Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

+13
amiral_sub
Battista
Corguilmore
ROLY89
RD150
sas13
jch
likiki
bzhwindtalker
MaxVega
Pixel
barnabou
med25
17 participants

Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par med25 Mar 24 Déc 2019 - 17:02

RDV à un concessionnaire de Reims pour récupérer notre ZOE R240 chargé à bloc pour renter dans le 91 à 170 km.
Sans aucune expérience de VE je me dis que 1 recharge au milieu du parcours fera l’affaire.
Mauvaise nouvelle ma ZOE n’est pas chargé à 100 %, je dois patienter. Pas de problème on va manger une pizza en famille avec ma femme et nos 3 enfants trop contents de venir chercher la ZOE.
De retour on nous présente la voiture chargée à 100 % mais qui n’affiche que 118 km d’autonomie au compteur loin des 240 km « marketing ». Mais la ZOE est top et le silence est bluffant en route direction l’A4 et là dès les premiers kilomètres effectués nous avons vu les kilomètres d’autonomie descendre beaucoup plus vite, j’avais repéré 2 stations-services avec bornes je décide de m’arrêter à la première, Pas de risque pour notre première charge. Reste 38 km d’autonomie pour un peu plus de 40 km effectués. Là je me dis que le trajet va être long. Mon apprentissage du VE commence et j’ai la confirmation que l’autoroute n’est pas son terrain de jeu même à 100-110 km/h.
Autre désagrément, le voyant des pneus s’est également allumé pendant ce trajet, j’en profite pour regonfler, mais non, le système est panne, nous sommes désolés me répond la personne à la caisse. Mais là, je suis surtout en colère vis-à-vis du concessionnaire. Avoir des pneus bien gonflés est un minimum quand on livre une voiture.
C’est l’heure d’un long goûter pour les enfants, 1H30 plus tard la ZOE est à 100 %, je décide d’être plus raisonnable et d’enclencher le mode ECO. Je vise la dernière station avant sortir et prendre une nationale 40 km plus loin. La recharge est plus courte 30 min. Mais un constat, il n’y qu’un seul emplacement pour la recharge dans ces stations d’autoroute, heureusement que les VE ne sont pas encore trop nombreux.
Nous voilà repartis en visant une station de recharge dans un petit village 50 km plus loin. Je constate qu’à 80 km/h sur la nationale la descente de l’autonomie est moins spectaculaire. Nous trouvons avec un peu de difficulté la station, je sors le câble de la voiture pour le brancher et là, ô surprise, cela ne correspond pas ! Le câble fournit par Renault n’est pas du bon type. Les autres bornes que l’on avait utilisées avaient un câble Type2 disponible à brancher direct sur la Zoe. Heureusement nous étions prudents, il nous restait de l’autonomie, reste à trouver avec Chargemap une borne avec le bon câble.
Nous voilà repartis pour un petit bond de 25-30 km sur un parking de supermarché. L’emplacement est grand et malgré une VT garée sur un des emplacements, je peux lancer la charge et aller manger McDo à la grande joie des enfants.
Une heure plus tard et la batterie à 99 % nous finissons les 25 derniers kilomètres.
Résultat : 170 km en presque 7 heures.
Cout : 52,86 € Chargemap c’est très pratique mais le fait payer cher.
Je dois maintenant trouver un câble Type 2 – Type 2 rapidement et le câble pour la prise domestique car il n’est pas non plus dans la voiture. Renault ne simplifie pas la vie des VEtéistes (ou ne forme pas suffisamment les concessionnaires pour alerter ses clients).

med25

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par barnabou Mar 24 Déc 2019 - 17:16

170 km, 7h, 52,86€ affraid

Ne va surtout pas raconter ça a des VE-septiques Wink

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par Pixel Mar 24 Déc 2019 - 17:58

D'où l'intérêt de venir sur le forum avant de tenter une aventure !
Encore fallait-il savoir que ce serait une aventure, évidemment.
Le premier conseil qu'on t'aurait donné : ne pas recharger à 100 % en voyage.
Deuxième conseil : éviter les autoroutes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par MaxVega Mer 25 Déc 2019 - 11:08

med25 a écrit:
Cout : 52,86 € Chargemap c’est très pratique mais le fait payer cher.

Interessant à savoir. Je viens de commander mon pass - je trouve le coût de 20 euros déjà un peu abusif, sachant qu'ils vont prendre une marge sur les chargements. Je le reserve pour les cas de "au cas où"...

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par bzhwindtalker Mer 25 Déc 2019 - 12:52

Je te confirme que l'autoroute en Zoé 22 c'est une galère même avec la charge rapide, car peu de bornes et fiabilité de celles-ci pas au top. En tout cas tu va vite retrouver tes repèrent sur tes trajets du quotidien ou la Zoé 22 est juste au top en confort et prix de revient.
Il m'a quand même fallu quelques mois pour décoller complètement les yeux de la jauge batterie sur mon trajet boulot par l'autoroute. Maintenant je sais que ça passe et avec quelle marge!


bzhwindtalker

Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par likiki Mer 25 Déc 2019 - 16:01

Pas de chance pour un premier trajet.

La Zoe n'est pas fournis d'origine avec un chargeur 220 V pour la maison ?

C'est en SUS ?

Very Happy
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par jch Mer 25 Déc 2019 - 17:45

pas de cro dans les R240...
Chargemap se veut passe-partout mais attention aux surcoûts, perso je ne l'ai pas pris
52€ c'est hallucinant! jamais mis autant pour une charge. Fallait passer nous demander avant de partir, on t'aurai aiguillé sur les erreurs à ne pas faire (comme charger à plus de 80%, c'est une perte de temps).

C'est assez lamentable de la part de Renault de continuer à refiler des câbles type 3 uniquement. Elles n'existent plus que chez eux ou presque.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par sas13 Mer 25 Déc 2019 - 17:54

Dans ma région et en Ardèche ou je vais régulièrement, je n'ai jamais trouvé de prises de type 3 excepté chez....Renault (heureusement les concessions prêtent un câble pour recharger chez eux)
Donc c'est vrai que c'est assez lamentable de refiler un câble type 3 en câble principal (qu'on ait les deux ok, mais il faut avoir en priorité le type 2)
Quand à dire que l'autoroute n'est pas le lieux préféré des Zoé (et des VE en général) c'est vrai si on roule au taquet de la limitation. A 110 km/h, la consommation est raisonnable (entre 18 et 20 kWh/100 km) et permet d'envisager une portion du trajet via l'autoroute

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par RD150 Mer 25 Déc 2019 - 18:13

@Med25, une fois rodé dans l'usage de la belle, tu verras qu'il est possible de faire 120 km, d'autant avec une R240, d'une traite en hiver avant de recharger, sur 2x2 voies ou autoroute, en ajustant ta vitesse et éventuellement en profitant de l'aspiration des bus, camping car ou camion.

Je le fais régulièrement sans stress, même si la batterie de plus de 6 ans n'a plus le même "jus", elle ne m'a jamais fait défaut.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par med25 Mer 25 Déc 2019 - 20:13

Je me rends compte que cela aurait pu être encore plus compliqué Smile les 3 bornes avec câble ont fonctionné sans problème.
C’est clair qu’une lecture / participation au forum en avance aurait été une bonne idée.
Merci pour vos commentaires / conseils.
Après mon trajet boulot hier et le trajet pour le réveillon de Noël je suis toujours sur les 52,86 € de charge et j’ai été rassuré de voir la jauge me redonner pas mal de kilomètres. Donc pour être plus juste en terme de coût en suis plutôt à 170 km + 60 km + 50 km de dispo au compteur.
@maxVega, les couts sont très variable, sur autoroute le cout était de 0,26 €/min quand on attend bêtement 90 min puis 60 min cela fait mal. Une borne près de mon domicile est à 0.115 € /min c’est déjà plus raisonnable en attendant de pouvoir se brancher à la maison.
Reste mon souci de câbles, chez Renault le câble T2 est en rupture depuis 40 jours !!! affraid le concessionnaire espère en recevoir le 30 décembre mais sans aucune garantie… En parcourant le forum je vois le site eco-motion qui vend un câble T2-T2 dispo en 24h/48h, pas de soucis de garantie avec Renault ?
Concernant le CRO dans le manuel d’utilisation de la voiture il est indiqué comme le cordon de charge B et sans un astérisque écrit en minuscule comme quoi c’est une option ! Affaire à suivre avec la concession de Reins.

med25

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par RD150 Mer 25 Déc 2019 - 20:20

Aucun souci de garantie avec un câble de quelque marque que ce soit.
Pour le flexi-bidule, tu peux regarder sur le bon coin ou équivalent, il y en a souvent à vendre, et pas obligé non plus de prendre un de marque Renault (tu peux aussi regarder pour un câble, juste faire attention que ce soit bien un triphasé 32 A).
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par ROLY89 Mer 25 Déc 2019 - 22:50

C'est vrai que 52,86 € pour 280 km, c'est un peu cher. En 15 jours, j'ai déjà parcouru 730 km au volant de ma Zoe R50 et je n'ai pas déboursé un kopeck. Bon, il faut dire que je me cantonne aux bornes gratuites autour de chez moi et que je ne prends pas l'autoroute. Pour le même kilométrage dans les mêmes conditions, j'aurais dû payer 85 € de carburant avec mon Audi.
Dans 2 jours, je me lance dans un grand périple. Ce sera certainement une autre paire de manches, même si j'évite les autoroutes, comme j'en ai la ferme intention.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par jch Jeu 26 Déc 2019 - 5:06

Partage ton parcours, c'est toujours bien intéressant.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par Corguilmore Jeu 26 Déc 2019 - 10:32

@med25  Bravo pour l'acquisition.  cheers

On voit bien que les vendeurs ne roulent pas en VE sinon ils auraient alerté sur le manque du câble type2 et chargeur sur prise classique. Il auraient dû te dire : ce n'est pas vendu avec la voiture mais je vous conseille très fortement d'en acheter car sinon vous risquez de tomber en rade.

Il faut éviter de charger sur les bornes d'autoroute. Les tarifs pratiqués s'apparentent plus à du racket. En chargeant à moitié sur des bornes gratuites et à moitié sur des bornes payantes de campagne à 22 kW, cela m'avait coûté 118 € pour mes 6 000 premiers km.
Hier soir, je suis sorti de l'autoroute pour me charger dans un village c'est bien plus économique (1,50€ pour charger 13 kWh).

Bonne route en VE ! C'est tellement agréable.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par bzhwindtalker Jeu 26 Déc 2019 - 20:25

La charge sur Izivia/Corri-Door n'est pas valable avec une R mais reste intéressante avec une Q charge rapide ou en combo sur les Zoé 2.

bzhwindtalker

Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par Battista Ven 27 Déc 2019 - 14:04

"med25", tu as mis directement le pied dans le VE, sans expérience préalable, et pour un long trajet, bravo ! Tu sais, en 7 années de zoetiste, j'en aurai aussi beaucoup à raconter sur les câbles, les bornes de recharge en panne, ou occupées, ou au tarif exhorbitant ... Quant au concessionnaire qui te livre un véhicule non complètement chargé et aux pneus sous-gonflés, cela est minable. Honte à lui ! Il te faudra "investir" dans un câble type 2 + un câble type 3 + un câble de recharge occasionnel "CRO" qui peut dépanner à faible puissance sur n'importe quelle prise domestique 16 A. Tout cela prend de la place dans le coffre, qui n'est déjà pas très grand. Quant aux badges, je les collectionne : KIWHI PASS, CHARGEMAP PASS, FRESHMILE PASS, SODETREL/IZIVIA PASS, LECLERC CERNAY (c'est du côté de Mulhouse), "CROME" (pour Strasbourg) ... Les bornes publiques gratuites vont être de plus en plus rares, comme encore IKEA, certains hypermarchés, certaines bornes "isolées" en campagne. AUCHAN par exemple a mis fin à la gratuité, et le tarif est devenu prohibitif, scandaleux. Comme sur les autoroutes. D'ailleurs, tiens, pour le réseau IONITY, je ne sais pas quel type de badge il faut encore acheter ! J'aurais plus tard des trajets A/R MULHOUSE-LYON à faire en Zoe 50 pour m'occuper de ma mère âgée qui est veuve et habite Lyon, et même avec une Zoe 50, faire 380 km d'autoroute pour un aller-simple me fait hésiter. Le C3 PICASSO DIESEL sera plus rapide, et même pas plus cher, si la recharge sur l'autoroute coûte la peau des fesses !

Battista

Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par amiral_sub Ven 27 Déc 2019 - 14:33

tu as réussi à charger 3 fois de suite sur 3 bornes d'autoroutes? Le service s'améliore!
Des bornes, il y en a de plus en plus
Des bornes squattées, il y en a de plus en plus
Des bornes en panne il y en a de plus en plus
Sortir de son périmètre habituel en zoe, c'est partir à l'aventure !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Citez nous le nom du concessionnaire Remois

Message par chicago_fr Mer 8 Jan 2020 - 16:48

Citez-nous le nom du concessionnaire rémois.

chicago_fr

Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par Feneck91 Sam 8 Fév 2020 - 4:26

J’ai pas compris pourquoi tu as fais tant de charges pour 170 km ?
Une charge, ça passe tranquille sauf si t’as roulé à 130 km/h sur l’autoroute par temps froid.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par DidierB Sam 8 Fév 2020 - 11:51

A mon avis parce que son compteur lui indiquait 118km d'autonomie avec 100% de charge quand il a pris la voiture. A mon avis un petit check avec canZe pour voir si tout est à jour ( firmware bms etc ) , voir le soh aussi ne serai pas inutile vu le niveau de la préparation de la concession.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 58
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par Feneck91 Sam 8 Fév 2020 - 12:56

Un reset du trajet B et déjà t’as des valeurs plus réalistes...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par didier67 Mar 11 Fév 2020 - 14:16

Feneck91 a écrit:J’ai pas compris pourquoi tu as fais tant de charges pour 170 km ?
Une charge, ça passe tranquille sauf si t’as roulé à 130 km/h sur l’autoroute par temps froid.

Même 110 km/h selon température le jour J une charge intermédiaire ça peut être limite si charge trop tôt.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier parcours en ZOE fut une aventure Empty Re: Mon premier parcours en ZOE fut une aventure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum