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Message par Zébulon Lun 13 Sep 2021 - 23:07

Pareil, j'ai tout lu, relu et rerelu et j'ai rien trouvé non plus !

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Message par R2D2 Mar 14 Sep 2021 - 9:27

Renault a écrit:A l’instar de son groupe motopropulseur, Nouvelle Mégane E-TECH Electric bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle de 395 kilos, dessinée pour parfaitement s’intégrer à la plateforme CMF-EV. Il s’agit de la batterie la plus fine du marché puisque sa hauteur est limitée à 110 mm (pour 1 960 mm de longueur et 1 450 mm de largeur), soit 40% de moins que celle de la batterie de ZOE. Elle contribue directement à limiter la hauteur du véhicule à 1,50 m au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience.
Pour arriver à une telle compacité, les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique. Atteignant 600 Wh/l, celle-ci est 20% supérieure à celle de la batterie de ZOE. Ils ont aussi bénéficié de l’implantation dans le boîtier inférieur de la batterie d’un nouveau système de refroidissement liquide - une première pour Renault Group – qui allie efficacité et compacité grâce à des tuyaux en aluminium extrudé. Il ne mesure que 18 mm de hauteur et participe ainsi à une meilleure intégration de la batterie dans la plateforme, au profit du design et de l’habitabilité.
Nouvelle Mégane E-TECH Electric propose deux capacités de batteries :
  40 kWh pour une autonomie de 300 km (norme WLTP)
  60 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 470 km (norme WLTP, selon versions)
La batterie 40 kWh est composée de 8 modules de 24 cellules chacun, répartis sur une couche. La batterie 60 kWh est composée de 12 modules de 24 cellules chacun, répartis sur deux couches. Dans les deux cas, les dimensions de la batterie restent inchangées, notamment la hauteur record de 110 mm. Ces batteries sont garanties 8 ans. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si elles se dégradent à un niveau inférieur à 70% de leur capacité nominale.
L’objectif avec Nouvelle Mégane E-TECH Electric est d’offrir aux clients des performances équilibrées et optimisées, pour un coût raisonnable. Les différentes versions de la gamme couvrent l’essentiel des besoins, aussi bien quotidiens que plus exceptionnels (trajets de week-end et de vacances).
Outre ses deux niveaux de puissance moteur et de capacité de batterie, la polyvalence d’usage de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est assurée par ses multiples solutions de recharges, dont le 130 kW des autoroutes et le 22 kW fortement représenté en ville. Toutes sont optimisées pour une efficacité maximale.
Ainsi, Nouvelle Mégane E-TECH Electric est compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif (AC) : depuis la prise domestique (10A/2,3 kW monophasé) jusqu’à la borne publique (32A/ZZ kW triphasé) cette dernière permettant de récupérer jusqu’à 160km en 1 heure.
Selon les versions, elle peut aussi être compatible avec les infrastructures de recharge délivrant un courant continu (DC) jusqu’à 130 kW (prises combo), à l’image des prises de recharge rapide sur l’autoroute, et ainsi récupérer jusqu’à 300km WLTP en 30 minutes.
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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 9:36

@RZDZ, pourquoi recopier tout ça ? Very Happy @Kyky 55 a déjà donné le lien.
Que j'ai raccourci, d'ailleurs.
Pour mémoire, en général dans un URL, le point d'interrogation et tout de qui est après, ne sert à rien.

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Message par R2D2 Mar 14 Sep 2021 - 9:41

Rzzz est absent actuellement, pour cause de récupération : veuillez renouveler votre appel ultérieurement...
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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 10:01

Petit calcul.
Renault donne les cotes de la batterie : 1 960 x 1 450 x 110 mm.
Ça fait un volume de 312,6 litres.
Pour la capacité de 60 kWh, ça donne une capacité volumique de 192 Wh/L.
Or, dans le même paragraphe, Renault annonce 600 Wh/L, soit trois fois plus.
Cherchez l'erreur !

Cette capacité volumique (que Renault nomme à tort "densité énergétique") est certainement celle des seules cellules.
Le reste du volume, les deux tiers donc, c'est quoi ?

Déjà la platine de base, refroidie par eau, fait 18 mm d'épaisseur. Reste 110 - 18 = 92 mm.
Sur le dessus, il doit y avoir un capot, sans doute avec quelques nervures de renfort. Disons 4 mm en étant large car il y a aussi de la tôle sur les 4 côtés. Reste 88 mm utiles pour les cellules. On a déjà perdu 20 % de volume utile.
Au lieu de 312,62 L, on a 250 L.

Si les cellules font bien 600 Wh/L, leur volume est de 60 kWh / 0,6 kWh/L ) 100 L.
Il reste donc 150 L de "vide" !

Ces 150 L, c'est quoi ?
De l'espace entre les cellules pour la circulation de l'air, car même si la platine est refroidie par liquide, toutes les cellules ne peuvent pas être plaquées sur le fond.
Les boîtiers des modules.
Le câblage électrique de puissance.
Les systèmes de mesure et de sécurité de puissance (fusible, shunt, relais, coupe circuit...)
Les modules d'équilibrage et de mesure de tension et de température ainsi que leur câblage.
Le BMS.
Le système de ventilation.
Et peut-être un évaporateur/condenseur pour la clim réversible (pour le conditionnement thermique de la batterie), mais ça ferait peut-être double emploi avec le refroidissement liquide.
Ce liquide de refroidissement doit lui-même être mis à bonne température par la PAC.


Dernière édition par Pixel le Mar 14 Sep 2021 - 10:05, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 10:03

@R2D2, j'ai écrit RZDZ en référence à la coquille de Renault dans son communiqué :

"jusqu’à la borne publique (32A/ZZ kW triphasé)" Very Happy

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Message par Zébulon Mar 14 Sep 2021 - 10:27

Et le porte-gobelet ?... Rolling Eyes
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Message par R2D2 Mar 14 Sep 2021 - 10:35

j'ai écrit RZDZ en référence à la coquille de Renault dans son communiqué :
Very Happy  (et merci pour la partie technique, très intéressante ! )
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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 10:36

Le porte-gobelet est réfrigéré ? What a Face

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Message par Mario Mar 14 Sep 2021 - 10:38

"Ces 150 L, c'est quoi ?"
Pour planquer la schnouf !
Renault a compris qu'il y a un vrai marché. Wink


Dernière édition par Mario le Mar 14 Sep 2021 - 10:56, édité 1 fois
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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 10:41

Haha, le go-fast en Mégane e-tech, ça craint ! Very Happy

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Message par philouze33 Mar 14 Sep 2021 - 10:46

Pour la capacité de 60 kWh, ça donne une capacité volumique de 192 Wh/L.
Or, dans le même paragraphe, Renault annonce 600 Wh/L, soit trois fois plus.
Cherchez l'erreur !

Cette capacité volumique (que Renault nomme à tort "densité énergétique") est certainement celle des seules cellules.
Le reste du volume, les deux tiers donc, c'est quoi ?

C'est probablement pour ça que Telsa veut passer aux 4860, pour améliorer le réseau utile/accastillage et refroidissement.
je trouve que c'est un peu jouer avec le feu, littéralement, car comment extraire la chaleur du centre d'une 4860 ?


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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 11:00

J'ai trouvé les specs des cellules LG E66A ici :

https://www.batemo.de/products/batemo-cell-library/e66a/

Ils donnent 648 Wh/L et 259 Wh/kg, avec ce commentaire :
"The energy densities result from the C/10 energy, the cell weight and the cell volume."
Eux aussi parlent de densité énergétique. Renault n'a fait que traduire une expression impropre.
Une densité est un nombre sans dimension qui est le rapport entre les masses volumiques de deux corps.

D'ailleurs avec ces deux valeurs on peut calculer la masse volumique des cellules :
648 Wh/L / 259 Wh/kg = 2,5 kg/L (ou une densité de 2,5 par rapport à l'eau).

Mais si on fait le calcul avec le poids (897 g) et les dimensions (350 x 104 x 11,7), on trouve 2,1 kg/L.

Cherchez l'erreur. Wink
Je pense que c'est parce que la longueur inclut les connexions. Le boîtier ne doit faire que 300 mm environ.

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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 11:06

Bon, je continue mes calculs.

Dans une 60 kWh, il y a 24 x 12 = 288 cellules.
288 x 0,897 kg = 258 kg
La batterie étant annoncée à 395 kg, il y a donc 395 - 258 = 137 kg de bazar autour !

Pour mémoire, dans une batterie de Zoé, le bazar, c'est 130 kg pour 170 kg de cellules environ.
Ils ont donc quasiment maintenu la masse du bazar et l'augmentation n'est que pour les cellules.
Pas mal !

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Message par DidierB Mar 14 Sep 2021 - 11:36


Il faudrait pouvoir bazarder le bazar mais ce bazar est bizarrement utile.

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Message par DidierB Mar 14 Sep 2021 - 11:36

Pour les cellules la mienne est capitonnée Wink

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Message par philouze33 Mar 14 Sep 2021 - 11:42

Une densité est un nombre sans dimension qui est le rapport entre les masses volumiques de deux corps.
Je pense que ça m'a l'air typiquement français cette affaire, mais si on parle de "densité énergétique massique" ou "densité énergétique volumique", ça me semble tout a fait légitime et physique. Et c'est ce que je retrouve dans toutes les publis (généralement anglaises effectivement).

Densité est sans unité si tu ne précises rien derrière.

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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 11:53

Oui, c'est peut-être français en effet mais pas que.

https://en.wikipedia.org/wiki/Density

Extraits :

The density (more precisely, the volumetric mass density; also known as specific mass), of a substance is its mass per unit volume.

To simplify comparisons of density across different systems of units, it is sometimes replaced by the dimensionless quantity "relative density" or "specific gravity", i.e. the ratio of the density of the material to that of a standard material, usually water. Thus a relative density less than one relative to water means that the substance floats in water.


Bref, ça me semble plus simple en français.
La masse volumique s'exprime en unité de masse par unité de volume).
La densité est la valeur relative de deux masses volumiques.

En français, c'est clair.
En anglais, il semble que le terme "density" soit ambigu et doive être précisé ("volumetric mass density" ou "relative density").

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Message par Passant_Mbr Mar 14 Sep 2021 - 13:01

Pixel a écrit:Il reste donc 150 L de "vide" !


Ca doit être pour bénéficier de "l'énergie du vide". Megane E-tech - I - Page 14 1f6be (je ne trouve plus mes emoticônes familères, alors pour me venger j'ai mis ça)

Au fait saviez-vous que 99% de la masse du proton est en fait de l'énergie (énergie potentielle dans le champ de l'interaction forte, énergie cinétique des quarks) ? Quand on parle de convertir de la matière en énergie, il n'y a en fait pas vraiment de conversion nécessaire. Et le peu de masse intrinsèque qui reste est le fait de particules  sans masse à la base, mais qui l'acquièrent par interaction avec le champs de Higgs. En réalité la masse n'est qu'une propriété de l'énergie.


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Message par Passant_Mbr Mar 14 Sep 2021 - 13:02

Bon à part ça, dans toutes ces documentations techniques, une trace de S.Cx (je ne parle pas du Cx) ?
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Message par Pixel Mar 14 Sep 2021 - 13:04

On s'en fout du Cx et du SCx puisque la voiture se déplace essentiellement dans le vide ! Very Happy

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Message par Passant_Mbr Mar 14 Sep 2021 - 13:13

Si la mégane fait hyperloop en plus, chapeau...
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Message par Electron06 Mar 14 Sep 2021 - 13:44

A part les constructeurs qui fabriquent des véhicules avec les meilleures performances aérodynamiques (Aptera, Tesla, ...), les autres communiquent rarement sur le SCx de leurs véhicules.

Mais ce paramètre est il connu des acheteurs de VT ou VE ? faites le test autour de vous !
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Message par DidierB Mar 14 Sep 2021 - 14:01

Une photo de face , mise à l'échelle en connaissant la hauteur de 1.5m devrait permettre d'estimer la surface frontale ?

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Message par DidierB Mar 14 Sep 2021 - 14:07

Perso je me contente de connaitre la conso à vitesse stabilisée à 130km/h pour une thermique ou electrique car c'est directement exploitable pour estimer le coût/km ou l'autonomie.

DidierB

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Message par alfred Mar 14 Sep 2021 - 16:38

@Pixel : Dans le lien ci-dessous (voir les fiches techniques) il est indiqué des capacités utiles et brutes :
Toutes les fiches techniques Renault Megane de La Revue Auto (larevueautomobile.com)

Pour la 60 kWh : capacité utile 60 kWh, brute 64 kWh.
Pour la 40 kWh : capacité utile 40 kWh, brute 44 kWh.

Le dernier calcul que tu donnes plus haut, avec pour la 60 kWh, 258 kg de masse de cellules et 137 kg restant, me semble le plus simple et le plus proche de la réalité.
Si on fait le même calcul pour la 40 kWh (192 cellules) cela donne : 192 * 0,897 = 172 kg de cellules.
Il doit y avoir la même masse de 137 kg restant.

J'ai fait le calcul de la capacité d'une cellule à partir de sa masse (0,897 kg) et de la densité énergétique (0,259 kWh/kg).
Ce qui donne : 0,259 * 0,897 = 0,2323 kWh/cellule.

Puis le calcul de la capacité totale :
Pour la batterie 60 (288 cellules) : 0,2323 * 288 = 66,9 kWh
Pour la batterie 40 (192 cellules) : 0,2323 * 192 = 44,6 kWh

On tombe à peu près sur les valeurs brutes ci-dessus.

alfred

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