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Message par TomC Lun 4 Oct 2021 - 19:47

Il n'y a pas de blocage mécanique du moteur sur la Zoe 52. Sur les Zoe précédentes il y en a un, mais il activé par un câble mû par le levier de vitesse. Donc sur la Mégane, il y aurait un actionneur électrique bloquant le moteur ? Étonnant... (en tous cas on ne le voit pas sur les images diffusées).

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Message par COAXIAL Lun 4 Oct 2021 - 20:36

La je ne sais pas, c'est sûrement un verrouillage électromagnétique d'un verrou dans le réducteur comme sur certaine BVA.

L'avantage c'est que véhicule en mouvement les commandes électrique peuvent empêcher le verrouillage

Contrairement aux câbles.
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Message par fifaclint Mar 5 Oct 2021 - 12:44

Article Insideevs. Wink

La partie avec les curseurs à déplacer est plutôt sympa pour voir certaines différences.

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Message par Pixel Mer 6 Oct 2021 - 20:11

https://www.renault.fr/communications/programme-megane-now.html

Essayez de regarder jusqu'au bout sans rigoler. Very Happy

"The form language", j'adore.
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Message par Pixel Ven 8 Oct 2021 - 17:09

Bon, je suis retourné faire un tour sur le configurateur.
Je lis ceci :

Le système openR link avec Google intégré enregistre vos préférences d’assise, d’ambiance, de pilotage, de trajets et les mémorise. Intelligente, votre voiture vous reconnait, s'adapte à vos préférences.

Donc on a bien des réglages de sièges mémorisables.
C'est un truc dont je rêve depuis que je conduis et que j'échange la voiture avec ma femme plusieurs fois par jour.
Ils ne parlent pas du réglage des rétros. J'espère que ça fait partie des réglages mémorisés.

Je vois aussi : Précommandez aujourd'hui - finalisez en février 2022 avec votre concessionnaire - soyez livré à partir de mars 2022.
Cette info m'avait échappé.
En revanche, le prix m'échappe toujours.
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Message par DidierB Sam 9 Oct 2021 - 9:36

Si la finalisation a lieu en février 2022 c'est probablement que les prix ne seront pas connus bien longtemps avant.

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Message par JefRusel Dim 10 Oct 2021 - 17:06

Je trouvais les sièges à réglage électriques à mémoire inutiles jusqu'à ce que je les aie sur une voiture (VOLVO) achetée d'occasion en 1995 disposant de pratiquement toutes les options. Depuis, je prends sans retenue ... quand c'est disponible.

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Message par TomC Dim 10 Oct 2021 - 19:21

Ce n'est disponible que sur la version "Iconic". Ci-dessous un petit comparatif des équipements:

Megane E-tech - I - Page 18 Option13


Dernière édition par TomC le Dim 10 Oct 2021 - 20:06, édité 3 fois
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Message par Zébulon Dim 10 Oct 2021 - 19:26

Pas de régulateur adaptatif ?...
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Message par fifaclint Dim 10 Oct 2021 - 19:36

Je croyais que le système sous Android Automotive n'était pas de série !
Sauf erreur, je ne le vois pas même en option.

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Message par Pixel Dim 10 Oct 2021 - 19:38

Et pas de maintien dans la voie ?
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Message par TomC Dim 10 Oct 2021 - 19:40

Le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie amélioré sont en option sur les versions Techno et Iconic. Le maintien dans la voie (de type Zoe) est en série .
Cette option est appelée "Pack advanced driving assist"


Dernière édition par TomC le Dim 10 Oct 2021 - 19:45, édité 2 fois
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Message par Pixel Dim 10 Oct 2021 - 19:41

Ah ok, donc ce tableau, c'est les options, pas les packs.
Pourquoi faire simple ? Ah c'est vrai, ce n'est pas Zoé. Wink
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Message par TomC Dim 10 Oct 2021 - 19:44

J'ai mis à jour le tableau avec ce qui est de série pour chaque version et les "packs" disponibles pour chaque version...
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Message par fifaclint Dim 10 Oct 2021 - 20:43

Ok merci. 👍
C'est quoi le pack performance autonomie en option pour chaque finition ? 🤔

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Message par TomC Dim 10 Oct 2021 - 20:46

Le chauffage par pompe à chaleur...
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Message par sas13 Dim 10 Oct 2021 - 23:30

C'est quand même un peu gonflant de mettre en option la pompe à chaleur alors qu'elle est de série sur le modèle inférieur, et tellement indispensable. Ils se mettent à faire comme les allemands.

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Message par Pixel Lun 11 Oct 2021 - 8:07

Ou comme les américains. Wink

Je ne suis pas persuadé que la pompe à chaleur soit une si bonne idée.
En été, aucun intérêt, évidemment.
En hiver quand il fait très froid, je pense que, sur la Zoé au moins, la pompe à chaleur ne fonctionne pas.
C'est la résistance qui prend le relais et ça fonctionne très bien, évidemment.
À la mi-saison, avec des températures autour de 10 °C, la pompe à chaleur fonctionne mal.
Personnellement, je mets le chauffage à fond, ce qui doit déclencher la résistance et là, ça chauffe.
Rapidement, je baisse et la température se maintient.

Pour moi, et dans la mesure où je ne fais de grands voyages que l'été, je ne vois pas l'intérêt de la pompe à chaleur.
Dans les pays nordiques ou pour ceux qui voyagent l'hiver, la pompe à chaleur peut être intéressante, à condition qu'elle fonctionne.

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Message par DidierB Lun 11 Oct 2021 - 8:23

J'ai cru lire que sur la zoe 52 le chauffage était plus performant que sur les 22/41. la Mégane, selon certaines vidéos, devrait récupérer la chaleur de la batterie et du moteur pour chauffer l'habitacle. La question est : avec ou sans pompe à chaleur ? ( je pense avec mais ???? ).

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Message par RD150 Lun 11 Oct 2021 - 9:17

Sur un autre forum il y a eu une discussion sur l'avantage ou pas d'avoir une pompe à chaleur sur le Niro. Après différents tests, il s'avère que la différence de consommation reste très minime, surtout sur les grands parcours.
@DidierB, nul besoin d'avoir une PAC pour recycler/récupérer les différentes chaleurs, ce que font très bien les model 3 (depuis le début même si maintenant il y a une PAC), les Niro et autres que je connaîtrais pas.
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Message par sas13 Lun 11 Oct 2021 - 9:27

J'ai effectivement constaté une réelle amélioration d'efficacité du chauffage entre la ZE40 et la ZE50. Ca chauffe bien, même quand il fait froid (je n'ai pas testé avec des températures négatives), mais à 5 degrés dehors, on est bien au chaud à l'intérieur. Y a t'il une résistance d'appoint comme sur la ZE40?

Concernant l'utilité, je pense que, lorsqu'elle fonctionne bien, comme sur la ZE50, c'est un plus. Comme toutes les voitures sont équipées d'une clim, ce n'est que rajouter une réversibilité à cette clim pour avoir du chauffage. Et c'est une bonne idée de récupérer la chaleur du moteur pour participer à chauffer l'habitacle.

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Message par Pixel Lun 11 Oct 2021 - 9:32

Sur ma Zoé, chauffage à fond et à l'arrêt, je consomme entre 3 et 4 kW.
Je pense que c'est la consommation de la résistance.
Retenons 4 kW.
Avec une PAC qui aurait un COP de 4 (ce qui serait très bon), il faudrait 1 kW de consommation électrique pour avoir l'équivalent de 4 kW par résistance.
Économie : 3 kW.
Sur route à 100 km/h, on consomme environ 20 kW, donc 20 kWh/100 km.
Avec le chauffage par PAC, on consommera 21 kWh/100
Avec le chauffage par résistance, on consommera 24 kWh/100 km.
Si on considère un arrêt toutes les deux heures ou 200 km, on aura perdu 6 kWh sur le trajet de 200 km, soit 6 / 21 x 100 = 28,5 km d'autonomie.
Ça augmentera le temps de charge à la borne 22 kW de 16 minutes.
À la borne 50 kW, ça fera 7 minutes
Et à 130 kW, moins de 3 minutes.
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Message par COAXIAL Lun 11 Oct 2021 - 9:42

Chauffage par PAC et option
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Message par sas13 Lun 11 Oct 2021 - 9:44

Tout ce qui permet d'économiser de l'énergie en roulant est bon à prendre, à condition que ca ne rajoute pas trop de poids ou que ce ne soit pas une usine à gaz. Car transformer une clim pour la rendre réversible n'est pas si compliqué que ça, dans l'habitat la différence de prix est négligeable. De plus l'inconvénient du froid pour le COP de la pompe à chaleur est en partie estompé si elle prend ses calories dans de l'air réchauffé par le moteur.

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Message par TomC Lun 11 Oct 2021 - 12:31

Tout à fait, il ne s'agit pas de rajouter un nouvel accessoire, simplement de le rendre réversible, mais Renault s'aligne par le bas sur la concurrence, comme il le fait avec le chargeur 7 kW.
De plus, une PAC est d'autant plus efficace que la différence de température entre le côté chaud et le côté froid est faible, donc à 10°C elle marche très bien.
Je pense que la Zoe 50 utilise beaucoup plus les résistances que les versions précédentes, on entend bien les relais cliqueter lorsqu'elle régule.
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Message par Pixel Lun 11 Oct 2021 - 12:59

Bah non, à 10 °C elle marche très mal.
Du moins, sur les deux Zoé que j'ai eues, 22 et 41 kWh.
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