-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à 3 kW ?

+20
scarred
chrisnord
zoeilvert
amiral_sub
Vincent
TomC
Zoeole
petitcolas
MrDiez44
Electron06
jch
verhaeghe
zadene
Willy-waller
pco
AlainVar
Bigfoot
Pixel
Positron
Foly-vi
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à  3 kW ? - Page 4 Empty Re: Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à 3 kW ?

Message par Pixel Ven 19 Avr 2019 - 15:59

Léonard a écrit:En fait, dans les centrales à charbon, on brûle du charbon pulvérisé qui est mélangé au comburant, de l'air, et qui devient une espèce de gaz de charbon. Mais, on pourrait envoyer le même mélange dans une turbine à combustion.
Vraiment ? Ça ne craint pas, pour les ailettes ?

Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à  3 kW ? - Page 4 Empty Re: Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à 3 kW ?

Message par Léonard Ven 19 Avr 2019 - 18:36

Pixel a écrit:
Léonard a écrit:En fait, dans les centrales à charbon, on brûle du charbon pulvérisé qui est mélangé au comburant, de l'air, et qui devient une espèce de gaz de charbon. Mais, on pourrait envoyer le même mélange dans une turbine à combustion.
Vraiment ? Ça ne craint pas, pour les ailettes ?

Charbon pulvérisé très fin. La combustion est faite dans la chambre de combustion et ce sont les gaz qui passent dans les ailettes. Mais, les gaz peuvent être plus ou moins chargés en suies et en imbrulés, ce qui use effectivement les ailettes. Mais, on peut les considérer comme des pièces d'usures qui se remplacent assez facilement.

Léonard

Message par Pixel Ven 19 Avr 2019 - 18:55

Merci, je ne savais pas que ça se faisait. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Léonard Sam 20 Avr 2019 - 7:59

Une turbine à combustion peut brûler pas mal de choses. Dont du pétrole très visqueux. Ou de la mélasse, quoiqu'en vérité, c'est du bio-éthanol issu de la mélasse : Saint-Pierre: La première turbine à combustion fonctionnant au bioéthanol de France On peut aussi adjoindre un carburant plus volatil pour améliorer la combustion. J'avais lu un document où ils évoquaient la possibilité de brûler du charbon pulvérisé. Mais, je ne me souviens plus des détails, et en y repensant, je me demande s'il n'y avait pas une pré-combustion pour produire du CO.

Je me suis mis à chercher sur le net, et je ne trouve aucun document explicitant l'utilisation de charbon dans une TAC. Peut-être une idée abandonnée car trop difficile à mettre en œuvre ? Les TAC françaises ne brûlent que du fioul ou du gaz.

Et puis j'ai trouvé un document qui semble parler d'une TAC fonctionnant au charbon. Mais il s'agit d'une traduction et je trouve le texte plutôt ambigu : turbine à gaz alimentée au charbon

Léonard

Message par Pixel Sam 20 Avr 2019 - 17:58

Effectivement, c'est assez imprécis.
L'ensemble du texte parle de turbines à vapeur, celle-ci pouvant être produite par une chaudière alimentée au charbon pulvérisé.
Le charbon ne passe donc pas dans la turbine.
Seul le dernier paragraphe pourrait faire penser qu'on alimente la turbine directement avec du charbon, mais ce n'est pas clair.
Je ne sais pas ce que veut dire CSC (CCS en anglais).
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Léonard Sam 20 Avr 2019 - 18:32

Pixel a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire CSC (CCS en anglais).

CSC = Consommation Spécifique du Combustible, mais ça ne correspond pas au texte...

Léonard

Message par Pixel Sam 20 Avr 2019 - 18:41

Et ça ne colle pas pour l'abréviation anglaise CCS.
Bon, on commence à être bien HS, là. Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Léonard Sam 20 Avr 2019 - 18:48

Trouvé. CCS = Carbon Capture and Storage. Soit Capture et Stockage du CO2 => CSC.

Apparemment, pas de turbines à gaz alimenté au charbon. Ils comparent les chiffres de la combustion du charbon avec le rendement maximal d'une turbine à combustion fonctionnant au gaz et dont on utiliserait la chaleur des gaz rejetés pour produire de la vapeur qui irait faire tourner une turbine à vapeur pour produire de l'électricité, puis le reste servant au chauffage urbain et on termine par capter le CO2... Rendement global de 80%, sans rejets de CO2, puisqu'on l'aurait stocké en couche géologique profonde à 2-3 km de profondeur.

'Clean Coal' Technologies, Carbon Capture & Sequestration

Léonard

Message par Pixel Sam 20 Avr 2019 - 18:50

cheers cheers cheers

Pour le CO2 en couches profondes, on va encore nous dire que ça ressortira un jour.
Il faut l'envoyer dans des serres où les plantes le capteront par photosynthèse et le transformeront en tomates cerises, 6 € la barquette de 250 g pour l'apéro.

Rigolez pas, ça se fait réellement.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4