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Message par RD150 Lun 13 Sep 2021 - 14:47

Alfred a écrit:Le moteur 220 ch est peut être trop puissant pour certains clients mais si l'on roule sans trop le solliciter il devrait peut être durer plus longtemps et plus de kilométrage que le moteur 130 ch
Sous réserve que ce soit bien le moteur le plus puissant qui soit "bridé" pour baisser sa puissance, si l'on prend en exemple les moteurs thermiques ce serait plutôt le contraire. Twisted Evil
Et il me semble que les premiers essais réalisés laissent apparaître une consommation plus faible avec le 220, peut-être une meilleure optimisation justement de par son emploi aux limites hautes ?

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Message par Zébulon Lun 13 Sep 2021 - 14:55

Je suis têtu ... Comment se fait-il que Renault qui en 2012 à coté de Nissan crée quasiment un marché en se lançant dans une expérience grandeur nature, attende 10 ans pour lancer un deuxième modèle (je mets de coté la Twingo) ?

Nissan d'ailleurs fait la même chose après avoir usé jusqu'à la corde sa valeureuse Leaf.
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Message par minibiti Lun 13 Sep 2021 - 15:02

5 ans pour voir si les électriques allaitent marcher, et 5 ans pour concevoir la nouvelle plateforme? Razz
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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 15:03

Bah pourquoi mets-tu de côté la Twingo ?

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Message par alfred Lun 13 Sep 2021 - 15:04

@RD150 : Tu veux dire que le moteur 130 ch est exactement le même que le 220 ch mais qu'il est bridé à 130 ch ?
Si c'est ça je ne vois pas l'intérêt pour Renault car le coût de fabrication devrait être exactement le même alors qu'ils vendraient un peu moins cher le 130 ch.

Sinon le rendement du moteur 220 ch est peut être meilleur que le 130 ch dans certaines puissances d'utilisation.


Dernière édition par alfred le Lun 13 Sep 2021 - 15:07, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 15:07

Mais non, tu ne comprends pas.
Ce n'est pas du tout ça. C'est exactement le contraire !
C'est le moteur 220 ch qui est le même que le 130 ch.
Et Renault le vend plus cher. C'est tout bénéf ! Very Happy

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Message par alfred Lun 13 Sep 2021 - 15:15

Oui, je comprends dans ce sens là.
En fait Renault devrait vendre le 220 ch au prix du 130 ch si c'est le même moteur et le même coût de fabrication.
Mais dans ce cas le client n'aurait aucun intérêt à acheter le 130 ch.
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Dernière édition par alfred le Lun 13 Sep 2021 - 15:28, édité 3 fois

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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 15:18

Je pense que c'est la même base mais avec un peu plus de cuivre, un câblage de plus gros diamètre et des composants de puissance plus largement dimensionnés dans l'onduleur.
Ça peut explique aussi le meilleur rendement du 220 ch à puissance moyenne (pertes par effet Joule plus faibles).

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Message par Zébulon Lun 13 Sep 2021 - 15:24

Je mets de coté la Twingo parce que c'est un projet partagé avec Smart.

Quand Renault lance sa Zoe en 2012, depuis quand travaillaient-il sur ce modèle ? 2005, 2009 ?
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Message par alfred Lun 13 Sep 2021 - 15:25

@Pixel : Dans ce cas la différence de prix pourrait se justifier bien qu'à mon avis ils doivent compter large.

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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 15:28

La différence de prix se justifie aussi par le coût de la batterie.
Enfin, de toutes façons, on ne les connaît pas, les prix.
Les délais non plus, d'ailleurs.

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Message par scarred Lun 13 Sep 2021 - 15:41

c'est la crise des composants ...
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Message par philouze33 Lun 13 Sep 2021 - 15:44

Je suis têtu ... Comment se fait-il que Renault qui en 2012 à coté de Nissan crée quasiment un marché en se lançant dans une expérience grandeur nature, attende 10 ans pour lancer un deuxième modèle


un début d'explication :
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Message par alfred Lun 13 Sep 2021 - 15:54

je trouve qu'il y a un air de Zoe dans ses yeux et son regard sur cette photo.

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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 15:57

La bouche fait très ZE50 aussi ! Mad

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Message par alfred Lun 13 Sep 2021 - 16:19

@Zébulon : il y a sans doute beaucoup de raisons, entre autres :
Jusqu'à récemment les constructeurs hésitaient à s'engager dans la voiture électrique.
Les gens ne sont pas prêts, même actuellement, à se lancer dans la voiture électrique (batterie, recharge, autonomie entre autres).
La recherche sur les batteries évolue sur plusieurs années.
Pour les moteurs, les bornes de recharge, recharge DC c'est pareil.
Renault devait sans doute vouloir amortir les différents modèles de Zoe avant de se lancer sur la Mégane.
Le coût de fabrication évolue aussi et est fonction du nombre de ventes escomptées.

Il y a aussi des problèmes comme les matières premières des batteries et le recyclage.


Dernière édition par alfred le Mar 14 Sep 2021 - 8:27, édité 3 fois

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Message par fifaclint Lun 13 Sep 2021 - 16:24

D'apres la vidéo de POA, cela fait 5 ans que Renault travaille sur le e-megane.

Ok pour la garantie de 8 ans et 70%, je n'avais pas lu l'article. 😉

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Message par DidierB Lun 13 Sep 2021 - 16:45

Concernant le moteur, c'est un design différent car le moteur de la Mégane a, je crois, 8 pôles au lieu de 4 pôles sur la Zoé. Je ne sais plus où j'ai entendu/lu cela.

edit :14/9/21
ici https://journalauto.com/constructeurs/philippe-brunet-renault-lelectrique-est-aujourdhui-devenu-notre-coeur-de-metier/


Dernière édition par DidierB le Mar 14 Sep 2021 - 14:26, édité 1 fois

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Message par Mario Lun 13 Sep 2021 - 17:56

fifaclint Aujourd'hui à 12:07

@Mario a écrit:
Elle a même trusté la tête des classements de fiabilité.
Source ? 🤔 car au vu du fichier des pannes et changements importants, on ne peut pas dire que ce soit l'assurance tous risques.
Sur les forums tous les problèmes remontent, normal ils sont fait pour ça. Mais ca fait effet loupe.

Fiabilité : Renault ZOE classée numéro 1 des citadines

Dans son nouvelle enquête intitulée « TOP 100 Fiabilité », l’Automobile Magazine décerne la meilleure note à l’électrique Renault ZOE dans la catégorie « citadines polyvalentes ». Dans celles des monospaces, l’hybride Toyota Prius+ remporte la palme.

Renault ZOE : l’électrique numéro 1 Au rayon des véhicules à motorisations « alternatives »
Renault ZOE se classe à la première position dans la catégorie « citadines polyvalentes ». Avec une note de 18,5/20 – ex aequo avec les Mazda 2 et Opel Corsa –, la voiture électrique du Losange lancée au printemps 2013 est récompensée pour sa fiabilité, même si certains de leurs propriétaires ont connu des avaries batteries ou moteur en début de carrière. Une fiabilité qui, associée à un budget entretien très réduit...
https://www.breezcar.com/actualites/article/fiabilite-renault-zoe-enquete-automobile-magazine-0117

C'est une enquête parmi d'autres qui vont toutes dans le même sens.
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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 18:15

"l’Automobile Magazine décerne la meilleure note à l’électrique Renault ZOE dans la catégorie « citadines polyvalentes ». Dans celles des monospaces, l’hybride Toyota Prius+ remporte la palme."
J'ai fait le bon choix ! Deux fois. cheers

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Message par alfred Lun 13 Sep 2021 - 18:49

@Mario :
Les problèmes doivent être les mêmes avec les autres constructeurs.
Même si les clients qui ont eu des problèmes avec leur Zoe et Renault sur ce forum représentent un faible pourcentage du total, c'est surtout le comportement de Renault dans ces cas qui est inquiétant.

Notamment ne pas reconnaitre un défaut de fabrication sur un moteur ou le chargeur pour les premiers clients de Zoe et ne rien prendre en charge dans certains cas après la période de garantie.
Je préfèrerais avoir un véhicule moins fiable mais dont le client soit mieux traité en cas de problème après la période de garantie.


Dernière édition par alfred le Mar 14 Sep 2021 - 8:22, édité 7 fois

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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 18:56

Ici, nous avons un membre éminent, @Bigfoot, qui parlait d'Audi dans les mêmes termes. Wink

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Message par Bigfoot Lun 13 Sep 2021 - 20:12

Audi c’est parfait pendant la garantie quand tout se passe bien 👍
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Message par Kyky 55 Lun 13 Sep 2021 - 21:32

Voici le lien vers le communiqué de presse de Renault :

https://fr.media.renault.com/actualites/cp-megane-417d-e3532.html

Pour la batterie et cette histoire de couches, la première hypothèse de @Pixel semble la bonne. 3 groupe de 4 modules en parallèle.
Sous la banquette arrière, la batterie semble plus épaisse. Peut être la 2eme couche pour les 4 modules supplémentaires...
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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 22:51

Tu la vois où, la batterie ?
Je ne vois rien dans le document Renault.

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Message par Zébulon Lun 13 Sep 2021 - 23:07

Pareil, j'ai tout lu, relu et rerelu et j'ai rien trouvé non plus !

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