-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Étude intéressante

5 participants

Aller en bas

Étude intéressante  Empty Étude intéressante

Message par Bigfoot Mar 11 Sep 2018 - 5:30

Document très intéressant 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par :
Carbone4 Fondé en 2007 par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, rejoints en 2017 par un dirigeant de grandes entreprises, Laurent Morel.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par amiral_sub Mar 11 Sep 2018 - 9:53

cette étude remet en cause des idées reçues : oui un VE est moins polluant qu'un VT, non il n'y a pas de problème de production d'électricité, non il n'y a pas de problème de quantité de lithium disponible, oui le marché du cobalt va se tendre.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par Merome Mar 11 Sep 2018 - 11:54

Merci beaucoup pour le partage study
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par pascal11 Mar 11 Sep 2018 - 12:33

Je n'ai pas vu la prise en compte de la pollution généré par l'extraction le transport le traitement et la distribution des carburant fossiles!

A croire que l'essence apparait spontanément dans les stations!

Les seules phrases qui l'évoquent :
"pour le véhicule thermique de la combustion du carburant (en incluant aussi l’amont de la filière pétrolière)"

"En effet, alors que les VT neufs émettent actuellement de 150 à 200 gCO2 / km (en tenant compte à la fois des émissions à l’échappement et de l’amont pétrolier)"

Mais ils cherchent à être précis sur les modes de production de l’électricité et pour "l'amont pétrolier" ça semble clair net et sans variable.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par amiral_sub Mar 11 Sep 2018 - 14:22

ils indiquent qu'ils ont pris en compte la recherche, l’extraction, le transport du pétrole ainsi que sa transformation
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par Passant_Mbr Mer 12 Sep 2018 - 21:19

Si je lis le rapport d'un oeil injecté de mazout (et donc critique), je dirais que la partie ressources minérales est un peu faible, avec une visibilté aux alentours de 2025-2030, ce qui n'est tout de même pas très loin en comparaison de l'histoire automobile passée. Pour le cobalt, ce n'est guère que recycler ou apprendre à s'en passer, et il est clair que le recyclage ne pourra jouer un rôle important en phase de croissance importante du marché ce qui devrait être le cas pour de nombreuses années. Par ailleurs, on a les résultats de l'étude mais pas forcément le détail de la façon dont on y est arrivé (mais je suppose qu'il existe une version du document sans doute payante plus justifiée).

Sinon, je note qu'ils  mentionnent l'idée de l'hybride batterie / PAC, qui me trottait également dans la tête.

Ils recommandent des batteries à capacité raisonnables et limitée de l'ordre de 50 kWh, je pense qu'il faut s'en servir pour forcer les constructeurs à progresser plutot dans le sens de la sobriété, donc plutôt Ioniq que Taycan, ce qui permettrait de faire malgré tout progresser l'autonomie.

Pour l'aspect : augmenter le taux d'occupation des véhicules, je proposerais aussi l'alternative  : adapter les véhicules à un nombre réduit de passagers, donc solution de type Twizy. Si les progrès en poids et volume permettent de la combiner avec une batterie de 50 kWh, elle ferait merveille avec sa résistance aérodynamique réduite du fait de la faible surface frontale, et peut être une dissipation  dans les pneus également contenue du fait d'un poids plus faible. Sans compter que les conducteurs seront moins tentés d'y faire du 130.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par amiral_sub Jeu 13 Sep 2018 - 9:06

ça c'est dans un monde idéal. Dans la réalité les gens veulent des gros SUV
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Étude intéressante  Empty Re: Étude intéressante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum