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Zoé en panne, R90, 06/2017, 29 000 km

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Message par zoé-éd_one Lun 24 Juin 2019 - 10:14

Bonjour à tous,
Samedi après midi, panne moteur STOP.
Et voilà la première panne avec la Zoé,
même avec le contact coupé le bruit avertisseur piéton permanent.
La panne a eu lieu à 300 mètres de la maison donc pas trop de danger au niveau de la circulation.
la dernière révision (B) effectuée il y a à peine 3 semaines.
La dépanneuse est arrivée en 35 min.
Je vais ce soir au garage pour avoir un délai.

Content de cette voiture jusqu'à présent mais, à l'avenir, la peur de tomber en panne n'importe où...  pale

@ suivre....
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Message par stef44 Lun 24 Juin 2019 - 14:47

2 ans. Toujours garantie ?

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Message par Feneck91 Lun 24 Juin 2019 - 15:48

Il me semble que ça sent le changement de moteur... J'ai déjà lu cette panne quelque part avec l'avertisseur piéton permanent study
Normalement elle est encore sous garantie, non ? Elle a combien de bornes ?

Tu sais toutes les voitures peuvent tomber en panne !

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Message par barnabou Lun 24 Juin 2019 - 15:50

Feneck91 a écrit:
Normalement elle est encore sous garantie, non ? Elle a combien de bornes ?

c'est marqué dans le titre Wink Wink

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Message par stef44 Lun 24 Juin 2019 - 17:07

Juin 2017, elle peut être sous garantie. Ou pas...

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Message par Ke2 Lun 24 Juin 2019 - 17:16

Statistiquement, elle a même 80% de chances de ne plus être garantie Neutral

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Message par stef44 Lun 24 Juin 2019 - 17:42

Jusqu'à ce soir.

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Message par galelik Lun 24 Juin 2019 - 18:21

affraid c'est un truc qui me fait bien peur quand je vois des sujets sur les R90 de 2017 en panne... la mienne est d'aout, jamais aucun souci en 77000 km... peut-être justement parce qu'elle roule tout le temps et beaucoup ?..
Ou peut-être parce qu'on est pas encore fin aout !... Neutral
Tiens nous au jus en tout cas !
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Message par galelik Lun 24 Juin 2019 - 23:17

L’ami du soir, bonsoir !.. 😬
Je viens de voir cela sur un autre sujet...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14044p25-panne-electrique-danger-et-panne-moteur-electrique#314258

il semblerait d’après Un commentaire qu’il s’agissait simplement de la batterie 12V à plat ou HS... par contre intervention/changement facturé 285€ !..
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Message par cinquecento Mar 25 Juin 2019 - 10:13

mais c'est pas logique,

car la batterie 12V doit être changée à 3 ans (regarde sur ton appli My Renault, à l'entretien)

la mienne est née 3 mois avant la tienne et j'ai 21000km, ya pas intérêt à ce que la batterie 12v tombe en panne et qu'on essaie de me la facturer 1 an à l'avance !
Sans compter qu'une batterie 12 V doit tenir 5 ans, et que considérant les problèmes qu'elles ont en outre-mer (air marin qui fatigue les batteries 12v ou un truc comme ça), Renault avance leur changement à 3 ans, en préventif.

Mais à 2 ans !!!
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Message par amiral_sub Mar 25 Juin 2019 - 11:01

c'est pas impossible. Bizarrement les batteries 12v de nos zoé sont moins sollicitées que celles des VT mais s'usent plus vite. J'avais lu des explications à ce sujet mais n'étant pas connaisseurs des vieillissements des batteries je n'avais pas été convaincu. Pourquoi ils n'ont pas mis une batterie au lithium 12v ? sans doute pour une histoire de couts
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Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 11:09

amiral_sub a écrit:c'est pas impossible. Bizarrement les batteries 12v de nos zoé sont moins sollicitées que celles des VT mais s'usent plus vite. J'avais lu des explications à ce sujet mais n'étant pas connaisseurs des vieillissements des batteries je n'avais pas été convaincu.
Le premier point c'est qu'elles sont utilisées quasiment 3 fois plus longtemps par km parcouru.
Sur une thermique, la batterie est utilisée environ 2 h pour rouler 100 km.
Sur un VE, en plus des deux heures de roulage, il faut compter 5 heures de recharge, soit un total de 7 heures au lieu de 2.

amiral_sub a écrit:Pourquoi ils n'ont pas mis une batterie au lithium 12v ? sans doute pour une histoire de couts
Et de disponibilité.
Des batteries plomb, chaque garage en a en stock, et on peut même se faire dépanner sur le bord de la route par l'assistance.
S'il y avait une batterie lithium, en cas de panne, il faudrait 3 jours d'approvisionnement ... et on se plaint déjà des délais pour les réparations des VE.

Mais ne nous leurrons pas, les coûts ont aussi leur part dans le choix, surtout si on pense que le constructeur paye la première batterie, mais que c'est généralement le client qui paye les suivantes (donc la durée de vie n'est pas un souci pour le constructeur).

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Message par cinquecento Mar 25 Juin 2019 - 23:04

toujours est-il que si mon programme d'entretien préconise un changement à 3 ans, et qu'il faille la changer à 2, c'est une usure prématurée
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Message par COAXIAL Mer 26 Juin 2019 - 7:15

batterie 12v , chargée en continu = pas bon pour la batterie , donc s'use plus vite . point.
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Message par pascal11 Mer 26 Juin 2019 - 7:23

C'est pourtant le mode de fonctionnement sur tous les véhicules!

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Message par COAXIAL Mer 26 Juin 2019 - 16:12

Pas tout à fait sur un VT la batterie , est rechargée lorsque le moteur tourne , ensuite selon les temps d'arrêt , elle se décharge légèrement , puis est rechargée aux utilisations suivantes

Sur un VE elle est connectée en permanence au système de maintient en charge , même lors des arrêts prolongés , une batterie au plomb , n'aime pas du tout être connecté en permanence lorsque la charge est complète , ça la fait vieillir prématurément , ce qui est un peu incompréhensible c'est pourquoi les constructeurs de VE persistent-ils à équiper ces type de véhicule avec une batterie électrolytique au plomb , alors qu'il existe des batteries bien plus performantes en fiabilité . et parfois moins lourdes , et moins encombrantes .
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Message par stef44 Mer 26 Juin 2019 - 16:16

Et pourquoi, si c'est le cas, la batterie 12V d'un VE est connecté en permanence au système de recharge ?
Il me semble que les camping-cars disposent de système de gestion de la charge qui coupe la recharge de la ou des batteries lorsque c'est inutile de charger (en plus de gérer les différentes sources de recharge).

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Message par COAXIAL Mer 26 Juin 2019 - 16:23

lorsque un VT est moteur arrêté il ne charge plus , sur le VE la batterie reçoit du courant en permanence .
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Message par stef44 Mer 26 Juin 2019 - 17:08

Ce n'est pas tout à fait vrai pour un cc qui peut être relié au réseau EDF et avoir un panneau solaire pour la recharge.

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Message par amiral_sub Mer 26 Juin 2019 - 17:44

non lorsque la zoe tombe dans son sommeil, la charge de la batterie 12V s'arrête
c'est bien décrit dans la section sur le tuto pour remplacer sa batterie 12V
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Message par Pixel Mer 26 Juin 2019 - 19:06

@COAXIAL, tu devrais organiser une manif de batteries au plomb.
Elles ont tout lieu de se plaindre de leur scandaleuse exploitation 24h/24, 7J/7, par les grands patrons de l'industrie automobile, ces affreux suceurs d'acide sulfurique, qui les mettent au régime sec tout en leur imposant des cadences infernales.
Toutes à la Bastille. La charge intégrale ne passera pas. Senard au placard ! Bolloré au piquet !

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Message par Pierre nowak Mer 3 Juil 2019 - 12:10

Bonjour à tous et bravo pour la qualité de ce forum.
Pour alimenter le débat, j'ai moi aussi une Zoé édition one de mars 2017 (acheté en véhicule de démo en décembre 2018) en panne de moteur électrique : ce serait le capteur de vitesse du rotor. Résultat : changement complet du moteur, immobilisation prévue pendant 5 semaines (1 semaine de stockage en attendant le diagnostique, 1 semaine de diagnostique, 1 semaine pour avoir les pièces (j'en suis là...), 2 semaines de réparation prévues).
Est-ce vraiment normal sur un moteur de 23000 km ? J'ai l'impression que c'est finalement très courant vu les réponses sur ce forum.
Qu'est ce qui me dit que la panne ne se reproduira pas ? ce sont des nouveaux moteurs qui sont installés actuellement en replacement ? Pourquoi changer tout le moteur si ce n'est qu'un simple capteur (ne me dite pas que ça n'a pas été conçu pour être démontable ???? )
Pour une voiture encore sous garantie à date ICM, est-ce normal que la durée de prêt d'un véhicule de remplacement soit de 5 jours ? (du coup, je dois vraiment marcher pendant un mois ou louer à mes frais un véhicule de remplacement ?)
Fiabilité ? service ? J'adore conduire cette voiture, mais là, la déception est totale.
Comment être rassuré et avoir une assistance digne de ce nom ?
Messieurs de Renault, je suis à votre écoute pour débattre quand vous voulez...Autres utilisateurs dans le même cas, je ne peux que compatir.

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Message par amiral_sub Jeu 4 Juil 2019 - 9:43

Pierre nowak a écrit:Est-ce vraiment normal sur un moteur de 23000 km ?
je peux répondre à cette question: non
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Message par ZoéLT Jeu 4 Juil 2019 - 18:00

Pourquoi changer tout le moteur si ce n'est qu'un simple capteur (ne me dite pas que ça n'a pas été conçu pour être démontable ???? )

Bonjour,

Simple hypothèse: le montage du capteur nécessite un positionnement très précis, nécessitant un (re) montage en usine ... donc plus simple de faire un échange standard de l'ensemble pour le garage.
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Message par alien_charlou Ven 5 Juil 2019 - 13:15

Pixel a écrit:@COAXIAL, tu devrais organiser une manif de batteries au plomb.
Elles ont tout lieu de se plaindre de leur scandaleuse exploitation 24h/24, 7J/7, par les grands patrons de l'industrie automobile, ces affreux suceurs d'acide sulfurique, qui les mettent au régime sec tout en leur imposant des cadences infernales.
Toutes à la Bastille. La charge intégrale ne passera pas. Senard au placard ! Bolloré au piquet !

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