Installation de panneaux photovoltaïques
+18
pascal11
sas13
Passant_Mbr
torniol
LaurentB
Pixel
RD150
Gwladys
Jeje 32600
cece74
CROLLES
Positron
Ocni
bojolpif
Merome
TomC
verhaeghe
Lexiflo
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Installation de panneaux photovoltaïques
Bonsoir,
Quelques remarques;
Le pb de la pose en individuel est que vous n'avez aucune assurance alors qu'un pro agréé RGE avec une garantie décennale vous permet d'être plus serein en intégration toiture.
La mise en place d'une installation raccordée au secteur impose la déclaration à Enedis qu'il y ait revente ou pas afin de vérifier que vos onduleurs sont bien en VDE0126-1-1/A1.
Des systèmes de delestage en fonction de la teleinfo ou de mesures par tores sont plug and play, très simples à programmer, mais assez limités et onéreux.
Concernant votre profil de consommation, on considère le talon de puissance de votre installation pour dimensionner la puissance d'autoconsommation (dans votre cas environ 350W.
Il y a sur internet des logiciels vous permettant de calculer le productible en fonction du lieu, des angles d'orientation.
D'une manière générale plus le panneau est vertical, plus il produira en mi saison et hier. L'orientation optimale étant 35°.
Il n'y a plus d'aide ni de credit d'impots, une simple aide versée sur 5ans pour une installation en integre toiture, cependant, vérifiez les éventuelles aides dans votre région, mais elle ne vous sera accordée qu'avec de la revente.
Les installations de 3kWc maxi sont exemptés d'impôts sur la revente.
@lexiflo,
J 'ai fait ma premiere install en déc 2006 et le tarif de rachat est de 0,62€ par kWh.... mais les panneaux coûtaient 3 fois plus chers et l'intégration toiture était impérative.
Bonne soirée.
Quelques remarques;
Le pb de la pose en individuel est que vous n'avez aucune assurance alors qu'un pro agréé RGE avec une garantie décennale vous permet d'être plus serein en intégration toiture.
La mise en place d'une installation raccordée au secteur impose la déclaration à Enedis qu'il y ait revente ou pas afin de vérifier que vos onduleurs sont bien en VDE0126-1-1/A1.
Des systèmes de delestage en fonction de la teleinfo ou de mesures par tores sont plug and play, très simples à programmer, mais assez limités et onéreux.
Concernant votre profil de consommation, on considère le talon de puissance de votre installation pour dimensionner la puissance d'autoconsommation (dans votre cas environ 350W.
Il y a sur internet des logiciels vous permettant de calculer le productible en fonction du lieu, des angles d'orientation.
D'une manière générale plus le panneau est vertical, plus il produira en mi saison et hier. L'orientation optimale étant 35°.
Il n'y a plus d'aide ni de credit d'impots, une simple aide versée sur 5ans pour une installation en integre toiture, cependant, vérifiez les éventuelles aides dans votre région, mais elle ne vous sera accordée qu'avec de la revente.
Les installations de 3kWc maxi sont exemptés d'impôts sur la revente.
@lexiflo,
J 'ai fait ma premiere install en déc 2006 et le tarif de rachat est de 0,62€ par kWh.... mais les panneaux coûtaient 3 fois plus chers et l'intégration toiture était impérative.
Bonne soirée.
Gwladys- Messages : 868
Bonsoir,
Merci Gwladys pour ton retour.
J'ai oublié de préciser, les PV seront posés sur des tôles ondulées en fibrociment (sans amiante).
Merci Gwladys pour ton retour.
J'ai oublié de préciser, les PV seront posés sur des tôles ondulées en fibrociment (sans amiante).
Jeje 32600- Messages : 74
Bonjour,
Peu importe la couverture, il faut fixer les éléments de fixation des panneaux sur la charpente, pas sur la couverture.
Peu importe la couverture, il faut fixer les éléments de fixation des panneaux sur la charpente, pas sur la couverture.
Bonjour,
Oui je sais bien et je n'ai pas de problème c'est moi qui ai fait la charpente (Traditionnelle) et la couverture.
Par contre peut on utiliser un réchauffeur couplé au PV pour chauffer la piscine avec 3kWc.
Comment faites-vous?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Oui je sais bien et je n'ai pas de problème c'est moi qui ai fait la charpente (Traditionnelle) et la couverture.
Par contre peut on utiliser un réchauffeur couplé au PV pour chauffer la piscine avec 3kWc.
Comment faites-vous?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Ton graphique montre clairement que tu ne consommes que quand tu es là, ce qui n'est pas choquant, les machines, faut bien les lancer...
Je pense pour que le PV apporte un vrai gain dans ton cas qu'il faille réussir à reprogrammer globalement tes machines pour qu'elles tournent en journée (LL, LV) mais aussi que tu fasses tourner ton chauffe eau en journée et idéalement, si ta Zoé est à la maison, qu'elle charge aussi en journée.
Avec tout ça, tu devrais pouvoir récupérer une courbe un peu regonflée au milieu.
Reste quand même que tu n'auras aucune envie de monter à bloc ton circuit de chauffage de la maison sans quoi tu auras une maison (trop) chaude le soir en rentrant et trop froide le matin au réveil. La solution de Gwladys est bonne : Avoir un gros ballon tampon (chez Gwladys c'est 3000L) qui chauffe fort la journée et qui te recrache ses calories progressivement la nuit. Tant qu'a utiliser principalement l'électrique pour chauffer de l'eau, il vaut mieux avoir un chauffe eau solaire qu'un panneau PV. Le rendement d'un chauffe eau solaire est bien meilleur!
Tu peux aussi penser à une solution batterie pour faire le tampon jour/nuit. A vu de nez, il te faut du 20 kWh pour tenir confortablement l'alternance jour/nuit. Quand il y aura des batteries de Zoé, cela sera très intéressant de pouvoir tenter d'en récupérer une pour stockage stationnaire.
Peut être aussi le V2G même si pour l'instant je ne suis pas convaincu.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Bonjour,
Merci pour ce retour.
J'ai effectivement prévu de décaler ma consommation afin d'optimiser au mieux ma production.
Je vous tiendrai au courant en ce qui concerne les panneaux et la solution pour chauffer la piscine.
Merci pour ce retour.
J'ai effectivement prévu de décaler ma consommation afin d'optimiser au mieux ma production.
Je vous tiendrai au courant en ce qui concerne les panneaux et la solution pour chauffer la piscine.
Jeje 32600 a écrit: solution pour chauffer la piscine.
Mettre des panneaux solaires pour chauffer la piscine c'est comme prendre une Ferrari pour tracter une caravane...
Pour chauffer l'eau de la piscine à pas trop cher et avec un super rendement surfacique, voici ce qu'il faut prendre :
Rendement 4x plus élevé que du PV.
Autre avantage, c'est que le PV utilise des ressources rares qu'il faut ménager alors que pour le chauffe eau solaire, c'est très low-tech
Antoine
Et je rajouterais aux propos de @verhaeghe que si tu optes pour une partie en thermique, tu pourrais utiliser le délestage (quasi obligatoire en plein été pour ne pas dégrader les panneaux) pour chauffer la piscine, période d'utilisation principale de celle-ci.
RD150- Messages : 6294
Je chauffe mes spa avec des échangeurs fonctionnant avec l'eau chaude des tampons, ce qui a l'avantage d'avoir des sources d'énergie multiples.
Il faut effectivement décaler et gérer les conso electriques en journee pour ne consommer QUE la production solaire.
Si vous avez des chauffages à accumulation, plancher chauffant basse température, c'est gagné car le décalage permet d'optimiser la charge et la restitution compatible avec le solaire.
Édit à la suite de l'arrivée d'autres messages.
La solution thermique à tube a caloroducs est très puissante MAIS onéreuse (c'est la solution que j'utilise).
Ne pas oublier que si le photovoltaïque utilise la lumière, les panneaux utilisent la chaleur solaire... donc les rendements sont différents et l'emplacement optimisé. Donc prévoir une seconde source de chauffage pour la piscine.
Il faut effectivement décaler et gérer les conso electriques en journee pour ne consommer QUE la production solaire.
Si vous avez des chauffages à accumulation, plancher chauffant basse température, c'est gagné car le décalage permet d'optimiser la charge et la restitution compatible avec le solaire.
Édit à la suite de l'arrivée d'autres messages.
La solution thermique à tube a caloroducs est très puissante MAIS onéreuse (c'est la solution que j'utilise).
Ne pas oublier que si le photovoltaïque utilise la lumière, les panneaux utilisent la chaleur solaire... donc les rendements sont différents et l'emplacement optimisé. Donc prévoir une seconde source de chauffage pour la piscine.
J'ai bien un plancher chauffant basse température avec ma géothermie gaz/eau.
Voici la courbe sur une journée avec celle du cumulus. Bien sur, la courbe du cumulus est répétable dans la journée (déclenchement tarif nuit) contrairement à celle de la géothermie.
Par contre puis je lisser cette consommation pour coller à ma production?
Voici la courbe sur une journée avec celle du cumulus. Bien sur, la courbe du cumulus est répétable dans la journée (déclenchement tarif nuit) contrairement à celle de la géothermie.
Par contre puis je lisser cette consommation pour coller à ma production?
Qu'appelles-tu "géothermie" ?
Pixel- Administrateur
Pour moi, il y a confusion.
La géothermie, c'est l'exploitation de la chaleur du sous-sol profond (plusieurs kilomètres).
Je me doutais un peu que tu n'avais pas ça dans ton jardin.
Dans ton cas, la chaleur ne vient pas réellement de la terre.
Tu refroidis le sol à très faible profondeur et le soleil le réchauffe.
C'est de l'énergie solaire.
(je ne dis pas que c'est mal).
La géothermie à grande profondeur utilise la chaleur du manteau terrestre.
(je ne dis pas que c'est mal non plus même si ce n'est pas de l'énergie renouvelable).
Certain scientifiques pensent même que c'est de l'énergie nucléaire.
Fin du HS
La géothermie, c'est l'exploitation de la chaleur du sous-sol profond (plusieurs kilomètres).
Je me doutais un peu que tu n'avais pas ça dans ton jardin.
Dans ton cas, la chaleur ne vient pas réellement de la terre.
Tu refroidis le sol à très faible profondeur et le soleil le réchauffe.
C'est de l'énergie solaire.
(je ne dis pas que c'est mal).
La géothermie à grande profondeur utilise la chaleur du manteau terrestre.
(je ne dis pas que c'est mal non plus même si ce n'est pas de l'énergie renouvelable).
Certain scientifiques pensent même que c'est de l'énergie nucléaire.
Fin du HS
Pixel- Administrateur
Je ne me m'étais jamais posé cette question mais voila ce que dit Wikipédia:
La géothermie, du grec géo et thermos, désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. Wikipédia
Merci pour ce moment de réflexion
La géothermie, du grec géo et thermos, désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. Wikipédia
Merci pour ce moment de réflexion
Je m'y était intéressé il y a fort longtemps (années 80) car j'habitais L'Haÿ les roses et nous aurions dû être raccordé au réseau géothermique de Chevilly-Larue qui était le plus grand d'Europe à l'époque.
Mais les gros C@n$ de copropriétaires n'ont pas voulu car l'énergie n'était vendue que 4 % moins cher que ce que nous coûtait le mazout.
Aujourd'hui, cette résidence doit être la seule du quartier à encore brûler du fossile.
Deuxième fin du HS
Mais les gros C@n$ de copropriétaires n'ont pas voulu car l'énergie n'était vendue que 4 % moins cher que ce que nous coûtait le mazout.
Aujourd'hui, cette résidence doit être la seule du quartier à encore brûler du fossile.
Deuxième fin du HS
Pixel- Administrateur
On parle de géothermie de surfaceuisque le captage se fait à environ 0'7m de la surface du sol.,L'inconvénient est que ce genre d'installation nécessite une surface de captage, donc une emprise au sol importante.
En fait on utilise la température du sol qui est assez stable à cette profondeur (en fonction du type de sol et de l'hygrometrie) que l'on pompe en réchauffant le gaz du circuit primaire qui est très froid à la sortie du détendeur.
J'ai ce genre de matériel avec 5 groupes de compresseurs/détenteurs que j'utilise en base pour chauffer jusqu'à 17°C et pour le delestage electrique en journee, (je travaille sur l'implémentation de groupes réversibles pour le refroidissement en ete)
En fait on utilise la température du sol qui est assez stable à cette profondeur (en fonction du type de sol et de l'hygrometrie) que l'on pompe en réchauffant le gaz du circuit primaire qui est très froid à la sortie du détendeur.
J'ai ce genre de matériel avec 5 groupes de compresseurs/détenteurs que j'utilise en base pour chauffer jusqu'à 17°C et pour le delestage electrique en journee, (je travaille sur l'implémentation de groupes réversibles pour le refroidissement en ete)
Des panneaux solaires avec un rendement de 37%... pour 2022 ?!
De nouveaux panneaux solaires super-puissants bientôt mis sur le marché ?
Si c'est tenu, en condition du réel, c'est presque une révolution non ?
De nouveaux panneaux solaires super-puissants bientôt mis sur le marché ?
Si c'est tenu, en condition du réel, c'est presque une révolution non ?
LaurentB- Messages : 4904
Très astucieux, je trouve.
Surtout l'idée de faire glisser le panneau de lentilles pour suivre le soleil.
Après, je ne comprends pas trop comment le rendement peut être doublé par rapport aux cellules classiques.
Certes, on concentre la lumière par les lentilles mais sur une surface proportionnellement plus petite.
L'explication serait peut-être que les cellules ont un meilleur rendement lorsque la puissance reçue par unité de surface est plus élevée.
Après, je ne comprends pas trop comment le rendement peut être doublé par rapport aux cellules classiques.
Certes, on concentre la lumière par les lentilles mais sur une surface proportionnellement plus petite.
L'explication serait peut-être que les cellules ont un meilleur rendement lorsque la puissance reçue par unité de surface est plus élevée.
Pixel- Administrateur
L'ennemi du PV c'est la chaleur, peut être un meilleur refroidissement de par l’écartement plus important entre chaque cellule ?
RD150- Messages : 6294
quelqu'un c'est intéressé aux panneaux photovoltaïques hybrides type dualsun ?
j'ai une piscine à chauffer , et le principe me semble pas mal ( en auto-consomation)
j'ai une piscine à chauffer , et le principe me semble pas mal ( en auto-consomation)
torniol- Messages : 170
Dans mon cas je suis en SSC, donc non adapté.
D'autre part, les optimisations ne sont pas les mêmes entre un panneau solaire pho et thermique.
Pour mon application, es panneaux ne sont pas fonctionnels et, vu que j'ai de la place, j'ai préféré séparer les 2 fonctions.
D'autre part, les optimisations ne sont pas les mêmes entre un panneau solaire pho et thermique.
Pour mon application, es panneaux ne sont pas fonctionnels et, vu que j'ai de la place, j'ai préféré séparer les 2 fonctions.
Pixel a écrit:Très astucieux, je trouve.
Je pense qu'il s'agit de cellules différentes qui ont un meilleur rendement mais que leur condition normale de fonctionnement est à une densité plus élevée. J'avais déjà vu cela il y quelques années dans les annonces de record, à l'epoque c'était en laboratoire, il serait intéressant que ça passe à la production.
Par contre, quelle sera la durée de vie des cellules dans ces conditions?...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Bonjour,
je viens de lire ce fil de discussion et ça me motive pour me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour absorber ma consommation incompressible (appareils en veille, box, alarme, frigo, etc) qui est d'environ 200 Wh par heure, soit 4,8 kWh par jour. En ayant pour objectif de consommer toute ma production.
Je me pose donc plusieurs questions:
Quelle puissance de panneaux dois je installer (je suis dans le sud est avec un fort ensoleillement, le toit est plein sud sans ombrage).
Si je voulais effacer complètement cette consommation, y compris celle de la nuit, il faudrait que je stocke dans des batteries. Est ce rentable? Il me semble préférable de produire un peu plus, en démarrant des consommateurs électriques (pompe piscine l'été, pompe à chaleur en hiver) quand les panneaux produisent plus.
J'ai lu qu'il fallait un appareillage homologué par Enedis pour injecter le courant dans mon réseau.
Une question: si ma puissance consommée est de 3 kW, et que les panneaux produisent 1 kW, mon compteur Linky fera t'il la soustraction de consommation?
Je vais étudier tout cela en détail, mais je suis preneur pour vos conseils.
je viens de lire ce fil de discussion et ça me motive pour me lancer dans l'installation de panneaux solaires pour absorber ma consommation incompressible (appareils en veille, box, alarme, frigo, etc) qui est d'environ 200 Wh par heure, soit 4,8 kWh par jour. En ayant pour objectif de consommer toute ma production.
Je me pose donc plusieurs questions:
Quelle puissance de panneaux dois je installer (je suis dans le sud est avec un fort ensoleillement, le toit est plein sud sans ombrage).
Si je voulais effacer complètement cette consommation, y compris celle de la nuit, il faudrait que je stocke dans des batteries. Est ce rentable? Il me semble préférable de produire un peu plus, en démarrant des consommateurs électriques (pompe piscine l'été, pompe à chaleur en hiver) quand les panneaux produisent plus.
J'ai lu qu'il fallait un appareillage homologué par Enedis pour injecter le courant dans mon réseau.
Une question: si ma puissance consommée est de 3 kW, et que les panneaux produisent 1 kW, mon compteur Linky fera t'il la soustraction de consommation?
Je vais étudier tout cela en détail, mais je suis preneur pour vos conseils.
sas13- Messages : 3659
A Marseille, c'est rentable si tu installes toi-même. Tu n'as pas besoin de beaucoup de panneaux pour produire 200W - 1 seul suffit... Ça fait même un peu cher en convertisseur pour transformer ton 24V DC en 220V AC.
Ton talon de consommation est quand même ultra bas, tu l'as checké au compteur sur plusieurs heures ou c'est ton estimatif perso?
Mon conseil, comme tu as une piscine et que tu dois faire tourner les pompes pendant 4 mois durant 12h par jour, cela vaut le coup de dimensionner un peu plus ton installation : pompe piscine classique 1kW => 6 panneaux solaires installés directement sur le toit de ton local piscine et tu verras ta facture elec devenir beaucoup plus légère... 1kW x12h x120jx0.15€ = 250€/an
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1403794152.htm/
Pour l'installation, il faut savoir faire un chassis métalique sur ta toiture et roule.
Après vouloir faire du délestage sur batterie me semble plus hasardeux d'un point de vue rentabilité. Le coût du kWh en stockage stationnaire est autour de 150€+ BMS. Pour tenir la nuit, tu devrais avoir besoin maxi de 5kWh - éclairage, télé, ordi, frigo, ... donc tu devrais installer pour 800/1000€ de batterie avec le BMS. Cela va être plus long à rentabiliser et surtout, c'est source d'un peu de stress car un BMS qui flanche et la batterie prend feu...
Ton talon de consommation est quand même ultra bas, tu l'as checké au compteur sur plusieurs heures ou c'est ton estimatif perso?
Mon conseil, comme tu as une piscine et que tu dois faire tourner les pompes pendant 4 mois durant 12h par jour, cela vaut le coup de dimensionner un peu plus ton installation : pompe piscine classique 1kW => 6 panneaux solaires installés directement sur le toit de ton local piscine et tu verras ta facture elec devenir beaucoup plus légère... 1kW x12h x120jx0.15€ = 250€/an
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1403794152.htm/
Pour l'installation, il faut savoir faire un chassis métalique sur ta toiture et roule.
Après vouloir faire du délestage sur batterie me semble plus hasardeux d'un point de vue rentabilité. Le coût du kWh en stockage stationnaire est autour de 150€+ BMS. Pour tenir la nuit, tu devrais avoir besoin maxi de 5kWh - éclairage, télé, ordi, frigo, ... donc tu devrais installer pour 800/1000€ de batterie avec le BMS. Cela va être plus long à rentabiliser et surtout, c'est source d'un peu de stress car un BMS qui flanche et la batterie prend feu...
verhaeghe a écrit:A Marseille, c'est rentable si tu installes toi-même. Tu n'as pas besoin de beaucoup de panneaux pour produire 200W - 1 seul suffit... Ça fait même un peu cher en convertisseur pour transformer ton 24V DC en 220V AC.
Ta remarque me pousse à rappeler que moins on transforme l'énergie meilleur est le rendement.
C'est pour cela que ma mini installation est strictement en 24V DC (comme ça aucun convertisseur),
J'ai donc du bricoler un peu pour pouvoir consommer en DC:
Cumulus électrique : j'ai un triphasé: j'ai conserver une résistance sur les 3 (donc en 230) et j'ai rebobiné les 2 autres pour tourner en 24.
Moteur de VMC en 24V
Moteur de piscine en 24V
Ligne 24V pour les stores et volet roulants
Et résistance pour consommer le surplus en chauffe de la piscine.
En projet:
une alim avec batterie pour alimenter la partie "box, téléphonie, réseau informatique" qui doit pouvoir tourner sans soleil
un compresseur 24V pour le congélateur (mais je dois calculer pour être sûr de garder des variations de température raisonnables).
pascal11- Messages : 3510
Bravo, tout en cc 24v, mais tu dois avoir un budget de câbles électriques très conséquents, surtout si tu as de la distance entre ton install photo et les consommateurs...
Ps:
@verhaeghe
Il est indiqué sur l'annonce "vente pour exportation hors UE", je me méfierais....
D'autre part, il est indique des spécifications pour du monocristallin (300Wc) mais il est indique qu'il y a un surcoût pour le monocristallin... quelles sont donc les spécifications exactes du produit vendu à 1399euros (donc polycristallin =>rendement plus bas)
(Pas d'indication du constructeur de l'onduleur, alors que c'est l'élément le plus fragile de l'installation.)
Après recherches, le fabricant de l'onduleur est en fin de liquidation depuis le 28/11/2018, donc aucune garantie ni dépannage ne sont possibles.
Ps:
@verhaeghe
Il est indiqué sur l'annonce "vente pour exportation hors UE", je me méfierais....
D'autre part, il est indique des spécifications pour du monocristallin (300Wc) mais il est indique qu'il y a un surcoût pour le monocristallin... quelles sont donc les spécifications exactes du produit vendu à 1399euros (donc polycristallin =>rendement plus bas)
(Pas d'indication du constructeur de l'onduleur, alors que c'est l'élément le plus fragile de l'installation.)
Après recherches, le fabricant de l'onduleur est en fin de liquidation depuis le 28/11/2018, donc aucune garantie ni dépannage ne sont possibles.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3