Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Petite installation de panneaux photovoltaïques

+42
Emmanuel
wizz
MatElec
sas13
Origami
coinzoe
PaRadis
phil62
papa73
crazyfrog
R2D2
Mario
fabien333
Positron
TomC
scarred
zouzou
RD150
Passant_Mbr
LaurentB
stef44
verhaeghe
Corguilmore
Merome
Cité Radieuse
EVLover
Gwladys
COAXIAL
amiral_sub
JefRusel
Léonard
Pixel
Zébulon
fxmx86
CROLLES
Zal'M
Bigfoot
MrDiez44
Electron06
barnabou
cbensi
zoeilvert
46 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 16 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par Zébulon Sam 15 Aoû 2020 - 11:29

Sans rentrer dans le fond (je m'en garderais bien), et en restant strictement dans la forme, je trouve que la rhétorique "tu as tort, donc tu as tort" n'est pas la meilleure façon d'argumenter.

Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 16 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaïques

Message par COAXIAL Sam 15 Aoû 2020 - 11:53

En effet, avoir tort pour "X" raison, n'est pas un argument pour vouloir faire fermer sa "gueule" , car lorsqu'on "biaise" plus ou moins les données d'une situation, c'est peut-être que la situation est peut-être déjà biaisée.
Dans le cas du nucléaire,  faudrait un peu revenir voire qu'en disait ses découvreurs inventeurs, qui eux avaient bien compris, que ce serait long et difficile voir très dangereux à maîtriser.

On va donc continuer à faire confiance à Léonard et ces collègues bien plus compétents que moi, pour gérer le danger potentiel. cheers bravo les gars.
COAXIAL
COAXIAL

Message par R2D2 Sam 15 Aoû 2020 - 12:13

Bon, vu le niveau de l'argumentation j'arrête là ! affraid
R2D2
R2D2

Message par Zébulon Sam 15 Aoû 2020 - 13:38

Faut avouer qu'on rentre dans l'opaque.
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par zoeilvert Sam 15 Aoû 2020 - 14:35

Hello,
pour en revenir sur le sujet, voici les dernières infos.
J'ai eu le rapport et les préconisations du gestionnaire de réseaux. J'ai aussi pris contact avec un professionnel pour lui demander un devis.

Je vais continuer à documenter le sujet https://renault-zoe.forumpro.fr/t15724-donnees-techniques-d-une-petite-installation-photovoltaique

Je déplace celui-ci dans la rubrique "Tout sur l'énergie".

Bonne journée

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Léonard Sam 15 Aoû 2020 - 23:00

@ Zebulon, tu sais que je fatigue ? Sais-tu combien de fois j'ai posté des documents qui étayent mes dires ? Tu sais ce que cela a changé ? De la part de R2D2, rien. Pourquoi me fatiguerais-je à poster pour la Nième fois des documents que j'ai déjà posté alors qu'on n'en tient pas compte ?

Pour les comptes d'une entreprise comme EDF, c'est vérifié en interne, et c'est vérifié en externe. Il y a des Rapports de la Cour des Comptes qui contrôlent tout cela régulièrement. Il y a aussi des gens au Ministère du Budget qui vérifient. Plus des rapports très détaillés qui vont être délivrés aux actionnaires, le tout sous contrôle de l'AMF. Sans compter ceux de la Commission européenne. Et je dois en oublier. Dans une grande boite, n'importe laquelle, même EDF, on peut être déplacer quelques sommes de la colonne des passifs aux actifs, et vice-versa, mais cela doit être étayé et validé par un tas de papiers, sinon, c'est de la manipulation des comptes en vue d'influencer les cours en bourse. Et c'est passible de prison, car c'est une escroquerie. Bref, n'importe quelle personne un peu sensée sait que la manipulation de comptes peut être tentées par la direction d'une entreprise, mais c'est un jeu très risqué. Donc, croire qu'EDF manipule les comptes depuis des années pour masquer qu'on vendrait aux français de l'électricité à perte ... un honnête homme saurait vite ce que ça vaut.

Mais, des gens très intelligents le prétendent sans état d'âme car cela leur permet de convaincre des gens. Des gens qui veulent être convaincus, car autrement, ils sauraient qu'on leur raconte des histoires. Et ils le répètent.

Alors, je veux bien remettre les documents en lien. Je préfèrerait, pour le respect que je dois à Christophe et à Pixel de le faire dans les discussions où c'est le sujet. Mais, je sais que dès qu'il en aura l'occasion, R2D2, mais aussi d'autres se permettront de dire qu'EDF manipule ses comptes. Et j'interviendrais à nouveau pour dénoncer ce foutage de gueule. Et après, on prétendra de nouveau qu'on entraine tous les sujets parlant d'énergie en HS. Mais remontez donc le fil, la première dérive, elle est de qui ? Moi, je ne fais que réagir.

Léonard

Message par zoeilvert Dim 16 Aoû 2020 - 8:54

Bonjour à tous,

@Léonard, si tu veux ouvrir un sujet sur le nucléaire avec les liens et sources, s'il te plait, fais-le.
Il pourrait servir de référence pour les futurs débats.
De mon côté, j'ai commencé un rapport sur ma petite installation photovoltaïque.
Il me semble que nous sommes d'accord qu'il est raisonnable d'aller vers de l'électro-diversité.

À tous, stop là maintenant.
À l'avenir, j'effacerai tout ce qui n'a rien à voir avec mon installation.

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par JefRusel Dim 16 Aoû 2020 - 18:23

Des nouvelles de ma future installation dont j'ai parlé plus haut.
Les panneaux doivent être installé en septembre, le reste de l'installation à mon avis ne sera opérationnel qu'en début 2021.
J'ai découvert une "mauvaise" nouvelle au sujet des panneaux qui m'ont été proposés. Ce sont des panneaux IBC Solar type Monosol 360. L'installateur m'a proposé une modification du fait qu'il ne pouvait pas disposer des panneaux pour fin août, période initialement prévue pour l'installation. L'alternative, ce sont des panneaux Longi d'origine chinoise et avec les explications de l'installateur, je découvre que les panneaux IBC Solar sont en fait des panneaux Longi chinois siglés IBC Solar suite à un accord entre les deux entreprises.

Je souhaitais éviter des matériels chinois, c'est raté.

JefRusel

Message par verhaeghe Lun 17 Aoû 2020 - 16:52

Je reviens sur l'installation (j'ai compris le message Wink ) et je ne suis pas d'accord sur un point: le décalage entre la puissance maxi théorique et ta puissance maxi constatée.

Voici les éléments de réflexion:
wikipedia a écrit:Watt-crête

Le watt-crête (Wc ou Wp, de l'anglais Watt-peak) est la puissance maximale d'un dispositif. Son unité est le watt dans le Système international d'unités.

Par exemple, dans une installation photovoltaïque, c'est la puissance électrique maximale pouvant être produite par les cellules dans des conditions standards STC1 :

une irradiance (éclairement énergétique) de 1 000 W/m2 ;
une répartition spectrale du rayonnement dite AM 1.5, correspondant au rayonnement solaire parvenant au sol après avoir traversé une atmosphère de masse 1 kg sous un angle de 45° ;
une position des panneaux leur permettant de capter le maximum du rayonnement (leur plan est perpendiculaire à la direction de la source du rayonnement direct) ;
une température des panneaux de 25 °C.
Si la température excède 25 °C, il faut compter une diminution du rendement de 0,4 % par degré supplémentaire.

Je pense que une grosse part de l'écart entre tes 1250Wc et tes 1000W produits vient donc de la t° de tes panneaux. Il faisait 33° à Strasbourg le 8/8 et d'autres part, tes panneaux n'étant pas refroidis autrement que par le vent, ils ont du bien monter en t°. Peut être faudrait il penser pour les jours les plus chauds de l'été à un système de refroidissement simple (pompe à eau d'aquarium+sprinkler + bac de récupération )

En plus, en faisant couler de l'eau sur tes panneaux, tu les rincerais et l'évaporation aux heures les plus chaudes seraient identiques à une climatisation... Juste penser à rajouter un peu d'eau de temps en temps

J'imagine que tes panneaux ont du monter dans les 60° ce qui fait une perte de rendement thermique de 0.4% x (60°-25°) = 15%

Par ailleurs, je recommande la lecture de ce site très bien fait:
https://energieplus-lesite.be/theories/climat8/ensoleillement-d8/

Antoine

verhaeghe

Message par Electron06 Lun 17 Aoû 2020 - 21:22

Zoeilvert a écrit:(Dans un autre sujet verrouillé) La valeur théorique est de 1 250 Wc (4 x 330 Wc).
Je n'ai pas obtenu cette valeur, même autour du 21 juin, à midi solaire et avec des panneaux orientés

Il est fort probable que tu n'obtiennes jamais cette valeur qui est une indication à tendance "technico commerciale", mais qui à le mérite de comparer les panneaux entre eux. (un peu comme la consommation NEDC de nos feu véhicules thermiques qui fournissait des consommations impossibles à reproduire mais permettait de comparer la Twingo à 3,6 l au 100 km et l'espace 2,2l injection essence à 5,8 l au 100 km …  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

En complément des explications de Verhaeghe, voici ce que j'obtiens avec mon installation fixe de 6 kWc composée de 18 panneaux LG Neon2 330 Wc :
- Puissance max de 5,2 kW au midi solaire pendant le mois de mai, température extérieure autour de 20 °C
- Energie max de 1 MWh par mois en juillet et août, la puissance maxi diminue à 4,8 kW à cause de la température élevée mais la durée d'ensoleillement supérieure compense largement.

Il me manque juste un tracker solaire de 30 m2 pour optimiser mon installation !
Electron06
Electron06

Message par verhaeghe Lun 17 Aoû 2020 - 23:55

le gros avantage du tracker est sa capacité à lisser plus la courbe de puissance dispo selon les saisons et selon les heures de la journée et donc de simplifier l'organisation des consommateurs.

Quand on a une "petite" installation, ce n'est pas très grave car de toute façon 80% de l'électricité (voir plus) continuera à provenir du réseau, l'optimisation des consommateurs consistera donc uniquement à tenter de décaler certaines consommations en journée (machine à laver, linge/vaisselle)

Quand on a une grosse installation par contre, on change beaucoup de chose dans l'organisation de la maison : avec notamment la nécessité de présence d'accumulateurs thermiques (ballon d'eau chaude, chauffage par le sol (si pompe à chaleur), climatisation,) accumulateur chimique (la Zoé ainsi que des batteries plomb/gel pour tenir la nuit). Avoir un tracker permet de moins se creuser la tête pour l'empilage des accumulateurs suivant les saisons et les heures de la journée.

verhaeghe

Message par Cité Radieuse Mar 18 Aoû 2020 - 1:56

L'arrosage des panneaux n'est pas forcément une bonne idée (en dehors de l'aspect écologique) ce sujet a été amplement débattu sur le forum photovoltaïque.
Il faudrait utiliser de l'eau déminéralisée sinon tu risques d'avoir un voile opaque rapidement.

A priori tu n'obtiendras jamais 1 250 W :

- Tes onduleurs font 0,28 kVA ; le maximum utilisable sera donc de 4 X 280 = 1 120 W (même si les onduleurs ont, eux aussi, un certaine tolérance).
   C'est lié au fait qu'un onduleur n'est pas au maximum sur toute sa plage de fonctionnement et que les constructeurs privilégient la production annuelle plutôt que la production instantanée.
   Par exemple j'ai un onduleur de 2 500 W pour une installation de 2 800 Wc.

- Le coefficient de température de tes panneaux est de -0,037 %/°K en Pmpp (puissance max) avec une température de référence de 25 °C, ce qui peut également représenter une perte (j'ai relevé des températures supérieures à 70 °C sous mes panneaux ; c'était la limite de mon thermomètre). L'avantage d'un tracker c'est que c'est beaucoup mieux aéré).

- Tes panneaux ont une tolérances de mesure de +/-3 %. Pour connaitre exactement leur puissance crête, il faudrait que tu demandes les flashes s'ils ne t'ont pas été fournis (chaque panneau est flashé sous une lumière constante équivalant à 1000 W par m²). Tu peux les obtenir avec le numéro de série.

- Les cellules sont montées en chaînes. Le courant maximum d'une chaîne est le courant maximum de la plus mauvaise cellule.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par zoeilvert Mar 18 Aoû 2020 - 9:30

Hello, merci les gars, sunny
Je vais tenir compte de vos remarques dans le rapport
@Cité Radieuse, bien vu, ma puissance crête maximale colle avec tes calculs ~ 1100 W. Je n'y avais pas pensé.
Je reviendrai plus tard sur la température.
Cool la journée, je vais me balader

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par phil62 Mar 18 Aoû 2020 - 13:08

Ben, si, on pourrait obtenir plus que le max ...

Juillet, 0°, et tu verrais la production monter en flèche ....

Bon, 0°, en juillet, c'est plutôt rare, j'avoue !

phil62

Message par zoeilvert Jeu 20 Aoû 2020 - 9:49

Avant de revenir sur la température, je vous montre un graphique pour expliquer un avantage d'un suiveur solaire à orientation manuelle.

Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 16 2020_010

A partir de 6h et jusqu’à environ 11h, les panneaux sont orientés Sud-Est, comme déjà mentionné il y a l'ombre d'un arbre.(~à 8h)
Aux environs de 11h, j'ai pointé les panneaux vers le sud et j'ai optimisé l'angle d'incidence. On voit nettement le petit bond en gain de puissance.
Là où cela devient encore plus flagrant, c'est aux environs de 17h lorsque j'optimise manuellement l'orientation.

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par verhaeghe Jeu 20 Aoû 2020 - 10:42

Le tracker solaire te permet d'augmenter et de lisser grandement ta production au fil des heures de la journée et au fil des saisons. Outre la satisfaction d'un bricolage smart + d'avoir des panneaux solaires au rendement décuplé (et donc mieux amorti écologiquement) + tu as aussi une solution qui permet de faire fonctionner tes accumulateurs plus efficacement avec une rentrée d'énergie plus constante, leur rendement sera meilleur => une batterie que l'on charge entre 3 kW et 1 kW aura un nettement moins bon rendement de conservation d'énergie qu'avec du 3 kW constant !

Aller, un servo-moteur, un arduino, un peu de mécanique et hop, c'est claveté.

Je te conseille une monture équatoriale vu que ton installation est légère :
tu gagnes un asservissement et il faudra juste que tous les mois tu changes l'inclinaison "saisonnière" en fonction de l'inclinaison équatoriale

Après si tu veux une monture plus robuste = 2 asservissements

Enfin, il faut avoir en tête qu'avec la baisse forte du coût des panneaux, un tracker est moins intéressant économiquement que la multiplication du nombre de panneaux (mais écologiquement et intellectuellement par contre...)

verhaeghe

Message par Pixel Jeu 20 Aoû 2020 - 11:27

verhaeghe a écrit:Outre la satisfaction d'un bricolage smart + d'avoir des panneaux solaires au rendement décuplé
Décuplé, vraiment ? Décuplé, ça veut dire multiplié par dix ! affraid
un nettement moins bon rendement de conservation d'énergie
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "rendement de conservation d'énergie".
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par verhaeghe Jeu 20 Aoû 2020 - 14:56

D'après la rousse (tu sais, la copine du petit Robert), Décupler peut aussi s'entendre comme : "Augmenter considérablement quelque chose "

tu as raison pour le rendement de conservation de l'énergie. Je voulais dire tout au contraire, rendement de transformation de l'énergie électrique (sortie d'onduleur) en énergie chimique (la batterie).

L'un des principes de la physique est la loi de conservation de l'énergie (qui se dégrade en des formes à entropie plus élevée), parler du rendement de la conservation de l'énergie est donc une stupidité totale comme tu le relèves Wink

verhaeghe

Message par Pixel Jeu 20 Aoû 2020 - 15:22

En l'occurrence, même "augmenter considérablement" est largement excessif.
Combien d'augmentation entre un panneau fixe et un tracker ?
On doit bien pouvoir doubler, guère plus.

Quant à Larousse et tous ces dicoteux, Académie Française incluse, ils ne font qu'entériner les dérives de la langue.

C'est comme le verbe "décimer" qui signifiait tuer un soldat romain sur dix quand ils n'étaient pas sages.
Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent qu'une population décimée est réduite à 10 % de son effectif, alors qu'elle est réduite de 10 %.
Mais je ne doute guère que Larousse ait déjà entériné ce faux sens.

Pour ce qui est de l'expression "stupidité totale" ce n'est pas moi qui l'ai employée et je te laisse t'auto-flageller gaiement ! Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par zoeilvert Ven 21 Aoû 2020 - 10:10

Pas sûr que la rousse soit la copine à Robert, mais cela ne nous regaaarde pas!

Concernant l'augmentation de la production, j'ai lu quelque part qu'en théorie c'est de l'ordre de 60%; mais je ne sais pas par rapport à quelle exposition (Panneaux à plat?)
Et effectivement, cela permet surtout d'avoir une production constante plus importante dans la journée.
Pas d'automatisme pour le moment, je règle manuellement 3 fois pas jour suivant mon besoin d'activer mes consommateurs.

Pas de monture équatoriale non plus, j'en avais construit une pour un télescope il y a une vingtaine d'années. L'inconvénient de cette dernière c'est si on veut mettre la même surface de PV, la structure devient beaucoup plus imposante. Une monture azimutale me parait plus adaptée.
Concernant l'automatisme, c'est prévu et j'ai déjà intégré un moteur pour l'élévation, un simple vérin électrique 24V que j'ai branché sur des interrupteurs. En azimut, j'ai récupéré une roue motrice de portail; c'est en cours de montage...

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Léonard Ven 21 Aoû 2020 - 14:38

En fait, avec un tracker qui fait bien son travail, tu augmente la durée où les cellules de tes PV sont bien orientées. Théoriquement, hors les problèmes de chaleur, elles devraient donc produire plus longtemps à 100% de leur capacité.

Pour le refroidissement, j'ai vu passer un article sur le refroidissement de telles installations sur une des revues d'EDF. Mais, je ne me souviens plus des détails. Ce qui est sûr, c'est que si on utilise de l'eau elle doit répondre à des caractéristiques physico-chimiques très strictes. Si on fait couler de l'eau de nappe ou de source dessus sans précaution, il va vite y avoir un voile opaque sur les cellules. L'idéal serait un circuit fermé avec récupération de la chaleur ... par exemple avec une pompe à chaleur.

Léonard

Message par zoeilvert Sam 22 Aoû 2020 - 9:35

Un dernier élément à ajouter concernant l'orientation en manuel, j'utilise un gnomon solaire, un simple boulon et j'oriente de façon à ce que l'ombre soit minimale sous la tête de la vis, ce qui n'est pas le cas ci-dessous.
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 16 20200810

Pour évacuer la chaleur, j'ai pensé à plusieurs systèmes dont la ventilation naturelle qui se fait déjà vu qu'il n'y a rien qui empêche l'air chaud de monter, ni dessus, ni dessous.
Mettre du linge non essoré à sécher ou mettre des plantes etc je verrai bien l'année prochaine.

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par zoeilvert Sam 22 Aoû 2020 - 10:32

Avant de continuer à augmenter/rentabiliser la production, je vais parler de la consommation et des notions de puissances et d'énergies.

Ma compagne n'ayant presque aucune notion d'énergie solaire et électrique, je précise Very Happy ,
il a fallut faire un planning pour activer les consommateurs suivant les prévisions météorologiques.

Pourquoi?

Imaginons qu'il fasse beau et que l'on active le lave vaisselle, le lave linge, l'aspirateur, le chauffe eau et la charge de la ZOE en même temps.
Il faudrait une puissance totale de l'ordre de grandeur du 10 kW alors que mes panneaux ne fournissent qu'un seul kW.
Si l'on procède ainsi, on importe 90% du réseau. Ce n'est ni bon financièrement, ni bon pour le réseau.

Il y a plusieurs solutions à cette problématique.
1. On augmente le nombre de panneaux pour arriver à une puissance de 10 kW.
2. On met en place un système de stockage adéquat qui peut restituer cette puissance.
3. On étale les consommateurs de façon à ce que la consommation s'équilibre avec la production, quitte à importer.
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 16 2020_011

Une combinaison de ces trois est aussi envisageable, mais en attendant, personnellement, c'est la troisième que je pratique et j'évite donc de dépasser les 3,3 kW en consommation.
Dans le graphique ci dessus, on peut voir un petit oubli à la règle et à midi: charge de la ZOE + une consommation de courte durée (micro-onde, chauffe plat ?)

Si je compare l'énergie consommée à celle produite par jour, ensoleillement totale et hors charge ZOE,
je constate que je suis à l'équilibre voir excédentaire en production
Petite installation de panneaux photovoltaïques - Page 16 2020_012

C'est très trompeur, mais en réalité, j'ai importé du réseau et vu que je ne suis pas rémunéré lorsque j'ai un excédent, mon installation est loin d'être optimisé, financièrement parlant.

J'arrête là pour aujourd'hui. J'ai un truc à bricoler;)

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par MatElec Dim 23 Aoû 2020 - 12:34

► pour le refroidissement des panneaux, il y a un système avec déversement d'un film d'eau (avec récupération des eaux de pluies)
https://www.pv-magazine.fr/2020/04/02/une-entreprise-francaise-developpe-un-systeme-pour-refroidir-les-panneaux-solaires-avec-de-leau/

et la bonne idée de dualsun https://dualsun.com/fr/produit/panneau-hybride-spring/
qui combine photovoltaique et chauffe eau pour refroidir les panneaux en chaufant l'ECS

► entre panneau fixe et traqueur, le gain est loin de doubler : seulement +30 % à 45 %
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_solaire
MatElec
MatElec

Message par phil62 Dim 23 Aoû 2020 - 13:14

Eau de pluie pas forcément une bonne idée à long terme.

Même si un brouillard d'eau peut aider, il va falloir nettoyer régulièrement les panneaux. Bon là, à hauteur d'homme, donc possible.

phil62

Message par COAXIAL Dim 23 Aoû 2020 - 13:45

En résumé
Un système en auto construction
Sur une terrasse où mieux un toit terrasse, bien dégagé d'est en ouest, orientable, et accessible pour un nettoyage manuel

cheers
COAXIAL
COAXIAL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant