes) qui sont en même temps des types A.

Mais si le disjoncteur 20A fait du bruit, c'est plutôt de ce côté que je regarderais : es-tu sûr des connexions, sont-elles bien serrées ?
Si elles sont bien serrées, c'est probablement le disjoncteur qui est nase, car il n'y a pas de raison qu'il fasse du bruit...
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Message par TomC Mar 2 Avr 2013 - 12:53

aurel a écrit:Sur mon installation (qui n'a pas encore connu de recharge). Je suis bien branché sur un diff de type AC mais avec un calibrage de 40A. L'électricien ne s'est pas branché sur celui du diff type A.
Je trouve ça étrange...
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Message par BRETON38 Mar 2 Avr 2013 - 12:56

Aurel a raison.
Pour identifier un pb sur une ligne, il faut l'isoler des autres circuits pour confirmer ou pas que cela vient de ton circuit de charge. Donc tu coupes tout tes circuit autres que la voiture. Je pense quand même qu'il te faut à minima un interdiff type A qui détecte les composantes continue et alternatives.
Il faut savoir que nos réseaux sont "pollués" par des harmoniques et autres signaux venant des cpl, des alimentations à découpage (de la fréquence de découpage des IGBT du chargeur ZOE par ex).

Un différentiel ne détecte pas des surcharges ou des court-circuits mais il fait la somme vectorielle (il y a un tore homopolaire à l'intérieur ou passe tous les fils actifs) des conducteurs actifs et celle-ci doit être à 0. Si un courant de défaut apparaît, cette somme n'est plus nulle et il coupe.

Chez Schneider, il est recommandé de mettre un différentiel de Type A Si (hautement immunisé). IL faut aussi séparer tes circuits. Cad qu'il faut que tu gardes ton différentiel type AC comme auparavant et que ta ligne dédiée borne de recharge seule soit protégée avec ton différentiel type A Si

Cordialement

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Message par BCelec Mar 2 Avr 2013 - 13:15

si la borne DBT a son propre disjoncteur + différentiel qui va bien, un disjoncteur dans ton tableau suffit pour protéger le cable qui alimente la borne (pas besoin de passer par le différentiel du tableau) .
c'est pas Veolia qui a fait ton install ?
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 13:40

aurel a écrit:Sur mon installation (qui n'a pas encore connu de recharge). Je suis bien branché sur un diff de type AC mais avec un calibrage de 40A. L'électricien ne s'est pas branché sur celui du diff type A.
nota: je suis avec une borne de 3,7Kw.

Tu vas avoir le même problème alors.

aurel a écrit:Un truc qui me choque sur ton tableau: tu as un diff 30mA de type AC calibré à 32A et sur la ligne, tu as un disjoncteur de 32A. Tu devrais avoir un diff au minimum de 40A. Si ça se trouve c'est lui qui chauffe et disjoncte. Ta borne est bien en 16A?

Le disjoncteur 32A est une ligne dédiée pour une prise four. Rien n'est branché sur cette prise.

aurel a écrit:un test a faire avant de tout remplacer:
Disjoncte toute la ligne connecté a ce différentiel sauf la borne de recharge. Et regarde si la charge complète se fait.

Non, ça ne marche pas. C'est à un moment T, quand la voiture enclenche le ventilo que ça disjoncte.

BCelec a écrit:si la borne DBT a son propre disjoncteur + différentiel qui va bien, un disjoncteur dans ton tableau suffit pour protéger le cable qui alimente la borne (pas besoin de passer par le différentiel du tableau) .
c'est pas Veolia qui a fait ton install ?

La borne a un son propre interrupteur différentiel 20A 30ma rélié à un interrupteur 20A, cet interrupteur relié au différentiel principal 32A 30ma.

C'est Véolia oui qui a posé la borne et relié au tableau.

Je peux donc éviter de me brancher sur ce 32A 30ma ? Mais alors où est-ce que je me branche car une fois disjoncté, il n'y plus de courant ?
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 14:02

Est-ce que je peux me brancher directement après le disjoncteur 500ma ?

Ce n'est pas dangereux de ne pas mettre les 15m de câble tableau->borne sur le 30ma ??
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Message par johnhwman Mar 2 Avr 2013 - 14:14

olakeen a écrit:Je peux donc éviter de me brancher sur ce 32A 30ma ? Mais alors où est-ce que je me branche car une fois disjoncté, il n'y plus de courant ?
Oui, si tu as bien un différentiel dédié à la borne de recharge (avec un disjoncteur de calibre approprié ensuite), tu n'as pas besoin de te relier à un second différentiel dans le reste du tableau : tu peux te relier directement sur la sortie du différentiel 500mA d'EDF.
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Dernière édition par johnhwman le Mar 2 Avr 2013 - 14:55, édité 1 fois
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Message par johnhwman Mar 2 Avr 2013 - 14:17

olakeen a écrit:Est-ce que je peux me brancher directement après le disjoncteur 500ma ?
Oui, c'est même la meilleure méthode pour la "continuité de service" du reste de l'habitation en cas de défaut sur le circuit de la voiture Wink
Ce n'est pas dangereux de ne pas mettre les 15m de câble tableau->borne sur le 30ma ??
Attention, il faut bien placer l'interrupteur diff. 30mA (amont) suivi de son disjoncteur de puissance (aval) proches du disjoncteur EDF 500mA pour protéger les 15m de ligne qui vont ensuite à ta borne !
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 14:36

En effet, c'est ce que je viens de lire sur Internet.

Comme je n'ai pas assez de place pour mettre un type A en plus du AC, je vais remplacer le AC par un A 32A 30ma.

Donc pour information, la charge ne peut pas se faire correctement si la wallbox arrive sur un diff AC !

Merci à vous tous Wink

EDIT : Pour aurel, tu sais ce qu'il reste à faire.
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Message par .vince Mar 2 Avr 2013 - 14:44

olakeen a écrit:
La borne a un son propre interrupteur différentiel 20A 30ma rélié à un interrupteur 20A, cet interrupteur relié au différentiel principal 32A 30ma.

Ou est situé l'ID ("interrupteur différentiel") et le disjoncteur "de la borne" ? près de la borne ou dans le tableau ? (parce que j'ai un doute à te lire)

Pour info, si tu as plusieurs ID en série, c'est celui qui est le plus haut dans le réseau qui va sauter en premier (vu que les courants de fuite de chaque circuit s'additionnent).

Avant, tu n'avais qu'un ID pour toute la maison ?

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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 15:53

Il n'y a pas d'interrupteur différentiel

Un disjoncteur différentiel A 20A 30ma est situé dans la borne rélié au tableau par un disjoncteur 20A protégé par un disjoncteur différentiel AC 32A 30ma.

Ce disjoncteur différentiel AC 32A 30ma protège le reste des équipements.
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 16:07

Avec un schéma ça va mieux.

Ce qu'il faut :

Le n°1 est la connexion la plus directe entre la wallbox et l'arrivée EDF.
Le n°2 est quand la wallbox est connecté à une même "ligne" de disjoncteurs protégés par un diff
Différentiel maître qui disjonte. Besoin d'aide Ok10

Moi je suis comme ça :

Le problème vient donc du diff AC au lieu de A
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Message par BCelec Mar 2 Avr 2013 - 16:17

olakeen a écrit:Il n'y a pas d'interrupteur différentiel

Un disjoncteur différentiel A 20A 30ma est situé dans la borne rélié au tableau par un disjoncteur 20A protégé par un disjoncteur différentiel AC 32A 30ma.

Ce disjoncteur différentiel AC 32A 30ma protège le reste des équipements.

ok donc dans ce cas tu n'as pas besoin d'acheter quoique ce soit (encore moins un 32A/30mA type A qui va te couter cher)

il suffit d'alimenter le disjoncteur 20A posé par Veolia et qui est dans ton tableau en amont du disjoncteur différentiel 32A/30mA (en général il y a un petit répartiteur P/N dans les tableaux modulaires)
ce disjoncteur assure la protection du cable (qui alimente la borne)
puis dans la borne, celle-ci a sa propre protection disjoncteur + diff fourni par DBT pour protéger les biens et les personnes.

c'est pas pour dire mais si Veolia avait respecté le ZE Ready tu n'aurais jamais eu ce genre de problème... et çà prouve aussi que le ZE Ready c'est pas que pour se faire des couilles en or...

si tu as un doute sur le cablage, tu les rappelles et ils arrangent ce problème !
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Message par olakeen Mar 2 Avr 2013 - 16:23

Ok, je vais essayer de trouver le repartiteur phase / neutre.
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Message par johnhwman Mar 2 Avr 2013 - 16:31

Comme dit plus haut, le schéma N°1 est à privilégier : t'as effectivement intérêt à laisser tomber le Disj. Diff. type AC qui protègera toujours les équipements de la maison et à raccorder ton disjoncteur de protection de ligne Zoé 20A direct au niveau de la sortie de l'AGCP. Tu auras ainsi la continuité de service (maison) en cas de défaillance de la ligne dédiée à la Zoé (et vice-versa dans le cas d'une défaillance sur l’équipement de la maison qui reste protégé avec ton Disj. diff. AC 30mA)
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