Conseil du maître Yoda... tu suivras

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Conseil du maître Yoda... tu suivras Empty Conseil du maître Yoda... tu suivras

Message par dedeju34 le Mar 9 Juil 2019 - 13:58

Voilà le trajet retour du W.E.
Selon "Myevtrip" avec 2 personnes à bord, et vitesse sur voie rapide = - 30km/h , normalement je doit finir sur le camion plateau.

Conseil du maître Yoda... tu suivras Captur27

Mais en réalité ça a donné :

Conseil du maître Yoda... tu suivras Img_2012

Explications :
1) Les trajet sur l’autoroute A61 puis A9, le lundi avec les camions très très nombreux, crée le phénomène "peleton" ; les cyclistes me comprendront.
Il suffit de suivre (a 50m) le plus rapide, 95  /100km/h (ils sont souvent en infraction et 2 de front).
Bon d’accord, c’est pas agréable, mais c’est encore pire pour ceux qui veulent allez plus vite, avec une progression en accordéon sur la voie de gauche, tout ça pour un gain négligeable.

2) Un temps idéal : pas de vent, température 25° / 32°.

Merci Maître…. lol!

Conseil du maître Yoda... tu suivras Captur28
dedeju34
dedeju34

Revenir en haut Aller en bas

Conseil du maître Yoda... tu suivras Empty Re: Conseil du maître Yoda... tu suivras

Message par Foly-vi le Mar 9 Juil 2019 - 16:17

Félicitations, jeune Padawan.
Bienvenu dans le Monde du NEDC réaliste.
Foly-vi
Foly-vi

Conseil du maître Yoda... tu suivras Empty Re: Conseil du maître Yoda... tu suivras

Message par dedeju34 le Mar 9 Juil 2019 - 21:10

Je n’ai guère de mérite, c’était la seule solution logique envisageable une fois engagé sur l'autoroute. Ce serait a refaire, je prendrais certainement la route, quitte a consommer plus. Vivement la fin de la mise a 3 voies de l'A61.

C'est une vrai expérience de mesurer cette force d’aspiration de dizaine de véhicules énormes qui vous précède.
A l'aire de Béziers Montblanc (209km) j’étais à 10.1kWh/100km.

Sans rapport avec le sujet, a l'aller j'ai rechargé sans problème a Carrefour Pont rouge.
dedeju34
dedeju34

Message par crazyfrog le Mar 9 Juil 2019 - 22:01

je vais devoir rajouter une option autoroute en mode "yoda" !

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par dedeju34 le Mer 10 Juil 2019 - 13:05

Une option verrouillée par code secret, uniquement accessible par les "Padawans" adoubé par le Maître.

Puisqu'on est sur le ton de la plaisanterie : Tu pourrais aussi intégrer dans le calendrier les lundi matin de juillet/ août, c'est à dire le lendemain des W.E. d'interdiction de circulation pour les poids lourds.
C'est le moment pour une horde de 38 tonnes d'envahir le bitume et de créer à l'occasion un phénomène météo particulièrement intéressant : une tramontane force 8 Beaufort, tout à fait artificielle et localisée.
Comme dirait Colluche mais ou ils vont tout ces c.n camions. geek
dedeju34
dedeju34

Message par marron glacé le Mar 30 Juin 2020 - 23:14

Bonsoir,
Maître Yoda pourrait-il m'aider ?
je dois faire un trajet entre Noisiel (77) et Nantes dans les prochains jours, avec une R90 donc ZE40.
Selon myevtrip je dois forcément faire 2 recharges.

Selon viamichelin :

- soit je passe par l'autoroute et il y a 399km et 4h08 pour une thermique

- soit je passe par les routes sans péage et il y en a pour 419km (dont 118 sur autoroute) et 6h44 pour une thermique

La voiture sera à 100% à Noisiel. J'aimerais ne faire qu'une seule charge, mais EVTrip m'en propose 2 au minimum même en mettant -30km/h. En fait, j'aimerais que ce trajet dure le moins longtemps possible. Avec ou sans péage, peu importe. J'imagine que je ne pourrai pas descendre sous les 8 voire 9 heures de trajet incl. les charges... heureusement que ce n'est pas fréquent !

1- pensez-vous que 2 charges pas jusqu'à 100% seront plus rapide qu'une jusqu'à 100% ?
2- est-ce dangereux de conduire à 100km/h sur autoroute ? j'imagine que oui, mais peut-être pourrai-je me caler sur la vitesse d'un poids lourd en me mettant devant lui ?

Ce sera pour moitié de nuit, j'espère sans vent ni pluie.

Mille merci pour vos conseils Cool !

marron glacé

Message par nickos_fr le Mar 30 Juin 2020 - 23:37

J’ai pas l’impression. ABRP me donne ça avec et sans autoroute avec ma Q90.

Conseil du maître Yoda... tu suivras 6a3bd910 Conseil du maître Yoda... tu suivras 2be60a10

Mais on est sous les 8 h tout de même. Sur autoroute j’ai mis 110 km/h max.

nickos_fr

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Message par RD150 le Mer 1 Juil 2020 - 7:51

@marron glacé a écrit:
1- pensez-vous que 2 charges pas jusqu'à 100% seront plus rapide qu'une jusqu'à 100% ?
2- est-ce dangereux de conduire à 100km/h sur autoroute ? j'imagine que oui, mais peut-être pourrai-je me caler sur la vitesse d'un poids lourd en me mettant devant lui ?

Pour le point 1, indubitablement surtout si tu vas véritablement jusqu'à 100%.
Pour le point 2, tant qu'a faire autant se caler derrière lui (en évitant quand même de jouer la "tranche de jambon") et profiter de l'aspiration.

Ensuite, si tu es de nature à stresser facilement reste sur les deux recharges, dans le cas contraire en utilisant le "accélérer/glisser" c'est peut être jouable scratch .
RD150
RD150

Message par marron glacé le Mer 1 Juil 2020 - 22:38

Merci à tous les deux nickos_fr et RD150 Very Happy !
Je ne connaissais pas cette appli ABRP qui semble très bien faite, et plus lisible que evtrip ! Je vais donc m'y fier et faire 2 recharges comme vous le conseillez + 110 km sur l'autoroute.

Petite question subsidiaire : tant que la prise de la borne est "compatible" avec celle de la R90 (T2), est-ce possible de la brancher sur une borne plus puissante sans qu'il n'y ait de message d'erreur ? Par exemple est-ce possible de la brancher sur une 43kW (elle plafonnera à 22kW) ? Utilisant ma voiture essentiellement en ville, je ne l'ai rechargée qu'une seule fois à l'extérieur. Le reste du temps c'est sur ma wallbox de 7kW. Ce trajet me permettra peut-être de tester ma carte ZE pass jamais utilisée.
Merci :-)

@nickos_fr, je comprends l'intérêt d'une Q90 pour ces trajets.
Actuellement pour ce parcours ABRP affiche :
- 5h38 pour la ZE50
- 6h05 pour la Q90
- 7h18 pour la R90

marron glacé

Message par R2D2 le Jeu 2 Juil 2020 - 7:18

Alors oui la voiture chargera à 22 kW sur une borne AC 43 kW (donc équipée d' un câble muni d' une prise T2)  telle que celles des Auchan / Ikéa . En revanche les bornes DC 50 kW sont équipées de câbles muni de prises combo ou chademo, donc non compatibles (et heureusement !)
R2D2
R2D2

Message par RD150 le Jeu 2 Juil 2020 - 7:21

Oui pour la question subsidiaire, c'est la voiture qui bride la puissance en fonction de son besoin (et éventuellement le câble utilisé, mais c'est un autre sujet Wink ).
RD150
RD150

Message par marron glacé le Jeu 2 Juil 2020 - 22:52

Merci Very Happy

marron glacé

Message par crazyfrog le Jeu 2 Juil 2020 - 23:57

@marron glacé a écrit:Bonsoir,
Selon myevtrip je dois forcément faire 2 recharges.

Bonjour,

ABRP est en effet plus complet que myevtrip. Mais si vous voulez moduler le nombre d'étapes, il suffit de bouger le curseur: avec ce paramétrage il y a une recharge seulement à Auchan (Le Mans - vérifier la dispo des bornes sur chargemap). Avec un seul arrêt ne pas dépasser les 100km/h voir moins selon la météo, donc plutôt du 94km/h réel à distance raisonnable derrière un camion par exemple. Ce n'est pas forcément ma préco. Il m'arrive de le faire si ca me permet de faire le trajet sans aucune recharge.

Conseil du maître Yoda... tu suivras Captur19

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par nickos_fr le Ven 3 Juil 2020 - 0:55

Perso moi ce qui m’inquiète le plus ce ne sont pas les bornes en elle même surtout qu'en zoé "que" en 22kwh ça recharge vite, mais plus leur disponibilité bloqué par un vt ou une voiture en charge lente 7/11 kWh ou juste en ventouse Sad du coup quand je fais mon itinéraire je note les adresses pour le gps des 4/5 bornes alentours faisable avec +/- 15% de batterie sauf que des fois avec ce %...... il n'y en aucune autre d’atteignable

nickos_fr

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Message par marron glacé le Lun 6 Juil 2020 - 14:33

Dernière petite question avant cette "aventure" : outre leurs disponibilités, faut-il se méfier de certaines bornes proposées par ABRP en France qui ne seraient pas utilisables par le ZE pass Renault ou par CB classique ?
Merci encore

marron glacé

Message par JefRusel le Lun 6 Juil 2020 - 17:32

A mon avis, le mieux (le plus sûr) est de vérifier sur les applications des cartes ou applications que tu comptes utiliser. Quel Pass Renault as-tu (Kiwhi, Bosch, Plugsurfing)?

Et surtout de toujours prévoir un plan B, C ...

JefRusel

Message par amiral_sub le Lun 6 Juil 2020 - 18:01

oui prévoir un plan C... peut permettre de faire de bonnes pauses Very Happy
amiral_sub
amiral_sub

Message par marron glacé le Lun 6 Juil 2020 - 18:09

😂

Mon pass est un Bosch.
Je vais donc prévoir 1 ou 2 heures pour préparer le trajet en vérifiant les bornes proposées . Quelle aventure !
La zoé est malheureusement trop lourde de quelques centaines de kilo pour la tracter derrière ma voiture sur un plateau...

marron glacé

Message par JefRusel le Lun 6 Juil 2020 - 22:20

Le Pass Bosch est celui que j'ai. Il est très utilisable en Allemagne où j'habite. Par contre, en France il était beaucoup moins reconnu. J'ai essayé de voir sur la carte mais le service est momentanément indisponible ...

JefRusel

Message par amiral_sub le Mar 7 Juil 2020 - 11:32

c'est vraiment pas sérieux...
amiral_sub
amiral_sub

Message par Feneck91 le Mar 7 Juil 2020 - 14:36

Y'a pas grand chose qui marche. Entre les services qui tombent, les bornes HS depuis des mois voir des années, les bornes d'autoroutes toutes éteintes et les services passs Bosch momentanément indisponible, allez démocratiser le VE après tout ça...

Feneck91
Administrateur

Message par JefRusel le Mar 7 Juil 2020 - 16:34

L'application Charge MyEv fonctionnant à nouveau, j'ai regardé et il y a finalement plus de bornes accessibles qu'il y a deux ans avec ce badge et/ou application. Ma vision était peut-être aussi déformée par la pauvreté des bornes à Metz et autour qui semble s'être améliorée.

C'est le côté positif. En voulant consulter des bornes à Metz justement, la situation est beaucoup plus contrastée car toutes celles que j'ai trouvées étaient soit indisponibles (sans savoir pourquoi) soit apparemment occupées (symbole rouge).

JefRusel

Message par marron glacé le Mar 21 Juil 2020 - 19:18

Bonjour,
Merci pour vos conseils. J'ai fait 480km en roulant à 110km/h et 2 charges partielles (ma destination était finalement plus loin que celle prévue initialement ), que j'ai fait durer un peu plus longtemps que prévu car je suis arrivé avec 30% de batterie. En thermique 4h33 sans arrêt donc environ 5h au total auraient été nécessaires, ici j'ai mis 9h mais aurais sans doute pu descendre à 8h15.

Ça s'est fait en parfaite zenitude, il y a pas mal de bornes finalement. Par contre la ze40 n'est pas faite pour cela !

marron glacé

Message par Passant_Mbr le Mar 21 Juil 2020 - 21:13

Cela fait plusieurs années que je fais un trajet de 450 km deux fois l'an (cette fois ce sera sans doute 3, et bien sûr ça fait 900 en comptant le retour).
Cela me prend environ 9h30, en ne faisant pratiquement pas de 110 km/h si ce n'est quelques petits tronçons intermittents de quelques minutes sur la N4.
Une seule recharge intermédiaire, théoriquement reprendre 50% suffirait, mais je prends de la marge.

J'avoue ne m'être jamais fait  la réflexion que la Zoe n'était pas faite pour cela...
J'utilise actuellement une Zoe 2013 rétrofittée en 41 kWh, mais je faisais déjà ce trajet à l'époque de la  22 kWh, avec un peu plus de recharges il est vrai, deux à trois (mais cette batterie se rechargeait plus vite).

A cela je rajouterais un ou deux trajets Le Mans/Crozon de 400 km. J'y étais lors du pont du 14 juillet et je m'y suis garé juste à côté d'une autre Zoe qui elle était estampillée ile de France (ça devait donc lui faire un parcours dans les 600 km).

Je pense qu'il doit également  y avoir quelques membres du forum qui font fréquemment  Paris/Bretagne, ce, qui doit aussi être dans la zone des 400 km.

C'est juste plus long qu'en thermique, mais très pratiquable. On a une  idée faussée de la norme à cause de la culture de gaspillage d'énergie pratiquée par les fumantes.

Par ailleurs, si on on utilise des bornes accélérées, la vitesse optimale pour faire le trajet dans le temps le plus réduit est plutôt 90 km/h. En roulant plus vite, on voyage en fait plus lentement. Si par contre on peut compter sur des bornes rapides, on peut effectivement se baser sur du 110 (moins vrai pour la ZE50 qui doit atteindre un optimum vers 125 km/h d'après le fil de Madzox, à condition de disposer de bornes 50 kW DC).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14634-graphiques-charge-temps-de-trajet-autour-de-la-zoe-ze50-ze40
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par marron glacé le Mar 21 Juil 2020 - 22:13

Bonsoir,
Effectivement je dis que la Zoé n'est pas faite pour cela car je suis également influencé par cette journée où j'ai mis 3h30 à l'aller pour la rejoindre... 9h au retour, ça faisait une journée bien remplie + boulot pendant l'aller et pendant les recharges.
Et comme beaucoup d'entre nous je suis esclave de plannings très minutés, même pendant le covid, épuisant sur le long terme et parfois idiot. Charge à moi de m'y soustraire...

marron glacé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant