Étude intéressante
5 participants
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Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Étude intéressante
cette étude remet en cause des idées reçues : oui un VE est moins polluant qu'un VT, non il n'y a pas de problème de production d'électricité, non il n'y a pas de problème de quantité de lithium disponible, oui le marché du cobalt va se tendre.
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Étude intéressante
Merci beaucoup pour le partage
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Étude intéressante
Je n'ai pas vu la prise en compte de la pollution généré par l'extraction le transport le traitement et la distribution des carburant fossiles!
A croire que l'essence apparait spontanément dans les stations!
Les seules phrases qui l'évoquent :
"pour le véhicule thermique de la combustion du carburant (en incluant aussi l’amont de la filière pétrolière)"
"En effet, alors que les VT neufs émettent actuellement de 150 à 200 gCO2 / km (en tenant compte à la fois des émissions à l’échappement et de l’amont pétrolier)"
Mais ils cherchent à être précis sur les modes de production de l’électricité et pour "l'amont pétrolier" ça semble clair net et sans variable.
A croire que l'essence apparait spontanément dans les stations!
Les seules phrases qui l'évoquent :
"pour le véhicule thermique de la combustion du carburant (en incluant aussi l’amont de la filière pétrolière)"
"En effet, alors que les VT neufs émettent actuellement de 150 à 200 gCO2 / km (en tenant compte à la fois des émissions à l’échappement et de l’amont pétrolier)"
Mais ils cherchent à être précis sur les modes de production de l’électricité et pour "l'amont pétrolier" ça semble clair net et sans variable.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Étude intéressante
ils indiquent qu'ils ont pris en compte la recherche, l’extraction, le transport du pétrole ainsi que sa transformation
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Étude intéressante
Si je lis le rapport d'un oeil injecté de mazout (et donc critique), je dirais que la partie ressources minérales est un peu faible, avec une visibilté aux alentours de 2025-2030, ce qui n'est tout de même pas très loin en comparaison de l'histoire automobile passée. Pour le cobalt, ce n'est guère que recycler ou apprendre à s'en passer, et il est clair que le recyclage ne pourra jouer un rôle important en phase de croissance importante du marché ce qui devrait être le cas pour de nombreuses années. Par ailleurs, on a les résultats de l'étude mais pas forcément le détail de la façon dont on y est arrivé (mais je suppose qu'il existe une version du document sans doute payante plus justifiée).
Sinon, je note qu'ils mentionnent l'idée de l'hybride batterie / PAC, qui me trottait également dans la tête.
Ils recommandent des batteries à capacité raisonnables et limitée de l'ordre de 50 kWh, je pense qu'il faut s'en servir pour forcer les constructeurs à progresser plutot dans le sens de la sobriété, donc plutôt Ioniq que Taycan, ce qui permettrait de faire malgré tout progresser l'autonomie.
Pour l'aspect : augmenter le taux d'occupation des véhicules, je proposerais aussi l'alternative : adapter les véhicules à un nombre réduit de passagers, donc solution de type Twizy. Si les progrès en poids et volume permettent de la combiner avec une batterie de 50 kWh, elle ferait merveille avec sa résistance aérodynamique réduite du fait de la faible surface frontale, et peut être une dissipation dans les pneus également contenue du fait d'un poids plus faible. Sans compter que les conducteurs seront moins tentés d'y faire du 130.
Sinon, je note qu'ils mentionnent l'idée de l'hybride batterie / PAC, qui me trottait également dans la tête.
Ils recommandent des batteries à capacité raisonnables et limitée de l'ordre de 50 kWh, je pense qu'il faut s'en servir pour forcer les constructeurs à progresser plutot dans le sens de la sobriété, donc plutôt Ioniq que Taycan, ce qui permettrait de faire malgré tout progresser l'autonomie.
Pour l'aspect : augmenter le taux d'occupation des véhicules, je proposerais aussi l'alternative : adapter les véhicules à un nombre réduit de passagers, donc solution de type Twizy. Si les progrès en poids et volume permettent de la combiner avec une batterie de 50 kWh, elle ferait merveille avec sa résistance aérodynamique réduite du fait de la faible surface frontale, et peut être une dissipation dans les pneus également contenue du fait d'un poids plus faible. Sans compter que les conducteurs seront moins tentés d'y faire du 130.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Étude intéressante
ça c'est dans un monde idéal. Dans la réalité les gens veulent des gros SUV
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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