Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à 3 kW ?
+20
scarred
chrisnord
zoeilvert
amiral_sub
Vincent
TomC
Zoeole
petitcolas
MrDiez44
Electron06
jch
verhaeghe
zadene
Willy-waller
pco
AlainVar
Bigfoot
Pixel
Positron
Foly-vi
24 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à 3 kW ?
On a vu, sur une autre discussion , que si 16 millions de VE se retrouvaient à charger ensemble, cela donnerait un pic de 50 GW de puissance se rajoutant aux quelques dizaines de GW de notre puissance moyenne actuelle. Maintenant, il ne faut absolument pas négliger le choix de ceux qui vont vouloir avoir chez eux des bornes 7 kW, 11kW, voire 22 kW pour charger leur futur VE à batterie de 100 kWh et plus. (Alors que 3 kW suffisent amplement sur plusieurs nuits pour remonter à 100%)
Il suffirait donc de 8 millions de VE à 7 kW pour obtenir le même pic catastrophique.
5 millions de VE à 11 kW.
2,5 millions de VE à 22 kW.
(La question n'est pas de savoir si ça peut arriver que tout le monde charge ensemble ou pas. Sur un parc de 30 millions de VE et un mix anarchique de bornes 7/11/22 kW, il y aura toujours de quoi doubler la puissance actuelle constatée chez EDF)
Résultat, iil est impossible d'autoriser, dans l'avenir, la possession à son domicile d'une borne supérieure à 3 kW.
Il suffirait donc de 8 millions de VE à 7 kW pour obtenir le même pic catastrophique.
5 millions de VE à 11 kW.
2,5 millions de VE à 22 kW.
(La question n'est pas de savoir si ça peut arriver que tout le monde charge ensemble ou pas. Sur un parc de 30 millions de VE et un mix anarchique de bornes 7/11/22 kW, il y aura toujours de quoi doubler la puissance actuelle constatée chez EDF)
Résultat, iil est impossible d'autoriser, dans l'avenir, la possession à son domicile d'une borne supérieure à 3 kW.
Foly-vi- Messages : 6068
Re: Faut-il interdire les bornes domestiques supérieures à 3 kW ?
- recharge asservie sur le surplus de production photovoltaïque de 2 à 7 kW variable tout au long de la journée = zéro impact sur le réseau (c'est ce que je fais)
- smart grid / smart charging = wallbox connectées à internet pour savoir quelle puissance est disponible en temps réel et en fonction de la localisation
Il y a des solutions plus "smart" et moins brutales pour limiter l'impact sur le réseau
- smart grid / smart charging = wallbox connectées à internet pour savoir quelle puissance est disponible en temps réel et en fonction de la localisation
Il y a des solutions plus "smart" et moins brutales pour limiter l'impact sur le réseau
Positron- Messages : 545
Touche pas à ma 22, toi.Foly-vi a écrit:Résultat, iil est impossible d'autoriser, dans l'avenir, la possession à son domicile d'une borne supérieure à 3 kW.
T'façons, je serai mort avant que ça arrive, 30 millions de VE.
Pixel- Administrateur
Et pourquoi pas limiter le chauffage électrique à 3 kW ?
Il suffit de gérer les heures de charge, le V2G ou la gestion des heures de charge arrivera bien avant la marée des millions de VE.
Toi qui est dans l’électricité tu dois connaître l’EEBUS ( ce n’est pas un nouveau Combi Volkswagen... )
Il suffit de gérer les heures de charge, le V2G ou la gestion des heures de charge arrivera bien avant la marée des millions de VE.
Toi qui est dans l’électricité tu dois connaître l’EEBUS ( ce n’est pas un nouveau Combi Volkswagen... )
Qu’est-ce que EEBus
L’initiative EEBus développe des normes de communication uniformes à l’échelle internationale pour une mise en réseau intelligente des appareils domestiques et des applications d’efficacité énergétique. Elle constitue l’initiative européenne phare dans le domaine de l’internet des objets et rassemble des fabricants des secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’électronique et de l’automobile.
Elle vise à permettre une communication standardisée des données entre les appareils dans le Smart Home. L’accent est mis, entre autres, sur des scénarios d’application de gestion de l’énergie pour les produits blancs, les systèmes de chauffage et de ventilation et la mobilité électrique. Le standard EEBus est ouvert à tous les fabricants d’appareils.
Bigfoot- Messages : 16670
Sur la base du kilométrage moyen des Français , un VE a à peu près la consommation annuelle d'un cumulus. Un certain nombre d'anti VE nous sortent des chiffres catastrophiques sur le besoin de construire de nouvelles centrales nucléaires... mais ils se gardent bien de regarder les consommations des climatisations, des chauffages perdus des grands magasins, du minage des crypto-monnaies qui n'a aucune nécessité si ce n'est de la spéculation financière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand on me parle de ce sujet, je réponds que mon installation photovoltaïque a produit 6 fois plus d'électricité en 2018 que ce qu'a consommé ma Zoé.
Quand on me parle de ce sujet, je réponds que mon installation photovoltaïque a produit 6 fois plus d'électricité en 2018 que ce qu'a consommé ma Zoé.
Petite comparaison sur les charges à domicile de ma ZE40 depuis tout juste un an.
53 charges en 7 kW mono. Rendement moyen des charges : 81 %
66 charges en 22 kW tri. Rendement moyen des charges : 89 %
Question consommation globale, il vaut mieux charger à forte puissance.
Cela s'explique par la consommation des accessoires de la voiture, dont la puissance est constante pendant la charge.
Si on augmente la durée de charge, on augmente les consommations inutiles.
Il vaut donc mieux charger à forte puissance et moins longtemps.
Il faudra, bien sûr, trouver des astuces pour répartir les charges dans le temps afin d'éviter les pics.
Limiter la puissance à 3 kW ne servira à rien si tout le monde démarre sa charge à 22h30.
53 charges en 7 kW mono. Rendement moyen des charges : 81 %
66 charges en 22 kW tri. Rendement moyen des charges : 89 %
Question consommation globale, il vaut mieux charger à forte puissance.
Cela s'explique par la consommation des accessoires de la voiture, dont la puissance est constante pendant la charge.
Si on augmente la durée de charge, on augmente les consommations inutiles.
Il faudra, bien sûr, trouver des astuces pour répartir les charges dans le temps afin d'éviter les pics.
Limiter la puissance à 3 kW ne servira à rien si tout le monde démarre sa charge à 22h30.
Pixel- Administrateur
Il y a quelquechose que je ne comprends pas dans ces calculs :
Le réseau est-il oui ou non capable de servir en instantané les foyers consommant tous au même instant leur pic d'abonnement ? (en clair y a-t-il ou non overbooking des abonnements sur le marché domestique ?)
L'overbooking me semble peu vraisemblable sur le marché domestique (puisque le pic est presque au même instant pour tout le monde : plein hiver 19h-20h).
Dans ce cas, il n'y a pas de problèmes : les bornes ne permettent pas de dépasser l'abonnement et donc chacun s'organise pour réguler sa borne (TIC) ou sa pratique.
Il suffit de continuer à éviter l'overbooking des abonnements.
Si il y a overbooking des abonnements, alors là bien sûr il faut réfléchir.
Le réseau est-il oui ou non capable de servir en instantané les foyers consommant tous au même instant leur pic d'abonnement ? (en clair y a-t-il ou non overbooking des abonnements sur le marché domestique ?)
L'overbooking me semble peu vraisemblable sur le marché domestique (puisque le pic est presque au même instant pour tout le monde : plein hiver 19h-20h).
Dans ce cas, il n'y a pas de problèmes : les bornes ne permettent pas de dépasser l'abonnement et donc chacun s'organise pour réguler sa borne (TIC) ou sa pratique.
Il suffit de continuer à éviter l'overbooking des abonnements.
Si il y a overbooking des abonnements, alors là bien sûr il faut réfléchir.
pco- Messages : 471
Il y a environ 30 millions de foyers raccordés à l'électricité.
Si on suppose que tous les foyers ont un contrat 6 kVA, ça fait 180 millions de kVA.
Le parc de production français a une puissance de l'ordre de 132 millions de kVA.
On serait donc à 1,36 fois la puissance installée.
À mon avis, le contrat moyen des particuliers est plutôt de 9 kVA.
Ça fait donc plus de 2 fois la puissance du parc de production.
Mais ça, c'est uniquement les particuliers.
Il ne faut pas oublier tous les consommateurs professionnels (industrie, services, administrations et services publics).
Donc oui, il y a bien overbooking !
Si on suppose que tous les foyers ont un contrat 6 kVA, ça fait 180 millions de kVA.
Le parc de production français a une puissance de l'ordre de 132 millions de kVA.
On serait donc à 1,36 fois la puissance installée.
À mon avis, le contrat moyen des particuliers est plutôt de 9 kVA.
Ça fait donc plus de 2 fois la puissance du parc de production.
Mais ça, c'est uniquement les particuliers.
Il ne faut pas oublier tous les consommateurs professionnels (industrie, services, administrations et services publics).
Donc oui, il y a bien overbooking !
Pixel- Administrateur
Je dirais, heureusement qu'il y a un overbooking.
Sinon il faudrait construire de nouvelles centrales pour les faire fonctionner à 0.001% du temps.
Ce serait un gaspillage énorme.
Sinon il faudrait construire de nouvelles centrales pour les faire fonctionner à 0.001% du temps.
Ce serait un gaspillage énorme.
Willy-waller- Messages : 118
Pixel a écrit:...
Il faudra, bien sûr, trouver des astuces pour répartir les charges dans le temps afin d'éviter les pics....
Et plus la puissance de charge disponible est élevée, plus la marge de manœuvre pour la moduler est élevée.
On n'aura pas systématiquement besoin que la puissance soit faible. On pourrait aussi avoir besoin que la durée soit courte.
zadene- Messages : 1506
Ma voiture Et ma box sont programmables (et en plus possibilité HP/HC), il y a de quoi faire.
Bigfoot- Messages : 16670
Deux fois plus de chances pour que ça ne marche pas, si ta borne est programmée à une heure et ta voiture à une autre.
Je n'ai jamais utilisé la programmation de charge de la voiture.
Quant à ma borne, elle se déclenchait en heures creuses mais je suis passé en tarif de base.
Je branche, ça charge.
Renault Zoé, c'est simple !
Je n'ai jamais utilisé la programmation de charge de la voiture.
Quant à ma borne, elle se déclenchait en heures creuses mais je suis passé en tarif de base.
Je branche, ça charge.
Renault Zoé, c'est simple !
Pixel- Administrateur
pco a écrit:Le réseau est-il oui ou non capable de servir en instantané les foyers consommant tous au même instant leur pic d'abonnement ? (en clair y a-t-il ou non overbooking des abonnements sur le marché domestique ?)
OUI et c'est bien normal car c'est le cas pour toute infrastructure : le dimensionnement est fait sur le maxi d'usage commun et pas sur le maxi d'usage individuel X nombre d'individu.
Si l'on voulait effondrer une société, rien de plus simple :
- 20% de la population qui retire le même jour leur épargne des banques
- 50% de la population qui veut faire le plein le même jour
- 80% de la population qui lance en même temps son ballon d'eau chaude électrique
- ...
C'est le principe même des attaques informatiques de masse, le site internet d'un service publique est ciblé puis à une heure dite, tout le monde s'y connecte.
Rappelez vous les résultats du bac ou le serveur minitel du site en question était indisponible le jour de la parution des résultats...
C'est l'effet vallée du Rhône le Samedi du chassé-croisé. Ça bloque...
pco a écrit:Si il y a overbooking des abonnements, alors là bien sûr il faut réfléchir.
La très bonne nouvelle c'est que la réflexion pour les VE est déjà très bien engagée sous la forme de charge intelligente voir de charge bi-directionnelle
Par ailleurs, il faut avoir le sens de l'histoire :
- on utilise de moins en moins d'électricité par habitant en France (cf autre post sur le sujet)
- les solutions PV coûtent de moins en moins cher en installation autonome et les pack batteries permettant de faire l'alternance jour/nuit se démocratisent
- Les projets de batterie industrielles tampons qui font de la captation de kWh à bas coût et de la restitution à coût élevé commence à être rentable (pour la petite histoire c'est une partie du business model de JB.Segard pour l'EP-Tender)
- La montée progressive des VE laisse quand même une 30taine d'années à ERDF pour s'adapter
- On ne parle que de 10% de la prod totale
- Quand il y a un enjeu de puissance sur le réseau, il y a des délestages prévus pour certaines industries ou certains clients qui l'acceptent ou l'éducation (si tu expliques ajd que brancher ta voiture à 19h c'est faire le plein avec du charbon, on aura beaucoup de clients qui seront motivés pour attendre)
Bref, on peut jouer à se faire peur 30 ans à l'avance mais bof...
Antoine
PS : Vous avez des news concernant le powerwall qui a été offert à Notre Dame de Paris par Elon Musk la semaine dernière et qui devait être mis en service hier soir?
verhaeghe- Messages : 3281
pco a écrit:
Un magnifique overbooking, oui bien sûr.
Je vais donner des chiffres volontairement optimistes. Si tu prends un abonnement moyen à 6 kW et une vingtaine de millions d'abonnés domestiques , on est déjà à 120 GW (si on imagine ton scénario) sans les magasins, usines, raffineries, SNCF, aéroports, édifices publics/scolaires, etc....
C'est parce qu'il n'y a aucune raison que tout le monde mette tout à fond que ça tient. Sinon, retour au moyen-âge pendant quelques heures.
Exactement pareil pour les chauffages. Une fois que les appartements sont en température, les thermostats vont alterner les moments de "tirage" et permettre d'éviter qu'au même moment tout soit en route.
En fait, pour comprendre ce que je veux dire il vous suffit de m'imaginer, il y a 60 ans en train d'essayer de convaincre les gens qu'il serait impossible de faire fonctionner les futurs chauffe-eau.....sans un système pour soulager le réseau. Le système Jour/Nuit a été alors inventé pour permettre de reporter une grosse partie de la conso sur la nuit.
Il y a un système à imaginer pour les VE car en l'état actuel ça ne passerait pas. Si tout le monde s'amusait à mettre en marche forcée son chauffe-eau pendant la journée , on réaliserait en quelques minutes le gros problème.
Il y a un système à imaginer pour les VE car en l'état actuel ça ne passerait pas. Si tout le monde s'amusait à mettre en marche forcée son chauffe-eau pendant la journée , on réaliserait en quelques minutes le gros problème.
Dernière édition par Foly-vi le Mar 16 Avr 2019 - 13:01, édité 1 fois
Et bien non, tout se passerait très bien.Foly-vi a écrit:Si tout le monde s'amusait à mettre en marche forcée son chauffe-eau pendant la journée , on réaliserait en quelques minutes le gros problème.
À moins qu'en même temps, tout le monde ouvre les robinets d'eau chaude en grand.
Il y a un thermostat sur les chauffe-eau.
Pixel- Administrateur
Euh Pixel, la prochaine fois j'irai jusqu'à préciser que le contenu des chauffe-eau serait froid. Ou alors " et si le J/N n'existait pas ?"
Bah oui, c'est comme si tu disais "Tout le monde met son chauffage électrique à donf".
Il faut, en plus, ouvrir les portes et qu'il fasse froid dehors.
Tout ça pour dire que tout s'auto-régule pas si mal que ça dans la vraie vie.
Il faut, en plus, ouvrir les portes et qu'il fasse froid dehors.
Tout ça pour dire que tout s'auto-régule pas si mal que ça dans la vraie vie.
Pixel- Administrateur
Foly-vi a écrit:En fait, pour comprendre ce que je veux dire il vous suffit de m'imaginer, il y a 60 ans en train d'essayer de convaincre les gens qu'il serait impossible de faire fonctionner les futurs chauffe-eau.....
Et pourtant les chauffe-eaux électriques fonctionnent très bien... Comme disait Galilée au grand inquisiteur "Et pourtant, elle tourne..."
Foly-vi a écrit: sans un système pour soulager le réseau.
Alléluia. Et pour les VE on appellerait cela V2G ou smart charging. Trop bien et en plus ça existe déjà
Bref, problème suivant
C'est important que toi Foly-Vi soit convaincu car en tant que professionnel du métier et homme plein de sagesse, si tu passes ton temps à expliquer à tes clients que les VE ne constituent pas une solution à cause du réseau, tu peux être sur que tu vas refroidir plus d'un client potentiel.
verhaeghe- Messages : 3281
Foly-vi est en train de virer hybride.
Pixel- Administrateur
Pour répondre vite fait : il ne faut pas interdire les bornes puissantes à la maison. Mais, il faudrait les piloter, ce qui pourrait être possible avec un compteur intelligent et un contrat prévoyant cela.
L'idéal serait une borne interactive, qui pourrait être pilotée depuis le réseau. Dans les périodes où la demande est forte sur le réseau, la borne cesse de charger la voiture. Et on pourrait en tenir compte en payant "l’effacement de consommation". Mais, si le client demande une recharge impérative, le coût de fourniture à ce moment sera plus fort.
Ainsi ceux qui acceptent de différer la charge payent moins cher. Mais ceux qui ont besoin payent le juste prix du service qu'ils demandent.
L'idéal serait une borne interactive, qui pourrait être pilotée depuis le réseau. Dans les périodes où la demande est forte sur le réseau, la borne cesse de charger la voiture. Et on pourrait en tenir compte en payant "l’effacement de consommation". Mais, si le client demande une recharge impérative, le coût de fourniture à ce moment sera plus fort.
Ainsi ceux qui acceptent de différer la charge payent moins cher. Mais ceux qui ont besoin payent le juste prix du service qu'ils demandent.
Léonard- Messages : 7875
Léonard a écrit:L'idéal serait une borne interactive, qui pourrait être pilotée depuis le réseau. Dans les périodes où la demande est forte sur le réseau, la borne cesse de charger la voiture. Et on pourrait en tenir compte en payant "l’effacement de consommation". Mais, si le client demande une recharge impérative, le coût de fourniture à ce moment sera plus fort.
C'est exactement ce que je cherche. La question est: est-ce que c'est techniquement faisable avec les équipements actuels (i.e. avec linky)?
Et le step d'au dessus (utopique?) serait le V2H avec récompense du 'double effacement' (non conso pour recharger la voiture en heure de pointe + usage de la voiture pour effacer le reste de la maison en heure de pointe).
Flo31
Flo31- Messages : 97
Peu de chances qu'il y ait autant de véhicules qui chargent en même temps.
Tu peux diluer les charges des particuliers en journée lors des temps de travail, le solaire et l'éolien couvriront les besoins.
Pour ma part, j'ai opté pour le forfait à 35€/mois sur le réseau e-born. Je charge uniquement en journée (l'avantage de bosser en 3x8) grâce à l'énergie solaire de la centrale locale.
Une extension est prévue d'ici 2 à 3 ans sur 17 Ha supplémentaires. Ce sont des friches minières polluées où peu de choses sont possibles.
Tu peux diluer les charges des particuliers en journée lors des temps de travail, le solaire et l'éolien couvriront les besoins.
Pour ma part, j'ai opté pour le forfait à 35€/mois sur le réseau e-born. Je charge uniquement en journée (l'avantage de bosser en 3x8) grâce à l'énergie solaire de la centrale locale.
Une extension est prévue d'ici 2 à 3 ans sur 17 Ha supplémentaires. Ce sont des friches minières polluées où peu de choses sont possibles.
Le V2H est au contraire une très mauvaise solution, à cause des pertes en rendement, sur le plan écologique. Malgré les lobbys qui le mettent sans arrêt en avant, en le prétendant écologique alors que c'est surtout quelque chose qui va permettre aux producteurs de gagner de l'argent. En fait, pourquoi on remplit nos batteries ? Simplement parce que si nous avons un véhicule, c'est pour l’utiliser en roulant. En plus, il faut regarder quelles sont les heures où l'on a les pointes de consommation. Quelle sera votre réaction si en sortant de votre bureau pour aller chez vous vous constatez que votre batterie est vide car vous avez secouru le réseau ?
Je ne comprend pas qu'on l'on puisse encore prétendre que c'est une bonne solution.
Je ne comprend pas qu'on l'on puisse encore prétendre que c'est une bonne solution.
Léonard- Messages : 7875
Ce sera une option que tu enclenches via R-Link ou autre chose où l'on te demandera si tu veux rendre de l'énergie et à quelles heures la voiture doit être pleine. Cela permettra de brancher à 17 ou 18h en rentrant, qu'elle se vide pour les heures de pointe puis se remplir pour le lendemain matin.
Si tu as besoin de ta voiture avant , tu pourras bien évidement dire non.
Avec une offre d'achat et de vente intéressante, le conducteur y verra plus d'avantages que d'inconvénients. Certains y verront comme une suite à leur production solaire en période hivernale.
Si tu as besoin de ta voiture avant , tu pourras bien évidement dire non.
Avec une offre d'achat et de vente intéressante, le conducteur y verra plus d'avantages que d'inconvénients. Certains y verront comme une suite à leur production solaire en période hivernale.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4