Petite compilation intéressante d'infos sur les VE en 2019 - Les consommations comparées
+24
Pixel
tdmboy
amiral_sub
zoeilvert
Willy-waller
Passant_Mbr
renophil
Bigfoot
Merome
Bouboune
barnabou
Crolles38
Zal'M
manuhtdoubs
zadene
Foly-vi
TomC
umberto
1
scarred
fxmx86
Caheka
Ke2
johnhwman
28 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Petite compilation intéressante d'infos sur les VE en 2019 - Les consommations comparées
Bonjour à tous,
C’est l’actualité de la semaine ! (Loi sur la Mobilité à l’assemblée)…
Suite au changement prévu du véhicule électrique pour la famille à l’automne prochain, je me suis amusé à compiler les données de 30 Véhicules Electriques du moment (et futurs) pour les classer par ordre de rendement (Dépense énergétique au km du plus faible au plus élevé). J’ai aussi ajouté le coût d’électricité domestique au 100km (+charge complète) de la batterie pour chaque véhicule en fonction de son type de chargeur AC(+CCS) embarqué.
La plupart des calculs de consommation (Wh/km) sont fait à partir des données des constructeur (WLTP) mais certains calculs sont issus de mesures de consommations réelles (mention) pour plus de justesse.
Le pdf récapitulatif de ma compil. est disponible ici.
- J'ai fais trois catégories de VE sur 3 pages selon 3 niveaux consommation électrique au kilomètre WLTP:
110-131Wh/km
132-141Wh/km
142Wh/km et supérieurs
- En page 4: des notes pour détailler les calculs et hypothèses,
- Les cases vides sont le fait d’absence d’information trouvée (à ce jour).
-> En cas d'inexactitude ou d'oubli, merci de m'en faire part pour corriger le document !
Vous serez surement étonnés en constatant les écarts mis en évidence par ces calculs… instructifs !
Bonne route !
John
P.S. Je mettrais à jour ces tableaux selon la disponibilité de nouvelles informations ou VE.
C’est l’actualité de la semaine ! (Loi sur la Mobilité à l’assemblée)…
Suite au changement prévu du véhicule électrique pour la famille à l’automne prochain, je me suis amusé à compiler les données de 30 Véhicules Electriques du moment (et futurs) pour les classer par ordre de rendement (Dépense énergétique au km du plus faible au plus élevé). J’ai aussi ajouté le coût d’électricité domestique au 100km (+charge complète) de la batterie pour chaque véhicule en fonction de son type de chargeur AC(+CCS) embarqué.
La plupart des calculs de consommation (Wh/km) sont fait à partir des données des constructeur (WLTP) mais certains calculs sont issus de mesures de consommations réelles (mention) pour plus de justesse.
Le pdf récapitulatif de ma compil. est disponible ici.
- J'ai fais trois catégories de VE sur 3 pages selon 3 niveaux consommation électrique au kilomètre WLTP:
110-131Wh/km
132-141Wh/km
142Wh/km et supérieurs
- En page 4: des notes pour détailler les calculs et hypothèses,
- Les cases vides sont le fait d’absence d’information trouvée (à ce jour).
-> En cas d'inexactitude ou d'oubli, merci de m'en faire part pour corriger le document !
Vous serez surement étonnés en constatant les écarts mis en évidence par ces calculs… instructifs !
Bonne route !
John
P.S. Je mettrais à jour ces tableaux selon la disponibilité de nouvelles informations ou VE.
Dernière édition par johnhwman le Lun 17 Juin 2019 - 20:53, édité 5 fois
johnhwman- Messages : 524
Re: Petite compilation intéressante d'infos sur les VE en 2019 - Les consommations comparées
Merci pour ce travail.
C'est intéressant de pouvoir avoir une vision globale de ce qui est disponible sur le marché
Trois remarques :
C'est intéressant de pouvoir avoir une vision globale de ce qui est disponible sur le marché
Trois remarques :
- la Zoe avec batterie 22kWh n'est plus en vente.
- L'autonomie WLTP n'est pas une autonomie à 90 km/h (et ce chiffre a servi à déduire les consommations et à déterminer le rendement des voitures...)
- Je ne vois pas l'intérêt du coût pour la recharge complète qui, justement ne permet pas de comparer des véhicules avec des batteries différentes et qui pourrait laisser croire qu'un véhicule avec une plus grosse batterie coûte plus cher à recharger.
Ke2- Messages : 5335
Re: Petite compilation intéressante d'infos sur les VE en 2019 - Les consommations comparées
Super, c'est intéressant
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Caheka- Messages : 81
C'est vrai mais je l'utilise tous les jours depuis plus de 6 ans et je souhaitais l'inclure dans ce comparatifKe2 a écrit:la Zoe avec batterie 22kWh n'est plus en vente.
Beaucoup de sites font référence à cette vitesse approximative du WLTP pour déduire l'autonomie des véhicules électrique. De toute façon, c'est un tableau comparatif entre les VE: la vitesse moyenne utilisée dans ces calculs de rendement est la même pour tous les VE : on peut donc les comparer entre-eux ! Sinon, infos sur le cycle WLTP.L'autonomie WLTP n'est pas une autonomie à 90 km/h (et ce chiffre a servi à déduire les consommations et à déterminer le rendement des voitures...)
C'est vrai mais c'est a titre d'information (pas pour la comparaison entre VE...) et aussi pour se rendre compte de l'influence du rendement de recharge du convertisseur de la voiture (en AC en particulier), donc de l'efficacité (le temps de recharge!) de la recharge.Je ne vois pas l'intérêt du coût pour la recharge complète qui, justement ne permet pas de comparer des véhicules avec des batteries différentes et qui pourrait laisser croire qu'un véhicule avec une plus grosse batterie coûte plus cher à recharger.
John
Oui. A mon avis ce serait plus clair dans ce cas d'avoir directement le chiffre de rendement utilisé.johnhwman a écrit:C'est vrai mais c'est a titre d'information ( pas de comparaison entre VE..) et aussi pour se rendre compte de l'influence du rendement de recharge du convertisseur de la voiture.
A la première lecture, il n'est pas évident de savoir si, par exemple, la Ioniq (5,88€ pour 38,3 kWh) a un meilleur rendement de charge que l'ID 3 (6,64€ pour 45 kWh).
Par ailleurs, le prix de l'énergie est choisi différent pour les Tesla (et ne prend pas en compte le rendement ?) comme si on ne rechargeait jamais sa Tesla à domicile.
Effectivement, je pourrais ajouter les informations de rendement de la recharge du VE concerné en AC (cas de recharge domestique) pour comparer (y compris pour Tesla).
D'ailleurs, pour Tesla, j'ai choisi de mentionner le coût de la recharge du modèle 3 sur Super Chargeur car c'est le cas d'utilisation lors de grands trajets (le but premier de ce type de véhicule). J'ajouterais le coût de recharge domestique (en mode AC) aussi
John
D'ailleurs, pour Tesla, j'ai choisi de mentionner le coût de la recharge du modèle 3 sur Super Chargeur car c'est le cas d'utilisation lors de grands trajets (le but premier de ce type de véhicule). J'ajouterais le coût de recharge domestique (en mode AC) aussi
John
Tiens, j'ai pas trouvé la Zoé la moins chère avec le meilleur rendement, la R240.
Un joli travail en tout cas !
Un joli travail en tout cas !
fxmx86- Messages : 1397
excellent ! bravo
scarred- Messages : 10373
Merci,fxmx86 a écrit:Tiens, j'ai pas trouvé la Zoé la moins chère avec le meilleur rendement, la R240.Un joli travail en tout cas !
C'est vrai que je n'ai pas mis toutes les versions de Zoé existantes mais si la R240 est particulièrement économe, donne-moi son autonomie WLTP, je l'ajouterais au tableau page 1;)
Merci, je vais encore améliorer le document suite aux remarques faites sur ce fil.scarred a écrit:excellent ! bravo
A propos de Tesla, je vois que tu en es propriétaire Mon document montre bien que ce fabricant est particulièrement soucieux de l'efficacité énergétique de ses véhicules (surtout le Modèle 3). D’où mon intérêt grandissant pour cette marque de berlines : je remplacerais bien une de nos deux Zoés par une TM3 (RWD - Grande autonomie). Reste le budget à trouver !
John
Effectivement, le cycle wltp n'est absolument pas un parcours effectué à 90 km/h stabilisés : selon wikipedia
Sinon, j'ai une Zoé de 2013, avec laquelle je n'ai jamais fait du 12,2 kWh/100 à 90 km/h100 (ou alors vent dans le dos...). D'où viens le chiffre de 180 km ?
La Zoé n'a pas la réputation d'être très sobre au delà de 70 km/h (cx pas terrible pour sa catégorie), et c'est une catastrophe au delà de 110 km/h. Et comme le cycle wltp contient pas mal de vitesse "soutenue"...
Par contre, la Zoé est très efficiente au niveau de la charge (environ 5% de pertes)
Sinon, j'ai une Zoé de 2013, avec laquelle je n'ai jamais fait du 12,2 kWh/100 à 90 km/h100 (ou alors vent dans le dos...). D'où viens le chiffre de 180 km ?
La Zoé n'a pas la réputation d'être très sobre au delà de 70 km/h (cx pas terrible pour sa catégorie), et c'est une catastrophe au delà de 110 km/h. Et comme le cycle wltp contient pas mal de vitesse "soutenue"...
Par contre, la Zoé est très efficiente au niveau de la charge (environ 5% de pertes)
1- Messages : 133
Selon le site AP, l'autonomie WLTP peut être calculée à partir de l'autonomie NEDC (240km pour la Zoé de 2013) en retranchant 1/4 de l'autonomie NEDC : 240 - (0,25 x 240) = 180 km --> D'où la valeur du tableau en page 1.1 a écrit:Sinon, j'ai une Zoé de 2013, avec laquelle je n'ai jamais fait du 12,2 kWh/100 à 90 km/h (ou alors vent dans le dos...). D'où viens le chiffre de 180 km ?
[EDIT1] Extrait Wiki:
- Code:
Le cycle WLTP impacte également l’autonomie affichée des véhicules électriques : homologuée à 400 km en cycle NEDC, la Renault Zoe passe à 300 km avec le nouveau cycle, soit 25 % de baisse ; la BMW i3 est désormais homologuée à 245 km contre 300 km NEDC, et le Hyundai Kona électrique 64 kWh à 482 km contre 546 km. Par ailleurs, la norme WLTP introduit plusieurs cycles : urbain, extra-urbain ou mixte, avec des variations d'autonomie considérables ; ainsi, la nouvelle Nissan LEAF annonce 415 km en cycle urbain contre 270 km avec le cycle mixte qui mélange ville et voies rapides13.
[EDIT2] Ce soir en rentrant du travail, j'ai fait un test réel de consommation de ma Zoé de 2013 (moteur Q210) en roulant au régulateur à 90km/h sur plus de 6km à plat (T=20°C), sans voiture devant moi et sans aucune climatisation : Je consomme entre 10 et 11kW instantané.
Avec une batterie à 100% de SOH, je peux théoriquement rouler 2h à la vitesse de 90km/h (=11kW de conso. inst.), soit faire 180km avec 22kWh de batterie. Donc une consommation au km de 22kWh/180km=122,2Wh/km --> c'est la valeur initiale que j'ai calculée dans le premier tableau page 1 de mon document.
Donc je confirme la très bonne performance de consommation de la Zoé à 90km/h et la cohérence du rapport de transformation du cycle NDEC au cycle WLTP
John
Dernière édition par johnhwman le Mar 21 Mai 2019 - 19:10, édité 4 fois
En chargeant ma Zoé sur une borne Perso triphasé à 9 ou 11 kW, j'estime plutôt les pertes de rendement de charge à 15-20 % (d'où la valeur à -20 % dans mes conditions de calcul de rendement de charge) : pire cas.1 a écrit:Par contre, la Zoé est très efficiente au niveau de la charge (environ 5% de pertes)
J'ai confirmé ce chiffre par un essai réel en Zoé tout à l'heure (cf. mon Post N°310555 ci-dessus édité 2 fois).1 a écrit:Sinon, j'ai une Zoé de 2013, avec laquelle je n'ai jamais fait du 12,2 kWh/100 à 90 km/h100 (ou alors vent dans le dos...). D'où viens le chiffre de 180 km ?
John
Une remarque: tu melanges deux differentes valeurs aerodynamiques.
Le 0.75 de la Zoe sont cx * S (unité m²), les 0,23 du Model 3 c'est le cx seul (pas d'unité).
Vous devriez comparer les cx*S parce que c'est le valeur qui determine la consommation.
Zoe 0,75 m², Model 3 a peu pres 0,52 m²
Regle generale: 0,1 m² CW*A sont 10 km/h moins/plus de vitesse pour la meme consommation aerodynamique (il y a des autres dépendances) sur l'autoroute.
Le 0.75 de la Zoe sont cx * S (unité m²), les 0,23 du Model 3 c'est le cx seul (pas d'unité).
Vous devriez comparer les cx*S parce que c'est le valeur qui determine la consommation.
Zoe 0,75 m², Model 3 a peu pres 0,52 m²
Regle generale: 0,1 m² CW*A sont 10 km/h moins/plus de vitesse pour la meme consommation aerodynamique (il y a des autres dépendances) sur l'autoroute.
umberto- Messages : 223
OK, merci de l'info Umberto
Je vais corriger mon document sur ce point (j'aime la justesse des informations que je partage).
Si tu as des valeurs vérifiées pour des véhicules que j'ai référencé, n'hésites pas à les partager
D'une manière générale, les valeurs de cx ou de cx.S des véhicules ne sont pas facile à trouver et sont souvent mal documentées sur le net (cx ou cx.S confondus). Difficile de s'y retrouver !
Je vais corriger mon document sur ce point (j'aime la justesse des informations que je partage).
Si tu as des valeurs vérifiées pour des véhicules que j'ai référencé, n'hésites pas à les partager
D'une manière générale, les valeurs de cx ou de cx.S des véhicules ne sont pas facile à trouver et sont souvent mal documentées sur le net (cx ou cx.S confondus). Difficile de s'y retrouver !
C'est 210 km pour la Zoe de 2013 (d'où le nom Q210), 150 à 160 km me paraît plus raisonnable.johnhwman a écrit:Selon le site AP, l'autonomie WLTP peut être calculée à partir de l'autonomie NEDC (240km pour la Zoé de 2013) en retranchant 1/4 de l'autonomie NEDC : 240 - (0,25 x 240) = 180 km --> D'où la valeur du tableau en page 1.
TomC- Messages : 5166
C'est possible, je ne m'en souvient plus Ce qui voudrait dire que le Q210 aurait ~158km d'autonomie à 90km/h. C'est bizarre, ma mesure réelle de consommation à 90km/h faite ce soir me donne 180km, où est l'erreur ?TomC a écrit:C'est 210 km pour la Zoe de 2013 (d'où le nom Q210), 150 à 160 km me paraît plus raisonnable.johnhwman a écrit:Selon le site AP, l'autonomie WLTP peut être calculée à partir de l'autonomie NEDC (240km pour la Zoé de 2013) en retranchant 1/4 de l'autonomie NEDC : 240 - (0,25 x 240) = 180 km --> D'où la valeur du tableau en page 1.
johnhwman a écrit:
D'une manière générale, les valeurs de cx ou de cx.S des véhicules ne sont pas facile à trouver
Oui, t'as raison. Peut-etre ca change parce que les journalistes comprennent mieux l'importance des résistances differentes.
Une aide: S peut etre bien estimée: Largeur (sans retroviseur) * Hauteur * 0,85 marche bien. Cx est trouvé souvent.
umberto- Messages : 223
Peut-être bien dans le fait que la formule passant du NEDC au WLTP est totalement approximative, donc trouver un résultat à 15% près, c'est pas si maljohnhwman a écrit:C'est bizarre, ma mesure réelle de consommation à 90km/h faite ce soir me donne 180km, où est l'erreur ?
90 compteur ou GPS ?johnhwman a écrit:C'est possible, je ne m'en souvient plus Ce qui voudrait dire que le Q210 aurait ~158km d'autonomie à 90km/h. C'est bizarre, ma mesure réelle de consommation à 90km/h faite ce soir me donne 180km, où est l'erreur ?TomC a écrit:C'est 210 km pour la Zoe de 2013 (d'où le nom Q210), 150 à 160 km me paraît plus raisonnable.johnhwman a écrit:Selon le site AP, l'autonomie WLTP peut être calculée à partir de l'autonomie NEDC (240km pour la Zoé de 2013) en retranchant 1/4 de l'autonomie NEDC : 240 - (0,25 x 240) = 180 km --> D'où la valeur du tableau en page 1.
ensuite, sauf à être sur circuit, c'est compliqué d'avoir
- une distance suffisamment longue pour faire "confiance" aux chiffres
- une vitesse stabilisée
- un itinéraire 100 % plat (ou altitude départ=altitude arrivée)
- un vent globalement nul sur le trajet (quasi nécessairement une boucle sur route non abritée)
sinon, 150 à 160 km d'autonomie me paraissent plus plausibles à 90 km/h
1- Messages : 133
johnhwman a écrit:
Avec une batterie à 100% de SOH, je peux théoriquement rouler 2h à la vitesse de 90km/h (=11kW de conso. inst.), soit faire 180km avec 22kWh de batterie.
Malheureusement, 11 kW en instantané quand on est à 90 km/h, ça ne donne pas 11kWh/100. Donc impossible de faire 180 km avec 22 kWh.
En plus, il faut plutôt considérer qu'on est à 86 km/h GPS avec 90 km/h affichés au compteur. Je n'ai jamais réussir à avoir moins de 13 kWh/100 à 90 km/h (GPS).
Foly-vi- Messages : 6068
Il me semble que si, mathématiquement ?Foly-vi a écrit:
Malheureusement, 11 kW en instantané quand on est à 90 km/h, ça ne donne pas 11kWh/100. Donc impossible de faire 180 km avec 22 kWh.
11 kW (=12.2 kWh/100) pendant une heure fait bien 11 kWh et si cela se fait à 90 km/h réel, il pourra faire 180km avec 22kWh.
Mais dans la réalité, si le Jedi n'a pas réussi à faire mieux que 13 kWh/100 à 90 GPS, peu de chance d'y arriver
Bah si, c'est des mathématiques simples cf. détail du calcul dans mon post N°310555 édité 4 fois ci-dessus...Foly-vi a écrit:Malheureusement, 11 kW en instantané quand on est à 90 km/h, ça ne donne pas 11kWh/100. Donc impossible de faire 180 km avec 22 kWh.
Effectivement je n'ai pas vérifié au GPS mais j'ai utilisé le régulateur de ma Zoé. Je refais donc la manip ce soir sur la même portion de voie rapide droite et plate sur 6km (22°C, sans vents ni pluie ni véhicule devant moi). A suivre.Foly-vi a écrit:En plus, il faut plutôt considérer qu'on est à 86 km/h GPS avec 90 km/h affichés au compteur. Je n'ai jamais réussir à avoir moins de 13 kWh/100 à 90 km/h (GPS).
John
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6