-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Installation de panneaux photovoltaïques

+18
pascal11
sas13
Passant_Mbr
torniol
LaurentB
Pixel
RD150
Gwladys
Jeje 32600
cece74
CROLLES
Positron
Ocni
bojolpif
Merome
TomC
verhaeghe
Lexiflo
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Installation de panneaux photovoltaïques Empty Installation de panneaux photovoltaïques

Message par Lexiflo Mer 10 Jan 2018 - 19:23

Bonjour tout le monde.
Qui connaît bien les aides et avantages actuels pour l'installation de panneaux photovoltaïques?
J'aimerai bien y passer mais je n'ai pas envie de me faire arnaquer.
Mon exposition n'est pas idéal (sud ouest) et je suis en bourgogne donc pas la meilleur zone.
Merci Wink
Lexiflo
Lexiflo

Revenir en haut Aller en bas

Installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Installation de panneaux photovoltaïques

Message par verhaeghe Mer 10 Jan 2018 - 19:37

J'ai regardé de prêt la question, actuellement ce n'est pas rentable.

Les panneaux solaires anciens ont été financés par EDF via le rachat des kWh produit au prix de l'or...

Actuellement les aides de l'état sont très faibles (déduction d'impôt comprise) et ne permettent pas de financer ton installation même avec un amortissement sur 20 ans.

Attends un peu que le prix de l'électricité remonte et que l'état voit qu'il n'est pas en traj pour tenir ses objectifs du Grenelle de l'environnement et peut être qu'il pourra alors y avoir à nouveau des incitations fiscales (crédit d'impôt) ou aide permettant un retour sur rentabilité rapide.

Antoine

verhaeghe

Installation de panneaux photovoltaïques Empty Re: Installation de panneaux photovoltaïques

Message par TomC Mer 10 Jan 2018 - 20:04

Peut-être un peu de lecture ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8690-la-recharge-solaire-pour-nos-vehicules-electriques
https://renault-zoe.forumpro.fr/t326-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique

Sinon j'ai fait installer des panneaux solaires en 2015, et au tarif de rachat de l'époque, l'installation devrait être remboursée en 11 à 12 ans environ. Pour l'instant, la production est conforme aux valeurs annoncées.
TomC
TomC

Message par Lexiflo Mer 10 Jan 2018 - 20:22

Merci à vous Wink
Lexiflo
Lexiflo

Message par Merome Mer 10 Jan 2018 - 21:45

Sud ouest, c'est quand même pas mal comme exposition, non ?
Sinon, la rentabilité ne doit pas se calculer uniquement sous le seul prisme financier direct. Le coût écologique de l'énergie étant insuffisamment répercuté sur le prix à l'achat, il peut n'être pas idiot d'oeuvrer collectivement pour réduire l'empreinte écologique globale.
Merome
Merome

Message par bojolpif Jeu 11 Jan 2018 - 15:26

Mon installation http://photovoltaique.bojolpif.com/   orientée quasiment plein Est située 20km au nord de Lyon.

bojolpif

Message par Ocni Jeu 11 Jan 2018 - 16:24

joli travail @bojolpif ! un sacré retour d'expérience que tu as là ! et cela me donne sérieusement a réfléchir là !

Donc si je comprends bien a l'installation en Mars 2009 tu as eu la chance d'avoir un crédit d’impôt à 50% plus une aide du coup ton installation t'es revenue a 13 600€ (22500€ -8400€ de crédit d’impôt -500€ d'aide)
aujourd'hui a quasi 9 ans cela t'a "rapporté" 15 900€ et en gros tu as amorti l'investissement depuis 1an.

Je suis totalement novice et j'aurais quelques questions :
- la même installation aujourd'hui reviendrait a combien ?
- la même installation aujourd'hui aurait probablement un meilleurs rendement mais de combien ?
- le crédit d’impôt actuellement il est tombé a combien ?
- le rachat de l'électricité ça se passe comment en vrai ? parce que je pensais que c'était un prix qui fondait au soleil mais je voie dans ton onglet de bilan annuel un prix qui fluctue plutot a la hausse (0.60176 en 2009 et 0.63340 en 2016)
- sinon ton installation ok elle est amortie mais elle est en quelle état ? elle peut encore tenir 5-10-15-20 ans ?
Ocni
Ocni

Message par verhaeghe Jeu 11 Jan 2018 - 16:28

bojolpif a écrit:Mon installation http://photovoltaique.bojolpif.com/   orientée quasiment plein Est située 20km au nord de Lyon.
Installation de panneaux photovoltaïques Captur31

Rentable car à 0.60€ le kWh revendu à EDF on est juste à 10x le prix de production et 5x le prix de revente...

Ajd, le rachat par EDF est à 0.13€/kWH, ca pique la rentabilité... Si tu refaisais ton installation aujourd'hui, tu ne serais rentable que d'ici un demi-siècle.

Le faire aujourd'hui est donc un acte citoyen écologique et doit en priorité permettre à ton habitation d'être en auto-alimentation. Outre la bonne conscience éco, tu te prémunies de l'augmentation du cout du kWh (prévoir du +4/5% sur les prochaines années). Cela augmente la valeur de ton habitation et permet aussi de procéder à des amélioration de confort (chauffer ta piscine ou faire fonctionner une clim) avec le surplus de ta production.

verhaeghe

Message par verhaeghe Jeu 11 Jan 2018 - 16:38

Ocni a écrit:
- la même installation aujourd'hui reviendrait a combien ?
photovoltaique simple en châssis intégré à la toiture => 10k€ pour 3kW de puissance instantanée (ce qui doit être installé chez notre ami, soit 10m² de toiture)
Ocni a écrit:
- la même installation aujourd'hui aurait probablement un meilleurs rendement mais de combien ?
Rendement effectivement amélioré avec du 3kW obtenu sur une plus grande plage de temps.
Ocni a écrit:
- le crédit d’impôt actuellement il est tombé a combien ?
30% avec un plafond assez bas (de mémoire autour des 3 k€)
Ocni a écrit:
- le rachat de l'électricité ça se passe comment en vrai ? parce que je pensais que c'était un prix qui fondait au soleil mais je voie dans ton onglet de bilan annuel un prix qui fluctue plutot a la hausse (0.60176 en 2009 et 0.63340 en 2016)
le rachat de l'électricité est un prix de vente convenu à l'avance pour une très grande période afin d'assurer la rentabilité des installations
Ocni a écrit:
- sinon ton installation ok elle est amortie mais elle est en quelle état ? elle peut encore tenir 5-10-15-20 ans ?
Durée de vie des installations  au delà de 20 ans pas assurée mais à partir de 10 ans, tu as une rente de 1500€/an (dans le cas de notre ami)
Dans le cas d'une nouvelle installation, la rentabilité arrivé au delà des 30 ans car le prix de rachat par EDF est autour de 0.10€/kWh ==> Il vaut mieux auto-consommer

Antoine

verhaeghe

Message par Positron Jeu 11 Jan 2018 - 17:16

J'ai regardé de près et c'est rentable... sinon pourquoi nos amis grands bretons (bien plus au nord que la Bourgogne) ont installé plus de 11000 MW depuis 2010... Ils aiment claqué leurs sous... Le PV est rentable, mais pas dans n'importe quelles conditions. Il faut être sûr de son exposition, vérifier les ombrages, faire faire plusieurs devis, discuter, écumer les forums... Pour limiter le risque, une solution est de partir sur une "petite" installation de 1 kWc (4 panneaux de 250 Wc) en auto-consommation simple et de faire des relevés pendant un an pour être sûr que la production est conforme aux simulations. Il y a pleins de simulateurs sur le net. Le tarif est de l'ordre de 1500 €. Dans de bonnes conditions (plein sud, pas d'ombres, sud de la France..), ça s'amortit en 7-8 ans. Si les conditions sont moins bonnes, il faudra 9-10 ans. Dans tous les cas, ne rien signer à la va vite. Prendre le temps de comprendre et de comparer. Le soleil brillera encore demain... enfin j'espère !

Positron

Message par verhaeghe Jeu 11 Jan 2018 - 17:36

Positron a écrit:J'ai regardé de près et c'est rentable... sinon pourquoi nos amis grands bretons (bien plus au nord que la Bourgogne) ont installé plus de 11000 MW depuis 2010... Ils aiment claqué leurs sous... Le PV est rentable, mais pas dans n'importe quelles conditions. Il faut être sûr de son exposition, vérifier les ombrages, faire faire plusieurs devis, discuter, écumer les forums... Pour limiter le risque, une solution est de partir sur une "petite" installation de 1 kWc (4 panneaux de 250 Wc) en auto-consommation simple et de faire des relevés pendant un an pour être sûr que la production est conforme aux simulations. Il y a pleins de simulateurs sur le net. Le tarif est de l'ordre de 1500 €. Dans de bonnes conditions (plein sud, pas d'ombres, sud de la France..), ça s'amortit en 7-8 ans. Si les conditions sont moins bonnes, il faudra 9-10 ans. Dans tous les cas, ne rien signer à la va vite. Prendre le temps de comprendre et de comparer. Le soleil brillera encore demain... enfin j'espère !

Hello Positron,

Je me permets de te contredire frontalement:
Installation de panneaux photovoltaïques Captur32

si ton installation te coute 10k€ pour 3kWc tu produiras environ 3000kWh par an ce qui te rapportera 350€/an et qui te remboursera ton installation en 30ans... avec un crédit à 0% avec un crédit à 3.5%, tu ne rembourses jamais ton installation, tu paies juste les intérêts...

Antoine

verhaeghe

Message par bojolpif Jeu 11 Jan 2018 - 17:40

Le tarif d'achat est indexé chaque année a la date anniversaire.
Basé sur des indices INSEE:
PPEI: Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français et
ICHTT: Indice mensuel du coût horaire du travail
Pour cette année il sera pour moi de 0.64199€ / kWh
Le contrat est valable 20 ans !
Cette année, la 9éme, la production devrait être équivalente à celle de la 1ere année (environ 3000 kWh) soit un chèque de 1925€.
Effectivement maintenant ce n'est plus pareil Crying or Very sad

bojolpif

Message par Positron Jeu 11 Jan 2018 - 18:06

En 2018, une installation en auto-conso (en surimposition) ne doit pas couter 10 k€ pour 3 kWc. Le matériel coute environ 1500 €/kWc, soit 4500 €. Si on passe par un installateur, la pose devrait faire monter la facture à 6500-7000 € maximum. Depuis cette année, une aide à l'auto-conso d'environ 400 €/kWc est proposée pour les petites installations. Cette subvention aide à payer la main d'oeuvre. Ensuite, en auto-conso, on ne se rembourse pas uniquement sur la vente des kWh en surplus, mais aussi et surtout sur les kWh non achetés, donc via une réduction de la facture annuelle. Et plus le kWh réseau va augmenter, plus vite l'installation sera remboursée. Par ailleurs, la plupart des régions en France (métropole) produise plus de 1200 kWh/kWc, et ça grimpe à 1500 dans le sud. Donc pour 3 kWc, la production se situe entre 3600 et 4500 kWh par an, mais il est vivement conseillé de faire des simulations. Clairement, le PV n'est pas rentable partout, ni dans toutes les conditions, mais on peut faire du PV rentable y compris en Bourgogne. L'auto-conso cible plutôt des petites installations (0,5 à 1,5 kWc) adaptée au profile de conso des habitants. Une maison où il n'y a personne la journée, avec chauffage électrique qui tourne la nuit en hiver, n'a pas besoin d'auto-conso PV. Une maison avec piscine qui tourne en journée + lave-linge + lave-vaisselle... peut faire de l'auto-conso PV. Le problème avec le PV, c'est que ce qui était vrai il y a 5 ans, ne l'est plus aujourd'hui... ça bouge vite... mais ce n'est que mon avis... Chacun doit faire son propre calcul avec ses données, et comme apparemment, il y a pas mal de bandits dans le secteur, beaucoup de gens hésitent... ça se comprend.

Positron

Message par verhaeghe Jeu 11 Jan 2018 - 19:49

Je propose de faire le calcul pour Lexiflo Wink

Donc, panneau solaire en surimposition (moche...)
Installation de panneaux photovoltaïques PER10SI
Lexiflo, c'est bien ça que tu souhaites?

Je fais manger les enfants et je vous fais la simul'!

verhaeghe

Message par CROLLES Jeu 11 Jan 2018 - 21:07

verhaeghe a écrit:

Hello Positron,

Je me permets de te contredire frontalement:
Installation de panneaux photovoltaïques Captur32

si ton installation te coute 10k€ pour 3kWc tu produiras environ 3000kWh par an ce qui te rapportera 350€/an et qui te remboursera ton installation en 30ans... avec un crédit à 0% avec un crédit à 3.5%, tu ne rembourses jamais ton installation, tu paies juste les intérêts...

Antoine
Il y a une petite erreur :
3000kWh/an c'est 706€/an (3000x0.2354) et non pas 350€/an
Donc installation remboursée en 14 ans.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Message par cece74 Jeu 11 Jan 2018 - 21:11

Positron a écrit:En 2018, une installation en auto-conso (en surimposition) ne doit pas couter 10 k€ pour 3 kWc. Le matériel coute environ 1500 €/kWc, soit 4500 €.
Quand tu dis auto-conso, une telle installation inclue quand même la revente du surplus ?

cece74

Message par verhaeghe Jeu 11 Jan 2018 - 21:32

Carte d'ensoleilement:
Installation de panneaux photovoltaïques Carte-ensoleillement-france

Dijon : 1kWc => 950kWh/an

Prise en compte de l'exposition Sud-Ouest et de l'angle de la toiture: 95%
Installation de panneaux photovoltaïques Orientation_inclinaison_2

Dijon Sud-Ouest 35° => 900kWh/an

Installation moche en sur-imposition du bâti mais mieux pour conserver l'étanchéité de la toiture
https://www.quechoisir.org/actualite-photovoltaique-surimposer-en-toiture-devient-possible-n43756/

Prix installé pour 3kWc avec les onduleurs (installation la plus courante soit un peu plus de 10m& de toiture consacré au PV) : autour de 10k€ (8k€ après crédit d'impot)

Revenu annuel si auto-consommation :
2700kWh possibles sachant qu'il est probable qu'une partie ne servira pas si tu n'es pas chez toi au mois d’Août et que ton panneau crache 30kWh qui vont "partir en fumée chaque jour... Ouch => Disons que tu en consommes réellement 2000kWh (ce qui est déjà énorme) et que ton tarif d'achat du kWh est de 0.13€ économie annuel de 260€... Il va falloir un moment avant de rentabiliser l'installation autour de 40 ans... si il n'y a pas de perte de rendement...

Si revente à EDF, c'est un peu mieux puisque les 2700kWh seront pris en compte à 0.12€/kWh mais on dépasse à peine les 320€/an.

En // de cela tu as des frais à prévoir : changement des onduleurs tous les 10 ans => 100€/an
et prime d'assurance habitation plus élevée car en cas d'incendie, les pompiers ne mouilleront pas les panneaux pour cause de risque électrique et surprime pour les panneaux solaires (grêle ou autres endommagement type vendalisme) => 80€/an

Bref, installer du photovoltaique est un beau geste pour l'environnement mais pas forcement très esthétique et financièrement douteux.

Il est probable que la question se poserait autrement en habitant à Nice avec une toiture plein sud, des appareils électriques qui fonctionnent en journée (clim, LV, SL, LV, Chauffe eau, chauffage piscine, ...) et surtout avec un prix du kWh qui s'envolera et des aides de l'état qui devraient revenir pour respecter les engagements de ENR du Grenelle.

Antoine

verhaeghe

Message par verhaeghe Jeu 11 Jan 2018 - 21:47

CROLLES a écrit:
3000kWh/an c'est 706€/an (3000x0.2354) et non pas 350€/an
Donc installation remboursée en 14 ans.
Cdlt

IAB est très contraignant car les panneaux solaires doivent être à moins de 2cm de la surface générale de ta toiture, le coût d'installation est plus élevé et ta toiture ne permet pas forcement ce type d'installation, en conséquence, j'ai simulé avec du ISB.

Ceci dit tu as raison, chaque cas particulier doit s'étudier dans le détail en fonction des aides de l'état et de sa région et de sa volonté de faire un geste pour l'écologie, de sa maison et son jardin, on peut très bien se faire un carpark si l'on a la voiture à la maison la pluspart du temps, si l'on a une piscine pour le delestage, si l'on veut revendre à EDF et si tu chauffes à l'électrique ou au gaz, ...

Le mieux est de consulter un installateur ayant pignon sur rue et si possible installé depuis un moment (si il travaille encore, c'est qu'il est sérieux...)

Antoine

verhaeghe

Message par Positron Ven 12 Jan 2018 - 6:45

Il est vrai que dans la moitié nord de la France, la rentabilité est probablement possible uniquement avec une installation en vente en totalité (et IAB) pour profiter d'un tarif d'achat encore un peu subventionné. Dans la moitié sud, en revanche, une installation en auto-conso peut être rentabilisée assez facilement. La région Occitanie met le paquet, ce n'est pas un hasard je pense. En ce qui concerne la surimposition, la question de moche ou pas moche est assez subjective. J'ai une centrale à charbon à 10 km de chez moi et ça c'est moche. Pour les 4 panneaux sur mon local de piscine, je vous laisse juger si c'est moche ou non. Moi j'aime bien. On n'est pas obligé de les mettre sur sa maison...
Installation de panneaux photovoltaïques Dsc05010

J'ai posé 4x300 Wc, soit 1200 Wc, en surimposition, avec 2 micro-onduleurs APS YC500i (double entrée) et un coffret AC avec parafoudre et compteur. Le coût du matériel était d'environ 1500 € (4 panneaux, 2 MO et un coffret AC). Avec le système de fixation sur tuiles ça fait un peu grimper l'addition à 1700 €, mais les prix continuent à baisser.

L'installation n'a pas encore un an, donc mon retour d'expérience n'est que partiel.
Chiffres pour 7 mois (du 1er juin au 31/12/17):
- production = 1052 kWh
- exportation = 46 kWh
- importation = 3188 kWh
- auto-consommé = 1052-46 = 1006 kWh, soit 95,6% de la production
- auto-production = 1006/(3188+1006) = 23,9%
- simulation (production estimée) = 1007 kWh
L'installation a donc produit environ 4% de plus que prévu sur 7 mois et a couvert environ 24% de mes besoins.
J'ai économisé 1006 kWh à 0,14€, soit 140 €.
La projection d'économie sur un an est d'environ 220€, donc un amortissement sur 7-8 ans est envisageable. Les panneaux sont garantie 15 ans et doivent normalement fonctionner 25 ans (avec une légère baisse de rendement). Les micro-onduleurs sont garantie 10 ans, avec une extension possible à 20 ans, donc, ils doivent pouvoir tenir plus que 10 ans, mais même si il faut les changer au bout de 12 ans, ça reste rentable. Ce n'est pas l'affaire du siècle. Le PV ne permet pas de s'enrichir (sauf à arnaquer son prochain), mais dans certaines conditions, c'est rentable et ça permet de moins tirer sur la centrale à charbon !

Positron

Message par Positron Ven 12 Jan 2018 - 6:50

Et pour compléter mon post matinal, j'ajouterai que pour une petite installation en auto-conso, la vente du surplus n'est pas forcément nécessaire. C'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose. Dans mon cas, si j'exporte 80 kWh sur l'année, ça représenterai 8 € de vente, soit beaucoup moins que la TURPE qu'il faut payer chaque année pour avoir le droit de se "raccorder" au réseau !

Mais pour charger la Zoé avec du photovoltaïque, c'est une autre histoire :-)

Positron

Message par verhaeghe Ven 12 Jan 2018 - 11:20

Merci Positron pour tes interventions constructives. Je dois revoir mes positions, cela peut être rentable assez rapidement quand:
- tu installes toi même
- tu ne raccordes pas au réseau
- que la puissance installée est faible et qu'elle te garantit donc une consommation quasi intégrale de ta production

Par ailleurs, je trouve que ton installation est esthétique et qu'un local piscine se prête bien à l'exercice.

Je me demande même si je ne vais pas faire la même chose chez ma mère à Nice... Foly-Vi tu accepterais de devenir notre électricien (c'est à Tourrettes-sur-Loup) et je serais très heureux de te rencontrer à l'occasion

Installation de panneaux photovoltaïques Captur33

J'imagine mettre les panneaux en sur-imposition comme toi. Par rapport au local piscine, ce serait de l'autre coté de la toiture (pour ne pas être visible de la maison). Petite puissance installée juste pour faire tourner les pompes de la piscine, les consommateurs permanents et faire du delestage pour chauffer l'eau de la piscine.

Plusieurs petites questions:
- Est ce que l'installation telle que la tienne est faisable par un bricoleur du dimanche?
- Est ce que tu as du demander des autorisations pour installer tes panneaux?
- peux tu me donner tes fournisseurs pour les panneaux et les micro-onduleurs?
- Y a t il un crédit d'impôt possible si installé par mes soins?

Un immense merci d'avance,
Antoine

verhaeghe

Message par Positron Sam 13 Jan 2018 - 6:10

Je vais essayer d'apporter quelques réponses... même si il y a des forums plus adaptés au sujet :-)
Ne pas hésiter à parcourir http://forum-photovoltaique.fr/
Ceci-dit, je ne suis pas installateur photovoltaïque, ni électricien !

Est-ce faisable par un bon bricoleur du dimanche ? Oui, c'est mon cas. Et je pense que beaucoup de particuliers se lancent. Il y a pleins de tutos sur internet. En gros, il y a deux aspects pour réaliser la pose, avec les risques associés:
1/ la partie "mécanique", c'est à dire l'installation des rails/supports. Si c'est au sol, il n'y a pas vraiment de risques. Si c'est en toiture, le travail en hauteur est risqué. Jusqu'à 2,50 m de haut, c'est jouable. Sur une maison à étage, il faut mieux laisser faire un pro qui saura comment sécuriser le chantier. Un panneau 60 cellules (1m x 1,6m) pèsent quand même 20 kg, donc pour le monter sur un toit, il faut être 3 et bien réfléchir avant !
2/ la partie électrique. Avec des micro-onduleurs (MO), il n'y a pas de risque sur la partie DC. Chaque panneau est branché su un MO avec des connecteurs MC4 mâle/femelle. Il faut vraiment le faire exprès pour mettre les doigts dans les connecteurs! Sur une grosse installation, les panneaux sont montés en série (string) et ça peut monter à 400V DC, et là, c'est dangereux. Sur la partie AC 230V (derrière les onduleurs), il faut toujours travailler hors tension, donc tout disjoncter et vérifier au multimètre que le courant est coupé. Si on ne veut pas s'embêter, on raccorde la sortie du coffret AC au reste de la maison avec une simple prise 3 pôles. Il faut juste bien s'assurer que la phase et le neutre ne sont pas inversés.

Pour les autorisations, à ma connaissance, elles sont de 2 types:
- urbanisme: pour une installation sur toiture, il faut déposer une simple demande de travaux en mairie, pour une installation à moins de 1,80 m (au sol), il n'y a rien à demander. Mais le mieux c'est peut-être de passer un coup de fil au service urbanisme de la commune.
- convention auto-consommation (CAC): à remplir et à renvoyer à ENEDIS. ENEDIS demande que le/les onduleurs respectent la norme VDE01.26xxx pour que les agents qui travaillent sur les lignes ne soient pas électrocutés par tous les panneaux PV du quartier! On peut le comprendre. Avant, c'était là, mais apparemment, ça a changé: https://perm.erdfdistribution.fr/ErdfPortail_IHM/AUTH001-edit.action

Pour les boutiques, il y en a des tonnes sur internet. Certaines proposent des kits tout fait. Il faut prendre un peu de temps pour comparer... Pour la partie panneaux, onduleurs, coffret AC, il n'y a pas de grosses difficultés pour choisir. Pour le système de fixation en toiture, c'est un peu plus chaud, car tout dépend du type de tuile. Pour les tuiles canal/romane à fort galbe, il existe des crochets à double réglage qui se glissent sous les tuiles et permettent de rattraper les défauts de planéité du toit, afin que les rails sont bien dans le même plan. Les panneaux n'aiment pas être vrillés. Il faut donc pouvoir accéder au dessous des tuiles pour fixer les crochets à la charpente. La pose des rails en toiture est clairement la partie la plus complexe (enfin, je trouve).

Pour les aides, il n'y a plus de crédit d'impôt sur le photovoltaïque depuis 2012 je crois. Il y a une subvention sur l'auto-consommation depuis mai 2017, de l'ordre de 400€/kWc, mais payable sur 5 ans et uniquement pour les installations faites par un pro agréé avec vente du surplus. Donc, je dirai que pour une petite installation en auto-construction (environ 1 kWc), il n'y a pas d'aide. Le retour sur investissement se fait uniquement sur les kWh économisés et les quelques kWh de surplus sont "donnés" aux voisins. Pour une installation plus conséquente (entre 3 et 6 kWc), il faut impérativement vendre le surplus et donc passer par un pro (pour le contrat de raccordement et de vente, pour toucher les aides, pour les risques inhérents aux grosses installations...). Il se peut que certains départements/régions proposent d'autres aides, mais pas chez moi!

Positron

Message par Lexiflo Sam 13 Jan 2018 - 11:11

Merci à tous et vraiment sympa Antoine et Positron Wink
Ce matin nous avons du soleil (rare en ce moment sur Dijon qui est souvent dans le brouillard) et bien il est 11 h et je n'ai que la moitié du toit ensoleillé.
Ma maison fait 90m2 et je suis en tout électrique (absolument tout,des volets à la voiture) et je consomme en moyenne à l'année 6500 kWh en HC et 5000 kWh en HP.
Quand je pense que j'ai fait construire en 2006 et que je voulais du PV et que le constructeur m'a dissuadé de le faire car non rentable ! Sad
Lexiflo
Lexiflo

Message par Jeje 32600 Mar 19 Fév 2019 - 18:04

Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais poser des PV sur le toit de mon garage ( pente 5° orientation 240°) pour une auto consommation. Je ne souhaite pas revendre.
Je me suis fait prêter un analyseur et voici ce que ça donne sur 13 jours en moyenne entre 8h00 et 20h00.
Installation de panneaux photovoltaïques 2019-012

J’ai de la géothermie pour chauffer la maison (plancher chauffant), un cumulus pour l’eau chaude qui se déclenche la nuit, la piscine (pompe) et la Zoe.
J’ai vu qu’il existait des systèmes pour déclencher le cumulus en utilisant le surplus d’énergie sans pour autant compenser avec le réseau EDF. Votre avis ?
Je voudrais en profiter aussi pour chauffer la piscine (42m3), Comment faire ? un réchauffeur avec le même principe que celui utilisé pour le cumulus, est-ce possible ?

Quelle puissance de PV me conseillerez-vous ?

Pour la pose je suis assez confiant car j’ai fait toute ma maison seul (non avec ma femme) cependant, pour le système de gestion je ne suis pas un expert en programmation.
Au fait pour le matériel, il y a un achat groupé avec mon entreprise. Je vous donnerai plus d’info sur les références et prix.
De plus, si des personnes en région Toulousaine sont intéressées je peux essayer de vous en faire profiter (si l'offre est intéressante)
Merci pour votre aide.

Jeje 32600

Message par Gwladys Mar 19 Fév 2019 - 19:06

Bonsoir,

Quelques remarques;

Le pb de la pose en individuel est que vous n'avez aucune assurance alors qu'un pro agréé RGE avec une garantie décennale vous permet d'être plus serein en intégration toiture.

La mise en place d'une installation raccordée au secteur impose la déclaration à Enedis qu'il y ait revente ou pas afin de vérifier que vos onduleurs sont bien en VDE0126-1-1/A1.

Des systèmes de delestage en fonction de la teleinfo ou de mesures par tores sont plug and play, très simples à programmer, mais assez limités et onéreux.

Concernant votre profil de consommation, on considère le talon de puissance de votre installation pour dimensionner la puissance d'autoconsommation (dans votre cas environ 350W.

Il y a sur internet des logiciels vous permettant de calculer le productible en fonction du lieu, des angles d'orientation.
D'une manière générale plus le panneau est vertical, plus il produira en mi saison et hier. L'orientation optimale étant 35°.

Il n'y a plus d'aide ni de credit d'impots, une simple aide versée sur 5ans pour une installation en integre toiture, cependant, vérifiez les éventuelles aides dans votre région, mais elle ne vous sera accordée qu'avec de la revente.
Les installations de 3kWc maxi sont exemptés d'impôts sur la revente.

@lexiflo,
J 'ai fait ma premiere install en déc 2006 et le tarif de rachat est de 0,62€ par kWh.... mais les panneaux coûtaient 3 fois plus chers et l'intégration toiture était impérative.

Bonne soirée.

Gwladys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant