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Message par Pixel Lun 11 Oct 2021 - 12:59

Bah non, à 10 °C elle marche très mal.
Du moins, sur les deux Zoé que j'ai eues, 22 et 41 kWh.

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Message par Zébulon Lun 11 Oct 2021 - 13:08

Je confirme ...
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Message par sas13 Lun 11 Oct 2021 - 13:45

Sur la ZE50, avec 10 °C à l'extérieur, et thermostat intérieur sur 20 °C, ça chauffe très bien (mais je ne suis pas capable de dire si c'est PAC seule ou avec résistance additionnelle). Sur ma ZE40, il faut effectivement monter le thermostat intérieur pour sentir de l'air chaud.
Le COP d'une PAC est donné en général pour une température de 7°C. Le COP de ma pompe à chaleur de maison est de 2,8 à cette température ( 3 à 10°C)

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Message par TomC Lun 11 Oct 2021 - 18:47

Je parlais des PAC en général, pas de la climatisation de la Zoe en particulier...
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Message par Pixel Lun 11 Oct 2021 - 18:49

Je ne sais pas. Je ne roule pas en Général.
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Message par R2D2 Mer 13 Oct 2021 - 11:37

Nouveau "comparatif" : https://www.caradisiac.com/comparatif-video-renault-megane-e-tech-electrique-vs-volkswagen-id-3-duel-strategique-192490.htm
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Message par fifaclint Mer 13 Oct 2021 - 11:58

Comparatif statique avec le e-2008 : https://youtu.be/7QxR5gb3nSk via l'Argus.

Prix de base supposé par l'argus 34 000 €. Si c'est cela, je n'imagine pas le tarif de la EV 60 avec option 22 et milieu de gamme !

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Message par DidierB Lun 25 Oct 2021 - 21:08

La surprise du chef :

D'autre part, et non moins important, le nouveau Renault électrique dispose de la technologie V2L (Vehicle-to-Grid) . Cela permet d'utiliser la batterie pour alimenter des appareils électriques externes. En d'autres termes, la voiture électrique devient une source d'énergie mobile.

source = la fin de cet article
https://www.motor.es/noticias/renault-megane-e-tech-electric-claves-202182149.html

DidierB

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Message par sas13 Lun 25 Oct 2021 - 21:53

Etonnant, car ils n'en ont jamais parlé pendant la présentation au salon de Munich. Mais si cette information est vraie, c'est une super bonne nouvelle, car les coréennes l'ont, et c'est un avantage indéniable. Ca demande vérification et confirmation.


Dernière édition par sas13 le Lun 25 Oct 2021 - 22:13, édité 1 fois

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Message par DidierB Lun 25 Oct 2021 - 22:03

Peut être simplement un accessoire qui se branche sur la prise de recharge mais qui n'était pas encore prêt pour le salon ? Je ne pense pas que les journalistes ont inventé de toute pièce cette info mais c'est sûr que cela demande confirmation.

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Message par DidierB Mar 9 Nov 2021 - 8:22

https://www.caradisiac.com/prise-en-mains-renault-megane-e-tech-electric-encore-quelques-reglages-193032.htm

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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 10:51

@Pixel : Suite à ton analyse de la consommation d'électricité avec ou sans la pompe à chaleur sur la Zoe, j'ai fait une rapide mesure suivante :
J'habite en montagne à 800 m d'altitude dans le département de l'Ain.
J'ai fait l'expérience suivante hier soir sur ma Zoe 40, température extérieure de -3 °C, contact mis et moteur activé mais Zoe à l'arrêt, j'ai mis le chauffage pour avoir suffisamment chaud soit sur la position 24 °C sur une durée de 1 heure.
La mesure de la consommation par la baisse du % d'autonomie affichée et par la consommation instantanée sur le tableau de bord, ont donné une puissance consommée d'environ 1 kW soit une baisse d'autonomie d'environ 3 % ou l'équivalent d'environ 9 km d'autonomie en 1 heure.

On peut supposer, comme tu le dis plus haut, un COP de 1 en dessous de -5°C soit la même consommation avec ou sans PAC, et un COP de 2 en moyenne dans la plage +5 à -5°C.
Là où j'habite, on peut dire que j'utilise le chauffage de novembre à mars dont des périodes qui peuvent être très froides en décembre et janvier.

En supposant que je parcours 7000 km de novembre à mars avec en moyenne une vitesse de 50 km/h, une puissance consommée de 1 kW pour le chauffage avec PAC et un COP de 2.
Cela fait 140 h de conduite et 140 kWh de différence (avec ou sans PAC) soit l'équivalent d'environ 21 € en comptant 0,15 €/kWh.
Sur 10 ans cela fait environ 200 € de différence donc pas beaucoup.

La PAC améliorera quand même l'autonomie lorsqu'il fait moyennement froid autour de 0°C.


Dernière édition par alfred le Mar 9 Nov 2021 - 11:57, édité 2 fois

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Message par Pixel Mar 9 Nov 2021 - 11:07

Je suis d'accord avec ton analyse.
200 €, c'est certainement moins que le prix de l'option pompe à chaleur ! Wink
Pour ce qui me concerne, je suis dans une région plus tempérée et je pense que l'économie serait encore inférieure.

Outre l'économie, il y a l'autonomie.
Même avec la petite batterie, je n'aurai jamais de problème d'autonomie pour mes trajets habituels en région parisienne.
40 kWh, c'est la même capacité que celle de ma ZE40.

L'autonomie pourrait être un problème pour moi lors de grands voyages mais je n'en fait jamais en hiver.
Il est donc clair que, pour mon cas personnel, si le chauffage avec pompe à chaleur est en option, je ne prendrai pas cette option.
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Message par DidierB Mar 9 Nov 2021 - 11:45

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-e-tech-au-volant-de-la-megane-100-electrique-10739397.html

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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 11:46

Du point de vue financier il faudra également que le circuit de climatisation (PAC réversible) soit bien entretenu.
Le compresseur de climatisation est en moyenne beaucoup plus sollicité avec la PAC et son usure devrait être moins rapide sans la PAC.

C'est hors sujet mais j'ai vu que le circuit de climatisation sert aussi à refroidir la batterie, je pense que c'est uniquement pour l'échauffement de la batterie durant les charges rapides ou en été.
J'ai lu également que si la pression du gaz dans le circuit de climatisation est trop basse le compresseur ne se met pas en route afin de le préserver mais dans ce cas la batterie ne sera plus refroidie si nécessaire, ce qui m'inquiète un peu.


Dernière édition par alfred le Mar 9 Nov 2021 - 12:02, édité 2 fois

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Message par DidierB Mar 9 Nov 2021 - 11:46

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/31478-nouvelle-renault-megane-e-tech-ev60-notre-premier-avis-au-volant-de-la-compacte-electrique-du-losange

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Message par Zal'M Mar 9 Nov 2021 - 12:05

Plus qu'à valider que la consommation est bien contenue... et je pourrais signer le chèque rapidement.
Surtout que le chargeur 7 kW risque d'être plus optimisé que le chargeur 22 kW à la maison... là aussi à confirmer avant d'acheter.
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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 12:14

Je pense qu'un chargeur 7 kW ou 22 kW ne changera pas grand chose pour l'optimisation de la recharge "lente" 3 kW à la maison.
Si j'ai bien compris, j'ai vu dans le lien donné plus haut par @DidierB que la recharge 22 kW sera finalement possible en option sur la version de base moteur 130 ch, batterie 40 kWh, ce qui est une bonne nouvelle car il y a 1 mois seul le chargeur 7 kW était possible sur cette version de base.
En espérant également une autre modification afin que la batterie 60 kWh soit possible en option sur cette version de base avec moteur 130 ch mais je n'y crois pas trop.


Dernière édition par alfred le Mar 9 Nov 2021 - 17:29, édité 2 fois

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Message par R2D2 Mar 9 Nov 2021 - 12:36

Excellente nouvelle que le chargeur 22 kW soit en option sur la version de base ! Pourvu que ce soit confirmé...
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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 12:47

Peut être que les décideurs chez Renault tiennent compte des remarques des clients sur les différents forum.

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Message par Pixel Mar 9 Nov 2021 - 13:00

S'ils tenaient compte des remarques sur le forum, la charge AC 22 et la charge DC seraient de série.
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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 13:03

Après de série ou en option, tout dépend du prix de la version et des options mais c'est vrai que la charge 22 kW et DC devraient être de série car nous sommes en 2021, les bornes publiques ont évolué et vont continuer à évoluer.

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Message par Pixel Mar 9 Nov 2021 - 13:13

En tout cas, plus je vois des vidéos sur cette belle voiture, plus je trouve horriblement laids les parechocs dorés !
Si je prends ce modèle, je les ferai repeindre ton carrosserie immédiatement !
Ou noir, peut-être.
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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 13:16

Ah oui, entièrement d'accord, même chose pour la forme de la pièce et on n'est pas les seuls (voir les différents forum).
Alors que globalement je trouve que c'est bien réussi.


Dernière édition par alfred le Mar 9 Nov 2021 - 13:45, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 9 Nov 2021 - 13:36

À mon avis, c'est plutôt le journaliste qui raconte n'importe quoi. 😱😱😱
Pour avoir confirmation ou pas, faut attendre. 😉

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Message par alfred Mar 9 Nov 2021 - 13:50

J'ai vu cette information également sur "automobile propre".
Renault Megane électrique : prix, autonomie, performances, commercialisation - Automobile Propre (automobile-propre.com)
Voir la version EV40 Boost Charge pour les particuliers (option 22 kW sur version moteur 130 ch, batterie 40 kWh).


Dernière édition par alfred le Mar 9 Nov 2021 - 17:40, édité 3 fois

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