Petite installation de panneaux photovoltaïques

+42
Emmanuel
wizz
MatElec
sas13
Origami
coinzoe
PaRadis
phil62
papa73
crazyfrog
R2D2
Mario
fabien333
Positron
TomC
scarred
zouzou
RD150
Passant_Mbr
LaurentB
stef44
verhaeghe
Corguilmore
Merome
Cité Radieuse
EVLover
Gwladys
COAXIAL
amiral_sub
JefRusel
Léonard
Pixel
Zébulon
fxmx86
CROLLES
Zal'M
Bigfoot
MrDiez44
Electron06
barnabou
cbensi
zoeilvert
46 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert 10.08.20 15:13

Oui j'ai du matériel Enphase Micro-Onduleur IQ7 +Relay Q + Envoy S Metered
J'ai aussi raconté l'histoire sur forum-photovoltaïque.fr et à mon fournisseur Oscaro Power.

Bon c'est pas la peine de s'énerver sur ES, EDF, etc.
Je tiens à garder de bonnes relations avec tout le monde et je vais simplement attendre leur rapport et en collaboration avec Nicolas d'Oscaro, nous leur demanderons des explications.

Sinon, j'ai aussi évoqué l'idée de stocker dans des batteries, si possible de deuxième vie.
Je pourrais séparer mes prises 16A du réseau et consommer direct sur batterie.
Là encore, inutile de me dire que ce n'est pas rentable.
Ce qui m'intéresse c'est d'expérimenter et d'évaluer la pertinence de cette solution par moi-même.
Si je m'y lance cet hiver, je ferai avec du matériel de récupération.

zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zébulon 10.08.20 16:38

... J'avais visité l'installation de Gwladys : éolienne, PV (dont un tracker), stockage, le tout organisé avec une grande rigueur.

Très impressionnant.

Il faudrait aller lui faire une petite visite.


Dernière édition par Zébulon le 10.08.20 16:52, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 10.08.20 16:39

Rassure toi Wink

J'ai bien compris que tu bricolais par plaisir, un peu comme l'on se chauffe au bois dans la cheminée à foyer ouvert, c'est pas rentable ni même écologique mais c'est agréable et ça sent bon...

Si l'on regarde ça sous le jour des passe-temps, à part la marche ou le VTT en partant directement depuis chez toi , c'est l'un des passes temps ayant le moins d'impact sur le CO2. Bon, si on regarde la consommation des ressources minérales ça se gâte mais bon, si tu fais avec du matos de récup', tu es absous ...

C'est toujours moins pire que de louer un avion pour voler...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par R2D2 10.08.20 16:43

@zoeilvert : vous pouvez aller en paix, tout est pardonné ! Wink
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par zoeilvert 10.08.20 17:16

LOL,
Bon comme passe temps, je me balade tous les jours..à pied minimum 1h, pas de vélo pour le moment, mais je compte me fabriquer ou acheter d'occase une petite remorque pour faire mes courses, chez les producteurs locaux, œuf course bien sûr ;-)

Ah j'ai oublié, je suis aussi refuge LPO et je construis avec des voisins un bassin et des nichoirs.
..bon j'arrête ici pour aujourd'hui j'ai un truc à terminer.

A+

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par phil62 10.08.20 18:03

J'aimerais savoir, si on calculait du photovoltaïque par maison, avec batteries, quel serait le coût pollution.

Déjà, tu réduis toutes les consos inutiles.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 11.08.20 11:15

Si demain chacun pouvait pourvoir à sa propre consommation uniquement avec du PV????

Faisons un petit exercice Wink

Prenons quelqu'un qui habite à Valencienne (au hasard) et qui a déjà une solide installation PV (40m² soit 2 à 4x plus grand que les installations habituelles) :

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Captu337

On est là dans un beau domaine privilégié:
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Captu338

La production de la maison en PV est mise à dispo sur bdpv, voici son année 2019 :
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Captu339

Je ne connais pas sa consommation électrique individuelle mais je vais prendre celle de ma maison de taille comparable, assez récente,très bien isolée, avec une Zoé et surtout dont la consommation électrique correspond au global d'une année à la production PV de ce site (6MWh):
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Captu340
Besoin de 600 kWh les mois d'hiver or les panneaux ne produisent d'octobre à Mars qu'environ 200KWh/mois.

Il me faudrait donc un stock d'énergie de 400kWh x 5 mois soit 2 MWh. Si je m'équipe avec des Tesla powerwall,
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Powerwall-tesla-1024x764
Il m'en faudrait une petite 150taine... pour un coût modique de 1M€. Bien sur, il faudrait les installer et les assurer ce qui coûterait aussi un peu (j'estime l'assurance entre 500€ et 1 000€/mois à cause du risque incendie).

A ce prix là, je peux me débrancher du réseau.

Ou sinon accepter de payer ma facture de 86€ / mois pour ce même service avec de l'électricité bas carbone....

On voit bien que le stockage saisonnier via batterie n'est pas réaliste, il faut soit trouver d'autres sources d'énergie moins dépendantes de la saisonnalité (éolien, géothermique, moulin à eau, ...) qui permettrait d'augmenter la production durant l'hiver, soit avoir un dispositif de conversion et de stockage de l'énergie durant les mois ensoleilés pour les resservir les mois froids.

Ce dispositif existe déjà mais a un rendement très très mauvais c'est l'électrolyse de l'hydrogène puis stockage haute pression dans un ballon gaz pour ensuite servir dans une PAC pour générer à nouveau de l'électricité. Ça marche bien sur le papier mais le rendement est très faible : pour 1kWh d'énergie initiale, on en ressort à peine 0.2kWh et je vous passe le prix de l'installation (notamment le ballon et les catalyseurs de la PAC)

Vouloir sa propre indépendance énergétique avec des panneaux solaires est le pendant écologiste du réflexe américain du bunker. L'un comme l'autre pense qu'il est nécessaire d'assurer sa propre subsistance hors du groupe quitte à prélever à l'environnement beaucoup pour créer ses propres conditions de survie et surtout prélever bien plus que si les moyens étaient mutualisés!

Si vous êtes dans ce délire survivaliste, allez vite acheter un ancien moulin avec du terrain et une belle terre fertile. Vous aurez ainsi de quoi vous nourrir avec un grand potager et de quoi produire votre énergie quasi en continu avec votre moulin.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zébulon 11.08.20 11:53

Au lieu d'investir dans 150 Powerwall, il serait plus simple de tripler la surface des panneaux solaires. 120m2 ce n'est pas le bout du monde.

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 11.08.20 12:38

Merci pour la contribution!

Outre qu'une fois la toiture "pleine" ce qui est le cas ici, il faut maintenant installer les panneaux aux sols et donc sacrifier du terrain, il faut aussi avoir en tête que j'ai besoin d'électricité à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et ce même si il a neigé et que mes panneaux ne produisent pas pendant plusieurs jours.

Je dois donc tripler ma surface et je dois aussi stocker pour 100 à 400kWh en fonction de mon acceptation du risque à être à sec compte tenu des aléas climatiques.



verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Electron06 11.08.20 13:43

verhaeghe a écrit:Il me faudrait donc un stock d'énergie de 400kWh x 5 mois soit 2 MWh

Autre manière de voir les choses :

Les particuliers s'équipent de générateurs d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique …) , les fournisseurs d'énergie investissent dans des capacités de production et stockage saisonnières mutualisées à echelle industrielle, garantissant la logique économique des moyens de production.

Ce schéma est actuellement étudié par les états et les fournisseurs d'énergie électrique, il permet de mailler le réseau de production et ainsi augmenter sa fiabilité, de décharger les lignes de transport haute tension, mais nécessite un pilotage complexe des multiples générateurs et consommateurs connectés au réseau de transport. Le compteur Linky pourrait être un des composants de cette architecture.

Vouloir atteindre un objectif c'est analyser les risques et emprunter le chemin le moins risqué, vouloir éliminer totalement les risques est la meilleure façon de ne jamais atteindre l'objectif.
Electron06
Electron06

Messages : 894
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zébulon 11.08.20 13:54

L'option de l'autosuffisance énergétique ne me paraît pas être ce qu'il y a de plus pertinent.

Mais si on veut y réfléchir, il ne faut pas se limiter à se couper d'EdF et consorts et brancher ses propres PV à la place. Il faut modifier ce qu'il y a en aval surtout en ce qui concerne le chauffage. Cela coûtera toujours moins que 150 Powerwall.

Il faut produire sa propre électricité en faisant tout pour réduire sa consommation.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par scarred 11.08.20 14:30

+ 1000 Zebulon

Isoler les habitats, ne pas gâcher la nourriture ni les objets utiles (sans obsolescence), rouler en VE vs un VT pour ceux qui ont besoin d'un véhicule, et voilà décroître en énergie pour laisser respirer la planète ... et nous même ...

Calculer la conso de chaque habitant par foyer en kWh global (habitat+transport+consommation), ça donnerait une bonne tendance ...

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 11.08.20 14:51

Electron06 a écrit:Les particuliers s'équipent de générateurs d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique …) , les fournisseurs d'énergie investissent dans des capacités de production et stockage saisonnières mutualisées à échelle industrielle, garantissant la logique économique des moyens de production.

Pas mal et résiliant en plus.

On individualise la production mais on collectivise le stockage pour profiter des effets de masse et ainsi pouvoir créer des STEP ou remplir les anciennes poches de gaz de H2 que l'on viderait l'hiver venu.

Mais il y a aussi des productions qui ne sont pas réalisable/exploitable à l'échelle individuelle : Barrage, usine marée-motrice, hydrolienne, ... Comme en plus ces énergies ne sont pas en phase avec les énergies PV des particuliers, cela permet d'assurer une continuité de service sans stockage.

Et si tout cela ne suffit pas à couvrir le besoin, on pourrait même imaginer produire de l'électricité à partir d'énergie atomique, la fameuse énergie à l'intérieur du soleil et ainsi produire à profusion de l'électricité à partir de très très peu de matière première et sans production de CO2.

Bon, ben les gars, on vient de ré-inventer EDF en fait...




verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 11.08.20 14:59

Zébulon a écrit:, il ne faut pas se limiter à se couper d'EdF et consorts et brancher ses propres PV à la place. Il faut modifier ce qu'il y a en aval surtout en ce qui concerne le chauffage.
Oui tu as raison, le plus simple est d'abord de faire du stockage calorique qui emmagasine la journée la chaleur qui sera restituée le soir et la nuit aux occupants. D'ailleurs, quand on discute captation de chaleur et non plus création d'électricité aucun intérêt à avoir du PV puisque son rendement est de 25% au mieux alors qu'un panneau photo-thermique a un rendement mini 3x plus élevé.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par phil62 11.08.20 15:30

Ben disons que j'ai environ 2000m2 de pelouse que je n'exploite plus !

Alors, les panneaux thermiques sont aussi à l'étude chez moi.

Mais le tout au sol, plus facile en entretien.

Et batteries, dont une partie sera de la récup.

Mais projet sur 5 ans au total.

Si besoin externe, 3 kVA seront plus que suffisant.

Isolation déjà avancée, mais en cours d'étude pour voir si moyen simple d'amélioration.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 11.08.20 15:57

Mais cela n'a aucun intérêt écologique... Tu vas cramer ton temps, ton argent et des ressources minérales pour faire moins bien qu'EDF : un service moins performant avec un plus gros impact écologique.

Quand tes enfants sont malades, tu les emmènes chez le Docteur voire à l’hôpital. Tu ne vas pas commencer une formation accélérée en médecine pour être en mesure de les soigner, non ? Ben c'est la même chose ! Fais un peu confiance au service public... Après, si tout cet argent te brûle les doigts et que tu veux agir pour la durabilité de l'humanité : aujourd'hui, le plus efficient est à mon avis l'éducation des filles en Afrique pour éviter la surnatalité qui sera immanquablement la surmortalité de demain.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par R2D2 11.08.20 16:58

Quand le service public fiche l'argent par les fenêtres et met en danger de nombreuses vies humaines on essaie de faire ce qu'on peut pour limiter sa production, et ainsi l'aider dans sa nécessaire remise en question : c'est un devoir moral !
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par phil62 11.08.20 17:03

Tu ne connais pas mes besoin en énergie, mais en même temps, dans ce monde, on ne sait plus trop où on va.

Je pense que dans moins de 5 ans, la vie pourrait être bien plus compliquée que maintenant.

Autonomie pourrait être un besoin nécessaire.

Puis, qui te dit que le prix du kWh ne devienne pas celui de nos voisins, dans les 25 cts ? voire beaucoup plus ?

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par papa73 11.08.20 18:39

quand on gère déjà sa consommation pour la calquer aux heures de production, il ne reste vraiment pas grand chose, donc le stockage bof bof

il semble que enphase sorte ses prochain iq8 capables de fonctionner même en l’absence de réseau...


papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par phil62 11.08.20 20:16

Pour le stockage, y'a aussi la zoé, batterie sur roulette !

C'est sûr, y'a des pertes ! mais si plus de réseaux, ça peut devenir une alternative intéressante.

Par moment, on est à 50/50, sur tarif jour nuit.

Le lave vaisselle est branché sur l'arrivée d'eau chaude.

Une pompe à chaleur est venu compléter la chaudière gaz, et le poêle hydro.

La pompe à chaleur, ne fonctionnera sans doute pas si température extérieur < 3-5°, à déterminer exactement.

600L de ballon tampon. Donc pompe à faire tourner le plus possible au mini, à moins de 1 kW. Si panneaux solaire, une partie sera fournie la journée pas les panneaux.

J'avais fait une petite étude, et j'obtient également un rendement, par rapport à ma position exacte, pour 1 kWc, 1000 kWh environ, peut être un peu plus, en mettant un angle de l'ordre de 55° l'hiver, etc.

Bref, plus de 100€ à gagner par an avec une installation à moins de 1000€.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 11.08.20 20:30

phil62 a écrit:e pense que dans moins de 5 ans, la vie pourrait être bien plus compliquée que maintenant.
Autonomie pourrait être un besoin nécessaire.

C'est un des aspects des collapsologues que je déteste, ils font rentrer ceux qui leur accordent du crédit en mode "stress fort" au point que certains se replient sur eux-même (bunkerisation) alors que la solution est la collaboration.

Quelque part, mettre du PV sur sa toiture en prévision de ce qui va hypothétiquement se passer dans 5 ans est du même niveau que faire des stocks de papier toilettes avant le COVID....

phil62 a écrit:Puis, qui te dit que le prix du kWh ne devienne pas celui de nos voisins, dans les 25 cts ? voire beaucoup plus ?

Mouaif... tu prends sur le réseau quand tu ne peux pas faire autrement mais tu ne cotises pas pour les infrastructures puisque tu réduis fortement ta conso. Une sorte de passager clandestin.

Après en auto-conso, à 0.25€ / kWh en consommant 50% de ta conso (ce qui est beaucoup), en admettant que tu produises 1000kWh par 1kWc installé et que ton installation tienne 25ans, alors il faut que ton kWc installé te coûte moins de 3k€ tout compris (onduleur à changer tous les 10 ans pour environ 500€).

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par phil62 11.08.20 21:37

Je pense qu'on ne vit pas dans le même monde.

Quand tu vois dès qu'il y a des soldes, des super prix, les gens se battent.

Les gens sont comme ça, c'est l'instinct animal, le reptilien, qui reprend le dessus.

Quand le confinement est arrivé, mon épouse devait faire les courses depuis déjà 3-4 jours.

Donc tu vois, pas plus stressé que ça. Le mardi matin, elle a fait les courses pour quelques jours ....

Mais, ne pas prévoir un minimum, ça serait de l'inconscience.

De plus prévoir quelque chose qui s'autofinance, sur 10 ans, au grand max, c'est cool.

Pourquoi mettre un seul onduleur, qui ne donnerait pas le plein potentiel de l'installation ?

J'ai déjà un bruit de fond à couvrir, hors frigo, congelo,etc, d'environ 200-250 W.

Quel effort collectif ? Celui qui fait profiter toujours les mêmes ?

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?

Tu préfères les centrales nucléaires ? moi, pas trop.

Miser qu'on va pouvoir tout recycler ?

Il faudrait quand même du soleil et du vent, pour couvrir une partie de nos besoins, besoins qui deviennent un peu démentiels.

Puis, comme mon épouse ne veut pas pédaler, les panneaux c'est plus simple !  lol!

Le PQ ? ben, y'a encore des feuilles, et un peu d'eau au robinet, faut pas s'emmerder pour si peu !

Quoi que l'eau, va falloir aussi faire un peu de provision avec la récup des eaux de pluie ...

Pour l'air, pour l'instant pas encore de solution !

Pour en revenir au jus, en Allemagne, l'abonnement électrique, c'est pas du 3*63A ?

Actuellement, j'ai du 32A sur une phase, avec 2 VE.

Insuffisant, avec la pompe à chaleur, on verra bientôt.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par papa73 11.08.20 23:32

Pour le stockage, y'a aussi la zoé, batterie sur roulette !

tu veux utiliser la zoé de quelle manière ? pour le V2H il n'y a rien d'accessible pour l'instant?

sinon c'est sur qu'une batterie de 50 kWh ça serait bien utilise , et ça maximiserait son utilisation

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par phil62 11.08.20 23:56

Manière non encore définit, mais s'il y a du V2G, le V2H, ça y ressemble beaucoup non ?

Quand il faut souvent que 15 kWh pour 2 jours de travail, voire moins, on peut se permettre de tirer quelques kWh sur une batterie de 40 ou 50 kWh ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par coinzoe 12.08.20 7:43

Après 12 pages, un grand merci à zoeilvert et tous les autres, passionnant !

coinzoe

Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe 12.08.20 11:47

Comme coinzoe nous le rappelle, nous sommes aussi lus par des personnes se posant la question de franchir le pas ou non sur une installation PV et éventuellement avec adjonction de batterie. Du coup, j'ai essayé de synthétiser mon avis ici.

Je ne suis pas systématiquement contre l'installation de PV, pour prendre une métaphore, un système PV c'est un peu comme un pack d'eau minérale: son utilité est grandement dépendante de la qualité de l'eau du robinet là ou il sera consommé. Il se trouve qu'en France, notre eau du robinet est d'une qualité telle que cela n'a aucun intérêt d'acheter de l'eau minérale dans la plupart des cas. Les kWh produits par EDF ont un coût CO2 marginal très faible ( https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/engagements/rapports-et-indicateurs/c02/suiviindicateurco2_202006.pdf ) soit entre 15 et 20 g de CO2 par kWh. Le débat sur la prise en compte du coût marginal ou du coût amorti est intéressant : comme le PV ne permet pas de faire diminuer les infrastructures ni le capacitaire des unités de production (CF exemple allemand), c'est bien le coût marginal qui est à prendre en compte ! Par ailleurs une installation PV coûte aussi en CO2 : entre les onduleurs, la structure, le transport, l'installation, le recyclage, ... Tout ceci coûte entre 2 0g et 50 g/CO2 par kWh produit. Le bilan n'est donc pas bon pour le CO2 ! Si l'on regarde au delà du CO2, la consommation de minerai fossile qu'il a fallu extraire puis raffiner et mettre en forme et ... L'impact écologique est forcement plus élevé qu'une production électrique centralisée et marginale.

Ça, c'est pour l'intérêt écologique, reste maintenant l'attractivité économique.

Économiquement les panneaux solaires ont incroyablement baissés, vous avez des panneaux neufs CSun  de 300 Wc à moins de 100 € (https://www.oscaro-power.com/panneau-solaire/273-csun-300wc.html) , ce qui vous permet de créer des installations complètes de 3,6 kWc pour moins de 3 k€ (toujours chez Oscaro)... imbattable !

Imaginons que vous installiez ce système vous-même sur le toit de votre carpark ou de votre pool house dans une région bien ensoleillée et là, vous allez produire à l'année autour de 4,5 MWh soit durant la durée de vie de votre installation dans les 120 MWh. Si on ramène cela au prix de départ, c'est 0,03 € le kWh... Très rentable versus le prix du kWh vendu par EDF à 0,15 € et certainement amené à augmenter dans les années qui viennent.

Sauf que... on ne peut pas comparer le coût du kWh produit par un panneau solaire et celui produit par EDF. Un est fatal et quand l'autre est fourni à la demande ! Pour prendre une énième métaphore, c'est la fameuse bouteille d'eau fraîche quand tu es au milieu du désert qui ne vaut pas le même prix que celle au supermarché. Il faut donc ne regarder que la part de l'électricité produite que tu vas pouvoir consommer directement lors de la production de celle qui va être produite en surplus et dont tu ne sauras pas faire grand chose (ceux qui ont des piscines s'en servent souvent pour chauffer l'eau...). Si ton installation est parfaitement conforme (le cas de Zoeilvert sera intéressant à suivre), EDF peut aussi te racheter ta production à un tarif subventionné (0,11€ / kWh).

Bref, économique mais pas écologique... Comme disait Fillon, légal mais pas moral...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 12 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum