Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

+3
cassiopee86
Teirhy
Wis
7 participants

Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par Wis Lun 28 Sep 2015 - 21:06

Voilà, ce matin j'ai décidé d'emprunter la RCEA jusqu'à Paray Le Monial afin d'aller chercher la carte Leclerc pour ma Toolbox, et au passage faire une bises à mes parents sur Charolles.

J'ai commencé le trajet avec l'estimation du trajet à 124 Km (94% de charge) avec dans la tête "save power guy, if something wrong you must return home" en m'aidant des commandements de Master Foly-vi. Déjà maintenir une vitesse comprise en 70 et 80 km/h sur la RCEA, c'est rock'n roll, entre les rageux qui te collent le pare-chocs et ceux qui frénétiquement font des appels de phares et qui ensuite te double à faire pleurer un détecteur de carbone, enfin... Ensuite... j'avais jamais réalisé à quel point ça monte et ça descend sur cette route, et il y a quelques montées qui font exploser la conso instantanée ; j'essaye de rester entre 13 et 18 kW et c'est franchement pas évident voir impossible à certains endroits. Revers aussi de cette route, quand ça monte fort.... ça descend fort, et là un petit peu d'espoir renait quand je regagne 2 pauvres malheureux km qui vont se faire atomiser la montée suivante !

Finalement, j'arrive à Charolles et là, le GPS me dit "vous n'avez plus l'autonomie suffisante pour revenir à votre point de départ". Je ne vous cacherai pas qu'à cet instant précis, ne sachant pas comment ça allait se passer 20 bornes plus loin à Paray, j'ai eu un long moment de solitude et d'appréhension. Finalement, je décide de tenter le coup et je vais sur Paray dans l'espoir de pouvoir faire biberonner la Zoe sur le parking de Leclerc, après avoir été créer une carte à l'accueil.

J'arrive sur la Parking désert, il et 9h20, je place la Zoe sur la place près de la borne fonctionnelle et je me dirige vers l'intérieur du "Mall". Pas de pb pour créer la carte (ouf), je m'enregistre auprès de l'accueil du magasin qui toute charmante me dit que les conducteurs de Zoe sont tous des gens bien (dites les gars, qui l'a draguée pour lui laisser un souvenir comme ça ? Smile ). Et finalement, je part avec le sésame rassuré brancher le biberon à la Zoe.... Ah tiens, en branchant avec un câble type 2 vers type 2 j'aurais pu avoir du 43 kW ?... WTF ?!... Il me restait 43 % avant le branchement, je vais avoir pour 35 minutes "Microsoft" (vous savez celle qui vous dit qu'il reste 5 minutes pour transférer un ficher et que 20 minutes après il continue de dire 5 minutes) bah là c'est pareil ! :p

Ça m'a laissé le  temps de trainer dans le "Mall", boire un café et faire un contrôle extérieur de la voiture...

99 % et environ 40 minutes plus tard, la Zoe rentre en phase d'équilibrage, je décide de zapper, je devais rentrer sur Mâcon 128 Km au compteur... ça va le GPS me dit "vous pouvez aller à votre destination... et même plus loin !" ... cool !

Je suis reparti sur la montagne russe qu'est la RCEA en maintenant un rythme un poil plus soutenu (80-85 km/h) et là, surprise, en arrivant à Mâcon, il me restait 66 %... Ah oui... on se mange 480 m de dénivelé entre les deux destinations donc le retour régénère plus que l'aller... ok... je commence à piger la logique !

J'ai apprécié conduire Zoe, pas de doute là-dessus. J'ai par contre un peu eu l'impression d'être une tortue, encore plus quand la Lamborghini blanche m'a dépassé très mais alors très très vite après Cluny (le taureau trépignait derrière moi depuis Charnay). Mais bon, là on joue pas dans la même cour. J'espérais pouvoir faire Mâcon => Charolles A/R et je me dis que ça va être chaud bouillant, surtout en hiver sans un waypoint de recharge soit à Paray soit chez mes parents !

Et cette jauge d'autonomie est psychologiquement une torture pour une bleusaille comme moi !
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par Teirhy Lun 28 Sep 2015 - 21:51

La jauge tu finiras par l'oublier.
C'est sûr qu'à 70km/h pour 90, t'as du énerver plus d'un VTiste.
Il ne faut pas trop en abuser au risque de passer pour des voiturettes. Wink
Mais là, c'était ton 1er trajet. Nul doute que la prochaine fois, tu rouleras à 90 et qu'au retour tu pourrais même te faire flasher vu la marge. Wink


Sinon pour les bornes avec prises, c'est Max 22kw.
Les 43kw ont le câble attaché à la borne.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par Wis Mar 29 Sep 2015 - 7:07

J'avoue, maintenant que j'ai mes deux cartes de recharge (Z.E Pass et carte Leclerc) je me sens un peu moins flippé Smile
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par cassiopee86 Mar 29 Sep 2015 - 7:56

Wis a écrit:J'avoue, maintenant que j'ai mes deux cartes de recharge (Z.E Pass et carte Leclerc) je me sens un peu moins flippé Smile
Attention quand même avec la carte Leclerc qui demande parfois à être enregistrée dans le magasin où tu veux charger. Elle n'est pas vraiment universelle…
En attendant félicitations pour cette petite aventure ! Tu n'avais pas la meilleure route pour pouvoir rouler à TON rythme sans pression inutile… Wink
Certain endroits sont plus fréquentables que d'autres pour les VE, mais les choses évoluent bien.
Même si pour l'instant, j'ai dans la poche plus de cartes de recharge différentes qu'il n'y a de bornes accessibles 24/24 dans tout mon département… Mais cela devrait changer bientôt...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par chartz Mar 29 Sep 2015 - 8:38

Et bien, 70 km/h sur la RCEA tu as la foi !

Attention les bornes Leclerc sont débranchées le dimanche. C'est le cas à Louhans. Par contre la carte Leclerc n'est pas demandée !
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par Foly-vi Mar 29 Sep 2015 - 17:39

Pourquoi es tu parti avec seulement 94% et non pas 100% ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par TomC Mar 29 Sep 2015 - 19:09

Oui, bonne question ! Le dernier pourcent étant très extensible, il est intéressant pour les longs trajets, quand on a le temps de faire une charge complète.
A mon avis en partant à 100%, tu devrais pouvoir faire l'aller-retour à 90 km/h sans trop de soucis.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par giancoucou Mar 29 Sep 2015 - 20:55

Wis a écrit:J'avoue, maintenant que j'ai mes deux cartes de recharge (Z.E Pass et carte Leclerc) je me sens un peu moins flippé Smile

Enregistre ta carte Z.E pass sur le site de Lafon comme ça tu pourra utiliser celle de Paray ou de Louhans sans soucis ! c'est ce que j'ai fais comme ça ma carte Kiwhi fonctionne sur les bornes Lafon qui sont connecté au réseau Lafon comme celle de Paray , Louhans et Bourg en Bresse !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par giancoucou Mar 29 Sep 2015 - 20:59

chartz a écrit:Et bien, 70 km/h sur la RCEA tu as la foi !

Attention les bornes Leclerc sont débranchées le dimanche. C'est le cas à Louhans. Par contre la carte Leclerc n'est pas demandée !

T'as vu ça où ?? Celle de Louhans ou de Paray fonctionnent le Dimanche ! elles sont dispo 24/24 7/7 c'est juste que celle de Louhans qui fonctionne avec le réseau mobile pour l'identification est parfois en rade car pas de réseau mais sinon dispo 24/24

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par chartz Mar 29 Sep 2015 - 21:31

Trois dimanches de suite en rade, alors... Pas de bol No , j'y suis allé exprès ces dernières semaines, mais nada. Pas de souci les autres jours ! Suspect
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par giancoucou Mar 29 Sep 2015 - 21:43

chartz a écrit:Trois dimanches de suite en rade, alors... Pas de bol No , j'y suis allé exprès ces dernières semaines, mais nada. Pas de souci les autres jours ! Suspect

C'est pas de bol en effet ! Mais je réaffirme que celle de Louhans et celle de Paray le Monial sont bien dispo 24/24 et 7/7. Après, en effet, celle de Louhans est très capricieuse !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par Wis Mer 30 Sep 2015 - 5:51

Foly-vi a écrit:Pourquoi  es tu parti avec seulement 94% et non pas 100% ?

Parce que depuis que j'ai La zoe je n'ai pas fait encore de recharge complète n'ayant pas encore ma WB, que chez Renault y'avait un autre conducteurs de Zoe qui avait besoin de la borne, et qu'en utilisant mon cro, je n'ai chargé qu'à 99% et j'avais pas encore de cartes :p

Bref, toutes une série de "contre" temps en utilisation normale. Enfin, je découvre aussi la voiture et ses capacités Smile

Euh on enregistre sa carte à quel endroit sur le site de Lafon ?
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par giancoucou Mer 30 Sep 2015 - 12:46

Tu vas ici pour enregistrer tes cartes ! https://www.lafonpulse.com/

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial Empty Re: Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum